LIVE REPORT : B.I fait monter la température au Bataclan

par Christelle Nabor
©Soizic Cistac

Un artiste qui a triomphé de l’adversité

B.I est une perle rare. Voici déjà dix ans que ce rappeur et chanteur virtuose brille sur les scènes K-Pop et K-Hip-Hop à coups de tubes inimitables. Depuis ses premières apparitions télévisées en 2013 sur les plateaux de l’émission « Win :  Who is Next ? » aux débuts acclamés de sa carrière solo en 2021, en passant par ses aventures mouvementées avec le boy group iKON (2015-2019), B.I évolue entre succès fulgurants et douloureuses épreuves médiatiques. On se souvient notamment de ses déconvenues avec la justice en 2019 via une affaire de « trafic de drogue ». Un terrible revers de carrière intervenant alors que son groupe iKON surfe encore sur la vague du tube mondial Love Scenario (2018). À l’époque, l’incident médiatique est tel qu’il contraint B.I à quitter iKON, dont il est pourtant le leader, parolier et producteur principal. 

Cependant, malgré la disgrâce, l’artiste se relève en 2021, grâce aux singles WATERFALL et 해번 (illa illa),deux titres nourris d’une grande force de résilience. Ces projets deviennent ainsi premiers nés d’une série de tubes intimistes qui vont doucement, mais surement, réhabiliter l’ex-rappeur déchu au statut d’artiste solo de renom. 

Deux ans plus tard, à Paris, B.I illumine la scène du MIK Festival en entonnant ces tubes et d’autres devant un public médusé. Enchanté de l’accueil triomphal des Français, le rappeur au charme ravageur promet alors son prompt retour dans la capitale. Un peu plus de six mois plus tard, le 23 septembre, B.I dévoile à nouveau ses charmes troublants au public survolté du Bataclan, cette fois-ci pour un concert solo. Une soirée torride et truffée de rebondissements. Retour sur l’événement.

Bataclan, nous voilà !

À 19 heures, le Bataclan est bondé. Il y a de l’électricité dans l’air, particulièrement dans les gradins et la fosse. Les ID (NdlR : nom des fans) s’échauffent la voix et pratiquent leurs meilleurs pas de danse au son des tubes K-Pop et K-Hip-Hop de la playlist d’ambiance. Dans la foule, une fan s’égosille sur Cheers de SVT LEADERS : « T’inquiète, on est chaud patate, balance la sauce ! », vocifère-t-elle entre deux refrains hurlés. Ça promet !

À 19 heures 30, le timide DJ Millenium ouvre les festivités devant un public chauffé à blanc. Il propose un set d’une demi-heure mélangeant K-Hip-Hop, EDM, house et K-Pop, surtout d’excellents remix des tubes de NewJeans. Une fois son set terminé – et son énergie largement boostée par les ID – ne reste qu’une demi-heure avant l’arrivée tant attendue de B.I. Dans le public, quelques danseurs amateurs font le show avant l’arrivée de la star du soir.

Il est enfin parmi nous

20h30, B.I investit enfin la scène, de nouveau accompagné de DJ Millenium. Muni d’un micro à strass argentés, le rappeur charmeur entonne le rap inspiré de TO DIE sous la clameur générale. L’artiste enchaîne les tubes et les chorégraphies chaloupées, escorté de deux danseurs de talent. Parmi ses morceaux les plus efficaces se trouvent bien sûr BTBTKeep me up해번 (illa illa)WATERFALL et bien d’autres. 

La beauté nonchalante de B.I et sa gestuelle naturellement sensuelle n’échappent pas aux yeux avides des fans qui n’en ratent pas une miette. D’ailleurs l’artiste le leur rend bien et n’hésite pas à faire la sérénade aux nantis des premiers rangs. Le chanteur en oublie même parfois de chanter – c’est ici qu’on remercie l’existence de la bande-son de sécurité présente pour la plupart des artistes coréens. 

B.I et la France

Au cours de la soirée, alors qu’il observe la ferveur de son public français entre deux chansons, un mot ne quitte jamais les lèvres de B.I : « Beautiful ». De leur côté, les fans redoublent d’efforts pour lui inculquer la culture du show à la française. Une pluie de « polopopo » et de « Qui c’est ? PARIS ! », ravit le chanteur qui rétorque des « wesh Paris ! » à tout-va. B.I est si impressionné de ce « pololopo » devenu culte chez nous qu’il avoue même envisager de le remixer pour un prochain morceau ; que quelqu’un lui fasse vite savoir que c’est aux White Stripes qu’il faut demander les droits du sample !

Un coup de chaud

Les tubes de B.I sont si efficaces qu’ils provoquent dans l’assemblée une ambiance de sabbat de fin du monde. L’énergie volcanique de la salle libère une telle chaleur qu’elle en devient alarmante. Au comble de la fournaise, le show s’arrête donc quelques minutes, le temps que l’artiste, son staff personnel, ainsi que celui de la salle distribuent un maximum d’eau au public en surchauffe. Certains fans des premiers rangs se joignent également à l’équipe de secours pour distribuer de l’eau ou dégager de la foule les quelques fans en situation de faiblesse. Une chaleur tenace qui requiert même l’ouverture des portes de la salle – sur demande expresse de B.I – et l’utilisation fortuite des canons de fumée à propulsion d’air frais, d’habitude succinctement déployés pendant les morceaux vigoureux. Au cours de cette pause, B.I se montre extrêmement prévenant du bien-être de ses fans. Il s’exprime dans un anglais quasi parfait, demandant à quiconque se sentant « dangerous » (c’est-à-dire, en passe de faire un malaise) de s’abreuver immédiatement. 

Bouquet final

Une fois l’artiste et le staff rassurés, le show reprend, pour un final explosif. Parmi d’autres morceaux, B.I entonne notamment Dare to Love, un petit tube bubblegum hip-hop en collab’ avec le charmant BIG Naughty, ainsi que The Island of Misfit Toys (망가 진장난감의) et l’entraînant titre house Die for love en duo avec l’inénarrable Jessi. Dernier cadeau de fin de soirée : la performance surprise d’une démo sans titre composée la veille par le rappeur et son équipe. Un futur tube rythmé une fois de plus nimbé de pop mélancolique. Nous attendons avec impatience la sortie d’un prochain album dont l’artiste a performé ce soir-là quelques titres en exclusivité… 

Malgré le malheureux couac de climatisation, le show de B.I fut grandiose. Sa propension naturelle à composer des tubes, sa bonhommie, sa sensualité innée et son charisme charmant ont fait de cette soirée un moment inoubliable. B.I est un artiste touche-à-tout qui fédère. On aime sa musique et son physique, mais on aime surtout l’histoire qui se joue à travers ses paroles toujours plus intimistes. Écouter B.I, c’est entrer dans un monde captivant dont on ressort quelque part changé. On se retrouve à son prochain concert parisien ?


Setlist

TO DIE
Alive
ONE AND ONLY
WATERFALL
Got It Like That
illa illa
Endless summer
Middle with you
Loved
BTBT
Keep me up
TTM
MICHELANGELO
Flame
Illusion
Lover
Daydream
Tangerine
SOS (avant-première)
Alone (avant-première)
4 Letters
All Shook Up (avant-première)
Dare to Love
Die for love
The Island of Misfit Toys
Wave
Beautiful Life

Rappel
COSMOS
Re-Birth
Démo inconnue