INTERVIEW : NINE.i vous fait découvrir son univers !

par Lucile TD
©FirstOne Entertainment

Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

NINE.i : Bonjour ! Nous sommes NINE.i et nous venons tout juste de faire notre comeback avec notre second mini-album I (Part.1).
Jewon : Bonjour, je suis Jewon, leader et chanteur du groupe.
Eden : Bonjour, je suis le visage du groupe et je m’appelle Eden !
Winnie : Bonjour, je suis Winnie le rappeur. Je parle coréen, anglais, thaï et un peu japonais.
Minjun : Bonjour, moi c’est Minjun, chanteur et chorégraphe de NINE.i.
Vahn : Bonjour, je suis Vahn, producteur et chanteur du groupe.
Vari : Bonjour, je suis Vari, « connecteur » et chanteur.
Seowon : Bonjour, je m’appelle Seowon. Je suis danseur, mais aussi le charme du groupe !
Taehun : Bonjour, je suis Taehun, leader de la partie performance du groupe.
Joohyoung : Bonjour, moi c’est Joohyoung, chanteur et puissante source d’énergie de NINE.i !
Jiho : Bonjour, je m’appelle Jiho. Je suis rappeur, visual et maknae du groupe.

Que signifie le nom de votre groupe ?

Jewon : Le nom NINE.i regroupe les neuf membres « NINE » dont l’énergie interne est fusionnée grâce au « connecteur » du groupe « i ». Il signifie que nous brisons les stéréotypes en proposant au public un nouveau point de vue sur le monde, notamment grâce à la création d’un nouvel algorithme appelé également « i ».

Chaque membre du groupe a un numéro de donnée (data number), pouvez-vous nous indiquer à quoi cela réfère ?

Eden : Oui, chaque membre porte bien un numéro, mais nous n’en dévoilerons plus que dans des indices postés dans nos vidéos. Nos clips en contiennent également, alors n’oubliez pas de les regarder. Nous avons l’intention de dévoiler plus de détails dans divers contenus, alors s’il vous plaît, donnez-nous beaucoup d’amour !

Idol est-il un métier que vous avez toujours voulu exercer ?

Joohyoung : Dans mon cas, c’est au collège, lors d’une performance sur la scène d’un festival, que je me suis rendu compte que je voulais devenir idol. À l’époque, j’avais fait un cover de FAKE LOVE (BTS), et toutes les acclamations m’ont mis du baume au cœur. Ce sentiment ne m’a jamais quitté depuis, et c’est comme ça que j’ai voulu me lancer dans la K-Pop.

Vous avez débuté en mars 2022 avec le mini-album New World, pouvez-vous en expliquer le concept ?

Vahn : Notre premier opus est en quelque sorte le prologue de la quête de NINE.i, celle où nous recherchons qui nous sommes réellement. Parallel Universe est une combinaison de plusieurs réalités et d’idéaux inatteignables, son ambiance est un peu flottante. Joohyoung et moi avons participé à la production de toutes les pistes du mini-album.

Est-ce que ce « nouveau monde » (New World) représente le commencement de votre carrière ?

Winnie : Oui, mais je considère également New World comme un nouveau chapitre de ma vie. C’est à la fois la première étape de ma carrière d’idol, mais aussi le premier pas sur la voie pour trouver qui je suis au plus profond de moi.

En juillet, vous avez sorti votre premier OST Be My Love pour le drama Bravo, My Life. Aimeriez-vous réitérer ce genre d’expérience ?

Jewon : Bien sûr ! Mon modèle dans la vie est Hwang Minhyun, qui sort de nombreux OST en solo en ce moment. J’adorerais en faire de même.

Vous avez lancé votre propre émission « WHY NOT NINE.i » sur YouTube, que voulez-vous montrer au public avec ce programme ?

Eden : La première saison de « WHY NOT NINE.i » s’est terminée en octobre 2022 après la diffusion de douze episodes. On aimerait vous en montrer plus sur l’alchimie entre les membres du groupe, et nous aimerions sortir la seconde saison dès que nous en aurons l’opportunité. On espère que vous l’attendez avec impatience !

Vous venez tout juste de faire votre comeback avec la sortie de votre second mini-album I (Part.1), pouvez-vous nous en dire plus ?

Vahn : Ce mini-album montre notre parcours dans la découverte de soi. Comme le sujet de l’opus est « moi », nous avons essayé d’y inclure le plus de sentiments possible. Chaque chanson contient plusieurs émotions comme la peur, la témérité, l’amour ou la déprime.

Ce comeback est également la première partie du projet I, combien d’autres sorties sont prévues sous ce nom ?

Jewon : Nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment, mais voici un indice : le nom du groupe et celui de ce projet sont reliés.

Aimeriez-vous prendre part de manière plus conséquente à la création de vos albums ?

Winnie : Oui, clairement. En tant qu’artiste et performeur, je pense que je pourrais encore mieux transmettre nos intentions et nos messages aux fans en étant directement impliqué dans la création de nos albums.
Vahn : J’ai plus prêté attention aux paroles de notre second mini-album qu’à celles de notre premier. Quand j’y repense, je trouve que j’étais insouciant et audacieux pendant mon adolescence. Pour pouvoir mettre en musique cette partie de ma vie, les concepts vestimentaires devaient impérativement inclure des uniformes et des tenues rebelles.
Taehun : En créant la partie performance, nous n’avons pas seulement essayé de faire en sorte qu’elle se marie à la chorégraphie, nous avons aussi analysé la chanson promotionnelle et nous avons beaucoup réfléchi à nos expressions et l’ambiance générale. Si vous regardez de plus près Young Boy, vous pourrez voir quel type de jeune homme nous voulions incarner.
Joohyoung : Je pense que notre nouvel opus a vu le jour car les membres qui s’occupent de la production ont d’abord créé la chanson, puis ils ont réuni tout le monde pour récolter les opinions et idées, comme celles du concept et de la chorégraphie.
Jiho : J’ai participé à l’écriture de la chanson Loner. En travaillant dessus, j’ai vraiment essayé de comprendre le sentiment de solitude.

Entre deux comebacks, vous faites beaucoup de reprises d’autres artistes K-Pop. Certains sont-ils des inspirations pour vous ?

Minjun : J’ai adoré faire le Hybe Dance Medley. Quand nous reproduisons une chorégraphie, nous nous amusons souvent à créer de nouvelles compositions, comme BOY de TREASURE, le Hybe Dance Medley, Save ME de BTS, ou la battle NCT. Je trouve ce genre d’arrangement intéressant, car il permet d’inclure une touche de NINE.i à des œuvres déjà existantes.

Si vous aviez l’opportunité de vous produire n’importe où dans l’univers, quel lieu choisiriez-vous ?

Jewon : J’aimerais donner une performance en flottant dans l’espace !
Eden : Je choisirais la France ! J’ai beaucoup voyagé à l’étranger, et même si j’ai visité une dizaine de pays, je ne suis jamais allé en Europe. Si je montais sur scène en France, en captant l’énergie du pays dans tout mon corps, je suis sûr que je donnerais tout ce que j’ai !
Minjun : Moi ce serait à Andromède ! Ce serait sympa de présenter nos chansons dans une autre galaxie et de pouvoir communiquer grâce à elles.
Jiho : Sur la Lune ! Parce qu’elle est visible depuis la Terre, donc tout le monde sur Terre pourrait découvrir NINE.i.

Avez-vous un dernier message à transmettre à vos fans en France et en Europe ?

Eden : Nous avons travaillé très dur pour sortir notre deuxième mini-album. J’espère que notre musique et nos performances feront du bruit partout en France et en Europe. Nous allons travailler encore plus dur pour vous montrer toute notre énergie, alors on espère que vous êtes impatients. Merci !
Vahn : Bonjour ! (en français) J’aimerais aller en Europe aussi vite que possible pour que nous puissions passer de bons moments ensemble. On vous aime !

Merci à NINE.i et son management pour cette entrevue !

L’actu K! World

K! World N°30 est actuellement en vente partout dans les points presse de France métropolitaine, et dans le monde entier sur notre boutique en ligne. Si vous voulez voir NINE.i dans un des prochains numéros du magazine, faites-le nous savoir sur nos réseaux sociaux ! 

Lisez un extrait gratuit du N°30 en cliquant ici !