INTERVIEW : BÉBE YANA voit les choses en grand !

par K! World

À l’occasion de la sortie de son single CHEMISTRY, l’artiste BÉBE YANA se confie à K! World sur ses aspirations, ses inspirations et son parcours dans la musique coréenne. Si son nom ne vous dit rien pour le moment, peut-être l’avez vous déjà aperçue en groupe… À vous de la (re)découvrir !

@giuklee_ / GIUK LEE

Bonjour, nous sommes ravies de vous rencontrer ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour K! World, et enchantée de faire votre connaissance. Je m’appelle BÉBE YANA !

À vos débuts solos, votre nom de scène était « Hayana ». Pourquoi l’avoir changé en « BÉBE YENA »?

Comme mon véritable prénom est Hayana, j’ai fini par ressentir un véritable besoin de séparer ma vie privée de mon côté créatif, et cela m’a beaucoup aidé.

Votre nom de scène actuel sonne quelque peu français. D’où vient-il ?

En réalité, il n’est pas inspiré par la France. À la base, je souhaitais utiliser le mot « Baby » dans mon nom de scène, et je me suis dit que créer une orthographe unique pourrait être intéressant. Donc j’en suis arrivée à choisir « BÉBE », à prononcer « baby ».

Vous souhaitez rassembler les publics fans de K-Pop et de musique underground grâce à votre art. Comment comptez-vous vous y prendre ?

En ayant fait à la fois l’expérience de la scène K-Pop et de l’underground, je peux rassembler ces communautés. J’aimerais pouvoir exploiter ça pour ouvrir une nouvelle voie, qui unirait ces deux mouvements en une seule nouvelle vague.

Vous avez débuté votre carrière dans le girl group EvoL. Cela a-t-il eu un impact sur votre carrière actuelle ?

Oh oui, bien sûr. J’en ai tellement appris pendant cette période. Les dures années d’apprentissage et le fait de me frotter à l’industrie K-Pop à un si jeune âge m’ont permis de bâtir les fondations de mes compétences artistiques.

Quel a été le processus d’écriture de votre chanson Chemistry ?

Tout a commencé il y a environ un an, quand j’ai écrit le premier brouillon après avoir eu le béguin pour quelqu’un.
Par la suite, AUS10, Chilloud et Cheno m’ont rejointe pour rendre ce projet viable. C’était vraiment chouette de travailler avec tout ce beau monde. Nous vivons proches les uns des autres, donc c’était très appréciable de venir au studio, travailler dur et pouvoir repartir tous ensemble une fois la journée terminée.

Vous parlez coréen et anglais. Est-ce une force dans l’écriture de vos chansons ?

Tout à fait. Je pense que le fait d’être bilingue offre plus de possibilités pour pouvoir s’exprimer en écriture. Et à l’oreille, ça donne des vibes très différentes et uniques.

L’ hyper pop n’est pas un genre si connu en Corée du Sud. Selon vous, a-t-il le potentiel de devenir une sorte de « nouvelle K-Pop » à terme ?

Je suis persuadée que c’est possible. Je trouve que l’industrie K-Pop est toujours très ouverte à vouloir essayer d’intégrer de nouveaux genres et styles. En ce qui concerne l’hyper pop, les possibilités sont infinies. Je pense que l’hyper pop est un genre très attirant, donc ça pourrait devenir une grande part de la K-Pop d’ici quelques temps.

Quels sont les sujets qui vous tiennent le plus à cœur dans votre musique ?

J’aime parler de la vie et de l’amour. Chaque personne a une vie différente, et chacune est créée grâce à l’amour. C’est véritablement impossible d’en avoir marre d’écouter des chansons d’amour.

Vous avez fêté vos dix années de carrière en 2022. Quels souvenirs précieux en gardez-vous ?

Ça a été un sacré chemin ! Et bien sûr, j’en garde de merveilleux souvenirs, beaucoup même ! J’ai vraiment trop hâte de voir ce que l’avenir me réserve pour les dix prochaines années.

@giuklee_ / GIUK LEE

Quels sont les artistes qui vous inspirent le plus ?

Tous ceux qui ont leur propre style, unique. Je les respecte et je puise mon inspiration de leurs œuvres !

Avec qui aimeriez-vous collaborer ?

Il y a tellement d’artistes auxquels je pense, mais je choisirais d’abord ceux que j’ai pris pour exemple en grandissant.

Laquelle de vos chansons vous rend la plus fière ?

Les prochaines à venir. Je mets toute mon énergie dans la création de mes chansons, et je suis si fière de mes nouveaux bébés ! J’ai trop hâte de vous faire écouter tout ça.

Un dernier message pour nos lecteurs ?

Je suis très contente de vous avoir rencontré grâce à K! World. Restez connectés pour ne pas manquer mes prochaines sorties, on se retrouve très bientôt ! Merci beaucoup de m’avoir lue. Je vous aime !


L’actu K! World

K! World N°35 est actuellement en vente partout dans les points presse de France métropolitaine, et dans le monde entier sur notre boutique en ligne. Si vous voulez voir BÉBE YANA dans les pages du magazine, manifestez-vous sur nos réseaux sociaux !

Lisez un extrait gratuit du N°35 en cliquant ici !