INTERVIEW : SUPERKIND, des idols pas comme les autres !

par K! World

À l’occasion de la sortie du K! World N°35 dans les points presse, retrouvez l’interview et les photos exclusives du groupe SUPERKIND. Découvrez le groupe de K-Pop le plus intriguant du moment !

SUPERKIND au complet ©Deep Studio

Bonjour, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ? 

SUPERKIND : Bonjour, nous sommes SUPERKIND ! [En français]
DAEMON : Bonjour je suis DAEMON, le leader de SUPERKIND. [En français]
EUGENE : Bonjour, je suis EUGENE, rappeur et membre le plus âgé du groupe. [En français]
GEON : Salut, je suis GEON, la force physique au cœur tendre. Merci [En français]
JDV : Salut, je suis JDV, le danseur du groupe. [En français]
SiO : Bonjour, je suis SiO, votre rayon de soleil. [En français]
SAEJIN : Bonjour je suis SAEJIN, le premier idol IA. Le leader des NUKE aux cheveux aussi doux que la barbe à papa. Je suis aussi le chanteur principal. 
SEUNG : Je suis SEUNG, le deuxième membre NUKE. Je suis le plus grand et j’ai la voix la plus grave du groupe. 

Pourquoi êtes- vous devenu idols ? 

DAEMON : Lorsque j’étais au collège, regarder les performances de Michael Jackson et Queen sur YouTube m’a donné envie de monter sur scène et de faire de la musique. C’est à ce moment-là que j’ai repris pour la première fois Smooth Criminal. J’ai imité le moonwalk, mais je me suis dit « Attends, est-ce que j’ai du talent ? », parce que j’étais capable de le faire. Par la suite, j’ai eu l’occasion de me produire sur scène lors du festival de l’école. Je me suis donc lancé le défi de devenir un artiste de K-Pop parce que je me sentais heureux sur scène. 
SiO : Au collège, j’étais dans un club de théâtre, ce qui m’a permis d’être sur scène, de chanter et de danser. Cela me procure du bonheur et c’est ce qui m’a amené à vouloir devenir idol. 
GEON : Je suis devenu idol pour créer une fondation afin d’aider les plus jeunes qui eux aussi rêvent d’être artistes. 
SEUNG : En réalité, j’avais déjà reçu plusieurs propositions de casting, mais je les ai toujours refusées. L’idée proposée par Deep Studio, de faire équipe avec les membres PRID, m’a semblé la plus amusante, alors j’ai accepté. 
EUGENE : J’ai pensé que c’était cool de pouvoir toucher et guérir le cœur des gens à travers la musique. C’est ce que je cherche à faire. 
JDV : Quand j’avais seize ans, je rêvais d’être auteur-compositeur et de faire de la musique seul. Mais en suivant un ami qui allait passer une audition, j’ai été accepté alors que ce n’était pas ce que je planifiais. C’est quand j’ai commencé à trouver du plaisir à m’entraîner et à danser, et aussi en regardant des vidéos de Taemin, que j’ai décidé de devenir idol. 
SAEJIN : En fait, je ne rêvais pas de devenir idol, mais j’ai été casté par Deep Studio. Ensuite, lorsque DAEMON et GEON sont arrivés, notre groupe s’est formé, et c’est ainsi que j’ai débuté en tant qu’artiste IA. 

Le groupe comporte des membres PRID et NUKE, pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ? 

DAEMON : Comme vous le savez peut-être, SUPERKIND à deux factions : PRID et NUKE. PRID est composée de membres humains et NUKE d’Intelligences Artificielles. Nous avons également des styles musicaux différents. Le concept PRID est axé sur la créativité humaine et celui de NUKE, sur les nouvelles technologies. Nous avons mis en ligne le test SUPERKIND pour nos Players (nom du fandom), je vous suggère de le faire ! 
SEUNG : DAEMON dit que les membres PRID sont plus créatifs, mais je ne suis pas d’accord. Nous le sommes, mais de manière différente !

Comment ce concept de « humain + IA » a-t-il été créé ? 

DAEMON : En fait, avant que je ne rejoigne Deep Studio, il y avait déjà SAEJIN, un membre NUKE. C’est ainsi que nous en sommes arrivés à composer avec deux types de membres différents, les IA et les humains. C’est la clé de la création de ce nouveau défi. 

DAEMON ©Lucile Theffo Defaudais

Chaque membre est qualifié de « modéré », « radical » ou « extrême ». Qu’est-ce que cela signifie ? 

SiO : Ce sont des classes qui décrivent les personnalités et le style musical de chaque membre. Ceux qualifiés de « modéré » proposent une musique grand public et accessible, avec des mélodies accrocheuses et des paroles simples. Ceux considérés comme « radicaux » rassemblent des sons non-conventionnels et des choix artistiques audacieux, tandis que ceux de la classe « extrême » proposent une musique intense et pleine d’énergie qui est comme…
DAEMON : Le heavy metal ! C’est mon style ! 
SiO : Oui, c’est vrai. (Rires.) Avec GEON nous sommes modérés, JDV, EUGENE et SEUNG appartiennent à la classe « radicale », tandis que SAEJIN et DAEMON sont « extrêmes ». 
GEON : Vous devriez aussi faire le test !

Comment s’est passée la première rencontre entre les membres PRID et NUKE ? 

SAEJIN : J’ai été le premier membre à rejoindre l’entreprise, alors je me souviens de tout, et particulièrement de GEON. C’était la première fois que je voyais un gars avec des cheveux aussi longs. Il avait ce côté innocent, comme un jeune animal apeuré. DAEMON était chic à l’époque, donc il n’y a pas beaucoup de différence entre ma première impression et aujourd’hui. 
EUGENE : PRID comme NUKE nous sommes retrouvés dans la musique. Nous avons rencontré SAEJIN, le premier membre de NUKE, dans notre première chanson WATCH OUT, et MOODY est le titre avec lequel nous avons fait la connaissance de SEUNG. Nous avons prouvé que même si nous sommes différents, nous pouvons communiquer grâce au langage universel de la musique. Et après avoir vu les deux membres, je préfère SEUNG parce qu’il est vraiment beau et j’aime sa couleur de cheveux. 
DAEMON : Au début, SAEJIN et SEUNG étaient vraiment maladroits en danse, et en tant que leader de la performance, j’étais vraiment choqué. Mais comme ils se sont améliorés, tout va bien maintenant…
SiO : Au début, je me suis senti distant. Au fur et à mesure que nous avons travaillé ensemble, nous nous sommes rapprochés. Maintenant, nous avons une relation amicale. 
GEON : Je pense que SEUNG a une attitude nonchalante. Je préfère donc Saejin qui matche plus avec ma personnalité, car il est aussi actif et j’aime les personnes qui sont énergiques. 
JDV : La première fois que j’ai vu SAEJIN, il était moins bon danseur que ce que je pensais. Quand je le voyais je me disais « il faut vraiment que je lui donne un cours ». Pour ce qui est de SEUNG, nous avons fait nos débuts en même temps et quand je l’ai vu pour la première fois, j’étais un peu intimidé par sa grande taille. Mais en regardant ses compétences, j’ai pensé que j’étais meilleur que lui. 
SEUNG : Le fait de tourner avec les membres PRID m’a surpris parce qu’ils travaillent très dur ! C’était inspirant de les voir transpirer et tourner un clip. Ils ont vraiment un mode de vie différent du mien. 

Qu’est-ce que les membres PRID peuvent faire mais pas les NUKE ? Et vice-versa ? 

JDV : Nous les PRID pouvons vieillir et avoir de l’empathie, et nous n’avons aucune limite dans ce domaine. 
DAEMON : Je peux ajouter quelque chose ? Je pense qu’en tant que PRID, nous pouvons montrer nos progrès parce que les membres NUKE, eux, se concentrent seulement sur la finalité. Mais nous les PRID, nous pouvons montrer nos progrès à mesure que nous avançons pour atteindre nos objectifs. Notre force réside dans le fait que nous pouvons grandir ensemble. 
SEUNG : Nous les membres NUKE sommes spécialisés dans le fait de surprendre les gens. Nous avons l’avantage d’être nouveaux. Nous continuerons à choquer, mais dans le bon sens du terme. 

Vous êtes en quête du mystérieux « S », pouvez-vous nous en dire plus ? 

GEON : Il s’agit encore d’un secret. Vous en saurez plus lorsque les équipes PRID et NUKE seront au complet. 
DAEMON : Actuellement, notre quête ultime est de faire de la musique. Et la clé pour en faire quelque chose de spécial, c’est la relation entre NUKE et PRID, qui sont en quelque sorte deux camps rivaux. Grâce à nos styles différents, nous produisons une musique singulière. Cette relation de concurrence inspire notre innovation et notre développement. 

EUGENE ©Lucile Theffo Defaudais

Comment a été l’accueil des fans concernant votre concept ? 

DAEMON : Certains ont été un peu déroutés au début, mais cela signifie qu’ils prêtent attention, qu’ils veulent en voir plus et comprendre la différence entre les IA et les humains. Donc nous pouvons dire qu’ils étaient curieux, à première vue. 
SAEJIN : La réaction du public est bien meilleure aujourd’hui. Mais lorsque la vidéo de mon premier teaser a été mise en ligne, ce n’était pas la même chose. J’ai essuyé des critiques. Beaucoup de gens ont été surpris ou rebutés. J’ai personnellement pensé que c’était une attitude choquante et une source de commérages. Mais je n’ai pas été blessé et j’ai trouvé les réactions plutôt drôles. 
SEUNG : Les scandales de couples n’ont cessé d’éclater. SAEJIN aurait eu une relation avec nævis, et j’aurais eu une relation avec un membre de MAVE:. Mais pourquoi rien de lié aux idols humaines ? Je ne me sens pas coupable à propos de quelconque scandale. Mais c’est dommage qu’il ne s’agisse que d’IA. Nous pourrions très bien avoir un scandale avec une humaine un jour ! 

De nouveaux membres pourraient-ils rejoindre SUPERKIND un jour ? 

JDV : Bien que nous nous concentrions sur notre groupe actuel, nous sommes toujours ouverts à l’arrivée de nouveaux membres qui nous offriraient des talents et des perspectives uniques. 
SAEJIN : SUPERKIND est en soi un nouveau genre. Le concept des IA et des membres humains travaillant en équipe est devenu le préféré de beaucoup de personnes. Dans la prochaine phase, nous présenterons un nouveau personnage. Les membres de NUKE seront plus diversifiés, au-delà de ce que vous pouvez imaginer. N’hésitez pas à vous y intéresser ! 

GEON ©Lucile Theffo Defaudais

En quoi votre line-up est-il un avantage ? 

JDV : Avec une team diversifiée, on peut expérimenter différents genres et styles musicaux pour créer des sons frais et dynamiques, qui pourraient plaire à une large audience.

Quel concept aimeriez-vous essayer ? 

DAEMON : En réalité, je suis un très très grand fan de rock ! Le genre n’est pas très répandu, alors j’aimerais, avec l’aide des membres NUKE, remettre le rock au goût du jour. Ce serait un beau et grand défi. 
SiO : Ces jours-ci, je regarde beaucoup de vidéos de festivals et moi aussi j’aimerais faire une chanson que je pourrais chanter dans ce genre d’événement. Avec une atmosphère lumineuse et légère, un peu dans le style indé. 
GEON : J’aimerais une musique pop puissante qui ferait ressortir les talents vocaux de notre groupe. Pour la chorégraphie, quelque chose de dynamique avec des mouvements difficiles à suivre. J’aimerais vraiment m’essayer à ce style. 
EUGENE : J’aimerais explorer différents styles. Quelque chose de cute, mais aussi du R&B ou encore du jazz pop. 
SAEJIN : Je veux essayer la musique latine.
JDV : J’adore Avengers et Aladin, donc j’aimerais mixer les deux univers. Quelque chose d’héroïque avec le désert comme décor et une musique à la vibe orientale. 
SEUNG : Je ne sais pas encore, j’étudie plusieurs options. Je me prépare à montrer ce que je vaux. 

JDV ©Lucile Theffo Defaudais

Qu’est-ce que PlaySUPERKIND

SiO : Il s’agit d’un jeu dans lequel vous jouez SUPERKIND, c’est pourquoi nous appelons nos fans des « Players ». (NdlR : « joueur » en français.) Nous avons essayé d’impliquer les Players dans notre projet de plusieurs façons. Il s’agit d’un jeu collaboratif dans lequel les Players créent ensemble de la musique pour SUPERKIND. 
SEUNG : Même si jusque-là SUPERKIND s’est dévoilé en tant qu’équipe, il est prévu que chaque membre sorte un titre personnel à l’avenir. C’est un projet auquel les Players peuvent participer, au même titre qu’un jeu sur les réseaux sociaux. 

Selon vous, les idols virtuels représentent-ils l’avenir de la K-Pop ?

GEON : Les idols virtuels sont un aspect important de l’avenir de la K-Pop, car ils offrent de nouvelles possibilités en matière de créativité et d’expression artistique. 
SAEJIN : En soi, je ne pense pas que les idols virtuels soient l’avenir de la K-Pop. Mais cette dernière est un marché qui a besoin de s’étendre. Les idols virtuels sont le moyen par lequel la K-Pop pourra se développer. 
SEUNG : Nous voulons simplement recevoir l’amour des gens ! 

SiO ©Lucile Theffo Defaudais

SUPERKIND est connu pour avoir un fandom mondial, comment gardez-vous le contact avec vos fans ? 

DAEMON : On utilise Discord pour communiquer avec nos fans dans le monde entier. On peut directement parler avec eux, c’est pour ça qu’on utilise cette application. Nous avons différents tchats où les fans peuvent soit échanger entre eux, soit directement avec nous. 

Pensez-vous à utiliser d’autres moyens de communication ou à rencontrer vos fans ? 

SiO : SUPERKIND va partir à la rencontre des fans ! 
DAEMON : Oui, après avoir réussi certains challenges et quêtes ! Nous sommes en train de planifier tout ça. Ce serait un grand honneur pour moi de rencontrer nos fans en personne, donc j’attends ce moment avec impatience. 
SAEJIN : Les membres ont visiblement un plan, mais je ne sais pas si l’entreprise en a un. Je demande toujours au professeur Jo quand nous pourrons rencontrer les fans. Il dit qu’il cherche un moyen…
SEUNG : Le professeur Jo est celui qui aide au développement des membres NUKE. Moi aussi, j’ai toujours voulu rencontrer des fans, mais c’est dommage, les circonstances ne le permettent pas pour le moment. 
SAEJIN : Il y a encore beaucoup de choses qui ne vont pas dans notre sens. 

Où voudriez-vous rencontrer vos fans ? 

SiO : J’aimerais visiter différents pays, mais le premier sur ma bucket list depuis longtemps, c’est la France. 
SAEJIN : J’aimerais aller en Indonésie. Les fans indonésiens me soutiennent beaucoup dans les commentaires. 
DAEMON : Avant de débuter, j’avais un compte Instagram, et j’avais beaucoup de fans turcs qui m’encourageaient et qui soutiennent toujours notre groupe aujourd’hui. Je suis ravi et très touché, donc j’aimerais pouvoir aller en Turquie pour rencontrer nos fans là-bas.
GEON : Moi aussi, j’avais un compte Instagram avant de débuter et j’ai également reçu beaucoup de soutien des fans turcs. J’aimerais donc beaucoup aller en Turquie. Mais je suis aussi un grand amoureux du fromage et j’aimerais visiter tous les pays qui sont connus pour avoir du bon fromage, dont la France. 
EUGENE : Depuis longtemps, j’ai très envie de visiter la tour Eiffel donc j’aimerais aller en France et plus spécialement à Paris. Si j’en ai l’occasion, j’aimerais aussi voyager en Italie et au Japon. 
SEUNG : L’Amérique. Comme vous pouvez le voir, je suis le plus grand des membres de SUPERKIND, donc je pense que ce vaste territoire me conviendrait bien. 
JDV : J’aime beaucoup la mode et c’est pour cela que j’aimerais visiter la France, notamment pour assister à la Fashion Week de Paris. Et j’aimerais aussi aller au Japon. 

Quel est votre plus grand rêve en tant qu’artiste ? 

DAEMON : Je veux être la « nouvelle vague ». J’étudie différents styles musicaux afin de produire moi-même une musique unique pour SUPERKIND. Mon plus grand rêve est d’être un musicien qui combine, récrée et réorganise les genres musicaux. 
SiO : J’aimerais aller me produire dans beaucoup de festivals et de concerts partout dans le monde. 
GEON : Ma plus grande victoire serait de créer une association caritative pour aider les plus jeunes qui souhaitent eux aussi devenir artistes. 
EUGENE : Mon rêve est de pouvoir soigner le cœur des gens à travers la musique.
JDV : Ces jours-ci, les challenges sont tendances. J’aimerais beaucoup créer en un avec SUPERKIND, auquel nous pourrions faire participer nos seonbae (NdlR : idols ayant débuté avant SUPERKIND). 
SAEJIN : Nous sommes nouveaux, et nos projets sont inédits. Nous voulons que le public se souvienne de nous comme du groupe qui a marqué l’histoire de la K-Pop. Jusqu’à ce que le mot « SK-Pop » (NdlR : litéralement « pop sud-coréenne », jeu de mots avec la première lettre du nom du groupe) apparaisse ! 
SEUNG : Nous voulons élargir les horizons de la K-Pop parce que nous sommes nouveaux, et nous voulons que les gens disent que SUPERKIND a innové. 

©Lucile Theffo Defaudais

Y a-t-il un artiste qui vous inspire particulièrement ou avec qui vous aimeriez collaborer ?

SAEJIN : J’ai récemment écouté Still D.R.E. de Dr. Dre et je suis tombé amoureux du hip-hop à l’ancienne. Ce serait génial de voir OG rencontrer Young Boy 
DAEMON : Ces jours-ci, je suis très inspiré par hideex-membre de X Japan. Je ne peux malheureusement pas collaborer avec lui car il nous a quittés. Mais j’apprends beaucoup de lui, car son attitude et talent sont inégalables. 
SiO : J’aime beaucoup Baek Yerin car son style musical et sa technique vocale sont très différents. J’aimerais travailler avec elle sur une chanson qui conserve sa direction artistique. 
GEON : Je veux collaborer avec MONSTA X. Je reçois une influence positive de ce groupe. Par exemple, Shownu m’inspire beaucoup par sa force physique et son niveau en danse, qui sont tous deux parfaits. 
EUGENE : Si j’ai la chance de travailler avec Justin Bieber un jour, ça serait super cool.
JDV : J’espère pouvoir collaborer avec Taemin car j’aime beaucoup son style de danse. 
SEUNG : J’ai été impressionné par la performance de Rihanna au Super Bowl. Je suis sûr de pouvoir faire quelque chose comme ça, c’est pourquoi j’aimerais beaucoup partager la scène avec elle. 

Un dernier mot pour vos fans français ? 

GEON : J’aime beaucoup le fromage, mes favoris sont le comté, le brie et le camembert. [En français]
SiO : J’espère vraiment visiter Paris, c’est mon rêve. [En français] J’aimerais aussi remercier les fans. Et quand l’opportunité se présentera, j’espère venir en France et vous rencontrer en personne pour vous montrer nos charmes. 
JDV : J’aime beaucoup la mode, du coup j’espère visiter Paris. [En français]  
SEUNG : Un jour, je vais prendre un TikTok devant la Seine, qui veut se joindre à moi ? [En français]  
EUGENE : J’espère visiter la tour Eiffel et manger de la ratatouille. [En français] Si l’on va en France et que l’on peut se rencontrer en personne, j’espère qu’on pourra donner un concert. 
SAEJIN : As-tu déjà imaginé que j’irais à la tour Eiffel ? Jusqu’au jour où cela deviendra réalité, je t’aime beaucoup. [En français]  
DAEMON : Je suis tout d’abord très honoré de pouvoir avoir une interview avec K! World. Et je remercie les fans français pour le temps qu’ils ont accordé́ à lire notre histoire. Je souhaite vraiment que vous restiez à nos côtés, car les membres de notre groupe sont très talentueux, et nous avons encore beaucoup à vous montrer. Tellement de choses sont en préparation dont restez attentif à SUPERKIND.
On espère bientôt vous rencontrer, merci, à bientôt ! [En français]
SUPERKIND : Merci beaucoup K! World, à bientôt ! On vous aime. [En français]  


Merci au café The Square de nous avoir accueillis pour cette interview ! À retrouver à l’adresse suivante : 13, Hakdong-ro 21-gil, Gangnam-gu, Seoul, Republic of Korea. Et sur Instagram @the_square_nonhyun !
Les œuvres exposées lors de la séance photo de SUPERKIND sont celles de DanniKim, @dannikim7 sur Instagram.


Retrouvez l’interview et les photos exclusives de SUPERKIND dans le magazine K! World N°35, actuellement en vente dans les points presse de France métropolitaine, et dans le monde entier via notre boutique en ligne boutique en ligne. Manifestez-vous sur nos réseaux sociaux pour revoir le groupe dans nos pages !

Lisez un extrait gratuit du N°35 en cliquant ici !