TREMPLIN : SAAY met le R&B à l’honneur avec grâce

par Séraphine

SAAY est la touche de R&B qu’il manquait dans le paysage de la musique coréenne. Son style singulier est l’occasion de lui dédier un tremplin. Elle se sert de sa voix avec dextérité pour servir des prestations plus enivrantes les unes que les autres. Parfaitement bilingue, la plupart de ses textes sont en anglais. Avec son style et sa musique, on pourrait la croire directement venue des États-Unis. Elle y a seulement passé quelques temps entre sa jeunesse et son adolescence.

Engagée et moderne, elle s’exprime pour les droits de tou(te)s. La chanteuse se sert de sa voix singulière pour diffuser ses messages. SAAY, à traduire par « Say Something Through the Music » (NdlR : dire quelque chose par le biais de la musique), a trouvé dans la musique le moyen le plus efficace de se faire entendre.

AU RYTHME DE LA MUSIQUE

ZGZG, à prononcer « jigi-jigi » est son single le plus connu. Il est sorti sous format digital en juin 2019. Alors qu’elle manie beaucoup l’anglais, on y entend du coréen. L’onomatopée « ZGZG » fait référence au son utilisé pour battre le rythme dans la musique coréenne traditionnelle. SAAY est définitivement familière avec la notion de rythme. En témoignent ses talents de danseuse visibles dans son clip. Le break instrumental lui sert de bande sonore pour montrer son aisance dans le domaine.

Et pour cause, SAAY fait ses premiers pas devant le public au sein du groupe féminin EvoL. Elle s’exerce au travail exigeant puisqu’elle revêt la casquette de leader. Le nom du groupe vient d’elle. Il signifie : Effective Voice of Ladies. Elle a déjà la ferme conviction qu’une voix nécessite de se faire entendre. La musique du groupe, un peu plus pop, est empreinte d’un sentiment révolutionnaire. SAAY s’y essaie au rap, et on retrouve sa signature musicale dans les parties qui lui sont dédiées.

Après la séparation d’EvoL en 2015, il s’ensuit une petite période d’inactivité pour SAAY. Loin des caméras, elle prépare son retour. Son passé au sein du groupe lui permet de ne pas débuter dans l’anonymat. Ses fans fidèles la soutiennent déjà dans ses projets solos. Dans les premiers extraits qu’elle dévoile, elle propose un style R&B, jusqu’alors caché. En voici un nouvel extrait.

I’m Okay est plus calme, sans pour autant être dépourvu d’énergie. Sorti en juillet 2020, il s’agit de son troisième single en anglais. SAAY reste fidèle au style de musique qui la caractérise. Elle explore les possibilités du genre sans s’en éloigner. Comme à son habitude, l’instrumentale est légère. Sa voix grave est malléable. Elle lui permet des envolées plus aiguës qui servent entièrement ses œuvres.

DES PRESTATIONS SOIGNÉES

Son aisance derrière le micro est le résultat de plusieurs années dans l’industrie. Elle solidifie sa prestance sur scène en solitaire lorsqu’elle part en tournée en 2017 pour assurer notamment la première partie de DEAN (artiste signé comme elle chez Universal Music Korea).

Son dernier EP est sorti en 2020. En attendant de pouvoir le présenter sur scène, elle livre des performances intimistes sur YouTube. SAAY est capable d’ajuster sa puissante voix pour délivrer la plus calme des prestations. Des talents de vocaliste que l’on retrouve dans les versions live de PLAYER et ARE&B.

L’ESSENTIEL

Nom réel : Kwon So Hee

Date de naissance : 13/04/1993

Anecdote : Elle rêve de monter sur la scène des Grammys Awards le temps d’une performance. La scène américaine lui conviendrait parfaitement !

Nom du fandom : SLAAYER

SAAY grandit dans une famille où la musique est un sujet sérieux. Sa mère est professeure de musique traditionnelle. C’est avec ce style qu’elle travaille son oreille. En famille, ils écoutent Michael Jackson. Son appétence pour la danse et les mises en scènes réfléchies vient des vidéos qu’elle visionne. SAAY affirme se nourrir des styles des années 60 et 90. Dans la liste d’artistes qui forgent son attrait pour le R&B figurent Beyoncé et Victoria Monét.

SAAY attache de l’importance à écrire ses paroles. Son inspiration est quotidienne. Elle compose à partir de ce qu’elle vit et voit. Son agilité dans le domaine est reconnue. SAAY est réclamée pour ses talents de lyriciste.

Très récemment, son nom est apparu dans les crédits de Good at Love du groupe TWICE (27 juillet 2021). SAAY a contribué à la conception de l’EP japonais de Baekhyun puisqu’elle est créditée dans l’écriture et la production du titre WHIPPIN. Un partenariat qu’elle exploite complètement avec le chanteur d’EXO, puisqu’elle reprend le titre BAMBI dans une superbe cover, à retrouver sur YouTube.

Alors que l’on retrouve ses influences chez d’autres artistes, nous devrions bientôt les écouter dans des titres bien à elle. La reine du R&B prévoit de sortir son deuxième album studio en 2021. En attendant, vous pouvez retrouver des lives exclusifs sur ses réseaux !

YouTubeTwitterInstagramTikTokSoundCloud

Crédits photos 📸 Universal Music Korea