INTERVIEW : ONEUS vient briller en Europe !

par K! World

Alors qu’il embarque dans sa toute première tournée européenne, ONEUS nous fait l’honneur de se confier sur son dernier comeback et son escale tant attendue sur le Vieux continent… En exclusivité pour K! World.

©RBW Entertainment

Bonjour, et merci à vous pour cette interview ! Pouvez-vous saluer les TOMOONs français ?

SEO HO : Bonjour ! Je suis Seo Ho, le chanteur principal !
LEE DO : Bonjour, moi c’est Lee Do. Prenez soin de nous !
KEON HEE : Bonjour, je m’appelle Keon Hee ! Grâce à la tournée ONEUS 2ND WORLD TOUR ‘La Dolce Vita’, nous allons rencontrer les TOMOONs français pour la première fois, j’ai hâte !
HWAN WOONG : Bonjour ! Je suis Hwan Woong, en charge de la performance dans ONEUS !! TOMOONs, encore un peu de patience s’il vous plaît !!
XION : Bonjour, moi c’est Xion, le maknae du groupe ! TOMOONs français, je suis vraiment ravi de vous rencontrer !

Votre première tournée européenne arrive à temps pour vos cinq ans de carrière en janvier 2024, toutes nos félicitations ! Que réservez-vous aux fans ?

SEO HO : On a préparé plein de choses que les TOMOONs veulent voir sur scène, et d’autres qui sont vraiment inattendues. Je suis très curieux de voir leur réaction !
LEE DO : Je serai le plus heureux si nos fans passent un bon moment en regardant toutes les nouvelles performances que nous avons préparées !
KEON HEE : On a beaucoup réfléchi pour développer l’histoire autour des sirènes, qui est le concept de notre dixième mini-album La Dolce Vita, et également le nom de la tournée ! Avec cette série de concerts, vous pourrez découvrir comme il se doit l’histoire d’« INUS ». (NdlR : jeu de mots entre « sirène » en coréen et le nom du groupe.)
HWAN WOONG : Notre dernière tournée mondiale était aussi notre première, et notre niveau sur scène n’a cessé d’évoluer depuis. Nous avons vraiment travaillé dur pour vous montrer à quel point ONEUS a gagné en maturité.
XION : On a vraiment pris le temps de créer la setlist de la tournée. On s’est notamment demandé comment faire pour présenter un spectacle qui regroupe à la fois les chansons favorites des fans, et de la nouveauté. On en a discuté à de nombreuses reprises, on espère que les TOMOONs seront ravis du résultat sur scène !

Quelle est votre chanson préférée dans votre dernier mini-album La Dolce Vita ?

SEO HO : Notre nouvelle chanson promotionnelle, Baila Conmigo, car j’ai travaillé dur pour faire ressortir le côté doux de ma voix, et je suis très content du résultat.
LEE DO : Intro : Beggin’ you, c’est une bonne chanson et elle me rappelle un de nos surnoms « Matjib » (NdlR : surnom en référence aux belles expressions faciales du groupe sur scène).
KEON HEE : Dans notre nouvel opus, c’est Epilogue que je préfère ! C’est une chanson qui évoque de manière sereine une triste séparation, j’en apprécie particulièrement les paroles pleines d’émotions.
HWAN WOONG : Ma préférée est Epilogue, c’est Lee Do qui l’a écrite ! À première vue, Lee Do a l’air un peu bourru, mais sa délicate sensibilité ressort bien lorsqu’il se met à écrire ce genre de chansons.
XION : Je me suis demandé quelle chanson colle le plus à ONEUS. J’y ai beaucoup songé, et j’ai finalement trouvé la réponse, c’est notre chanson promotionnelle Baila Conmigo. Malgré les défis que nous devons relever, je veux interpréter des titres qui offrent de la nouveauté aux TOMOONs, quelque chose d’inattendu !

SEO HO ©RBW Entertainment

La sirène est une inspiration majeure pour votre mini-album La Dolce Vita, pouvez-vous expliquer pourquoi ?

KEON HEE : Le mini-album La Dolce Vita est comme une sorte de conte de fées. C’est une histoire délicate, à l’opposé de ce que nous avons proposé auparavant. Le titre signifie « la douce vie » ; chaque moment passé avec l’être aimé ne peut être que doux.
HWAN WOONG : Le titre de notre chanson promotionnelle signifie quant à lui « danse avec moi ». On a essayé d’incarner au mieux le moment intense où l’on danse avec l’être aimé, qu’il s’agisse d’une chorégraphie où l’on se tient la main ou d’une grande performance de groupe sur scène.
XION : Dans le mini-album, vous pouvez voir des photos où nous apparaissons tels les personnages principaux d’un conte. Je pense que ça aide à se plonger dans l’univers de l’opus !

HWAN WOONG ©RBW Entertainment

Dans le mini-album La Dolce Vita, il existe une version espagnole de la chanson Baila Conmigo. Avez-vous appris l’espagnol pour l’occasion ? Comment s’est passé l’enregistrement ?

SEO HO : On a retenu pas mal de choses qu’on nous a dites en espagnol lors de notre précédente tournée. (NdlR : ONEUS s’est produit en Amérique latine en février 2023.) J’ai fait de mon mieux pour travailler mon accent. En studio d’enregistrement, on m’a même complimenté en me disant que je parle comme un natif, je suis flatté.
LEE DO : Comme la version espagnole a des paroles un peu plus dynamiques, nous avons beaucoup réfléchi pour mettre en perspective l’ambiance et nos émotions.
KEON HEE : Nous avons étudié la prononciation de chaque mot grâce à un traducteur, en écoutant et en répétant soigneusement tout. Et après, on a discuté des détails avec le responsable du studio d’enregistrement.

Vous en êtes déjà à votre dixième mini-album, qu’est-ce que les fans doivent attendre d’ONEUS à l’avenir ?

SEO HO : Peu importe vos attentes, nous les surpasserons ! (rires.)
LEE DO : Je continuerai de travailler dur pour rendre la pareille aux fans qui nous transmettent tant d’amour. Je vais montrer le meilleur de moi-même !
KEON HEE : Nous travaillons tous très dur et avec sincérité pour que nos fans soient fiers de nous. Vous découvrirez un groupe aux charmes transformés !
HWAN WOONG : J’ai l’impression que nous nous améliorons à chaque album. Nous sommes confrontés à des difficultés et essayons constamment de les surmonter, nous voulons grandir en offrant les plus belles performances possibles.
XION : Ce mini-album marque une dixième rencontre entre ONEUS et les TOMOONs, j’ai l’impression qu’on a fini d’écrire un chapitre. J’ai hâte qu’on ouvre le prochain.


Vous voilà dans votre première tournée européenne, comment vous sentez-vous ?

SEO HO : Ce sont nos premiers concerts en Europe, je suis impatient de faire le show pour nos fans après le travail que nous avons fourni et tout le temps que les TOMOONs ont attendu. Je suis très curieux de voir leurs réactions !!
LEE DO : Je veux vite rencontrer les TOMOONs européens, et j’ai hâte de découvrir la gastronomie locale et les salles de sport en Europe !
KEON HEE : Je suis tellement heureux et reconnaissant d’enfin rencontrer les TOMOONs d’Europe, qui nous ont attendu pendant si longtemps ! Nous avons travaillé dur pour préparer cette tournée, alors j’espère que vous viendrez nous voir !
HWAN WOONG : Si nous sommes arrivés si loin aujourd’hui, c’est grâce au soutien et à l’amour inconditionnel des TOMOONs. Nous ferons de notre mieux en Europe, on espère que vous avez hâte !
XION : Nous sommes tellement impatients de découvrir l’Europe ! Notamment la culture, les paysages et la nourriture. Et le plus important bien sûr : voir nos fans !

Qu’attendez-vous du public français ?

SEO HO : Nous avons donné de nombreuses représentations en Corée, donc je me demande à quel point le public européen aime les concepts coréens.
LEE DO : Merci de vous réunir pour venir vous voir ! J’espère que vous chanterez avec nous et que vous apprécierez le concert !
KEON HEE : Quand on monte sur scène, c’est toujours fascinant de voir les réactions du public d’un pays à l’autre. Je me demande quelle chanson les fans français préfèreront pendant notre performance !
HWAN WOONG : Nous avons travaillé quotidiennement sans relâche pour préparer la tournée, je suis content de montrer le résultat aux TOMOONs français ! J’espère que vous vous éclaterez avec nous !
XION : J’adore découvrir les différents types de fans selon les pays que nous visitons. Je me demande comment sera le public français !

LEE DO ©RBW Entertainment

Connaissez-vous des mots en français ?

SEO HO : Tous les jours. (en français) Je pense qu’en Corée, tout le monde connaît ces mots. (NdlR : nom d’une chaîne populaire de boulangeries en Corée du Sud.)
LEE DO : Nous sommes ravis !! (en français)
KEON HEE : Je t’aime TOMOONs ! (en français)
HWAN WOONG : À tous les TOMOONs qui nous encouragent ! Merci ! (en français).
XION : C’est quelque chose dont nous avons besoin en ce moment… Bon voyage ! (en français).

Un dernier mot pour vos fans européens ?

SEO HO : Merci à tous les TOMOONs qui nous ont envoyé de l’amour et du soutien. Merci du fond du cœur !
LEE DO : Nous allons redoubler d’efforts pour vous proposer des performances de meilleure qualité, encore un peu de patience !
KEON HEE : Nous arrivons bientôt avec un show de qualité, prenez soin de vous et attendez-vous !
HWAN WOONG : J’espère que nous aurons encore plus d’opportunités de rencontrer les TOMOONs après cette tournée ! Je vous aime, TOMOONs !
XION : J’aimerais créer de beaux souvenirs ensemble, et pour longtemps. S’il vous plaît, continuez de nous soutenir et restez à nos côtés ! Merci !

©RBW Entertainment

L’actu K! World

K! World N°36 est actuellement en vente partout dans les points presse de France métropolitaine, et dans le monde entier sur notre boutique en ligne. Notre petit doigt nous dit qu’ONEUS pourrait bientôt arriver dans les pages du magazine, n’oubliez pas de vous abonner…

Lisez un extrait gratuit du N°36 en cliquant ici !