Review K-Book : Destins coréens, exploration des blessures de l’adoption internationale

par Sylvie C.

Destins coréens est une bande dessinée qui raconte le parcours de personnes liées par l’adoption internationale entre la Corée du Sud et la France. Après avoir donné la parole aux parents adoptifs (Nos adoptions Tome 1 – Nous t’avons adopté, 2023) puis aux parents biologiques (Nos adoptions Tome 2 – Nous t’avons abandonné, 2024), le duo formé par Laëtitia Marty et Jung poursuit son travail de mémoire et de transmission avec Destins coréens

Récit touchant et poignant

À travers une série de récits croisés et de témoignages authentiques, les auteurs donnent voix à plusieurs adultes adoptés, aujourd’hui en quête de leurs origines. Joy, tombée enceinte à la suite d’une brève relation avec un étudiant, s’apprête à faire adopter son enfant. Mais tout change lorsqu’elle tombe sur le récit d’un Coréen adopté. Sa rencontre avec l’auteur la conduira à annuler la procédure d’adoption…

Le noir et blanc porteurs d’émotions

Le dessin de Jung, en noir et blanc, accompagne parfaitement l’ambiance intimiste et sobre du récit. Les planches alternent scènes de dialogues, flashbacks et moments contemplatifs. Jung excelle à faire passer une gêne, une émotion, une hésitation en quelques traits grâce à une mise en page fluide. Les notes de couleurs chaudes – orange ou jaune safrané – capte avec finesse les regards, les silences, les gestes, traduisant toute l’intensité émotionnelle des récits. Un choix graphique qui accentue la valeur des témoignages et de leur dimension humaine.

Œuvre documentaire engagée entre mémoire, justice et réparation

Les témoignages recueillis avec pudeur sont retranscrits respectueusement par Jung. Porté par la sensibilité personnelle de Laëtitia Marty, elle-même adoptée, et par l’expérience artistique de Jung (Couleur de peau : miel, 2012), ce roman graphique est à la fois une œuvre artistique, un documentaire graphique, et un acte militant donnant la parole à toutes les parties concernées. Il nous amène à réfléchir sur les questions d’identité, de déracinement et d’exil que soulèvent les adoptions.

Le grand mérite de l’album est de ne pas juger. Il parle de la complexité des destinées humaines, de décisions prises dans l’urgence, de l’absence d’alternatives sociales, et d’espoirs sincères. Destins coréens montre avec subtilité les conséquences affectives, identitaires et sociales de l’adoption et des cicatrices qu’elle laisse dans la péninsule et en dehors.


Point info

De Jung (dessin) et Laëtitia Marty (scénario)
▶︎ Éditions : Delcourt
▶︎ Collection : Encrages
▶︎ Prix : 20,50 €
▶︎ Thèmes : Adoption internationale, Corée, identité, mémoire, témoignages
▶︎ Public : Adolescents (à partir de 15 ans) et adultes
▶︎ Destins coréens est disponible dès maintenant chez vitre libraire préféré


L’actu K! World

Retrouvez toutes les nouveautés K-Music – BLACKPINK, GOT7, LE SSERAFIM, XLOV, Hearts2Hearts, KickFlip, – mais aussi K-Dramas – Byeon Wook Seok – ainsi que K-Culture dans le magazine K! World N°45, disponible dès le 25/04 dans vos points presse. Disponible également dans l’abonnement sur notre boutique en ligne. 

Lisez un extrait gratuit du N°45 en cliquant ici !