LIVE REPORT : KPOP NATION, la Corée à l’assaut de la Pologne !

par Lucile TD
©Hubert Grygielewicz

Avec un rendez-vous déjà fixé pour 2024, le festival K-POP NATION a tenu sa première édition à Varsovie (Pologne) en septembre dernier. Au programme : huit groupes parmi les plus en vogue du moment, dont la première venue tant attendue de ZEROBASEONE en Europe. Mais la beauté de l’affiche est-elle assez convaincante pour attirer les fans de K-Pop dans un secteur habituellement délaissé de l’industrie ? Retour sur un festival qu’il ne fallait pas manquer !

Les petits jeunes ont la patate !

S’il n’y a manifestement aucun rapport avec le tubercule local, les groupes les plus jeunes de l’affiche ont su faire le show comme il se doit !

Pour sa toute première escale en Europe depuis ses débuts, ZEROBASEONE entame les festivités ! Sans surprise, le groupe est acclamé par la foule, prouvant que tous les groupes sortis de la chaîne MNET – « BOYS PLANET » (2023) dans le cas de ZB1 – ont un following assez important dans leur quelques années de carrière prévues au contrat. On constate déjà que la formation fait des ravages dans la K-Pop, et même si l’aventure est éphémère, elle n’en sera pas moins exceptionnelle pour les neuf stars. Si vous faites partie des quelques irréductibles qui résistent encore et toujours aux charmes de ZEROBASEONE par peur d’avoir le cœur brisé par sa séparation début 2026, consolez-vous : les acolytes arriveront très certainement à pérenniser leur carrière par la suite, comme le font aujourd’hui les ex membres de groupes légendaires comme Wanna One ou IZ*ONE.

©Hubert Grygielewicz

Mise à part l’exclusivité européenne, car le groupe est déjà passé par le Vieux Continent, le constat est plus ou moins le même pour Kep1er, sorti également de l’écurie MNET, à la suite du survival « Girls Planet 999 » (2022).

Malgré une membre en moins, Yeseo ayant manqué le voyage en Pologne en raison de soucis de santé, le groupe s’est démené sur scène pour communiquer sa pop joyeuse et pleine d’entrain grâce à laquelle tout le monde est automatiquement transporté. Désormais loin de leurs premiers pas peu assurés qu’on découvrait dans la seconde saison de l’émission « Queendom » (2022), les filles ont trouvé leur rythme, à grands renforts de hits upbeat et de productions colorées (Giddy, We Fresh…). Sur scène, chacune est adorable et pétillante à sa manière. Kep1er a le don de faire chavirer le public, même le moins expert de sa discographie !

©Hubert Grygielewicz

Boy groups en folie

Parmi les groupes masculins qu’on aime revoir régulièrement en Europe, figure assurément CIX. Même si Seunghun est blessé et doit rester sur le côté lors des chorégraphies, le quintette se montre affirmé et mature sur scène, prêt à séduire le public, fans de la première heure comme novices.

Grâce à un set intelligent qui met en avant les titres favoris des fans, comme Movie Star ou encore Save me, Kill me, CIX se détache complètement de l’image de rookie qui lui a collé à la peau pendant (bien trop) longtemps. Chacun apparaît sur scène plein de confiance, et cette assurance fait plaisir à voir. Et cerise sur le gâteau : ce n’est pas seulement la formation dans son ensemble qui est mise en avant, mais les membres à l’individuel. De quoi donner son moment de gloire à chacun, sans distinction de popularité. On adore !

©Hubert Grygielewicz

En voilà un groupe que vous ne devez manquer sur scène pour rien au monde. Arrivé juste après le renouvellement de son contrat, et le triste départ de Ro Woon pour de nouvelles aventures dans le show business, la performance de SF9 à Varsovie est encore une à inscrire dans les annales.

Entre activités solos et services militaires, SF9 ne monte sur scène qu’à cinq, un fait qui ne semble pas perturber les membres présents ; Da Won blague même à ce sujet, de quoi détendre l’atmosphère pour les fans qui redoutaient peut-être de voir le groupe performer avec près de la moitié de ses membres en moins.
Et même si un peu moins de fans actuels, ou tout du moins récents, connaissent réellement SF9, ce dernier continue de faire taire les mauvaises langues grâce à ses sorties à succès (Scream, Puzzle). Le line-up incomplet et la fatigue évidente des membres auraient pu poser difficulté, mais le quintette s’en sort avec brio pour faire danser Varsovie. Un seul conseil si vous voyez le groupe passer près de chez vous un jour : jetez-vous sur les billets comme si votre vie en dépendait !

©Hubert Grygielewicz

Faites place !

MAMAMOO a déjà fait quelques escales en Europe ces dernières années, au grand complet comme en solo. Mais c’est pour la première fois que MAMAMOO+, sous-unité emblématique formée par Solar et Moon Byul, nous fait honneur de sa présence dans nos contrées.

Malgré les nombreux fans qu’a fédéré MAMAMOO au fil des années, et le nombre incalculable de hits exceptionnels que cumule le quatuor, on pouvait redouter la venue du duo pour une chose : son concept qui, comparé au groupe complet, embarque beaucoup moins facilement la foule. Les filles ont surement pressenti la chose en proposant un medley entre leur discographie et celle de MAMAMOO « OT4 ». De quoi faire accrocher tout le monde grâce aux chansons déjà connues du grand public, tout en permettant d’ouvrir la porte sur l’univers de MAMAMOO+, très différent. Finalement, le résultat est au rendez-vous ; il y a une belle synergie entre Solar et son chant puissant, sûrement l’un des plus impressionnants chez les artistes féminines de la K-Pop, et Moon Byul, dont le style de rap a toujours impressionné le public. La sous-unité est très active en ce moment, en partie parce que Hwa Sa et Whee In sont concentrées sur leurs activités solos, alors jetez-y une oreille !

©Hubert Grygielewicz

La séquence féminine du festival se conclue par (G)I-DLE. Arrivant à la suite de sa première tournée européenne, cette date varsovienne n’empêche pas les filles de tout donner, plus en formes que jamais.

Malheureusement, le quintette est victime de quelques soucis techniques, qui l’agacent manifestement – notamment Soyeon. Les reines de cœur ne se laissent pas démonter pour autant et sont acclamées par la foule en délire, qui s’en donne à cœur joie sur ses derniers hits, comme Queencard. Mais cette date est aussi l’occasion pour Yuqi de célébrer son anniversaire de manière originale, en direct de la scène du PGE Narodowy, où elle souffle ses bougies, entourée de ses quatre complices. Parmi les points forts de la venue de (G)I-DLE sur le festival, on retient les tenues décalées des membres, à l’image de leur humour parfois tordu ; elles ont beau être canons, elles n’en restent pas moins des femmes indépendantes qui font ce que bon leur semble, y compris s’habiller dans des tenues que le commun des mortels jugerait complètement ridicules. Et c’est ça qu’on adore chez elles !

©Hubert Grygielewicz

Ce n’est qu’un au revoir

Pour le dernier chapitre de cette aventure polonaise, l’arena accueille deux pointures de la K-Pop en matière de boy groups !

THE BOYZ est un groupe qu’on sait hors pair en termes de performance, et le nombre assez élevé de membres ne rend ses prestations que plus incroyables. La formation est clairement l’une des plus synchrones en matière de chorégraphie, attestant d’un sens du spectacle sans précédent. Et si cette qualité à elle seule n’a pas fini de vous convaincre de jeter un œil attentif aux performances de THE BOYZ, laissez-vous tenter par le bouffée d’air frais que prodiguent la bonne humeur et les sourires communicatifs des membres. Jamais le groupe ne boude la scène, peu importe les circonstances, et c’est tout à son honneur de s’éclater autant ! Tantôt fun, tantôt sexy, THE BOYZ offre le parfait combo pour séduire le public… Le « full package » !

©Hubert Grygielewicz

À l’instar de MAMAMOO+, c’est une sous-unité fraichement formée qu’a envoyé l’agence STARSHIP Entertainment : HYUNGWON X SHOWNU, duo éponyme béni des dieux.

Un petit peu à l’image de SF9, les plus jeunes générations de fans de K-Pop n’ont peut-être pas toutes les références MONSTA X, mais le nom résonne tout de même fièrement dans l’enceinte de l’arena, dans un medley savant que propose le duo. Ce dernier ne possédant pour le moment que quelques chansons, la setlist inclut également des titres du groupe au grand complet, dont certains que le public n’a pas beaucoup eu l’occasion d’entendre sur scène ces dernières années (WHO DO U LOVE?). Et même si la musique de la sous-unité est loin des grosses productions du sextet, qui font trembler les MONBEBEs depuis 2015, son style calme, posé et classe fait tomber la foule sous son charme. Des séducteurs nés !

©Hubert Grygielewicz

Malgré les exclusivités et le caractère exceptionnel de cet événement en contrée polonaise, le show n’a pas semblé attirer le nombre de spectateurs attendus. Prix des places trop élevé ? Têtes d’affiche révélées trop tardivement ? Crise économique ? Ou concentration énorme d’évènements K-Pop sur la même période en Europe ? Toutes ces circonstances combinées pourraient bien expliquer les nombreuses places restantes au PGE Norodowy. 
Espérons maintenant que les organisateurs apprennent de leurs erreurs et proposent l’année prochaine un événement encore plus flamboyant, avec pourquoi pas, un MC pour rythmer la soirée et un traducteur pour améliorer la communication entre le public et les artistes. On y croit !


L’actu K! World

Ne manquez pas le magazine K! World, en vente tous les deux mois dans vos points presse. Actuellement en vente : K! World N°36 avec ZEROBASEONE, FIFTY FIFTY, BTS, RIIZE et bien d’autres encore…

Lisez un extrait gratuit du N°36 en cliquant ici !