À l’occasion du Lollapalooza de Paris, où Stray Kids est à l’affiche en tant que headliner, le groupe s’est confié lors d’une conférence de presse en tout petit comité, organisée et dirigée par le festival. K! World était de la partie, et vous raconte tout !
Qu’est-ce que ça vous fait d’être de retour à Paris ?
Changbin : C’est un honneur pour nous ! Rien que le fait de performer sur scène est un honneur, et ça l’est encore plus du fait que nous sommes headliner sur le festival. C’est surtout le fait de pouvoir performer à la fois devant nos fans et le public mainstream qui est impressionnant pour nous. On a fait beaucoup d’efforts pour vous fournir un bon show !
I.N : C’est la première fois que nous participons à un tel festival à l’étranger. Rien que de venir à Paris, c’est un honneur. On est très excités à l’idée d’être de retour dans cette ville. On va donner le meilleur de nous-mêmes ce soir !
Quelles sont les principales différences entre le fait de donner un concert solo et de performer à un festival ?
Seungmin : Les deux sont tout aussi importants pour nous. On veut montrer notre sincérité sur scène. La différence principale, c’est que ce sont spécifiquement nos fans qui viennent assister à nos concerts, donc on fait de notre mieux pour les rendre heureux et qu’ils repartent chez eux le sourire aux lèvres. Dans les festivals, tous les gens ne nous connaissent pas forcément, mais ça nous permet de montrer ce que l’on sait faire à un plus large public.
Vous avez fait le tour du monde pour performer, quel pays vous a le plus marqué ?
Felix : Je ne dirais pas qu’un pays nous a plus intéressé qu’un autre, parce que c’est vrai que nous en avons visité pas mal à l’occasion de nos tournées. Chaque pays a sa propre énergie et nous donne de l’amour, et le public l’exprime différemment à sa manière, à travers sa propre culture. Pouvoir ressentir ça est une surprise et un véritable cadeau pour nous. En réalité, il n’y a pas un seul pays qui exprime plus son amour que les autres. Ils sont tous fantastiques, et magnifiques à leur façon.
Vous êtes Stray Kids, des enfants à la poursuite de vos rêves. Avez-vous tout accompli dans votre vie, ou vous reste-t-il des buts à atteindre ?
Bang Chan : En fait, on ne peut pas dire qu’on a tout accompli, honnêtement ce ne serait pas drôle ! Il y a plusieurs rêves que nous avons accomplis, comme le fait qu’on se soit trouvés tous les huit. Il y a des gens sympas aussi, qui s’appellent « STAYs », qu’on a rencontrés en chemin. (Rires.) On a beaucoup accompli grâce aux STAYs, mais on a tellement plus à faire encore. On va tout donner pour aller encore plus loin !
Quels sont les artistes qui vous inspirent le plus ?
Han : L’album 24:26 du rappeur Beenzino !
Seungmin : Je respecte beaucoup la musique de Justin Bieber. Je me sens bien quand je l’écoute. Ses chansons me font beaucoup réfléchir.
Vous êtes très en forme physiquement, et vous avez des chorégraphies très élaborées. Quel est le secret de votre routine ?
Bang Chan : Chacun d’entre nous a une routine très différente. Il est vrai qu’on aime beaucoup prendre soin de nous, c’est aussi pour ne pas se blesser sur scène. Mais ce gars vit quasiment à la salle de sport ! (Pointe Changbin du doigt.) (Rires.)
Lorsque vous créez un album, prenez-vous les décisions ensemble concernant le choix des chansons à garder?
Han : Quand on crée une chanson, et qu’on veut en faire le titre promotionnel, on lafait écouter aux membres du groupe, puis au staff de l’agence. Et c’est la majorité qui l’emporte pour prendre la décision finale. Si on aime d’autres chansons parmi celles produites, on les ajoute tout simplement à la tracklist de l’album.
Comment définiriez-vous vos fans ?
Hyunjin : Nos fans, les STAYs, sont des personnes que nous ne voulons pas voir disparaître. On a besoin d’eux, notamment parce qu’on échange beaucoup de choses. On se motive les autres les autres. Nos relations avec nos fans deviennent de plus en plus étroites et fortes au fil des années.
Lee Know : Il y a des paroles qui résonnent dans mon cœur, c’est quand nos fans nous disent qu’on restera toujours ensemble, main dans la main, quoi qu’il arrive.
La musique est un art puissant. Que feriez-vous si vous aviez le pouvoir de changer le monde ?
Bang Chan : Depuis nos débuts, notre objectif est de donner de la force à toutes les personnes qui écoutent notre musique. On espère trouver tous les enfants perdus (NdlR : « stray kids » en anglais) et leur donner la force de continuer d’avancer.
Avez-vous des choses au programme pour bientôt ?
Felix : On espère donner une performance dans de bonnes conditions ce soir au Lollapalooza, avec sensibilité et énergie. C’est notre objectif pour aujourd’hui. Et à l’avenir, on veut produire encore plus de chansons pour les personnes qui souhaitent continuer de nous écouter.
Bang Chan : Techniquement, on travaille actuellement sur plein de trucs… Mais on peut rien vous dire pour le moment ! (Rires.) Prochainement, nous serons tout de même à la KCON de Los Angeles.
Un grand merci Stray Kids, son management et aux équipes du Lollapalooza et Live Nation pour cette entrevue !