À l’occasion d’une collaboration exceptionnelle nommée « M3TALOVE » entre le groupe de K-Pop LIGHTSUM, le designer Victor Weinsanto et BNV, entreprise spécialisée dans les NFT, le fondateur et directeur de cette dernière, Richard Hobbs, a accepté de répondre à nos questions. Découvrez le lien qu’entretiennent désormais la K-Pop et les NFT !
Bonjour, pouvez-vous nous présenter BNV et vos activités ?
Richard Hobbs : Brand New Vision (BNV) est le point de rencontre entre la mode et le Metaverse (NdlR : Ensemble de monde virtuels liés entre eux, dans lequel on retrouve les NFT). Notre entreprise, dont les bureaux se situent à Hong Kong, est présente à l’international. Nous avons lancé le site bnv.me en 2021 et il est rapidement devenu une plateforme de choix pour les NFT de mode, ainsi qu’un portail pour tout ce qui touche à la mode dans le Metaverse. Nous travaillons en collaboration avec des marques spécialisées en design.
BNV réinvente l’art de l’expression en transformant les NFT que l’on peut porter en un moyen d’affirmer son identité visuelle, de faire de nouvelles expériences divertissantes et de gagner des récompenses financières. L’équipe de BNV est composée d’insiders importants dans l’industrie et de grands investisseurs comme Animoca Brand et CUBE Entertainment. Nous sommes en train de construire un éco-système numérique visionnaire dans le monde de la mode, incluant des marques, des designers, des créateurs et des consommateurs prêts à bâtir cet univers dans le Metaverse, tournés tous ensemble vers l’avenir.
Le principal objectif de BNV est d’établir un collectif de professionnels de l’industrie de la mode qui manifestent leur envie de vivre des expériences parallèles dans le Metaverse, où les défilés sur les podiums deviennent des expériences immersives, interactives et accessible à tous.
Chez BNV, nous travaillons avec des designers et des artistes venus des quatre coins du monde, parmi les plus incroyables et talentueux. La collaboration avec Victor Weinsanto et LIGHTSUM est le parfait exemple de ce que nous permet de faire le Web3 (NdlR : web qui utilise de nouvelles technologies de stockage et de transmission de données) grâce à des idées novatrices qui mènent à des créations numériques véritablement spéciales.
En quoi les NFT ont-ils leur importance dans le milieu culturel ?
Les NFT sont les derniers « objets » en vogue que l’on peut collectionner, posséder et échanger. Il est clair que beaucoup de choses ont changé ces dix-huit derniers mois dans le domaine des NFT, mais une chose est sûre : l’idée selon laquelle les collectionneurs doivent posséder les droits de leurs « objets » et obtenir plus d’avantages n’est pas prêt de disparaître. Avec l’art, la musique et la culture, les NFT renforcent le pouvoir des créateurs et des consommateurs…
Pourquoi la Corée du Sud est-elle un pays attractif en matière de NFT ?
La Corée du Sud est leader mondial dans le domaine de la recherche technologique ainsi que dans la création de produits et de logiciels. Mais elle est surtout peuplée de personnes très réceptives aux nouvelles technologies numériques, et c’est tout aussi vrai pour les NFT.
Des entreprises sud-coréennes comme Samsung et LG travaillent actuellement pour inclure l’expérience NFT dans leurs produits et sont même en train de créer des équipes complètes qui y sont dédiées.
La ville de Séoul plante également les graines du Metaverse grâce au projet « Metaverse Seoul », donc le phénomène prend très clairement de l’ampleur.
Grâce à BNV, la collaboration spéciale entre le groupe LIGHTSUM et le designer français Victor Weinsanto a eu lieu. Qui a eu une telle idée ?
BNV, qui est sous l’égide d’Animoca Brands, a réussi à se mettre en relation avec CUBE Entertainment, l’entreprise de management de LIGHTSUM. Cette dernière est désormais également investisseur de BNV.
En février 2022, Animoca Brands et CUBE Entertainment ont annoncé la mise en place du partenariat AniCube Entertainment, qui a pour but de construire un Metaverse musical, de proposer des NFT et tout un système de tokens (NdlR : actifs numériques dont font partie les crypto-monnaies) lié à la propriété intellectuelle des artistes K-Pop et acteurs renommés signés chez CUBE Entertainment. Comme la mode et la musique sont intrinsèquement liées, il y avait une opportunité unique de créer des vêtements numériques inédits, distingués et excitants, sans se contenter de simplement amener la K-Pop dans le Metaverse.
BNV a alors mis au point la toute première collection de vêtements alliant la haute-couture parisienne et les dernières tendances K-Pop pour créer une expérience numérique inattendue qu’on a baptisée « M3TALOVE ». Le designer français Victor Weinsanto a été convié au projet pour imaginer des tenues pour les membres de LIGHTSUM, étoiles montantes de la K-Pop, et a ainsi amené la mode à un tout autre niveau.
Les meilleurs artistes 3D de BNV ont travaillé main dans la main avec Victor Weinsanto pour créer les versions virtuelles de ses designs, qui ont été révélées le 26 septembre dernier dans un espace unique au 3537, le plus tendances des lieux culturels de la ville des lumières, à l’occasion de la Fashion Week. Chaque membre du groupe a partagé ses préférences en matière de style avec Victor Weinsanto, afin que ce dernier puisse créer des looks qui reflètent leurs personnalités.
Les membres de LIGHTSUM et Victor Weinsanto se sont vus en personne en août pour la KCON de Los Angeles, le plus grand événement qui célèbre la musique et la culture coréennes au monde, où le groupe était à l’affiche. Il fait partie de la nouvelle génération de talents qui considère le Metaverse comme un endroits où tout est possible en termes d’art et d’expression.
La K-Pop est-elle est un domaine d’activité dans lequel vous souhaitez encore étendre l’offre NFT ?
Très certainement. BNV est persuadé que le fandom K-Pop représente une grande opportunité en passant du monde physique au numérique. Les possibilités sont trop nombreuses pour pouvoir être réalisées dans le monde réel. Tout d’abord, créer un lien plus intimiste avec les membres d’un groupe peut être proposé à un plus grand nombre de personnes et à plus large échelle. Avec ce système, les limites géographiques n’existent plus.
La transition des NFT, qui évoluent d’« objets » purement visuels à « objets » d’utilité première, signifie également que nous pouvons offrir aux fans de nombreux éléments thématisés K-Pop, comme des produits dérivés, des événements physiques et en ligne, une communication immersive et intimiste avec les membres d’un groupe… Les possibilités sont infinies.
Et dans un second temps, la culture K-Pop va dejà bien au-delà des traditions conservatrices, à l’instar du Web3. En réunissant ces deux univers, nous sommes véritablement en train de créer une nouvelle frontière culturelle.
Selon vous, est-ce que public K-Pop est prêt à accueillir les NFT ?
Nous le pensons, oui. Ready For Love, le dernier clip de BLACKPINK, a remporté le prix du « meilleur clip dans le Metaverse » aux VMAs (MTV), face à d’autres grands artistes comme BTS, Ariana Grande, Charli XCX, Justin Bieber et Twenty One Pilots. Cela montre que la K-Pop ne se contente pas de rivaliser avec l’industrie musicale traditionnelle, elle se tourne vers l’avenir grâce à la musique du Metaverse.
D’autres collaborations K-Pop sont-elles prévues ?
Nous sommes en constante recherche de nouvelles opportunités pour mettre en place des partenariats stimulants et nous sommes fiers d’avoir le soutien d’investisseurs de renom comme Animoca, qui ouvrent leurs portes à un réseau incroyable. Aucune option n’est à écarter !
Avez-vous d’autres exemples de travaux conjoints entre les NFT et la K-Pop ?
Nous espérons offrir aux fans de K-Pop une expérience absolument unique, en associant plusieurs médias. Non seulement ils pourront interagir avec du contenu passionnant axé sur la K-Pop et leurs artistes préférés, mais ils pourront également posséder une partie de l’Histoire de la K-Pop, visuelle comme audio. Imaginez que vous achetiez un NFT et que vous gagniez ensuite un accès VIP exclusif dans le Metaverse, pour une session de questions-réponses avec votre groupe préféré. Ou que vous gagniez des « objets » physiques et/ou numériques uniques qui ne sont disponibles que pour les détenteurs de collections. Imaginez encore que vous êtes à l’autre bout de la planète et que vous puissiez quand même assister au concert de votre groupe favori grâce à la réalité virtuelle ou augmentée. Des travaux collaboratifs sont également possibles, et nous espérons que les artistes et les fans puissent travailler conjointement en tant que co-créateurs. D’autres choses sont également possibles.
Nous sommes juste au commencement !
L’actu K! World
Le dossier complet consacré à la collaboration entre BNV, Victor Weinsanto et le groupe LIGHTSUM est à retrouver dans le nouveau numéro de K! World, le N°30, actuellement disponible partout dans les points presse en France et sur notre boutique en ligne.
Lisez un extrait gratuit du N°30 en cliquant ici !
Remerciements : CUBE Entertainment, Nicolas Viny Donato (Gouvernance), Richard Hobbs (BNV), LIGHTSUM, Victor Weinsanto