INTERVIEW : Chaeree, un hip-hop abrasif issu de deux cultures

par Lucile TD

Première artiste signée dans le label 260, Chaeree amène sa culture musicale américano-coréenne sur le devant de la scène ! La nouvelle génération du hip-hop est toujours aussi ambitieuse, et elle prend ses marques auprès du public avec des artistes fort(e)s et indépendant(e)s comme Chaeree. Découvrez-la !

©Chaeree

Bonjour, pouvez-vous commencer par vous présenter à nos lectrices et lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Chaeree. Je suis une artiste signée dans le label 260, à Séoul en Corée du Sud.

Comment êtes-vous tombée dans le rap ?

J’ai commencé à faire de la musique à l’âge de dix-neuf ans. La musique a toujours été une échappatoire pour moi, un moyen d’abattre les barrières de la conversation classique et d’exprimer les sentiments enfouis au plus profond de moi.

Vous semblez être très influencée par le rap américain. Utiliser majoritairement l’anglais a-t-il été une évidence pour vous ?

J’ai vécu en Californie (États-Unis) pendant sept ans. Je suis très influencée par le hip-hop, la pop et le R&B américains, et l’anglais est la langue dans laquelle je peux le plus facilement m’exprimer.

Vous avez tourné le clip Don’t bother en version cypher, êtes-vous habituée de ce type d’exercice ?

Je n’étais clairement pas familière avec ce type de vidéo. En réalité, c’était une idée de mon label, et le rendu final est spectaculaire.

Comment avez-vous été recrutée par 260 ?

Il y a deux ans, j’ai retrouvé un vieil ami avec qui je faisais de la musique il y a longtemps pour créer quelques chansons, juste pour le fun. C’est lui qui m’a présenté aux directeurs de 260, et nous étions sur la même longueur d’onde. Peu de temps après, le label est né et j’en suis devenue la première artiste officielle.

Si vous êtes plutôt discrète en dehors de la scène, vous vous livrez beaucoup dans vos paroles : voyez-vous la musique comme un exutoire ?

Oui, complètement. Je suis une personne très introvertie, et parfois il m’est difficile de faire part aux autres de mes véritables sentiments. C’est grâce à la musique que je peux me permettre d’être plus honnête et vulnérable.

On sait que vous êtes polyvalente puisque vous écrivez et composez vos chansons. Mais prenez-vous également part à la conception des clips ?

Non, pas vraiment. C’est mon label qui se charge généralement de ce genre de choses.

La plupart de vos singles sont réalisés en featuring avec d’autres artistes. Vous sentez-vous plus à l’aise en travaillant avec d’autres personnes ?

À vrai dire, je suis beaucoup plus à l’aise quand je travaille seule en studio. Quand je termine un nouveau single, et seulement si j’ai l’impression qu’il a besoin d’un petit quelque chose en plus, je demande à d’autres artistes de travailler avec moi. Par contre, je ne fais généralement aucune session d’enregistrement en studio en présence d’autres artistes.

Parmi vos collaborations, laquelle préférez-vous et quelle serait votre collaboration rêvée ?

J’ai vraiment adoré travailler avec Loopy. Je suis une grande fan de Travis Scott, et je rêverais de pouvoir collaborer avec lui le temps d’un titre.

Le morceau WORK vient de sortir, pouvez-vous nous en dire plus sur lui ?

Je me vois comme une battante. Il ne se passe pas une semaine sans que je ne crée pas au moins une chanson. Je suis aussi quelqu’un de perfectionniste quand il s’agit de mon travail, et WORK illustre bien mon caractère et mes ambitions pour ma carrière.

Quels sont vos projets pour 2021 ? Album, concert… ?

Je vais sortir un nouveau single au mois d’août. Et peu après, j’ai bien l’intention de sortir un EP.

Vous fixez-vous des objectifs clairs à atteindre ou préférez-vous saisir les occasions quand elles se présentent ?

Je ne réfléchis pas vraiment comme ça. J’essaie de prendre le plus de plaisir possible avec ma carrière. Donc peu importe où elle m’emmène, je me concentre uniquement sur les morceaux que j’arrive à créer.

En dehors de la musique, quelles sont vos passions ?

Boire, boire et boire.

Un petit message à faire passer à nos lectrices et lecteurs français(e)s ?

Merci de vous intéresser à moi ! J’espère que mes prochains titres pourront tou(te)s vous inspirer ! Merci !

Retrouvez Chaeree sur Instagram !