INTERVIEW : Christelle Nabor, autrice K! Univers

par Tiphaine

Le 8 septembre prochain sort L’Énigme K-Pop : histoire inexplorée d’un phénomène mondial. Ce troisième ouvrage de notre collection K! Univers retrace l’histoire de la K-Pop en décortiquant ses origines, ses inspirations et tous ses secrets. Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à son autrice, Christelle Nabor !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Christelle Nabor, ancienne libraire spécialisée en Sciences Humaines, rédactrice K-Pop chez K! World depuis 2019. En général, j’apparais dans le magazine sous le pseudonyme ‘cristalcrane’. Je m’occupe souvent des dossiers d’ouverture et de l’actualité de tous vos artistes K-Pop préférés. Dans le magazine, j’ai également sous mon aile la rubrique Cdthèque où je chronique les grosses sorties K-Pop (albums, singles…), la section K-Zoom, où je fais découvrir des groupes et artistes débutants, ainsi que des curiosités K-Pop injustement passées à la trappe. Généralement, je chronique aussi les concerts K- Pop dans la rubrique ‘reports de concerts’. C’est un sacré boulot, mais la musique, c’est toute ma vie. Je suis de la génération MTV à l’époque où c’était encore un vivier de découvertes musicales. Naturellement, j’ingurgite donc tout ce qui me semble créatif et intéressant dans tous types de musiques (rock, post-rock, punk, new-wave, gothique, metal, country,hip-hop, musiques expérimentales diverses, noise,soul, alternative R&B…). En clair, depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, je me nourris de musique avec la bave aux lèvres, comme un vampire sur sa proie. Je suis également fan de littérature et de cinéma de genre. J’aime bien fouiller la vie, la culture, en somme.

Comment as-tu découvert la K-Pop et la culture coréenne en général ?

En 2009, je lisais régulièrement un blog spécialisé pop culture qui chroniquait parfois des clips pop asiatiques. Un jour, en le lisant, je suis tombée sur le clip de Gee des Girls Generation (ainsi que sur la fabuleuse tête du japonais Miyavi, mais c’est un autre sujet). Ça m’a intrigué, j’ai mis ça de côté en me disant que je devais surveiller le truc. Deux ans plus tard, au hasard d’une playlist spotify, j’ai découvert I am The Best de 2NE1. La différence colossale entre les deux m’a subjuguée. Ma vie n’a plus jamais été la même. Le morceau était génial et le clip hors de ce monde. Il FALLAIT que je comprenne comment la Corée du Sud en était arrivée là. Comment pouvait-elle mélanger les genres avec autant d’aisance, aussi bien visuellement que musicalement. Pour déceler le pourquoi du comment, j’ai plongé à pieds joints dans la K-pop et dans la culture coréenne et n’en suis plus jamais ressortie.

Peux-tu présenter ton livre en quelques mots ?

Bon alors, juste quelques mots, ça va être chaud… C’est un mook, c’est-à-dire un vrai livre renseigné, mais aussi très illustré. Je l’ai mijoté pendant dix ans avant de présenter mes premiers jets à K! World, il y a deux ans. C’est un livre écrit par une passionnée du genre avec des témoignages et interviews. Je suis de nature investigatrice (d’où mon ex-job spécialisé en Sciences Humaines), ça veut dire que j’aime aller au fond des choses. Donc j’aborde le sujet K-Pop sous quasiment toutes ses facettes, aussi bien musicales que sociétales. C’est un livre que j’ai voulu ludique. Certes, je l’ai écrit avec sérieux, mais je suis incapable de me prendre au sérieux. Je parle de K-Pop, pas de la guerre en Ukraine, alors on se marre bien en le lisant (du moins, j’espère). Mais on y apprend aussi des tas de choses. J’aborde des sujets que je n’ai pas vraiment vus exploités ailleurs (d’où le mot ‘inexplorée’ dans le titre).

Par exemple, on y apprend des choses sur :
– la place de la femme et de l’homme en Corée du Sud (féminisme…)
– les différences entre notre culture boysbands en Occident et la ‘culture K-Pop’
– toutes les questions LGBTQIA+ que la K-pop soulève
– la difficile question de l’appropriation culturelle
– le rock coréen ainsi que sur la scène hip-hop locale, et tout ce que cela implique socialement
– comment la Corée du Sud a contourné la crise du disque et beaucoup d’autres choses

J’ai réellement bossé mon sujet à fond pour que ça ne soit ni chiant, ni redondant, mais que SURTOUT l’on en ressorte en ayant une vision différente de la K-pop et de la Corée.

Comment t’es venue l’idée/l’envie de l’écrire ?

Dans la vie de tous les jours, parler à ses collègues, sa famille ou ses amis de K-Pop, ça demande une force mentale à toutes épreuves. J’ai pas la force. Par contre, j’adore écrire. Et lire. Et jusqu’à présent, les livres que j’ai vus écrits sur la K-Pop (hormis les livres de notre collection, bien-sûr) ont été écrits par des gens qui n’en avaient rien à carrer. J’en avais marre de lire des livres moches et mal écrits, tout au mieux bâclés à la sauce wikipédia sur un sujet qui me passionne. Quand les choses sont mal faites, au lieu de s’en plaindre, il vaut mieux les faire soi-même. Je me suis donc mise au boulot. Avec l’équipe, on vous propose ainsi un livre esthétiquement beau, avec un vrai fond et écrit par une personne ‘interne’ au milieu. Qui plus est une personne de type observateur et analytique. Avec un humour douteux aussi, oui…

Trois mots pour le décrire ?

BEAU : On veut qu’il fasse bien dans vos bibliothèques K-Pop. On a bossé la maquette comme des dingues pour qu’il claque.
INSTRUCTIF : Vous allez apprendre des choses et alimenter votre passion pour la K-Pop, c’est certain, quel que soit votre degré d’intérêt pour elle et/ou la Corée.
FUN : Je suis une pince-sans-rire. Il y a des blagues franchement borderline dans ce livre…

Trois bonnes raisons de le lire ?

1) À la fin, vous mourrez moins bêtes. Il n’y a pas d’autres mots.
2) C’est le terrain parfait pour engager les débats autour de vous sur une multitude de sujets tournant autour de la K-Pop et de la société coréenne. Vous vous poserez même des questions personnelles, parfois.
3) C’est un beau livre à prix carrément raisonnable, vous serez fier.e.s de l’avoir et de l’exposer chez vous.
BONUS SPOILER ALERT: c’est un tome 1, il y a un tome 2 qui arrive ! J’ai pas tout dit encore !

Un mot pour les futurs lecteur.ice.s ?

Je vous remercie d’avance des mots gentils que vous pourrez me faire parvenir. Veuillez garder les menaces de mort pour vous. J’ai peur. Blague à part, j’espère que ce livre vous plaira, je l’ai écrit à la sueur de mon front. L’équipe et moi avons travaillé dur pour vous fournir un livre de qualité. J’espère que vous serez fier.e.s de l’exposer, de le lire et d’en parler chez vous ! Merci infiniment pour tout.

L’Énigme K-Pop : Histoire inexplorée d’un phénomène mondial est actuellement disponible en pré-commande. 3 marque-pages offerts en cadeau.