EPEX, c’est une équipe de huit conquérants qui peaufine ses sorties musicales depuis 2021. Avec des concepts originaux et travaillés, les garçons se battent pour imposer leur discographie sur la scène ultra concurrentielle de la K-Pop. Connectez vos écouteurs et prenez de la hauteur grâce aux singles d’EPEX !
![](https://www.k-world.fr/wp-content/uploads/kworld-interview-epex-Group-Concept-Photo-1-768x1024.jpeg)
Bonjour EPEX, nous sommes ravies de cette première rencontre ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
WISH : Salut ! Je suis le leader d’EPEX, WISH.
KEUM : Bonjour, je suis le center et danseur principal du groupe, KEUM !
MU : Salut. Je m’appelle MU. Je suis le leader chant et représente le charme d’EPEX !
A-MIN : Coucou, je m’appelle A-MIN, je chante et je suis leader danse !
BAEKSEUNG : Bonjour, moi c’est BAEKSEUNG, rappeur du groupe.
AYDEN : Salut, je m’appelle AYDEN, je suis leader rap.
YEWANG : Bonjour. Je suis YEWANG, chanteur principal du groupe. Je vais faire de mon mieux pour répondre aux questions de cette interview !
JEFF : Salut, moi c’est JEFF, je suis rappeur principal et le maknae d’EPEX.
Que signifie le nom de votre groupe ?
WISH : EPEX est l’abréviation de « EIGHT APEX ». Elle symbolise huit garçons qui s’associent pour atteindre huit sommets différents.
WISH ©C9 Entertainment A-MIN ©C9 Entertainment
Vous avez eu plusieurs eras dans votre carrière, comme Bipolar, Prelude of Anxiety et Prelude of Love. Pouvez-vous nous expliquer le concept de chacune ?
WISH : L’era Bipolar aborde un thème fondamental, celui de la puissance de l’amour et de l’anxiété, et montre comment ces émotions contraires sont connectées.
AYDEN : Oui, elle met en lumière l’anxiété des adolescents confrontés à des situations stressantes. Notre troisième mini-album Prelude of Anxiety Chapter 1. 21st Century Boys parle du système scolaire normé, tandis que le sixième Prelude of Anxiety Chapter 2. Can We Surrender? dénonce les violences scolaires.
YEWANG : La série Prelude of Love se concentre sur les histoires d’amour adolescentes. Elle explore cette époque précise de notre vie, et montre les souffrances rencontrées en grandissant, causées notamment par une rupture.
Avec la sortie de votre album YOUTH CHAPTER 1: YOUTH DAYS, vous écrivez un nouveau chapitre de votre histoire. Êtes-vous enthousiastes ?
YEWANG : Nous avons mis tout notre cœur dans la préparation de notre premier album studio, et j’espère que nous pourrons nous souvenir de cet opus comme étant le commencement d’une belle histoire.
BAEKSEUNG : Comme il s’agit d’un nouveau chapitre, je suis très heureux de penser au fait que nous ayons rendu un nouveau départ possible pour EPEX. Maintenant que nous sommes adultes, nous essayons d’exprimer notre jeunesse de la plus belle des manières, à travers des histoires que nous ne pouvons raconter qu’à cette période précise de notre vie. Nous espérons que vous montrerez beaucoup d’intérêt pour ce nouveau chapitre de notre carrière !
WISH : Ce comeback est le premier depuis que tous les membres sont majeurs, et comme il s’agit aussi de notre premier album studio, naturellement les attentes du public sont hautes. Plus tard, quand nous repenserons à ces promotions, je pense que nous affirmerons avec confiance que ce moment a été un véritable tournant dans notre carrière.
Est-ce que cela signifie que votre nouvel album marque le début d’une nouvelle era ?
JEFF : Par le passé, nous avons principalement parlé de la jeunesse. Maintenant que nous sommes tous adultes, et que nous abordons les sujets liés à cette thématique pour la première fois depuis notre majorité, on a vraiment l’impression que l’album est un nouveau départ.
KEUM : Étant donné l’importance de notre nouvelle sortie, et en prenant en compte notre âge actuel, je suis persuadé que nous sortirons encore plein de contenus auxquels les gens pourront s’identifier, ce qui nous permettra de conter bien d’autres histoires.
Pouvez-vous nous parler de Youth2Youth, la chanson promotionnelle de votre nouvel album ?
AYDEN : Youth2Youth est un titre magnifique dont les paroles sont honnêtes et réconfortantes. Ce sont les mots que la jeunesse aimerait entendre de la part d’autres jeunes.
![](https://www.k-world.fr/wp-content/uploads/kworld-interview-epex-BAEKSEUNG-AYDEN-JEFF-Unit-Photo-3-1024x768.jpeg)
Prenez-vous part à la création de vos opus ? Tant visuellement que musicalement.
MU : À chaque fois que nous nous mettons d’accord sur le thème d’un de nos opus, nous faisons l’effort d’inclure dans notre musique, autant que possible, nos propres expériences, des histoires de nos proches ou des situations auxquelles nous avons été confrontés, directement ou indirectement.
A-MIN : Nous faisons toujours en sorte de mettre ce que l’on vit dans nos albums. En partageant nos expériences et celles de personnes que nous connaissons, nous espérons nouer le dialogue avec le public au cours de nos performances. Nous pensons qu’il s’agit du meilleur moyen de communiquer nos émotions, tant scéniques que musicales, à nos fans.
KEUM : Même si nous n’avons pas directement participé à la création des tournages photo et vidéo, nous nous sommes beaucoup entretenus et nous avons échangé des idées avec l’équipe de production. Donc nous avons participé indirectement à ces parties !
Parmi tous les titres que vous avez sortis jusqu’à maintenant, lequel met le plus en valeur vos talents selon vous ?
MU : Actuellement, je pense qu’il s’agit de notre premier album studio. À chaque nouvelle sortie, nous progressons, donc je pense que nous pourrons dévoiler une version encore plus peaufinée de nos capacités dans nos prochains opus.
KEUM : Je pense que Youth2Youth est la chanson qui représente le mieux notre croissance, aussi bien psychologique que physique !
A-MIN : Je dirais Sunshower. La chanson colle parfaitement à EPEX, et nous avons passé d’excellents moments à la performer. Je pense que cela explique pourquoi elle est si appréciée des fans.
Quel est le souvenir de votre carrière que vous chérissez le plus ?
BAEKSEUNG : Pour moi, ce sont les moments que nous passons avec les fans, lors de concerts ou de fanmeetings. Nous sommes les plus heureux quand nous sommes sur scène, nous nous nourrissons du soutien et de l’énergie de nos fans, les ZENITH. Chaque moment que nous passons à leurs côtés est précieux.
JEFF : L’instant que je chéris le plus est celui où je suis monté sur scène pour la première fois, quand je me suis retrouvé face au public dans un music show. C’est quelque chose dont je n’avais jamais fait l’expérience avant.
YEWANG : Pour moi, il s’agit des préparations de nos albums. L’enregistrement des chansons est palpitant et spécial à nos yeux, car nous anticipons la réaction des fans et nous préparons nos futures performances.
AYDEN : Je dirais que nos concerts sont les instants les plus mémorables. Même si nous nous sommes produits dans plein de pays jusqu’à aujourd’hui, je pense que nous continuons de gagner en expérience, donc j’attends avec impatience le jour où nous nous lancerons dans une tournée mondiale.
Que préférez-vous dans le métier d’idol ?
MU : Recevoir de l’amour et de l’attention de plein de fans, et savoir que je peux inspirer des gens quand je reçois des ondes positives.
BAEKSEUNG : Donner des représentations que nous avons préparées consciencieusement. Le meilleur, c’est d’offrir au public nos chansons et nos performances.
YEWANG ©C9 Entertainment MU ©C9 Entertainment
Quelle a été votre première impression les uns des autres, quand vous étiez trainees ?
WISH : [Quand nous nous sommes rencontrés], nous étions de jeunes trainees, donc nous étions tous innocents et naïfs.
AYDEN : Les membres étaient beaucoup plus beaux et cool que moi, donc j’étais un peu jaloux. Mais je me suis entraîné dur, et avec confiance, pour faire partie d’EPEX.
JEFF : Même si je suis le plus jeune, tout le monde était gentil et innocent, donc je les ai tous trouvé adorables.
Avez-vous des objectifs personnels en matière de carrière ?
YEWANG : Personnellement, je veux devenir quelqu’un d’admirable, un modèle pour les autres. Tout comme j’admire certains seonbae [NdlR : artistes ayant débuté avant], j’espère également devenir une personne merveilleuse.
A-MIN : Je veux devenir parfait sur tous les plans. Je travaille dur pour atteindre mes objectifs, mais ce n’est pas facile. Néanmoins, je vais continuer de gagner en expérience et travailler avec acharnement pour y arriver.
![](https://www.k-world.fr/wp-content/uploads/kworld-interview-epex-KEUM-A-MIN-Unit-Photo-2-768x1024.jpeg)
KEUM, vous avez été engagé en tant que MC sur l’émission musicale « Show Champion » en février 2024, comment cela se passe-t-il ?
KEUM : Dans un premier temps, je suis enchanté de pouvoir saluer les fans chaque semaine, et de leur montrer de nouveaux aspects de ma personne ! J’apprends également beaucoup en étant sur place et en regardant les performances des autres idols présents.
Avez-vous l’intention de venir en Europe ?
JEFF : Si une opportunité se présente, oui je veux trop venir en Europe ! Ce serait une belle occasion de pouvoir rencontrer les fans européens.
MU : Je veux vraiment venir en Europe ! J’ai toujours voulu y faire du tourisme, donc j’attends ce jour avec impatience !
AYDEN ©C9 Entertainment JEFF ©C9 Entertainment
Le nom de votre fandom est ZENITH, aimeriez-vous performer au Zénith de Paris un jour ?
BAEKSEUNG : C’est la première fois, dans cette interview, que j’entends parler de cette salle, mais nous y produire m’apporterait tant de joie ! Voir nos fans à Paris et jouer dans une salle qui porte le même nom que notre fandom rendrait la rencontre encore plus exceptionnelle.
AYDEN : La France est un pays magnifique ! Je veux visiter Paris. J’aimerais prendre un délicieux déjeuner en admirant la Tour Eiffel ! C’est fascinant de voir qu’une salle s’appelle le Zénith. Je veux vraiment la visiter un jour !
A-MIN : Je n’avais aucune idée qu’une telle salle existe ! Ce serait génial de pouvoir nous y produire, et je pense que ça offrirait de merveilleux souvenirs à nos fans. Je veux vraiment voir ce jour arriver !
Y a-t-il d’autres endroits dans le monde où vous aimeriez vous produire sur scène ?
WISH : J’adorerais visiter l’Asie, l’Europe et l’Amérique. Je sais que l’énergie de chaque pays et l’atmosphère des tournées à l’étranger ont leurs propres charmes, donc j’aimerais voyager un peu partout pour ne rien rater. Je suis particulièrement curieux à propos de la France !
KEUM : Après avoir regardé les behind the scenes de la tournée de CIX [NdlR : groupe de la même agence C9 Entertainment], j’ai eu envie moi aussi de ressentir l’énergie intense d’une tournée en Amérique ! Je veux également me produire en Europe. Je suis sûr que le Zénith de Paris nous accueillerait à bras ouverts, pas vrai ?
MU : Mon but est de visiter chaque recoin de la planète, dont la France. Récemment, après être allé au concert de CIX, j’ai également eu envie de me produire en Amérique.
![](https://www.k-world.fr/wp-content/uploads/kworld-interview-epex-WISH-MU-YEWANG-Unit-Photo-1-1024x768.jpeg)
Un dernier mot pour vos fans ?
A-MIN : Même si nous n’avons pas eu la chance de rencontrer nos fans internationaux, nous avons l’intention de vous rendre visite le plus tôt possible. Attendez-nous encore un peu et merci de votre soutien de si loin !
YEWANG : Puisque notre premier album studio marque un nouveau départ, j’espère que vous avez hâte d’entendre les prochains histoires que nous avons à raconter, et que vous écouterez notre nouvel opus ! Merci et je vous aime, ZENITH.
JEFF : Cet album est le premier d’EPEX depuis que nous sommes tous adultes ! Nous y avons mis tous nos efforts, et les chansons sont vraiment géniales. Je serais ravi que vous puissiez y jeter une oreille.
BAEKSEUNG : Chers ZENITH ! Je suis infiniment reconnaissant de votre soutien perpétuel ! Merci à vous pour tout l’amour et l’attention reçus. Nous nous battrons pour devenir des artistes qui puissent vous rendre la pareille. Merci.
KEUM ©C9 Entertainment BAEKSEUNG ©C9 Entertainment
Remerciements : EPEX, C9 Entertainment, Helix Publicity
L’actu K! World
![](https://www.k-world.fr/wp-content/uploads/KW-39-724x1024.jpg)
Le magazine K! World fait peau neuve ! Retrouvez en vente dans vos points presse le N°39. À l’affiche de ce nouveau numéro plein de surprises : Taeyong, Ten (et le point NCT), (G)I-DLE, TWS, Mon démon, P1Harmony, Aniteez et bien d’autres encore…
Lisez un extrait gratuit du N°39 en cliquant ici !