CONFÉRENCE : 82MAJOR arrive dans la course !

par K! World

Concept original, nom inspiré par la Corée et ambition infinie caractérisent 82MAJOR, le nouveau groupe lancé par Great M Entertainment. Nous les avons rencontrés à l’occasion d’une conférence de presse, de quoi en apprendre plus sur les six garçons pleins de confiance à côté de qui vous ne devez pas passer !

Note aux lecteurs : les questions sont retranscrites dans l’ordre de l’échange entre les médias participants et le groupe.

©Great M Entertainment

Bonjour, nous sommes 82MAJOR !
Nam Seong Mo : Salut, je suis Nam Seong Mo, le rappeur de 82MAJOR.
Hwang Seong Bin : Salut, moi c’est Hwang Seong Bin, également rappeur de 82MAJOR.
Kim Do Gyun : Bonjour, je m’appelle Kim Do Gyun. Je suis le chanteur et maknae de 82MAJOR.
Cho Seong Il : Salut, je suis Cho Seong Il, danseur et leader de 82MAJOR.
Park Seok Joon : Bonjour, moi c’est Park Seok Joon, et je suis un des rappeurs de 82MAJOR.
Yoon Ye Chan : Salut, je m’appelle Yoon Ye Chan. Je suis rappeur, chanteur et danseur.

Quels sont vos talents cachés, que les fans ne connaissent pas encore ?

Nam Seong Mo : À la base, j’ai auditionné pour être chanteur, donc je sais également chanter. J’espère que vous avez hâte de m’entendre !
Park Seok Joon : Même si je suis rappeur, je pense que je ne suis pas mauvais quand il s’agit de créer des top lines. Je suis plutôt souple aussi.
Yoon Ye Chan : Ce que les fans ne savent pas encore, c’est que je sais faire du snowboard et du ski. C’est sûrement parce que je suis canadien, je ne sais pas (Rires.)
Cho Seong Il : Je me débrouille bien pour chanter des high notes. Et jusqu’au lycée, je pratiquais le badminton aussi.

Quelles sont les principales différences entre être un trainee et un rookie ?

Cho Seong Il : Je trouve que ce qui a le plus changé, c’est notre planning. Quand nous étions trainees, nous nous entrainions tout le temps à l’agence. Maintenant que nous avons débuté, on répète à l’extérieur en général. Et nous avons plus d’interactions avec nos fans, je trouve ça génial.
Park Seok Joon : Quand j’étais trainee, je n’avais aucune garantie de débuter un jour. Maintenant que c’est fait, je veux montrer une meilleure facette de nous, et ça me motive beaucoup pendant nos entrainements et mes sessions d’écriture.
Kim Do Gyun : Je trouve que j’ai réussi à gagner en expérience, et ça nous a permis de forger notre esprit d’équipe et d’améliorer notre travail.

Quelle est la chose dont vous avez le plus hâte maintenant que vous avez débuté ?

Yoon Ye Chan : Pour moi, c’est le fait de performer devant des gens.
Park Seok Joon : Quand nos débuts ont été confirmés, je n’avais qu’une hâte : entendre les chansons qui allaient intégrer notre premier opus et que nous allions pouvoir interpréter.
Hwang Seong Bin : Je suis vraiment excité à l’idée de travailler avec d’autres artistes.

Quel est le souvenir le plus mémorable durant l’enregistrement de votre premier opus ?

Cho Seong Il : Pour nos débuts, nous avons dû tourner un teaser. Quand Seok Joon a terminé de tourner sa scène, il a eu un petit boost d’égo et a dit « J’ai bien bossé. » La manière dont il l’a dit était très drôle, c’est vraiment inoubliable.
Yoon Ye Chan : Je n’ai eu que quelques jours de pratique, mais tout s’est très bien passé. Notre professeur, qui a encadré tout l’enregistrement, a fait en sorte de mettre en lumière les choses que je gère le mieux.

Y a-t-il un moment où vous vous êtes dit « on joue maintenant dans la cour des grands » ?

Hwang Seong Bin : Tout de suite, maintenant. C’est un grand honneur d’être interviewé par autant de journalistes.
Park Seok Joon : Pendant notre premier showcase, je ne pensais pas que tous les sièges seraient occupés. À notre plus grande surprise, la salle était pleine et c’est là que je m’en suis rendu compte.
Yoon Ye Chan : Sûrement pendant notre dernière émission. Plein de fans sont venus et normalement nous n’entendons par le public avec notre monitoring intra-auriculaire. Là, nous avons réussi à entendre les fans qui criaient nos noms, c’était génial.

Quelle chanson aimeriez-vous reprendre, au chant ou à la danse ?

Kim Do Gyun : J’aimerais reprendre Love Again de BAEKHYUN, qui est mon modèle dans la vie. je vous adore, seonbae-nim !
Park Seok Joon : J’adorerais collaborer avec d’autres artistes du milieu, que ce soit des chanteurs ou des danseurs, pas forcément des idols.
Cho Seong Il : Je rêve de travailler avec JUNG KOOK, qui est mon modèle depuis tout jeune. Il a récemment sorti une chanson que j’aimerais reprendre.

Comment en êtes-vous venus à devenir idols ?

Yoon Ye Chan : Je ne sais pas si vous le savez, mais mon frère est idol et nous avons des musiciens dans la famille depuis longtemps. Ma mère était pianiste, un de mes oncles guitariste et un autre batteur. Notre famille travaillant ou ayant travaillé dans l’industrie musicale, j’ai toujours été attiré par ce milieu. J’ai l’impression que c’est naturel pour moi, si on peut dire.
Cho Seong Il : En réfléchissant à la carrière que je souhaitais avoir, j’ai beaucoup pensé au fait que j’aime chanter et danser. J’ai décidé de passer des auditions et j’ai fini par décrocher une place dans cette agence, ce qui m’a mené à ma carrière d’idol.
Hwang Seong Bin : À l’âge de 16 ans, j’étais fasciné par les performances scéniques de Post Malone. J’ai trouvé du réconfort dans sa musique, qui m’a inspiré à choisir ce chemin. J’ai été profondément ému et j’ai souhaité devenir ce réconfort à mon tour pour d’autres personnes.

Avez-vous des objectifs particuliers vis-à-vis de votre premier single ?

Cho Seong Il : Même si nous venons tout juste de débuter, notre but est que nous recevions le prix du « rookie de l’année ». C’est notre objectif principal pour le moment. Si nous gagnons, nous ferons de notre mieux pour recevoir un grand prix pour la sortie de notre prochain opus.
Nam Seong Mo : J’aimerais vraiment que nous décrochions la victoire dans un music show.
Park Seok Joon : Nous souhaitons montrer notre présence scénique au public. Nos titres FIRST CLASS et SURE THING ont des vibes très différentes, nous voulons exceller dans leur interprétation grâce à nos expressions faciales et notre gestuelle, pour mettre en lumière notre capacité à nous épanouir dans n’importe quel concept.

Quelle a été votre première impression des autres membres du groupe ?

Hwang Seong Bin : La première fois que j’ai vu Seong Il, j’ai eu l’impression qu’il était un étranger.
Kim Do Gyun : Quand j’ai rencontré Seok Joon, il portait de grosses lunettes car il a une mauvaise vue. Plus tard, au dorm, je l’ai vu après sa douche une fois ses lunettes retirées, j’ai été très surpris car il n’avait plus du tout la même tête !
Park Seok Joon : Seong Mo a tendance à être plus sociable quand il commence à connaître les gens. Quand on s’est rencontrés, il était plutôt réservé et nous n’étions pas très proches. Mais maintenant, je trouve que c’est quelqu’un de très drôle, il fait beaucoup de blagues.
Cho Seong Il : Avec nous, Seong Mo est quelqu’un de très ouvert. Mais quand il vient de rencontrer quelqu’un, il est extrêmement timide.
Yoon Ye Chan : C’est fou que personne n’ait parlé de moi ! (Rires.)
Park Seok Joon : Ye Chan a toujours été le gars marrant, depuis le début.
Kim Do Gyun : Et il est très gentil.
Hwang Seong Bin : Il est vraiment cool, oui.
Kim Do Gyun : Il est trop adorable !
Yoon Ye Chan : Vous êtes lents à la détente…

Quelles sont les compétences que vous aimeriez acquérir ?

Park Seok Joon : Je suis principalement rappeur, mais j’aime beaucoup chanter et j’aimerais développer mon chant. Je sais faire des notes plutôt graves, mais je suis prêt à m’essayer aux high notes pour étendre mon champs des possibles.
Cho Seong Il : J’aimerais apprendre à jouer d’instruments. Pour le moment, je compose en écoutant des sons, mais je suis persuadé qu’intégrer des instruments dans mon processus de création musicale m’offrirait une nouvelle approche et de nouvelles inspirations.
Yoon Ye Chan : Je produis donc je sais faire des choses basiques, donc j’aimerais apprendre à maîtriser cela de manière plus poussée.

Que signifierait avoir une présence mondiale majeure pour vous ?

Cho Seong Il : Pour moi, ce serait avoir une reconnaissance et une popularité qui s’étendent dans le monde entier. Cela signifierait que nous serions tellement connus que si vous demandiez à quelqu’un dans la rue qui nous sommes, la personne pourrait répondre aussitôt « Oui, c’est 82MAJOR ! ». Ce serait aussi être un groupe qui inspire les autres.
Kim Do Gyun : Pour moi, ce serait être un groupe qui réconforte les autres, qu’ils soient tristes ou heureux. Ce serait une présence constante qui apporte du soutien au quotidien.
Nam Seong Mo : Ce serait être une source d’apprentissage et une influence positive pour autrui.
Yoon Ye Chan : J’imagine qu’il s’agirait de partir en tournée en Europe, en Asie, en Amérique du Sud, en Océanie…

Avez-vous un message à adresser à vos fans ?

Hwang Seong Bin : Merci de votre soutien. Vous êtes la raison pour laquelle nous existons. Nous vous aimons !
Yoon Ye Chan : Nous avons tous le même état d’esprit. Merci beaucoup pour tous les messages que vous nous envoyez, toutes nos vidéos TikTok que vous regardez… Ne vous sentez pas rejetés, nous vous aimons !
Park Seok Joon : Chers fans étrangers, on espère vous rencontrer en personne un jour à l’occasion d’une tournée. Nous ferons de notre mieux pour faire en sorte que ça arrive.

Quels sont vos objectifs sur le long terme ?

Hwang Seong Bin : Je veux que tous les six, nous donnions l’image que 82MAJOR est un groupe cool qui pourrait être un modèle pour d’autres.
Yoon Ye Chan : J’aimerais que nous ne recevions plus d’aide de producteurs extérieurs, pour que nous puissions produire notre propre album nous-mêmes. On espère pouvoir le faire bientôt !
Kim Do Gyun : On veut également présenter au public une musique qui a sa propre identité.

D’où viennent vos inspirations ?

Cho Seong Il : Comme je l’ai dit précédemment, JUNG KOOK m’inspire beaucoup. C’est un excellent chanteur, rappeur et danseur. Sa versatilité m’inspire à être un touche-à-tout aussi.
Nam Seong Mo : BTS est une de mes grandes inspirations, pas seulement sur le plan musical, mais aussi dans sa manière d’incorporer la culture coréenne dans sa musique, pour la présenter au monde entier. Le groupe me fait forte impression, et j’aimerais que nous empruntions cette voie également.
Yoon Ye Chan : Nous sommes tous des fanboys de BTS. Sinon, j’écoute énormément de genres et artistes différents. Mon spectre musical est très large, et je suis généralement inspiré quand j’écoute quelque chose de nouveau. Je fais de mon mieux pour recréer les émotions que je ressens quand j’écoute plein de styles.


Un moment marquant dans votre carrière ?

Yoon Ye Chan : Pendant un tournage Mnet, j’ai crié le nom de Do Gyun à un moment donné, et les fans ont adoré ça. Je pense que ça restera dans les annales pour nos fans de la première heure.
Cho Seong Il : Au début du tournage de notre clip FIRST CLASS, la météo était magnifique mais il s’est tout à coup mis à pleuvoir dans la soirée. Nous étions inquiets pour le tournage, mais le réalisateur nous a proposé de profiter de l’atmosphère qui s’était créée, donc nous avons filmé sous la pluie. Le réalisateur a fait du très beau boulot même en plein déluge, et le résultat final est au-delà de nos espérances.

Que souhaitez-vous accomplir avec votre musique ?

Hwang Seong Bin : Nous voulons créer une musique réconfortante pour les fans.
Yoon Ye Chan : Je veux montrer à quel point nous sommes uniques, et quelles sont nos spécialités artistiques.
Park Seok Joon : J’aimerais sortir une chanson qui apparaît dans les classements de Billboard un jour.
Cho Seong Il : Et j’aimerais aller aux Grammy Awards.

Certains d’entre vous ont participé à la création d’ON. Pouvez-vous nous parler du processus ?

Nam Seong Mo : Quand j’ai entendu la mélodie de SURE THING pour la première fois, j’ai ressenti quelque chose de positif. Ça m’a donné espoir et inspiré à écrire des paroles adressées directement à nos fans. De magnifiques mots me sont venus à l’esprit. Dans un passage, je mentionne « une petite luciole », et cela m’a rappelé un moment de mon enfance où j’ai été émerveillé par la manière dont un si petit être peut émettre une lumière si vive. J’aimerais que nous soyons une source de lumière pour nos fans, aussi petite soit-elle. C’est comme ça que j’ai écrit les paroles.
Hwang Seong Bin : En créant FIRST CLASS, je me suis concentré sur la manière dont nous voulions devenir un groupe mondial à l’avenir. J’espère que cette ambition se ressent dans les paroles.
Yoon Ye Chan : J’ai trouvé que travailler sur FIRST CLASS était très naturel pour nous, car nous avons beaucoup de confiance en nous. Lors de l’écriture, j’ai trouvé ça facile de trouver des paroles qui collaient à la musique.

Si vous deviez chacun choisir une chanson qui représente votre personnalité, laquelle serait-ce ?

Cho Seong Il : SURE THING, car elle résonne en moi par son image brillante et optimiste, plutôt que par son côté intense. Je trouve qu’elle me ressemble bien.
Nam Seong Mo : FIRST CLASS parce que je suis facile à vivre et passionné.
Yoon Ye Chan : FIRST CLASS ! Je ne sais pas si vous avez regardé nos émissions, mais je suis plein d’entrain, extraverti et bruyant. Mais en même temps, quand nous commençons à travailler, je suis très sérieux et investi. Je suis un perfectionniste.
Park Seok Joon : Je trouve que nos deux chansons reflètent chacune un aspect de ma personnalité. Quand je suis joyeux et que je souris, SURE THING capture mon énergie enjouée et mignonne. Mais d’un autre côté, quand je suis plus décontracté, FIRST CLASS colle mieux.

Que vous réserve 2024 ?

Cho Seong Il : Nous en sommes encore aux planifications, mais on compte sortir un nouvel opus en 2024 et lui assurer de belles promotions. Nous souhaitons étendre notre fanbase solide, gagner plus de fans qui nous offrirons, on l’espère, leur amour et leur soutien. Et bien sûr, nous souhaitons vous délivrer de meilleures performances encore !
Kim Do Gyun : Nous ferons de notre mieux pour partir à la rencontre de nos fans internationaux !

Votre premier opus ON est basé sur le concept de voyage. Quels pays aimeriez-vous visiter ?

Park Seok Joon : Tous les pays du monde !
Kim Do Gyun : Moi aussi, je veux tous les visiter !
Cho Seong Il : Nous irons partout où nous serons invités.
Kim Do Gyun : Pareil, je veux me rendre partout.
Yoon Ye Chan : J’aimerais aller en Europe, comme en Grèce, République tchèque, Norvège, France ou Royaume-Uni. Je suis né et j’ai été élevé en Amérique, donc j’ai déjà visité ce continent, et je vis en Asie en ce moment. Et sinon, j’aimerais aussi aller en Australie.

Kim Do Gyun, en tant que maknae, avec quel membre êtes-vous le plus à l’aise ?

Kim Do Gyun : Ils sont tous comme de vrais frères, donc je suis à l’aise avec tous.

Laquelle de vos chansons est la plus difficile à interpréter ?

Cho Seong Il : La chorégraphie de FIRST CLASS nous a demandé plus d’énergie que celle de SURE THING. Et chanter en reproduisant une chorégraphie compliquée est un tour de force.
Kim Do Gyun : Mais les difficultés nous donnent plus de chances de montrer ce dont nous sommes capables.
Yoon Ye Chan : Une chose à savoir sur FIRST CLASS, c’est qu’il n’y a aucun moment de repos dans la chorégraphie. D’habitude, même les danses compliquées ont des temps de pause, mais ce n’est pas vraiment le cas pour FIRST CLASS. Donc quand on termine cette chanson, on a vraiment chaud !

Que voulez-vous transmettre à vos fans ?

Yoon Ye Chan : Pour moi, les paroles de FIRST CLASS signifient qu’on n’a aucune peur dans notre ascension vers le succès, que nous allons saisir toutes les opportunités possibles et faire de notre mieux. Cela signifie que nous n’en sommes au début, pour montrer aux fans à quel point nous allons devenir forts.
Hwang Seong Bin : En écrivant SURE THING, je me suis concentré sur le fait de délivrer nos sentiments les plus sincères à nos fans. J’ai écrit avec confiance, en exprimant tout ce que je voulais.
Nam Seong Mo : Je me suis imaginé parler directement à nos fans en écrivant les paroles de SURE THING. Quant à celles de FIRST CLASS, le but était de montrer notre passion et notre confiance, et la façon dont nous sommes désireux de monter sur scène.

En tant que rookies, avez-vous des prédécesseurs qui vous inspirent ?

Cho Seong Il : Lors de performances sur les music shows, nous avons croisé un membre d’ONF qui a été très gentil avec nous. Il nous a encouragés à l’appeler « hyeong », ça nous a boosté et nous a donné confiance.
Yoon Ye Chan : En premier lieu, je suis très inspiré par NCT. J’adore leur style et leur façon de créer leur musique. Taeyong crée également les chorégraphies et il produit, c’est ce que j’aimerais faire aussi. Idem pour Mark, ce sont mes modèles. Concernant les collaborations, il y a énormément de rookies comme nous que j’aimerais réunir dans une même pièce pour que nous puissions créer de la musique tous ensemble.

Depuis vos débuts, qu’est-ce qui a changé dans vos vies ?

Nam Seong Mo : L’amour et le soutien immenses reçus pendant nos promotions étaient une chose nouvelle pour moi. En l’espace de trois semaines, j’ai eu le plaisir de rencontrer tant de personnes exceptionnelles, ça a rendu l’expérience intéressante et agréable.
Park Seok Joon : C’est la première fois que je recevais autant de lettres.
Yoon Ye Chan : Quand on rencontre nos fans, tout semble plus beau. Ça fait tellement de nouveautés dans nos vies, on se sent bien et nous sommes émerveillés et reconnaissants. Tout est beaucoup plus fun !

Si vous deviez choisir trois mots pour décrire 82MAJOR à quelqu’un qui ne vous connaît pas, quels seraient-ils ?

Hwang Seong Bin : Puissance, énergie et incroyable. 
Kim Do Gyun : Confiance.
Park Seok Joon : Oh mon dieu.
Yoon Ye Chan : Clairement, la confiance.

Qu’est-ce qui vous a motivé à frapper fort pour vos débuts ?

Hwang Seong Bin : Lors de notre premier showcase, nous avons fait en sorte de sortir du lot, en présentant notamment des parties de rap que nous avons écrites nous-mêmes. Nous avons saisi cette chance de montrer le style unique de 82MAJOR aux fans.

Quels sont les forces que chacun apporte au groupe ?

Yoon Ye Chan : Notre maknae Do Gyun est chanteur et fait tout ce que les rappeurs ne peuvent pas apporter au groupe. Chacun d’entre nous est un membre essentiel de 82MAJOR. Cet homme grand et magnifique, Seok Joon, a une voix plus grave que le reste du groupe, donc il est capable d’aller chercher des notes basses. Nous avons Seong Il, qui se concentre essentiellement sur la danse. C’est lui qui relève toutes les fautes que nous commettons, et il prend le lead quand nous avons des répétitions de danse. Seong Bin rappe, et c’est sûrement avec lui que j’ai passé le plus de temps à créer de la musique et écrire des paroles. Seong Mo est aussi rappeur, il écrit des chansons également mais il a une grande culture musicale. Donc c’est à lui que l’on demande quand il y a quelque chose que nous ne connaissons pas. Quant à moi… (Rires.) Je suis un touche-à-tout, je fais à peu près tout mais un peu moins fort que les autres. Je sais chanter, danser, rapper, je connais plein de styles. Swag !

Quelles émotions et expériences sont ressorties des préparations pour vos débuts ?

Park Seok Joon : Cinq jours avant nos débuts, cela ne semblait toujours pas réel. Je n’arrêterais pas de me demander « Vais-je réellement débuter ? » J’étais nerveux, mais dans un sens, cette incertitude a joué un rôle. Pendant notre showcase, la présence de toutes les personnes devant moi a emporté toute ma nervosité.
Cho Seong Il : Écouter la même chanson en boucle peut lasser, mais lors de nos préparatifs de débuts, je ne me suis jamais lassé de ce que les membres ont créé. La chanson est géniale, et ça m’a donné confiance. Elle m’a aidé à me calmer.

Ye Chan, votre grand frère (NdlR : Keeho de P1Harmony) vous a-t-il donné des conseils pour vos débuts ?

Yoon Ye Chan : Il ne m’avait jamais vraiment donné de conseil auparavant, sauf si je lui demandais quelque chose de spécifique. La période où il m’a donné le plus de conseils, c’est après mes débuts, quand j’étais en route pour mon premier music show. Il m’a dit « Sois rapide, toujours prêt et attentif. Quand tu es sur scène, fais toujours de ton mieux. Ne fais pas les mêmes erreurs que moi quand j’étais rookie. » Je pense qu’il a partagé ça avec moi car personne n’a partagé quoi que ce soit avec lui quand il a débuté.

D’après vous, quels sont vos charmes qui feront de 82MAJOR un groupe mondial ?

Yoon Ye Chan : Nos visages (Rires.) Et notre musicalité. On fait de la musique qui, on l’espère, plaira à tout le monde.
Park Seok Joon : Notre fan service.
Cho Seong Il : Nos performances.

Qu’est-ce qui vous a motivé à centrer le nom de votre groupe sur « 82 », l’indicatif téléphonique de la Corée ?

Cho Seong Il : Nous avons pris cette décision d’un commun accord avec le président de notre agence. Comme la K-Pop vient de Corée, nous avons listé les éléments qui représentent le pays. Et c’est là que nous avons jugé bon d’utiliser l’indicatif téléphonique de la Corée dans notre nom, car le nombre 82 rappelle tout de suite la Corée.

Comment vous imaginez-vous dans cinq ans ?

Yoon Ye Chan : À faire plein de bonnes chansons !
Kim Do Gyun : Je pense que nous serons toujours à la hauteur des attentes des fans.

Que signifient les paroles « Dès que j’apparais, je deviens une star. Essaie de te moquer de moi, on va bien rire parce que je suis déjà au-dessus […] » dans FIRST CLASS ?

Nam Seong Mo : Cette partie parle d’une confiance débordante, et c’était une manière amusante d’amener ce sentiment dans nos paroles.

À quel point votre environnement a-t-il forgé votre côté créatif ?

Cho Seong Il : Le soutien du staff a vraiment fait la différence. Quand nous sentions que notre énergie était trop basse, leurs encouragements nous ont aidés à nous ressaisir et à dépasser nos limites.
Yoon Ye Chan : Quand on est sur un music show, on nous remonte toujours ce qu’on a fait de bien, mais pas ce qu’on a fait de mal. Ça aide à forger la confiance, et je pense que si nous nous focalisions sur nos erreurs, on ne donnerait pas d’aussi bonnes performances. Ça nous aide beaucoup à combattre notre nervosité !

Nous sommes 82MAJOR. Merci beaucoup !

©Great M Entertainment

Remerciements : 82MAJOR, Great M Entertainment, Helix Publicity & Lea Lempereur


L’actu K! World

Ne manquez pas le magazine K! World, en vente tous les deux mois dans vos points presse. Actuellement en vente : K! World N°36 avec ZEROBASEONE, FIFTY FIFTY, BTS, RIIZE et bien d’autres encore…

Lisez un extrait gratuit du N°36 en cliquant ici !