CONFÉRENCE : EVNNE rêve d’atteindre les sommets !

par K! World

Même si EVNNE n’est qu’un groupe projet lancé à la suite du télé-crochet « BOYS PLANET » – qui a dévoilé bon nombre de talents actuellement lancés dans la K-Pop – il ne compte pas se laisser abattre par la deadline de sa carrière. Sur sa lancée puissante, il continue de s’élever pour proposer des productions qui détonnent. On vous présente EVNNE, à l’occasion de son comeback avec UGLY !

Note aux lecteurs : les questions sont retranscrites dans l’ordre de l’échange entre les médias participants et le groupe.

©Jellyfish Entertainment

Bonjour EVNNE, vous venez de faire votre premier comeback. En quoi les préparatifs de votre nouveau mini-album sont différents de ceux du précédent, [Target: Me]?

YOO SEUNGEON : Nous avions l’intention de dévoiler au public le côté fort d’EVNNE. Dans [Target: Me], notre précédent opus, nous avions plutôt une image de « mauvais garçons », cette fois nous avons l’air plus mature. Nous avons fait en sorte que nos coiffures et nos tenues collent bien avec le concept, pour montrer notre évolution dans nos performances.
PARK JIHOO : Pour nos débuts, nous étions la « cible » (NdlR : en anglais « target ») de l’attention du public. Dans [Un: SEEN], nous mettons en valeur l’ambivalence du groupe, entre ce qui est visible et ce qui est caché.

Selon vous, quelle chanson de votre nouveau mini-album représente le mieux EVNNE ?

MUN JUNGHYUN : Comme nous passons pour des fauteurs de trouble, je pense que la chanson UGLY nous représente bien. Elle devrait nous permettre de montrer notre aspect intense et puissant.
JI YUNSEO : Je choisis également UGLY. Dans TROUBLE, nous étions des fauteurs de trouble plus jeunes, immatures. Depuis, nous avons grandi et cette fois, nous puisons dans nos souffrances pour montrer des choses inédites. Je trouve que ce titre arrive à bien mettre tout ça en lumière.

Vous êtes un groupe encore jeune, qu’aimeriez-vous montrer au public ?

MUN JUNGHYUN : Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas encore pu dévoiler toute la puissance du groupe. J’espère que nous réussirons avec UGLY.
PARK JIHOO : J’aimerais que le public voit à quel point chacun d’entre nous est polyvalent, et que nous excellons à la fois en danse, en chant et en rap.
PARK HANBIN : Grâce aux émissions et aux réseaux sociaux, nous avons cultivé l’image d’un groupe sympa et détendu auprès de nos fans. Je souhaite poursuivre sur cette voie grâce à notre nouveau mini-album.

Faites-vous quelque chose pour vous « enlaidir » (NdlR : en référence au titre UGLY) et vous mettre dans l’ambiance de la chanson ?

PARK JIHOO : Juste avant de mettre le pied sur scène, j’ai pour habitude de sautiller sur place. Ça me permet de ma débarrasser de ma nervosité.
JI YUNSEO : Avant de répéter la performance d’UGLY, j’ai mené quelques recherches sur les concepts de « voyou ». Tout en m’entraînant dur au chant et à la danse, j’ai regardé beaucoup d’images et de vidéos de ce style, y compris des performances de nos seonbae (NdlR : prédécesseurs dans l’industrie).

Certains d’entre vous ont participé à la création des mélodies et paroles de [Un: SEEN], quel a été le processus ?

KEITA : J’ai participé à l’écriture et la composition de Festa. C’est l’atmosphère festive des fanmeetings et l’excitation que je ressens en parlant avec les fans qui ont inspiré la chanson. Je compare toutes ces émotions à un festival.
YOO SEUNGEON : J’ai co-écrit la quatrième chanson de l’opus, Chase. À la base, je voulais me mettre au défi et gagner en expérience. Je me suis focalisé sur le fait d’écrire des paroles qui complètent bien la mélodie et collent à l’ambiance rêveuse de la chanson. Je suis heureux d’avoir partagé mes textes avec les fans grâce à Chase.
LEE JEONGHYEON : J’ai aidé à écrire SYRUP. J’ai fait le parallèle entre les talents du groupe et le mot « sirop », pour permettre aux fans de voir quels sont nos talents.

Dans l’émission « BOYS PLANET » comme dans EVNNE, vous faites preuve d’un travail d’équipe remarquable. Comment l’expliquez-vous ?

YOO SEUNGEON : Notre expérience dans « BOYS PLANET » nous a permis d’avoir toutes les clés en main pour créer de bonnes performances scéniques et de partager le même état d’esprit. Le fait que nous ayons des hobbys et trains de vie similaires alimente également notre travail d’équipe. De manière générale, nos intérêts en commun et notre amitié sincère font que notre collaboration est excellente.
LEE JEONGHYEON : Nous étions tous très proches durant l’émission, et je trouve que KEITA a été excellent en tant que leader. Il a réussi à créer un endroit où nous étions à l’aise, où nous pouvions à la fois nous défouler et être sérieux dès que nécessaire. Je pense qu’il joue clairement un rôle essentiel dans notre travail d’équipe.
JI YUNSEO : De notre rencontre à aujourd’hui, nous continuons de partager les mêmes objectifs, et cela renforce notre compréhension les uns des autres. Nos efforts constants pour atteindre notre but ont amélioré notre travail d’équipe, et nous avons créé un lien très fort.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué chez vos fans ?

PARK JIHOO : Lorsque les fans agitent leurs lightsticks, ça crée un cadre magnifique, comme la vue d’une ville de nuit ou d’un ciel étoilé. Je suis très reconnaissant.
YOO SEUNGEON : Lors de notre premier fanmeeting, nous avons démarré les festivités avec la chanson Role Model. Quand les lumières se sont atténuées, j’ai jeté un œil au public et vu un océan de fans qui ressemblait à un ciel de nuit. Je ne pourrais jamais l’oublier. Cet instant m’a permis d’apprécier toutes les personnes qui nous entourent d’amour, je leur en suis véritablement reconnaissant.
JI YUNSEO : À ce fanmeeting, les fans nous ont préparé une surprise. Quand est venu le moment de la chanson finale, Even More, ils ont levé des bannières et j’ai été estomaqué. J’ai mis du temps à réaliser que des messages d’amour étaient inscrits dessus. J’ai fini par revenir à la réalité, j’étais là sur scène en tant que membre d’EVNNE, à passer du bon temps avec nos fans. Ce moment est gravé dans ma mémoire.

Il ne s’est pas passé tant de temps entre vos débuts et votre premier comeback. Que faites-vous au quotidien pour combattre le stress ?

PARK HANBIN : J’aime lire, particulièrement des essais. C’est comme ça que je prends le temps de me détendre.
YOO SEUNGEON : Soit je fais du vélo le soir sur les rives du fleuve Han, soit j’écoute de la musique ou je regarde des films.
PARK JIHOO : J’aime le basketball, donc j’y joue le soir, seul ou avec les membres.
LEE JEONGHYEON : J’admire les artistes qui ont débuté avant nous, donc je regarde leurs vidéos avec YUNSEO et nous discutons de ce que nous aimerions en tirer. Je joue également aux jeux vidéo, particulièrement ceux sur le foot, pour soulager mon stress.

Chaque membre a ses talents et sa personnalité. Comment les combinez-vous pour créer la vibe d’EVNNE ?

JI YUNSEO : EVNNE a plus de rappeurs que de chanteurs, donc nous offrons inévitablement un son plutôt hip-hop au public. Les chanteurs contribuent à harmoniser le tout, ce qui met en valeur les parties rap de notre musique. La synergie entre les rappeurs et les chanteurs est le charme d’EVNNE par excellence. Je pense aussi qu’on ne peut pas parler du groupe sans aborder les performances. Notre présence scénique est intense, c’est une de nos plus grandes forces.
YOO SEUNGEON : Chaque membre est polyvalent et très talentueux. Nous sommes tous capables d’assurer les parties d’autres dans les chansons, ou d’endosser d’autres rôles dans le groupe. Et n’étant pas catégorisé dans un seul style, nous pouvons faire tout ce que nous aimons. Cette flexibilité est une autre de nos forces.
PARK HANBIN : Pour notre premier opus, nous étions surtout impliqués dans l’écriture, mais pour notre comeback, nous nous sommes également attelés à la composition. Cela a permis à chacun de montrer ses talents, et de dévoiler tout le potentiel du groupe.

Votre nouveau mini-album s’appelle Un:SEEN (NdlR : pas vu, caché), alors quels sont vos talents cachés ?

MUN JUNGHYUN : JIHOO est un grand fan de basketball, mais je ne crois pas que les fans l’aient vu jouer encore. Ils seront sûrement très surpris le jour où ils le découvriront.
KEITA : Les compétences de SEUNGEON en rap. Je trouve cela très attirant, donc j’espère qu’il aura un jour l’occasion d’en faire la démonstration aux fans.

Si vous pouviez choisir une b-side d’Un:SEEN qui mériterait un clip, laquelle serait-ce ?

PARK HANBIN : En tant que groupe avec une image puissante, nos clips sont intenses. Cependant, la chanson Festa est lumineuse, avec une ambiance digne des parcs d’attractions et des feux d’artifices. J’aimerais en tourner le clip dans ce genre d’endroits, pour bien en capter l’essence.
PARK JIHOO : Notre b-side SYRUP. J’adore sa vibe rêveuse, et je pense qu’elle contient beaucoup d’éléments que les fans adoreraient si un clip existait.

Quels sont les genres que vous aimeriez explorer à l’avenir ?

JI YUNSEO : En tant que membres d’EVNNE, nous avons l’image de fauteurs de trouble, et on évolue dans un concept intense. J’aimerais qu’on conserve cette essence, mais qu’on la renouvelle.
PARK JIHOO : Comme YUNSEO l’a dit, on est persuadé que notre groupe est capable d’explorer plusieurs genres sans s’enfermer dans un style spécifique.

©Jellyfish Entertainment

Pensez-vous qu’EVNNE serait le même si vous ne vous étiez pas rencontré dans « BOYS PLANET » ?

JI YUNSEO : Je ne peux pas garantir que nous nous serions formé de la même manière sans « BOYS PLANET », car nous avons tous énormément appris grâce à l’émission. Mais je pense que nous aurions la même alchimie, parce que nous avons beaucoup de points communs. Nous sommes compatibles, donc même sans l’émission, nous formerions un super groupe.

Si vous aviez l’opportunité de vous produire n’importe où dans le monde, où le feriez-vous ?

YOO SEUNGEON : Personnellement, je trouve mon bonheur dans tous les moments que nous partageons avec les fans, notamment quand nous sommes sur scène. Donc je veux visiter n’importe quel endroit où nos fans se trouvent, afin que nous puissions créer de magnifiques souvenirs ensemble.
MUN JUNGHYUN : Notre but est de reconnecter avec nos fans et de performer pour eux, peu importe où ils sont. J’ai entendu que la KCON aurait lieu dans trois pays différents cette année. Mon objectif personnel cette année est de m’y rendre pour que nous puissions nous y produire.

Votre comeback est un peu plus sombre que votre premier opus. Comment vous sentez-vous vis-à-vis de cela ?

JI YUNSEO : Je ne le qualifierais pas de « plus sombre » mais de « plus mature ». Nous sommes passés de fauteurs de trouble à des personnes qui ont ressenti de la douleur, et ont donc révélé des choses encore inédites au public.
PARK JIHOO : Je pense que nous avons plus de choses à offrir sur scène qu’avant. Je suis vraiment impatient de montrer tout ça aux fans.
YOO SEUNGEON : C’est vrai que nous voulons montrer à quel point nous avons grandi depuis nos débuts. Nous voulons dévoiler toutes les émotions qui nous traversent de manière beaucoup plus approfondie.

Quels sont vos moments préférés lors de la préparation d’un comeback ?

JI YUNSEO : Quand on a terminé nos dernières promotions avec un fanmeeting, le fait de savoir que nous allions revoir les fans m’a apaisé. Il est difficile de choisir un moment précis, car chaque étape est une nouveauté pour laquelle nous sommes enthousiastes. Nous sommes toujours impatients de nous réunir avec le public.
YOO SEUNGEON : J’essaie toujours de me mettre au défi avec les nouveaux styles musicaux que nous explorons. Pendant l’enregistrement du dernier mini-album, j’étais heureux à la simple idée que les fans puissent l’écouter. C’est donc pour moi le passage en studio la partie la plus excitante de tout ce processus.
PARK HANBIN : Pour moi, c’est quand j’ai entendu la chanson promotionnelle pour la première fois. Comme l’enregistrement est la première étape de la préparation d’un album, écouter la chanson m’a rempli de joie car j’imaginais déjà le concept et les performances que nous allions pouvoir délivrer. Et ma première impression de la chanson a été très bonne.

©Jellyfish Entertainment

Le clip UGLY contient une référence au conte Le vilain petit Canard de Hans Christian Andersen. Quel est votre conte favori ?

JI YUNSEO : J’adore Peter Pan. Le pays imaginaire, qu’on atteint en suivant la « seconde étoile à droite », est fascinant. J’apprécie la dichotomie de l’histoire, où certains personnages ne veulent pas grandir tandis que d’autres veulent devenir adultes le plus vite possible. Le message sous-jacent que vieillir est inévitable, même si on voudrait ralentir le processus parfois, ajoute une dimension à cette histoire que j’aime énormément.
PARK JIHOO : J’aime le conte coréen Heungbu et Nolbu. Mes parents me le lisaient le soir avant de dormir, c’est donc un souvenir que je chéris.

Quelle chanson aimeriez-vous reprendre ?

PARK HANBIN : Mon modèle est WOODZ, et il a récemment sorti la chanson AMNESIA. J’adore la partie instrumentale, et j’espère pouvoir travailler mes compétences vocales à l’avenir, afin de pouvoir la reprendre.
JI YUNSEO : Je dirais Spark de TAEYEON et Love poem d’IU. J’aimerais en montrer un peu plus côté voix, j’espère avoir l’occasion de les reprendre.
LEE JEONGHYEON : En ce moment, je m’intéresse énormément à la danse, et j’aimerais exceller dans ce domaine. Nous avons reproduit beaucoup de chorégraphies de nos seonbae dans des challenges TikTok, et j’adore ça, mais j’ai aussi vu beaucoup de freestyle de la part de nos prédécesseurs. J’ai donc pour objectif de m’entraîner et de sortir une vidéo de ce genre.

Avez-vous déjà regretté votre participation à « BOYS PLANET » ?

JI YUNSEO : Nous nous sommes rencontrés là-bas, et j’y ai vu bon nombre d’idols partager le même rêve et s’entraîner dur pour tout donner sur scène. Je n’ai jamais regretté d’avoir participé à l’émission, car EVNNE est né grâce à elle. C’est une expérience précieuse pour moi et je suis profondément reconnaissant.
PARK JIHOO : Choisir de participer à « BOYS PLANET » ne m’a pas seulement permis de rencontrer les membres, ça m’a aussi offert des amis qui m’ont enseigné des leçons inestimables. Si je ne les avais pas rencontrés, je n’aurais pas pu devenir qui je suis aujourd’hui, donc je n’ai aucun regret.
YOO SEUNGEON : L’émission était l’opportunité de nous présenter au public et de débuter dans EVNNE. « BOYS PLANET » a été une plateforme pour nous connecter aux fans. Moi non plus, je n’ai aucun regret.

Des prochains projets musicaux en cours ?

JI YUNSEO : Oui, bien sûr.
KEITA : Nous voulons toujours en montrer davantage aux fans, ENNVE, notamment en faisant des efforts pour montrer notre polyvalence.
PARK HANBIN : J’espère que vous avez hâte d’entendre et de voir ce que nous vous réservons, et j’apprécie énormément tout le soutien et l’amour que vous nous donnez.
YOO SEUNGEON : Nous formons une équipe qui ne cesse de se remettre en question pour apporter de la nouveauté, donc oui nous sortirons encore des titres dans les deux années à venir.

À qui le concept puissant convient-il le mieux ?

JI YUNSEO : Je dirais HANBIN et JIHOO pour UGLY. Comme la chanson promotionnelle met l’accent sur la performance, JIHOO excelle en danse, tandis que les expressions faciales de HANBIN font augmenter la qualité du titre.
PARK HANBIN : Moi, je pense à KEITA. Comme nos chansons sont très axées rap, KEITA permet d’en conserver l’équilibre, et les parties rap entrent parfaitement en résonance avec son style.
LEE JEONGHYEON : Tous les membres, à vrai dire. Mais si je ne devais en choisir qu’un, je dirais MUN JUNGHYUN. Quand je l’observe lors de nos sessions d’entrainement, je trouve que sa nouvelle coupe de cheveux et l’ambiance générale collent bien à ce mini-album intense. Mais son chant puissant après le pont de la chanson est une autre bonne raison.

Quelle est la partie la plus compliquée de la chorégraphie d’UGLY ?

PARK JIHOO : Le refrain. Il y a une partie difficile où nous devons rester en équilibre, et je me souviens avoir rencontré des difficultés en m’entraînant.
PARK HANBIN : La partie où nous disons « big shot », car elle exige que nous soyons parfois sur un seul pied, et rester correctement debout est difficile.

À quel membre l’esthétique punk correspond-elle le mieux ?

MUN JUNGHYUN : Je dirais JEONGHYEON, car les vêtements et tatouages associés au concept de ce mini-album mettent vraiment en valeur son côté intense.
YOO SEUNGEON : Je choisis HANBIN à cause de ses expressions faciales. Pour le comeback, il s’est fait poser des strass dentaires pour la première fois, et au début je ne savais pas ce que ça allait donner. Mais ça a dépassé toutes mes attentes, et le résultat est digne d’un shooting de magazine.

Quelle chanson de [Un: SEEN] représente le mieux vos vies ?

PARK HANBIN : J’adore K.O. (Keep On), parce qu’elle donne de l’espoir et inspire la passion. Elle ferait une très bande originale de ma vie.
MUN JUNGHYUN : Je choisis la même, car elle incite à aller de l’avant, sans aucune limite ou restriction. Elle représente bien l’ambition d’EVNNE.

KEITA, qu’avez-vous ressenti en étant choisi comme leader, d’autant que vous n’êtes pas de nationalité coréenne ?

KEITA : Au départ, c’était un poids, particulièrement durant les promotions de notre premier mini-album, car je ne savais pas si j’assurais. Mais avec le temps, je constate que les membres suivent bien mes instructions et ce n’est plus un fardeau. J’ai fait en sorte de créer un environnement où chacun peut faire part de son avis librement.

Quel est votre plus grand rêve pour EVNNE ?

YOO SEUNGEON : Ce serait de remporter le prix d’un music show. Pour ce comeback, nous sommes arrivés dans le haut du classement Bugs, et j’espère que nous aurons le même succès dans d’autres charts. Je rêve d’apparaître dans celui de Billboard un jour.
MUN JUNGHYUN : On m’a dit de rêver grand, donc j’espère également que nous décrocherons une place dans le classement Billboard. C’est mon but ultime.

©Jellyfish Entertainment

Remerciements : EVNNE, Jellyfish Entertainment & Helix Publicity


L’actu K! World

Le magazine K! World fait peau neuve ! Retrouvez en vente dans vos points presse le N°37. À l’affiche de ce nouveau numéro plein de surprises : ONEUS (dont interview exclusive), IVE, TXT, V, Jung Kook, Ro Woon et bien d’autres encore…

Lisez un extrait gratuit du N°37 en cliquant ici !