INTERVIEW : AOORA, l’ancien idol K-Pop qui nage à contre-courant

par Lucile TD

Chez K! World, on vous parle souvent de K-Pop, mais il est temps de vous présenter l’ancien idol AOORA, aujourd’hui devenu soliste indépendant et parolier, le temps d’une interview !

Bonjour, pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

J’ai fait mes débuts dans la K-Pop en tant que membre du groupe AA. Désormais je suis un artiste solo, je chante et j’écris des chansons sous le nom de scène AOORA.

Vos débuts dans AA vous ont-ils aidé dans votre carrière actuelle ?

Oui, ça m’a beaucoup aidé. Grâce à ça, j’ai pu rencontrer plein de professionnels de l’industrie musicale, notamment des musiciens. Même le staff qui travaille actuellement avec moi est constitué de personnes que j’ai rencontrées à l’époque. Donc effectivement, cela m’a aidé, et m’a aussi permis de gagner un public international. C’était une bonne expérience, et surtout un départ intéressant.

Vous avez maintenant plus de dix ans de carrière, quel a été le moment le plus mémorable ?

Comme je suis resté trainee pendant longtemps, le moment le plus mémorable de ma carrière est ma toute première montée sur scène. On avait fait ça aux côtés de l’actrice Ha Ji Won, sous la météo frisquette de Haeundae (Busan).

La spécificité de votre musique, c’est qu’elle s’inscrit dans plusieurs genres musicaux. Lequel vous permet de vous épanouir le plus ?

J’ai surtout fait du R&B et de la dance, mais je pense que c’est la dance qui me correspond le mieux. Je suis un artiste plein d’énergie, et je pense que c’est important de communiquer cela au public.

Avez-vous accompli tous vos objectifs en tant qu’artiste ?

J’ai eu la chance de gagner en expérience dans plusieurs domaines et de faire ce que je voulais, à la fois en tant qu’idol mais aussi en tant qu’artiste solo. Mon but n’est pas de voir ma musique N°1 des charts ou de faire un concert à guichets fermés, mais plutôt d’exprimer mes sentiments grâce aux chansons que je crée, et je suis plutôt satisfait de tout ce que j’ai fait jusque-là. Donc mon prochain objectif est de pouvoir créer de la musique et des clips sympas, et aussi de meilleure qualité. Et dans un second temps, je souhaite aussi communiquer une énergie positive à mes fans.

Que préférez-vous dans le fait de vous produire en solo ?

Le plus bel aspect de ma carrière en solo, c’est que je n’ai aucune limite et aucune interdiction. Je peux vraiment tout contrôler comme je l’entends.

Quelle est la chanson dont vous êtes le plus fier ?

Ma plus grande fierté est TWERK ( Balança a bunda ). Il y a d’autres chansons que j’adore, mais celle-ci montre vraiment qui je suis et colle à mon style.

Pendant la pandémie, vous avez continué à être actif et avez même sorti le clip mask kiss. Comment s’est passée cette période pour vous ?

À cause de la Covid-19 je n’ai pas pu être aussi actif que d’habitude. Mais cette période m’a aussi donné l’inspiration pour créer mask kiss et 6ood 9ood. Je voulais rester proche de mes fans et garder un moyen de communication avec eux, et c’est aussi pour ça que j’ai sorti ces chansons.

Pouvez-vous nous parler du concept de votre dernier single TWERK ( Balança a bunda ) ?

Cette chanson me dépeint comme quelqu’un de cool, et retranscrit mon envie qu’on sorte tou(te)s ensemble nous amuser. Malgré les temps difficiles, je veux donner de la hype et faire en sorte que personne ne s’ennuie, c’est sur ce concept que je suis parti pour le tournage du clip. L’un des messages est transmis dans la scène où on voit les danseurs déchirer un morceau de tissu : cela montre que nous pouvons nous en sortir, et que des jours plus heureux finiront par arriver !

Vous avez un attrait pour la mode et avez même participé à des défilés, avez-vous l’intention de développer un peu plus cet aspect de votre carrière ?

C’est vrai que je m’intéresse beaucoup à la mode, et j’ai été mannequin lors de défilés à la dernière Fashion Week de Séoul. J’adorerais travailler dans la mode si j’en avais l’opportunité.

Vos vlogs plaisent beaucoup à vos fans et attirent même un nouveau public puisque vous avez récemment atteint les 100 000 abonnés sur votre chaîne YouTube, avez-vous déjà pensé à développer un peu plus une carrière de youtubeur ?

Ma chaîne YouTube a atteint les 100 000 abonnés après la sortie de TWERK ( Balança a bunda ). J’ai lancé ma chaîne en 2014, et j’adore cette plateforme car elle me permet de communiquer avec mes fans et d’autres créateurs de contenus. C’est un peu comme ma maison !

De nouveaux projets sont-ils déjà en route pour 2021 ?

Pour 2021, je veux toucher mon public grâce à ma musique et tous mes divers contenus. C’est mon seul objectif de l’année pour le moment !

Avez-vous un dernier mot à partager aux lecteurs de K ! World ?

Chers lecteurs de K! World, j’espère que vous allez bien ! S’il vous plaît, restez en bonne santé, soyez heureux et passez une très belle journée ! Et portez bien votre masque ! J’adorerais pouvoir vous rencontrer, un grand merci à tou(te)s, et à bientôt !

Crédits photo 📸 AOORA