TREMPLIN : De la pop explosive avec Rocket Punch

par Séraphine

Rocket Punch, à traduire par « coup de poing éclair », est inévitablement un groupe de guerrières. Entre pop/dance et EDM, leurs titres sont un brin revendicateur. Et leur détermination va de paire avec l’énergie qu’elles mettent pour interpréter leurs chansons catchys. Elles n’en sont qu’à leurs débuts et le potentiel est visible !

L’ascension commence

Commençons par la fin avec le dernier titre en date du groupe, sorti en mai 2021. L’onomatopée Ring Ring présage un titre addictif.

L’introduction au synthétiseur nous embarque direction les années 80. Le ton joueur et les lignes de rap relancent et dynamisent le morceau. On s’attarde volontiers sur les vocalises et les harmonisations. Même avec peu d’années d’expérience, leur cohésion vocale fait toute la différence.

Après avoir savouré l’audio, arrêtons-nous sur les visuels. Coordonné à la musique, le clip semble tout droit sorti d’un film des années 80. Entre les décors, les costumes et les coiffures, rien n’est laissé au hasard.

Et au milieu de tout ce kitsch (que l’on aime beaucoup), les membres s’essaient à la comédie. Ne vous fiez pas aux jeux de regards et aux grands yeux innocents des chanteuses, elles sont là pour s’amuser ! C’est un sans faute pour le premier single très populaire de Rocket Punch !

« I wanna hit the world with a rocket punch« 

Poursuivons avec la version live de Bouncy, le single promotionnel de son deuxième mini-album Red Punch.

Dès les premières notes, le décor est planté. Le titre ne peut avoir qu’une signification forte ! Le groupe clame vouloir « hit the world with a rocket punch » (« frapper le monde d’un coup de poing éclair »). Une phrase qui pourrait rester son mantra tant elle est efficace !

Rocket Punch nous parle aussi d’amour. D’un amour particulier puisqu’il est destiné à lui-même. Par la même occasion, les filles nous demandent de nous aimer : « I love me so love yourself » (« je m’aime donc aimez-vous aussi »).

Pour appuyer leurs propos, elles livrent une chorégraphie hyper dynamique. Alors que le clip est peu original, la version scénique est savoureuse. Elles n’ont pas peur d’utiliser les capacités de leurs voix et cela s’entend. Avec une intro martelée quasi a cappella et des vocalises posées sur une rythmique entraînante, de mignonnes expressions faciales et d’autres plus sérieuses, les membres changent de masques tout au long de la prestation. Le titre nous donne envie de révolutionner le monde !

L’essentiel

Rocket Punch débute le 7 août 2019 chez Woollim Entertainment. Yeonhee, Yunkyoung et Dahyun sont déjà connues en tant que trainees dans cette maison de production. Les trois autres membres (Juri, Suyun et Sohee) sont d’anciennes participantes de l’émission « Produce 48 », qui a notamment donné naissance au groupe IZ*ONE. Sauf pour Yeonhee, la leader, leurs rôles dans le groupe ne sont pas clairement définis.

Le public découvre le groupe avec Bim Bam Bum, son premier single promotionnel. Le morceau promet une ambiance légère et flashy, déjà inspirée par les années 80. Sorti en même temps, son premier mini-album Pink Punch lance un concept basé sur les couleurs. En attestent les sorties suivantes Red Punch et Blue Punch, datant toutes deux de 2020. Exception qui confirme la règle avec son mini-album japonais Bubble Up ! datant d’août 2021, le groupe propose des pistes exclusives qui ne sont pas des reprises de ses morceaux en coréens, sauf Bim Bam Bum.

Musicalement, Rocket Punch s’attaque à des terrains musicaux efficaces. Le groupe joue de son ambivalence, proposant des titres qui penchent tour à tour vers la pop bubblegum (accompagnée de sons catchy et de couleurs édulcorées) ou vers le concept girl crush (où « badass » est le mot d’ordre). Impossible aussi de passer à côté de ses ballades (Paper Star, One Summer Night).

Même si les concepts des clips restent dans le très girly et n’ont rien de révolutionnaires, les voix des filles et les messages qu’elles s’appliquent à diffuser leur permettent de se démarquer. Rocket Punch méritait bien un tremplin !

Et pour entendre Rocket Punch dans une collaboration haute en couleurs, jetez un coup d’œil à Relay, un titre spécial sorti en mai 2020 et enregistré par les artistes de chez Woollim Entertainment. Au programme, Lovelyz, GoldenChild, Kim Sung Kyu (d’INFINITE), Woollim Rookie (les trainees de la maison de production, là même où Rocket Punch a fait ses armes). Un hymne pop dance aux débuts planants et aux puissants intermèdes où toutes les voix s’harmonisent à la perfection !

Les membres

Yeonhee (연희)

Nom réel : Kim Yeon Hee (김연희)

Date de naissance : 06/12/2000

Rôles dans le groupe : leader, rappeuse, chanteuse, visual

Anecdote : Son modèle est la chanteuse BoA.

Juri (쥬리)

Nom réel : Takahashi Juri (高橋朱里)

Date de naissance : 3/10/1997

Rôles dans le groupe : chanteuse, danseuse

Anecdote : Juri est déjà active devant la caméra ! Elle a tourné dans un film (Shiritsu Bakaleya Koukou, 2012) et plusieurs dramas (So Long! en 2013, Sailor Zombie en 2014 et Majisuka Gakuen 3 et 4, respectivement en 2012 et 2015).

Suyun (수윤)

Nom réel : Kim Su Yun (김수윤)

Date de naissance : 17/03/2001

Rôles dans le groupe : chanteuse, danseuse

Anecdote : Elle joue de la batterie.

Yunkyoung (윤경)

Nom réel : Seo yun Kyoung (서윤경)

Date de naissance : 01/11/2001

Rôles dans le groupe : chanteuse, rappeuse, danseuse, visual

Anecdote : Comme Suyun, elle est diplômée de la School of Performing Arts Seoul depuis février 2020.

Sohee (소희)

Nom réel : Kim So Hee (김소희)

Date de naissance :14/08/2003

Rôles dans le groupe : rappeuse, danseuse, chanteuse

Anecdote : Ses deux groupes préférés sont IZ*ONE et TWICE.

Dahyun (다현)

Nom réel : Jeong Da Hyun (정다현)

Date de naissance : 29/04/2005

Rôles dans le groupe : chanteuse, danseuse, visual, maknae

Anecdote : Elle a été trainee chez SM Entertainment.

Pour suivre l’actualité de Rocket Punch (ce qui est fortement recommandé), rendez-vous sur leurs réseaux :

YouTubeTwitterTikTokInstagramFanCafe

Crédits photos 📸 Woollim Entertainment