TREMPLIN : Pink Fantasy, le mystère s’épaissit

par Lucile TD

Si vous recherchez du mystère dans la K-Pop, vous allez peut-être penser instinctivement à des groupes comme DREAMCATCHER ou VIXX, mais c’est aujourd’hui d’un groupe underrated dont on vous parle dans nos Tremplins !

Et aucun petit groupe de la scène musicale coréenne ne sème plus la confusion que Pink Fantasy… Vous avez sûrement déjà repéré ce fameux girlsband grâce à son lapin plein de mystère, alors suivez sa frimousse, et plongez dans un monde coloré qui regorge de fantaisie ! 🐰

MIGNONNES, MAIS PAS QUE…

Classique dans ses sonorités musicales ? Peut-être, mais Pink Fantasy a plus d’un tour dans son sac pour vous attirer dans sa tanière ! Et des twists à revendre…

Difficile aujourd’hui de trouver LA chanson qui représente le mieux Pink Fantasy tant le groupe évolue d’une sortie à l’autre. On a donc choisi de commencer les présentations avec Playing House, qui est sûrement celle qui vous fera le mieux comprendre où le groupe et son agence MyDoll Entertainment veulent vous emmener.

Dans Playing House, les filles sont joueuses, la musique pleine de légèreté : tout est fait pour se sentir détendu, et piqué au vif en même temps. Et pourtant, malgré l’air très « cute », le thème abordé n’est sûrement pas aussi anodin qu’il n’en a l’air.

Playing House, qu’on traduirait en français par « jouer au papa et à la maman », peut être interprété de plusieurs façons.
On peut y voir au premier abord le côté très premier degré, à savoir une femme qui veut grandir rapidement pour connaître une vie de couple et de famille aux côtés de l’homme de ses rêves.
Mais les quelques punchlines envers la gent masculine laissent quand même à penser qu’il s’agit plus d’une petite leçon de morale féministe, et savamment dissimulée, via une volonté de démocratiser l’image de ce que les gens appelleraient « la femme enfant ». En clair : une femme peut être mignonne et super gentille, elle n’en est pas moins une femme. Et elle n’est pas stupide non plus parce qu’elle aime le « cute ».

Mais peu importe la façon dont vous voulez interpréter la chanson, Pink Fantasy apporte dans Playing House son petit twist wtf qu’on avait pas venu venir, marque de fabrique du groupe. Alors retenez bien : même si vous êtes aveuglé par l’amour, triez vos déchets, c’est important !

DÉESSES DE LA K-POP

Pour se rendre compte du chemin parcouru par Pink Fantasy en seulement deux ans, il faut aussi prendre en compte les performances live du groupe.

Dans Shadow Play, première chanson officielle de la sous-unité Pink Fantasy Shadow, et dernière sortie en date, on y découvre des filles d’une beauté à couper le souffle. Sur des sonorités aux influences musicales venues tout droit de l’Égypte antique, aucun autre concept visuel que celui présenté dans les promotions officielles de la chanson n’aurait pu mieux convenir pour parfaire ce mélange entre musique majestueuse et K-Pop plus orientée mainstream. Concepts badass et girl crush obligent !

Dans une performance assez simple, sans aucun accessoire, avec comme seul soutien un petit groupe de back dancers, les quatre filles qui participent à ce retour montrent qu’elles savent gérer comme des pros. Elles ont une bonne synchronisation, des voix stables, un concept à tomber à la renverse, des émotions à transmettre et quelques atouts dans la manche (on pense à cette partie rap calibrée comme il faut). En un mot : réussite !

Mention toute spéciale pour les regards perçants, qui vous hypnotisent à coup sûr ! Vous pourriez être transporté dans une faille spatio-temporelle que vous ne vous en rendriez même pas compte…

DIVISER POUR MIEUX RÉGNER

Les sous-unités, une véritable histoire d’amour pour Pink Fantasy ! Si beaucoup de groupes de K-Pop sont passés par cette case, de manière officielle ou non, Pink Fantasy s’est spécialisé dans cette voie dès ses pré-débuts.

On compte à l’heure actuelle quatre sous-unités pour Pink Fantasy : le groupe a donc plus de sous-unités que d’années de carrière à son actif, ce qui épaissit considérablement le mystère qui plane autour de lui. Cela pourrait d’ailleurs expliquer pourquoi Pink Fantasy peine encore énormément à se faire connaître : c’est compliqué quand on a loupé le coche de comprendre le fonctionnement du girlsband – et on ne peut blâmer personne…

Sous-unité Sugar Powder

L’aventure démarre donc en 2018 avec la sous-unité Sugar Powder pour les pré-débuts de Pink Fantasy. Fait étonnant : à ce jour, cette sous-unité n’a encore JAMAIS fait ses débuts officiels. Et même si l’éventualité est là, il semble peu probable qu’elle refasse surface un jour. Même constat pour le duo Pink Fantasy MDD qui a débuté l’année suivante. Composée de Yechan et Yubeen, cette sous-unité laisse quant à elle peu d’espoir de comeback suite au départ de Yubeen cette année…

Mais entre Sugar Powder (2018) et Pink Fantasy MDD (décembre 2019), une autre sous-unité est venue semer la zizanie dans le line-up déjà compliqué du groupe (sans même compter les départs et arrivées). Comptant à l’époque Yubeen, Seea et Harin dans ses rangs, elle s’appelle Pink Fantasy SHY et n’a à ce jour qu’une seule chanson, celle de son lancement : 12 O’Clock.

Sous-unité Pink Fantasy Shadow

Enfin, c’est cette année qu’une quatrième sous-unité fait son entrée dans cette – très compliquée – famille : Pink Fantasy Shadow, ou Pink Fantasy SD. Pour cette dernière, il semblerait que l’agence ait enfin compris que ça devenait compliqué à gérer pour tout le monde, même pour les professionnels de l’industrie K-Pop ; cette sous-unité se produit donc officiellement sous le nom du groupe, sans ajout, pour faciliter la compréhension de tou(te)s. Officieusement, il s’agit quand même d’une sous-famille composée de Harin, Sanga, Arang et Seea.

Si à ce stade, vous êtes complètement largué(e)s, eh bien ne vous inquiétez pas, tout est normal ! On poursuit…

Le détail, LE petit plus de ce groupe, c’est bien évidemment la membre mystère Daewang. Sous son masque de lapin, qui a suscité de nombreuses rumeurs à son sujet, la jeune femme conserve son anonymat et permet au groupe de garder toute son unicité. Alors non, Daewang ne fera pas tomber son masque à la première victoire musicale du groupe, mais tout le monde ne rêve que d’une chose : savoir qui se cache là-dessous.

A priori, nous ne sommes pas prêts de rencontrer Daewang (la vraie, et non son alter ego lapin), mais Pink Fantasy fait tout pour tirer son épingle du jeu. En tout cas, certaines personnalités se sont déjà intéressées de près aux filles, et parmi leurs partenaires de confiance, on compte notamment Shindong de Super Junior. En effet, le rappeur et danseur, également connu pour ses nombreuses casquettes dans les coulisses de la K-Pop, n’est autre que l’un des principaux producteurs des contenus visuels de Pink Fantasy. C’est lui notamment qui a dirigé les tournages de clips Iriwa et Fantasy, et il les a même invité sur son propre clip Cheer Man, en collaboration avec le duo loufoque UV.

Vous l’aurez compris, si vous voulez entrer dans le fandom LUVIT et percer tous les secrets de Pink Fantasy, vous serez mieux armés pour la suite en connaissant les membres du groupe. On vous a donc préparé un récap’ sur les membres actuelles, pour repartir sur de bonnes bases ! 😉 Vous n’avez plus qu’à stan !

LES MEMBRES

DAEWANG (대왕)

Nom réel : Inconnu du public

Rôles dans le groupe : Rappeuse, chanteuse et visage du groupe

Sous-unité : Aucune

Date de naissance : 25 décembre (année inconnue du public)

Elle aime : La J-Pop et les idols japonaises, notamment Morning Musume.

Anecdote : Son nom de scène signifie « grand roi ».

SEEA (시아)

Nom réel : Kang Sun Yeong (강은영)

Rôles dans le groupe : Rappeuse et chanteuse principale

Sous-unités : Pink Fantasy SHY et Pink Fantasy Shadow

Date de naissance : 21 août 1993

Elle aime : Chanter dans différents styles, notamment le trot.

Anecdote : Elle est apparue dans la saison 5 de l’émission « I Can See Your Voice », et a même fait partie d’un autre groupe, Piggy Dolls.

YECHAN (예찬)

Nom réel : Kim Ye Chan (김예찬)

Rôle dans le groupe : Chanteuse principale

Sous-unité : Pink Fantasy MDD

Date de naissance : 26 novembre 1995

Elle aime : Le pain et Disney.

Anecdote : Elle est allergique aux poils de chats.

HARIN (하린)

Nom réel : Park Geun Hye (박근혜)

Rôles dans le groupe : Danseuse principale et chanteuse

Sous-unités : Sugar Powder, Pink Fantasy SHY et Pink Fantasy Shadow

Date de naissance : 26 mai 2000

Elle aime : Faire des câlins aux autres membres du groupe.

Anecdote : Avant d’arriver chez MyDoll Entertainment, elle était trainee avec les membres actuelles du girlsband Busters, dont elle est restée proche.

ARANG (아랑)

Nom réel : Park Ye Rim (박예림)

Rôles dans le groupe : Leader (depuis le départ d’Aini), maknae, danseuse principale, rappeuse et chanteuse

Sous-unités : Sugar Powder et Pink Fantasy Shadow

Date de naissance : 22 janvier 2001

Elle aime : Porter des chapeaux et mettre des bandanas.

Anecdote : Elle s’est intéressée à beaucoup de sports différents, comme le kickboxing.

SANGA (상아)

Nom réel : Lee Sang Ah (이상아)

Rôles dans le groupe : Danseuse et chanteuse principale

Sous-unité : Pink Fantasy Shadow

Date de naissance : 5 août 1999

Elle aime : Les chiots, les fleurs, les ballades et dessiner.

Anecdote : Elle était censée débuter dans le groupe Fanatics.

Crédits photo 📸 MyDoll Entertainment