LIVE REPORT : P1Harmony triomphe au Zénith de Paris

par Christelle Nabor

En avril dernier, P1Harmony se produisait pour la première fois en France. À l’occasion de son passage exceptionnel au Music Bank de Paris, le groupe rejoint un line-up de haute volée et fait forte impression sur la scène de La Défense Arena. Pourtant, P1H n’y présente que deux titres (Back Down et Follow Me). Mais, depuis ses débuts fin 2020, l’équipe cultive une réputation de haute performance scénique. Un prestige qui appelle de toute urgence à une tournée solo des garçons passant possiblement par chez nous. En septembre dernier, l’annonce tombe : P1Harmony sera bel et bien de retour à Paris en novembre pour un concert solo. Mais à l’aube de sa venue parisienne, prévue pour le 12 novembre, l’aventure s’avère plus compliquée que prévu. Retour sur l’événement.

Ils sont partout

Voici un groupe qui prend au sérieux l’expression « tournée mondiale ». En septembre dernier, alors que s’écoulent à vitesse grand V les places de leur tournée européenne, les garçons sont sur les routes depuis des mois. Entre 2022 et 2023, ils se produisent allègrement sur les sols américain, canadien, anglais, australien et néo-zélandais. Mêmes les Émirats arabes unis y passent ! Autant dire que l’équipe est rodée. Une cadence infernale propre à provoquer son lot d’incidents de parcours. Hypothèse confirmée le 8 novembre dernier, alors que P1Harmony se produit à Londres. Ce soir-là, les membres Jiung et Theo présentent tous les symptômes d’une grippe carabinée qui les envoie illico à l’hôpital. Et malgré les efforts continus de tous, le verdict est sans appel : il faut reporter le concert suivant, prévu le 9 novembre à Oberhausen (Allemagne). La date parisienne censée avoir lieu trois jours plus tard semble alors incertaine… Mais c’est sans compter l’aplomb d’une équipe solide comme un roc. 

La rumeur

En ce 12 novembre pluvieux, jusqu’à la dernière minute, au cœur de l’interminable queue menant à la salle du Zénith parisien, de persistantes rumeurs parlent d’une annulation brutale du concert de P1Harmony. On se refuse à croire que trois jours suffisent à se remettre d’une mauvaise grippe. D’autant plus que d’après les déclarations du leader Keeho, sur ses réseaux sociaux, le virus semble dorénavant s’être propagé sur la plupart des membres. Malgré tout, le staff du Zénith ouvre finalement les portes de la salle au public, donnant un feu vert inattendu à la soirée. 

Première vérification : P1Harmony a quasiment rempli le Zénith. Nous sommes heureux. 

Place au show

À 19 heures 45, les écrans de la salle s’allument pour une vidéo invitant le public à répondre à un sondage proposé par P1Harmony. L’agence du groupe tient à souligner que l’avis de ses fans sur sa direction artistique, son stylisme, sa performance, son attitude, tout cela compte plus que tout pour l’avenir de P1Harmony. Cinq minutes plus tard, le groupe démarre le show avec le titre Look at Me Now, puis son très efficace premier tube : Scared. Le solo dansé de Soul, performeur supra énergique, fait mouche. À l’entracte, les membres s’excusent profusément de leur état de santé, tout en soulignant leur amour inconditionnel pour Paris et les P1eces (NdlR : nom des fans). Theo et Intak semblent effectivement avoir la goutte au nez. Mais ils apparaissent néanmoins heureux de pouvoir honorer leur contrat parisien. Theo, galvanisé par les encouragements soutenus des fans, ajoute alors « Passons une soirée de folie ensemble ». Puis, le groupe enchaîne les performances charmantes de Me Too, et Black Hole

Le quart d’heure « reprises »

Ce concert donne l’occasion aux membres de présenter quelques reprises bienvenues. Le rappeur japonais Soul, d’ordinaire excentrique et extraverti, propose une charmante reprise de la ballade 21 de DEAN, issue du fameux album 130 Mood : TRBL. Un EP sorti en 2016 qui a poussé l’artiste au firmament. Keeho, quant à lui, dégaine le titre Deja Vu de Beyoncé, dévoilant les sublimes vocalises que nous lui connaissons. Malgré son état souffrant, Jiung propose une reprise du tube Love Never Felt So Good de Michael Jackson, un morceau parfaitement adapté à son timbre de voix charmeur. Plus tard rejoint par Keeho et Soul, le chanteur et ses « choristes », rayonne. Dans un registre largement plus offensif, Jongseob et Intak entonnent le titre original Bow Wow, dont la férocité de composition rappelle les velléités expérimentales de Kanye West sur l’album Yeezus (2013). Plus particulièrement l’irrévérencieux titre Black Skinhead

Au cœur du spectacle

Après un nouvel entracte, le show reprend de plus belle. C’est le moment des tubes pour P1Harmony. Sous un déluge de cris enjoués, l’équipe entonne Doom Du Doom, puis Follow Me, interagissant gaiement avec son public. P1Harmony jubile, revigoré de l’énergie communicative de ses fans. Pour calmer un peu le jeu, le groove tranquille de Gotta Get Back apporte une bonne dose de mignonnerie à la soirée. À l’entracte suivant, alors que le public scande des « On n’est pas fatigués !», Jongseob, le cadet, répond qu’il ne veut pas quitter la scène et qu’il veut s’amuser toute la nuit avec les P1eces. Mais la soirée touche malheureusement à sa fin. Chacun remercie profusément le public d’être venu et d’avoir redonné du baume au cœur à l’équipe encore amoindrie par la grippe. Intak confie qu’il reste bouche bée devant l’incroyable énergie des Français. Soul avoue quant à lui avoir repris du poil de la bête grâce au public, dès la session soundcheck du début de journée. Le prince de la soirée, Theo, déclare enfin : « Ce soir, c’était de la pure folie, je crois qu’on doit VRAIMENT revenir à Paris. »

Ce n’est qu’un au revoir

Enfin, après un rappel et la performance des titres Swagger et AYAYA, Les garçons quittent la scène, déchirés entre leur envie de passer plus de temps avec les P1eces français et la nécessité absolue d’un repos bien mérité. Ce soir, les garçons ont démontré que même malades, ils restent de sacrés performeurs. Compte tenu de leur amour pour Paris et de leur étonnante maîtrise de la langue française, nous vous conseillons de commencer dès maintenant à économiser pour le retour prochain de P1Harmony à la capitale. Après tout, ils l’ont promis tout au long de la soirée ! Bon rétablissement, les gars, et à très bientôt !

Remerciements : P1Harmony & Jin Entertainment


L’actu K! World

Ne manquez pas le magazine K! World, en vente tous les deux mois dans vos points presse. Actuellement en vente : K! World N°36 avec ZEROBASEONE, FIFTY FIFTY, BTS, RIIZE et bien d’autres encore…

Lisez un extrait gratuit du N°36 en cliquant ici !