LIVE REPORT : KARD fait chanter La Cigale

par Christelle Nabor

En février 2023, à l’occasion du MIK Festival, KARD apparaît pour la première fois devant le public parisien. Le quatuor offre une mini-performance explosive, fiévreusement accueillie par plus de vingt mille fans de K-Pop survoltés. Ravi, le groupe promet alors son prompt retour dans la capitale pour un concert en solo. Sept mois plus tard, KARD honore sa promesse et se produit à guichets fermés dans la petite salle de la Cigale, à Paris. Retour sur l’événement tant attendu.

©DSP Media

KARD se démarque

Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons un instant sur les quelques spécificités qui font de KARD une formation unique dans la sphère K-Pop, et de ce fait, un groupe largement attendu par les fans français.

D’abord, KARD est peut-être l’une des quelques formations mixtes de K-Pop qui fonctionne. En Corée du Sud, bien que régulièrement utilisée, la recette fonctionne rarement. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette difficulté, la principale étant qu’elle entrave la sacro-sainte relation parasociale entre les idols et leurs fans. Mais les membres du groupe ont été intelligemment sélectionnés par leur agence DSP Media. Certains paramètres ont donc été pensés avec génie.

Tout d’abord, l’âge moyen du groupe. KARD débute en 2017, avec, certes, deux membres féminins de 20 ans, mais aussi, deux membres masculins de 25 et 26 ans. En général, l’âge médian des nouvelles recrues K-Pop avoisine plus souvent l’âge d’entrée au lycée que celui de monter sa propre entreprise… Cette particularité augmente subtilement l’âge des fans de KARD, et ainsi leur capacité de discernement quant à leur relation parasociale avec le groupe. Si l’on dénigre régulièrement l’âge « avancé » de certaines idols (le pauvre Eric Nam n’en peut plus !), il a aussi ses avantages, notamment celui de proposer des morceaux aux thèmes et aux visuels plus adultes. La musique de KARD parle d’amour, certes, mais elle le fait souvent sous l’égide de l’expérience. Et avec un sacré franc-parler. Visez, ne serait-ce que les paroles de Bomb Bomb (2019), l’un de ses plus gros succès, et vous comprendrez que KARD va droit au but.

Parlant musique, le groupe a un autre tour dans sa manche : sa patte musicale. Si avec le single pré-débuts Oh NaNa, l’équipe s’engouffre volontiers dans la tendance « tropical pop » de 2017, bien vite, sa musique prend une tournure autre. L’équipe envoie du lourd avec un cocktail pop à base de sons moombahton-latino et trap-EDM. Une recette largement inspirée de sonorités afro-caribéennes. Si cet aspect « rentre-dedans » a tendance à faire fuir le public « familial » sud-coréen, il électrise au contraire les Occidentaux. On vous défie de rester impassible à l’écoute du single Dumb Litty (2019), par exemple. D’un point de vue visuel, la formule est tout aussi offensive avec la mise en lumière de tenues outrageusement sexy et d’une attitude de « bad » très efficace. Les clips du groupe sont autant d’occasions d’en mettre plein la vue.

Dernier atout notoire du quatuor : son attitude générale. Pas de chichi avec KARD. Grâce notamment à son leader, le Californien BM, surnommé « Big Matthew », l’équipe s’est créée une image d’idols approchables dont l’humour et le comportement chaotique deviennent régulièrement viraux sur les réseaux sociaux.

En somme, la formule KARD dans son ensemble est addictive, surtout pour les amateurs de pop torride. Aussi, la venue du groupe à Paris, déjà repoussée en 2020 suite aux restrictions sanitaires de la pandémie COVID-19, fut très anticipée.

Paris, bouquet final d’une tournée folle

8 septembre 2023. Il fait 100°C dans la Cigale. Pour autant, les Hiden Kards (NdlR : nom des fans) sont parés pour le show. Car l’événement est spécial, il marque la toute dernière date de la tournée européenne de KARD. De plus, les fans réservent une surprise de taille au groupe pour la fin du spectacle…

Mais d’abord, commençons. À 19h20, la frénésie s’empare de la foule lorsqu’enfin l’équipe débarque sur scène avec une performance chaude de ICKY, son dernier single explosif. Ils sont sexy, ils sont cools, KARD est une machine qui roule !

Tout au long du show, le groupe est aux petits soins avec ses fans. Entre deux chansons, les membres discutent, plaisantent et s’assurent du bien-être de chacun. À mesure que la chaleur monte, le staff distribue des gallons d’eau gratuite à qui en veut. Pendant ce temps-là, KARD dégaine ses plus gros tubes. Parmi eux, les bombes citées plus haut, ainsi que d’autres à l’origine de son succès. S’y trouvent leurs singles pré-débuts (Don’t RecallRUMOR), ainsi que d’autres pilules de nostalgie comme Ride on the wind ou Ring The Alarm. Bien entendu, KARD dégaine les gros calibres avec GUNSHOT ou CAKE. Le groupe propose même des parties en sous-unités ou en solo, de quoi faire briller ses nombreux talents. 

Tout comme leur public, BM, J.Seph, Somin et Jiwoo transpirent des seaux d’eau, mais chacun jubile d’être là. Cette tournée est l’occasion pour le groupe de revenir sur sept années consécutives couronnées de succès. Lors de la diffusion d’une vidéo d’entracte, BM commente ainsi les toutes premières photos promotionnelles du groupe. Sur l’une d’entre elles, il affiche un air cool, mais confie s’être senti angoissé de débuter si tard. Ses pensées au moment du cliché : « Dans quoi me suis-je encore embarqué ? ». Pourtant, chacun se sent heureux du chemin parcouru. Car rien n’est simple lorsque l’on sort des « cases » d’un système bien huilé. 

En fin de spectacle, les Hidden Kards offrent quelques belles surprises au groupe. Parmi elles, un cadeau sous la forme d’une vidéo hommage. Cette dernière, montée par les fans, pousse le groupe, épuisé – mais heureux – aux larmes. KARD est un quatuor sincère dont la passion pour son art et ses fans est viscérale. Un moment d’émotion palpable. Entre autres moments de joie, le public brille à l’occasion du « ICKY Challenge » où tous reproduisent à l’unisson la chorégraphie du single. 

En définitive, KARD a offert à son public un show bouillant dans tous les sens du terme. Des tubes à la pelle, de l’intimité, des challenges et un max de fun pour une fin de tournée épique ! Ne nous reste qu’à espérer leur retour prochain à Paris !


L’actu K! World

K! World N°35 est actuellement en vente partout dans les points presse de France métropolitaine, et dans le monde entier sur notre boutique en ligne

Lisez un extrait gratuit du N°35 en cliquant ici !