LIVE REPORT : xikers à Paris, première rencontre

par Christelle Nabor
©KQ Entertainment

D’abord, un peu d’histoire

En 2016, l’agence KQ Entertainment « naît » avec la volonté de secouer les habitudes de l’industrie K-Pop. Son groupe cobaye émerge en 2018, il s’appelle ATEEZ – ex KQ Fellaz – et il est plein de promesses. La formation, charismatique et éminemment talentueuse dès ses débuts, est soutenue par un ensemble restreint de producteurs et chorégraphes qui apporte créativité et cohésion à l’univers sonore du groupe. Hong Joong, leader d’ATEEZ, produit en grande partie la musique de l’équipe, au même titre que ses amis EDEN et Maddox, jeunes producteurs aux idées brillantes, assignés chez KQ. Cinq ans plus tard, ATEEZ connaît un grand succès mondial, particulièrement en Occident où ses albums opèrent des ventes record. Partout, les performances féroces du groupe font rage dans des salles de grande capacité. 

Ce succès phénoménal appelle, tôt ou tard, à la naissance chez KQ Entertainment d’une nouvelle formation K-Pop. Dès 2022, l’agence confirme ses plans avec l’arrivée d’une jeune équipe de dix garçons qu’elle nomme d’abord « KQ Fellaz 2 ». Bien vite, on se rend compte que la démarche à l’égard des nouveaux trainees est quasi identique à celle d’ATEEZ. Tout comme leurs aînés, on envoie les recrues « KQ Fellaz 2 » aux États-Unis pour qu’ils affinent leurs dons de performance. Dès le printemps 2023, la tribu est prête. Elle devient « xikers » et débute avec un premier EP HOUSE OF TRICKY : Doorbell Ringing. L’empreinte musicale des productions à la ATEEZ est criante : rap vocodé à gogo, instrus percutantes, musique électro-orientalisée et hymnes de stades sont au rendez-vous. D’ailleurs, Hong Joong est largement impliqué dans la production des morceaux. L’expression « groupe frère » ne peut être plus appropriée. 

Quelques mois plus tard, ayant largement satisfait son nouveau public, l’équipe présente son second EP : HOUSE OF TRICKY : How To Play. La recette ATEEZ évolue. Le charisme de xikers transparaît. Il est temps d’envoyer la bande sur les routes, d’abord dans l’ombre de son aîné à l’occasion de quelques festivals d’été. Bientôt, les rookies voleront de leur propres ailes… Et ce « bientôt » s’annonce plus vite que prévu. À savoir, dès l’hiver 2023 avec sa première tournée solo TRICKY HOUSE First Encounter. Elle passe par les États-Unis fin 2023, puis l’Europe à partir de janvier 2024. À K! World, nous avons sauté sur l’occasion d’assister à cette première date parisienne. 

Ambiance pré-show

Le 10 février 2024, xikers termine sa toute première tournée européenne à Paris. L’Élysée Montmartre accueille, ce soir, un public condensé, moite (il pleut à verse dehors) et terriblement excité d’être là. Car ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à la première date parisienne d’un groupe appelé à devenir grand ! Les fans de xikers sont sensiblement plus jeunes que ceux d’ATEEZ. La différence générationnelle entre la quatrième et la cinquième génération K-Pop se lit jusque-là. Dix minutes avant l’heure officielle de départ du show, alors que la foule se chauffe sur la musique d’ambiance de la salle (du xikers, bien sûr), des fumigènes s’activent discrètement sur scène, préparant l’arrivée imminente des stars du soir. 

Let the show begin

19 heures 30, les lumières s’éteignent. La foule exulte. Une vidéo d’introduction démarre sur un grand écran. Elle illustre The TRICKY’s Secret, le morceau d’ouverture du premier EP des garçons. Ambiance saltimbanque des ténèbres, joker facétieux et rires macabres. Les membres de xikers forment une bande de vilains garnements, qui débarque en fanfare sur les planches avec le titre qui l’a fait connaître : TRICKY HOUSE. Un bain sonore qui mêle moombahton et ambiance Bollywood sur une chorégraphie endiablée. Difficile de faire plus cool ! Encouragé par les grands talents de performance des garçons, le public entre dans une frénésie qui ne le quittera plus. Il entonne avec enthousiasme les « shanti shanti yayaya » qui rythment la dernière partie du morceau. 

C’est l’équipe de chorégraphes BBTRIPPIN qui est aux commandes des performances de xikers, tout comme elle dirige celles d’ATEEZ. Et ça se sent ! Ces gars-là savent comment enflammer un public en un quart de seconde ! Avec Doorbell Ringing, l’ambiance explosive se poursuit. Seul bémol, l’absence malencontreuse de Junghoon, qui laisse l’équipe à neuf membres au lieu de dix. Le chanteur se remet actuellement d’une rupture des ligaments croisés, nous attendons donc son retour avec impatience. 

Le temps des reprises…

Une fois les présentations faites, le show reprend de plus belle. Si la discographie de xikers est encore mince, ce qui écourte la durée du show, elle offre l’occasion aux garçons de proposer, en revanche, quelques reprises efficaces. Pour rendre hommage à ses humbles débuts, le groupe reprend le titre Iffy de Chris Brown. En 2022, KQ Entertainment présentait pour la première fois l’équipe au complet sur YouTube avec cette reprise chorégraphiée. À l’époque, les jeunes KQ Fellaz 2 mettent déjà le feu aux planches sur la plateforme, tout comme leurs aînés l’avaient fait avec la même formule « hip-hop et choré d’enfer ». Pour en revenir au show, d’autres reprises se profilent. Y passent BTS, NCT 127, SEVENTEEN et ATEEZ, évidemment. Côté girl group, les garçons ravissent les Roady (NdlR : nom des fans) en reprenant les chorégraphies de BLACKPINK (Kill This Love), NewJeans (Hype Boy) et (G)I-DLE (Queencard), entre autres. Le duo Hunter et Junmin fait, quant à lui, monter la température d’un cran avec une chorégraphie sexy exécutée sur Die for You de The Weekend. 

… et d’autres surprises

KQ Entertainment n’a pas choisi les membres de xikers par hasard. Si les garçons démontrent dès les débuts de ce show qu’ils sont des performeurs de haut niveau, leurs compétences en rap sont tout aussi remarquables. Les morceaux Koong et XIKEY, déjà très efficaces en studio, le sont d’autant plus sur scène. Les rappeurs du groupe maîtrisent la rime et le show, c’est limpide ! Mais ce n’est pas tout. En guide de vidéo d’entracte, le groupe propose un MV spécial pour le titre Run (que n’aurait pas renié SEVENTEEN). Cinq charmantes minutes de douceur rythmées d’une synthpop acidulée. Plus tard, la ballade Skaters poursuit cette délicieuse humeur rétro nostalgique qui prend fin avec Sunny Side et ses accents 90s pop assumés. Les Roady sont extatiques. 

Ce n’est qu’un au revoir

1H30 environ après les débuts du show, c’est déjà la fin. Au cours de leur dernière entracte parlée, les garçons tâchent de remercier chaudement le public français, dont ils ont admiré l’enthousiasme et la vivacité toute la soirée. Après la traditionnelle photo de fin de concerts et un rappel musclé, les garçons entonnent leurs deux derniers morceaux : HOMEBOY et ROCKSTAR. Un fâcheux larsen survenu pendant HOMEBOY rappelle au public que les micros de xikers sont bels et bien branchés. Les rageux du playback n’ont qu’à bien se tenir ! En choisissant de clôturer cette première tournée européenne avec le vigoureux ROCKSTAR, le groupe prouve en filigrane qu’il a encore des camions d’énergie à revendre. D’autant plus qu’avant de s’éclipser, il annonce son comeback avec un nouvel EP pour le 8 mars. Ça va décoiffer ! Une fois les lumières rallumées et les garçons partis se rafraîchir en coulisses, nous quittons la salle, laissant les VIP se préparer pour le meet & greet d’après show.

C’est avec grand plaisir que nous reviendront voir xikers, qui a prouvé pour sa première visite à Paris qu’il est un groupe d’incroyables performeurs, malgré son jeune âge. Merci les gars, il nous tarde de vous voir évoluer sur la scène K-Pop. À très bientôt, xikers ! 

©KQ Entertainment

Remerciements : xikers, MyMusicTaste, KQ Entertainment


L’actu K! World

Le magazine K! World fait peau neuve ! Retrouvez en vente dans vos points presse le N°37. À l’affiche de ce nouveau numéro plein de surprises : ONEUS (dont interview exclusive), IVE, TXT, V, Jung Kook, Ro Woon et bien d’autres encore…

Lisez un extrait gratuit du N°37 en cliquant ici !