LIVE REPORT : EVERGLOW s’empare du Bataclan

par Christelle Nabor
©Lucile Theffo Defaudais

Il fallait être là en 2019, lorsque EVERGLOW débute sur la scène K-Pop avec le titre Bon Bon Chocolat. À l’époque, c’est LE tube que personne ne voit venir. Et grâce à lui, l’album ARRIVAL OF EVERGLOW, premier né d’une petite série de succès, se classe immédiatement dans le top 10 national avec plus de vingt-trois mille exemplaires vendus. Partout dans le monde, on se bouscule sur la chorégraphie altière du single promotionnel ou lors, par exemple, d’événements « random play dance ». Quelques mois plus tard, EVERGLOW grimpe de nouveaux échelons dans les classements musicaux avec deux autres bombes explosives : Adios, suivi du tout aussi efficace single DUN DUN (2020). En fin d’année, le prestigieux magazine américain Billboard couronne même LA DI DA, autre missile musical des filles, « meilleure chanson de l’année ». Il semble alors que rien ne peut arrêter l’ascension d’EVERGLOW…

Mais la concurrence est rude. Yue Hua Entertainment, petite agence coréo-chinoise chez qui le groupe est signé, n’a pas les moyens de plus gros compétiteurs de l’industrie. De plus, malgré l’indéniable créativité dont fait preuve toute l’équipe, l’arrivée inopinée du COVID-19 déstabilise la montée en puissance d’EVERGLOW. Bien que les titres FIRST et Pirate (sortis courant 2021) soient d’une efficacité rare, les chiffres – pourtant corrects – stagnent. Car le monde repense un temps sa manière de vivre et de consommer. Et plus tard, même les tournées mondiales, portées à bout de bras, n’y peuvent rien. La pandémie a définitivement bousculé l’industrie. Le monde a changé. 

©Lucile Theffo Defaudais

Ainsi s’expriment les raisons partielles pour lesquelles en ce 25 janvier 2024, en dépit de ses incroyables accomplissements passés, EVERGLOW ne remplit pas les 1500 places de l’humble Bataclan. Ajoutons un autre coupable : une pluie de concerts K-pop à Paris qui demande des choix drastiques à un public français exceptionnellement sollicité. Mais une foule clairsemée n’empêche pas un bon concert. EVERGLOW a, depuis ses débuts, la réputation d’un groupe de performeuses hors pair. Aussi, dès les premières notes de First, titre frondeur entamant le show, l’ambiance générale est électrique. Celles et ceux qui se tiennent cramponnés aux barrières de sécurité en front de scène savent exactement pourquoi ils et elles sont là : soutenir coûte que coûte un girlgroup qui mérite amplement ses succès.

La tournée ALL MY GIRLS, débutée en novembre 2023, nous arrive après onze dates en Amérique. Autant dire que le show est plus que rôdé. Néanmoins, la fatigue ne se lit toujours pas sur les visages ravis d’E:U, Sihyeon, Mia, Onda, Aisha et Yiren, qui ne cessent à toutes occasions de déclarer leur amour pour la ville de Paris et ses spécificités. Les filles ont même la délicatesse de citer cet amour sincère remontant au visionnage de la comédie romantique Minuit à Paris (2011) de Woody Allen. La grande classe !

Pour en revenir au show, ce dernier comporte de nombreuses surprises. Bien que la discographie d’EVERGLOW soit amplement suffisante pour tenir un spectacle « son et lumière » complet, le groupe a décidé de se livrer à sa manière à son public. Aussi, à travers des sessions spéciales, il reprend les tubes Unholy (Sam Smith, Kim Petras), TOMBOY ((G)I-DLE), Fast Forward (JEON SOMI), 3D (Jung Kook, Jack Harlow) et même Shout Out To My Ex (Little Mix) pour un effet bœuf. Bien sûr, sont mis à l’honneur quasi tous les tubes du groupe, y compris SLAY, dernier morceau en date de l’équipe. En de rares moments de calme, EVERGLOW enchante les FOREVERs (NdlR : nom des fans) par de délicieuses ballades, dont Hush, un must du genre. Si l’on entrevoit les finances humbles de Yue Hua Entertainment, notamment dans l’absence de changement de costume des filles, le spectacle n’en reste pas moins profitable. Les chorégraphies sont énergiques et les filles au top de leur forme. Après avoir enflammé la salle avec une ribambelle de b-sides retraçant l’évolution musicale des filles, les gigantesques tubes LA DI DA et Adios, annoncent bientôt la fin du show. Après une courte pause et la ballade Back Together, le groupe présente une dernière fois ses respects au public parisien, puis entonne en guise d’au revoir le tube qui a construit sa carrière : Bon Bon Chocolat. Une apothéose musicale signée EVERGLOW.

Clap de fin, les lumières se rallument. « Goodbye, au revoir, adios », les filles. Revenez-nous vite !

©Lucile Theffo Defaudais

Remerciements : EVERGLOW, MyMusicTaste, Yue Hua Entertainment


L’actu K! World

Le magazine K! World fait peau neuve ! Retrouvez en vente dans vos points presse le N°38 à partir du 01/03. À l’affiche de ce nouveau numéro haut en couleurs : ENHYPEN, NCT WISH, Soojin, BABYMONSTER, DPR IAN, OnlyOneOf, « BOYS PLANET » et bien d’autres encore…

Lisez un extrait gratuit du N°38 en cliquant ici !