Seollal (설날) : le Nouvel An lunaire de Corée !

par Lucile TD
Le groupe de K-Pop MONSTA X pour Seollal 2021 © Starship Entertainment

Si vous vous intéressez à la K-Culture, vous avez sûrement déjà entendu parler de Seollal (설날). Il s’agit du nom coréen faisant référence au Nouvel An lunaire, une des plus importantes célébrations d’Asie. Contrairement au Jour de l’An, qui a toujours lieu le 1er janvier, Seollal ne tombe pas le même jour chaque année. En effet, ces festivités se basent sur la position de la Lune, et coincident avec la seconde nouvelle Lune du solstice d’hiver.

En 2021, Seollal tombe le :
12 février

Et on célèbre le :
Bœuf de Métal

© What’s up Korea

Les festivités de Seollal ont pour tradition de durer trois jours : le jour du Nouvel An lunaire, sa veille et son lendemain. Et si elles sont aussi importantes, c’est parce qu’elles sont la parfaite occasion de se retrouver en famille, afin de partager un moment de convivialité mais aussi de recueillement, pour rendre hommage à ses ancêtres.

Le Tteokguk (떡국)

Même si les coutumes diffèrent d’une famille à une autre, et que certaines se perdent au fil des générations comme le port systématique de la tenue traditionnelle hanbok (한복), la nourriture occupe toujours une place primordiale dans la célébration de Seollal, et le Tteokguk (떡국) est au premier plan.

Il s’agit d’une soupe traditionnelle et quasi-exclusivement consommée pour Seollal, qui se compose de fines tranches de gâteaux de riz (떡 – tteok) dans un bouillon (국 – guk) à base de bœuf.

Bol de Tteokguk © HaB Korea

D’autres plats typiques, préparés en famille pour le culte des ancêtres, et ensuite consommés pour s’attirer la chance, sont très populaires pendant Seollal. Quelques exemples :
▶︎ Manduguk (만두국) : soupe de raviolis coréens
▶︎ Japchae (잡채) : légumes sautés et nouilles de patate douce
▶︎ Jeon (전) : pancakes salés, souvent aux légumes
▶︎ Sujeonggwa (수정과) : boisson aux kakis

Le Sebae (세배)

Les ancêtres ne sont pas les seuls à qui on fait honneur lors du Seollal. Les anciens, souvent les grands-parents de la famille, sont eux aussi honorés par les plus jeunes, en signe de respect. C’est ce que l’on appelle le rituel du Sebae (세배).

Jeune fille qui récupère ses étrennes de Seollal (세뱃돈) © Yonhap News

Le Sebae est aussi l’occasion pour les enfants de récolter leurs étrennes de l’année, dans de petites pochettes (souvent colorées), que l’on appelle Sebaet-don (세뱃돈), littéralement « argent du Sebae ».

Autres traditions

Après les traditionnelles cérémonies du Seollal, les familles restent ensemble toute la journée, souvent pour profiter de la famille éloignée que les Coréens ne voient pas beaucoup le restant de l’année.
Tandis que certains préfèrent sortir de la maison où est organisée le Seollal, que ce soit pour faire du shopping ou pour se rendre dans un temple, d’autres restent à la maison. Là encore, plusieurs manières d’occuper le temps sont possibles selon les familles, néanmoins les jeux traditionnels sont encore très populaires parmi les plus conservatrices d’entre elles. Le plus connu est le yutnori (윷놀이), un jeu de plateau qui se joue en lançant des bâtons en bois, les yut (윷), en l’air.

Partie de yutnori (윷놀이) © About Korea

Tous nos vœux ! Puisse l’année du Bœuf de Métal vous apporter bonheur et santé !
새해 복 많이 받으세요 !