TREMPLIN : La libération créative de Minzy

par Maurgane

Après une carrière détonante dans un groupe, se faire remarquer en tant que soliste reste une entreprise difficile, et ce malgré l’expertise évidente découlant de plusieurs années d’expérience. Les responsabilités sont lourdes et il faut pouvoir maintenir l’intérêt du public par soi-même, à tous les niveaux, à chaque instant. Avec le nombre important d’artistes qui prennent d’assaut la scène, le succès d’un groupe n’est pas forcément synonyme de grande reconnaissance pour ses membres qui deviennent solistes.

Pourtant, c’est la voie qu’a choisi Minzy après avoir quitté le bien-aimé 2NE1. La chanteuse aux possibilités illimitées mérite ainsi appréciation pour son courage mais aussi, bien entendu, ses œuvres personnelles qui signent sa libération créative. Alors il serait plus que temps de l’honorer en lui consacrant un peu de temps avec ce tremplin !

EN QUÊTE DE SA PROPRE VOIX

Le 16 avril 2017 marque les débuts solo de Minzy avec son album Minzy Work 01: Uno et sa chanson promotionnelle NINANO. Ce nouveau départ individuel est enfin l’occasion pour elle de sortir du carcan imposé à la fois par JYP Entertainment et son rôle précédent dans 2NE1.

Son premier opus est diversifié et touche aux styles Pop, R&B et ballade, avec NINANO qui intègre également des influences Hip-Hop. Les titres frôlent tous régulièrement l’expérimentation, mais quoi qu’il en soit, les fans de 2NE1 y retrouveront les bonnes vibes de ce qu’ils avaient l’habitude d’écouter.

Parce que c’est comme cela que Minzy cherche son chemin : en partant de ses pas effectués au côté de ses co-équipières pendant des années, et en y instillant progressivement sa propre démarche avec ses intentions et messages. NINANO en est un parfait exemple, à découvrir ci-dessous :

Le morceau assume une simplicité dansante efficace sans que celle-ci soit écrasante, rappelant certains titres de 2NE1, mais les paroles écrites par Minzy se réfèrent à sa passion toute personnelle pour la danse. Une instrumentale de qualité et rusée permet à la sobriété énergique de bien fonctionner, avec quelques surprises au détour des différentes parties. Comme le pensaient les BlackJacks – les fans de 2NE1 –, la maknae en avait bel et bien sous le chapeau ! Et tout cela ne demandait qu’à s’exprimer pleinement dans sa discographie, alors que sa vision du monde – sa voix unique – se fait de plus en plus présente.

COMPÉTENCES AFFUTÉES

Évidemment, quand on sort de sept ans de performances, enregistrements et entraînements à gogo au sein d’un groupe de K-Pop connu et reconnu, on a les outils pour s’exprimer et laisser vivre son talent ! Bien que Minzy ait été considérée comme trop peu mise en avant comparée aux autres membres de 2NE1, cela relève plutôt d’une maladresse de la part de son agence – comme très souvent – que d’un manque de compétences.

Ainsi, Minzy est versatile au possible, pouvant chanter dans toutes les nuances et rapper avec brio, danser habilement et farouchement ou au contraire, s’emparer de la scène rien qu’avec sa voix et son charisme. Avec elle, rien n’est hors limite, et elle peut être sûre de captiver l’attention quoi qu’elle fasse, grâce à la maîtrise du métier qu’elle a acquise à la sueur de son front.

En témoigne la performance de Superwoman, titre issu de son premier opus mentionné plus tôt, mais exécutée il n’y a pas si longtemps :

Sans surprise, Minzy transmet l’assurance escomptée par la chanson à travers son attitude et ses impulsions vocales. La performance est adéquate à la fine ambiance R&B qui habite la mélodie, et cette pertinence est au rendez-vous dans chacune de ses prestations. En s’intéressant aux travaux de l’artiste, on ne peut que trouver satisfaction !

L’ESSENTIEL

Nom réel : Gong Minji (공민지)

Date de naissance : 18 janvier 1994

Anecdotes : Elle sait tricoter et elle aime particulièrement la photographie.

Nom du fandom : POS (lumière en grec)

PARCOURS

Les rêves de Minzy prennent vie lorsqu’une vidéo d’elle en train de danser dans une compétition devient populaire sur la toile. Le PDG de YG ne manque pas de remarquer son incroyable talent, et la voilà alors qui rejoint l’agence en tant que trainee. C’est en 2009 qu’elle débute comme danseuse principale avec les autres membres de 2NE1, groupe que l’on ne présente plus tant il est mondialement connu de son temps.

Minzy n’a pas peur des défis, ni de prendre les choses en main : en 2015, elle crée son propre studio de danse, Millennium Dance Academy. En 2016, elle décide de quitter YG Entertainment pour signer un contrat avec The Music Works, mais finalement, quoi de mieux qu’une véritable indépendance ?

Après la sortie de son premier opus, de ses premiers OST (I Wanted to Love et Walking) et de son premier single en anglais All of You Say, elle prend ses bagages et se lance seule avec le single Lovely. En octobre 2020, elle fonde carrément son propre label et c’est sous celui-ci qu’elle nous livre TEAMO puis plus récemment, Fantabulous, deux titres convaincants qui annoncent du lourd pour la suite. Un opus complet peut-être ?

Soutenez-la sur les réseaux sociaux ci-dessous pour le savoir !

InstagramTwitterYouTubeFacebook

Crédits photos 📸 MZ Entertainment