INTERVIEW : Marianne Weller, auteure du livre Idoles (TVXQ!), se confie

par Lelia S

Marianne Weller est l’auteure du livre Idoles, paru en mai 2020 aux éditions Ateliers des Cahiers. Un récit sur l’histoire du groupe DBSK (ou TVXQ!), véritable légende de la deuxième génération de K-Pop dont la séparation et le procès en 2010 ont fait couler beaucoup d’encre et ont surtout toujours été entourés d’une part de mystère… Marianne Weller revient avec nous ici sur cette affaire hors du commun, ses difficulté à écrire le livre et à démêler la vérité, mais aussi sur ce qui l’a amenée à s’intéresser à la K-Pop et à la Corée du Sud.

©Hervé Bellenger

Quand avez-vous découvert la K-Pop ?

J’ai découvert la K-Pop en 2017, grâce à ma fille qui avait 16 ans à l’époque. Chez nous on écoute beaucoup de musique, et donc ma fille a voulu me faire écouter de la K-Pop pour voir comment j’allais réagir. Elle m’a fait écouté G-DRAGON et au début j’ai eu beaucoup de mal (Rires). Et puis, je me suis rendu compte que c’était un genre musical beaucoup plus varié que ce que je pensais, donc j’ai cherché des styles et des groupes qui me plaisaient.
Au début c’est vraiment déstabilisant pour des gens de ma génération, mais quand on arrive à se détacher des codes auxquels on est habitués, on découvre que la K-Pop peut apporter énormément à la musique actuelle.

Comment avez-vous découvert le groupe TVXQ! ?

Je suis tombée sur une vidéo de Kim Jaejoong sur YouTube, et j’ai tout de suite été intriguée par son physique et son air qui n’étaient pas vraiment typiquement coréens. Je me suis renseignée sur internet et je suis tombée sur une biographie sur un blog, et je me suis dit que c’était sûrement très romancé : une « success story », l’histoire d’un orphelin qui a connu la faim et qui devient une des plus grandes stars de son pays. En fait, en continuant de me renseigner, je me suis rendu compte que c’était bel et bien vrai ! J’ai ensuite découvert l’histoire de TVXQ! et JYJ (NdlR : après la séparation du groupe, les trois membres Jaejoong, Yoochun et Junsu ont formé ensemble un nouveau groupe du nom de « JYJ ») et ça m’a fascinée. Comment une agence peut-elle bannir comme ça un groupe sur les ondes de tout un pays ? Cela m’a obligée à m’intéresser à toute l’industrie et à la société coréenne dans son ensemble, c’était passionnant.

©SM Entertainment

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire un livre sur le groupe ?

Il faut savoir que je n’avais pas écrit depuis des années, et j’ai eu envie de m’y remettre. Au départ je pensais juste écrire une petite histoire et puis très rapidement je me suis retrouvée avec une vingtaine de pages d’introduction puis une centaine de pages… Et finalement, j’ai ressenti le besoin d’écrire une seconde partie. Tout s’est construit au fur et à mesure de mes découvertes.
Mais surtout cette histoire, le fait qu’elle ne puisse pas être publiée en Corée sans se heurter au véto de la SM Entertainment et donc à la censure, je me suis dit « il faut que quelqu’un l’écrive »… Elle est tellement incroyable, elle mérite d’être écrite et d’être connue.

Votre livre est très documenté, comment vous y êtes vous pris et combien de temps cela vous a-t-il demandé ?

Cela m’a pris deux ans. Je me suis servie surtout des articles de presse, car le groupe a eu une couverture médiatique énorme, et il y a un nombre incroyable d’articles sur cette affaire. Souvent, ce sont les fans qui expliquent des choses, alors j’ai consulté des centaines de pages, de forums, de blogs… Mais je devais toujours bien vérifier les sources et croiser avec des sources de journaux nationaux. C’est vrai que c’était laborieux, on peut parfois passer des heures sur internet à la recherche d’une info et on ne trouve rien qui vienne la vérifier… Même si mon écriture est romancée, je n’ai rien inventé. Par exemple, quand je me mets à leur place et que j’imagine leurs pensées et leurs émotions, c’est grâce aux réseaux sociaux sur lesquels ils s’exprimaient énormément avec leurs fans ou à leurs déclarations faites dans des interviews.

 Jaejoong a une place particulière dans le livre. Pourquoi lui ?

Ce n’était pas forcément ce que je voulais faire au départ mais je me suis rendu compte qu’il fallait que je fasse de Jaejoong le fil conducteur du livre, car c’est le personnage sur qui il y a le plus de choses à dire. Et qui a fait le plus scandale aussi. (Rires)
Je les aime bien tous, je n’ai pas une affection particulière pour Jaejoong, mais je pense qu’il est un véritable personnage de roman.

©C-JeS

Continuez-vous d’espérer une réunification du groupe ? Une réconciliation des membres vous semble-t-elle possible ?

Pour travailler ensemble non, il faut arrêter de rêver, ils sont partis de toute manière dans des courants musicaux différents et ils ne veulent plus la même chose. Maintenant, est-ce qu’ils se revoient à titre privé ? Il y a beaucoup de fans qui disent que c’est très probable. Notamment Jaejoong et Yunho, je pense que c’est possible mais cela restera toujours de l’ordre privé. Jaejoong est resté proche de beaucoup de membres de la SM Entertainment, Super Junior ou bien SHINee, donc je pense qu’il y a de fortes chances qu’ils se voient toujours. Mais une réunion du groupe ça non, ça me semble impossible.

Écoutez-vous d’autres groupes de K-Pop ?

Je suis dans l’exploration permanente, pour mes dernières découvertes en date : j’ai écouté ATEEZ l’autre jour et j’aime beaucoup, je pense que tout est bon dans ce qu’ils ont fait. J’ai découvert aussi A.C.E  il n’y a pas longtemps, et je pense qu’ils sont très talentueux. Sinon dans les groupes plus anciens j’aime beaucoup ceux de la Cube Entertainment et des artistes comme BIGBANG…

Un autre livre de prévu ?

Je ne sais pas. C’est mon premier livre, ce n’est pas un roman ni vraiment un essai, c’est un récit. Je pense que si je devais écrire un nouveau livre, j’irais dans la fiction. Parce qu’en racontant une histoire vraie on a l’impression que c’est plus simple, mais en réalité c’est très contraignant avec des vérifications constantes et on n’est pas libre de faire aller l’histoire où on veut.

Avez-vous envie d’aller en Corée du Sud ?

Bien sûr ! Si je me suis passionnée tout de suite pour la Corée, c’est grâce à cette modernité et technologie incroyable, et en même temps cette part de tradition qui perdure. Un pied dans le XXIème et un pied dans le XIXème. Je trouve ça fascinant.

©Atelier des Cahiers

Résumé du livre : En 2004, un nouveau groupe de cinq chanteurs fait ses débuts en Corée du Sud. Le plus jeune a quinze ans, le plus âgé dix-sept. Ils se sont rencontrés par hasard, réunis par la plus grosse agence de production du pays. Ils vont devenir le groupe le plus célèbre de toute l’Asie, battant tous les records de popularité. Et les meilleurs amis du monde. Mais, pour trois d’entre eux, la liberté compte plus encore. En 2009, entouré d’une pression médiatique énorme, le groupe vole en éclat et les ennuis commencent. Procès, déchirements, l’industrie musicale coréenne ne compte pas laisser s’envoler ainsi la poule aux œufs d’or…
​Un récit inspiré de l’histoire du groupe TVXQ!, stars incontestées de la deuxième génération de K-Pop, éternellement regrettés, longtemps pris pour modèles par la génération d’aujourd’hui.

Remerciements : Marianne Weller
Informations : Atelier des Cahiers