INTERVIEW : TRENDZ, le nouveau faiseur de talents ?

par Muhiddin Gundogdu

Lancé en janvier 2022 par le label Global H Media, TRENDZ est un groupe de sept membres aux talents complémentaires. Havit, Leon, Yoonwoo, Hankook, ra.L, Eunil et Yechan sont bien plus que de simples collègues : « On fonctionne comme une vraie famille », confie Yechan dans notre entretien exclusif. Leur nom, fusion de « trend » et « Z » (pour « génération Z ») traduit leur ambition de créer les tendances de demain. Depuis leurs débuts, ils séduisent par une musique puissante et sincère, des performances soignées et une forte connexion avec leur fandom, les Friendz. Après avoir sorti plusieurs EP et foulé les scènes aux quatre coins de l’Europe, les garçons s’apprêtent à retrouver leur public lors d’une nouvelle tournée.

À l’occasion de leur passage à Bruxelles le 5 juin et à Paris le 6 juin, le groupe nous a accordé un moment pour parler musique, amitié, ambitions et projets à venir. Une entrevue privilégiée avec sept garçons bien décidés à laisser leur empreinte sur la scène K-Pop mondiale.

©Global H Media

Avant tout, merci de nous accorder votre temps pour cette interview. Certains de nos lecteurs ne connaissent peut-être pas encore TRENDZ. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Havit : Je suis Havit, l’aîné de TRENDZ. Dans l’équipe, c’est moi qui ai la voix rauque.
Leon : Bonjour, je suis Leon, danseur principal.
Yoonwoo : Mon apparence peut sembler froide, mais je suis chaleureux et gentil. Je m’appelle Yoonwoo.
Hankook : Salut, je suis Hankook, le leader du groupe qui veille à maintenir l’équipe soudée.
ra.L : Moi c’est ra.L, rappeur de TRENDZ. L’écriture et la composition sont à la fois mes passions et mes points forts, et je pense que mon énergie est l’un de mes meilleurs atouts !
Eunil : Je suis Eunil, chanteur principal du groupe. Plus vous me verrez, plus vous tomberez sous mon charme !
Yechan : Salut ! Je suis Yechan, le maknae polyvalent de TRENDZ !

Quel est l’histoire derrière le nom « TRENDZ » ?

Hankook : TRENDZ signifie que nous sommes sept garçons de la génération Z, réunis pour guider les tendances du futur.

Comment vous sentez-vous à l’approche de cette nouvelle tournée européenne ?

Yoonwoo : J’ai gardé de si bons souvenirs de notre précédente tournée que j’attends celle-ci avec encore plus d’impatience. J’ai hâte de créer à nouveau des moments inoubliables avec vous tous.

Vous avez déjà eu loccasion de vous produire dans plusieurs pays européens. Un public en particulier vous a-t-il marqué ?

ra.L : Chaque performance est une expérience précieuse pour nous. Voir nos fans depuis la scène est toujours un moment magique. Ce sont les émotions partagées entre nous et le public à travers nos performances qui rendent les concerts spéciaux. Chaque personne rencontrée lors de nos concerts rend notre tournée encore plus inoubliable.

Vos fans pourront-ils entendre de nouveaux morceaux pendant la tournée ?

Hankook : On a beaucoup réfléchi à la setlist afin de montrer des performances et des facettes de nous que nous n’avions pas encore pu partager lors de notre précédente venue en Europe. J’espère que ce nouveau programme plaira à notre public. 

Votre dernier projet, DREAMLIKE, est sorti en juin 2024. Un comeback est-il prévu ?

Yoonwoo : Nous travaillons actuellement sur notre retour en Corée. Comme on veut vraiment montrer de nouveaux aspects du groupe, ça prend un peu plus de temps que prévu. Mais je suis confiant : cet album répondra aux attentes de ceux qui nous attendent.

Vous avez sorti plusieurs EP et singles. Un album studio est-il en préparation ?

ra.L : Pour rester proches de nos fans, on a enchaîné différents projets. Personnellement, j’ai participé à l’écriture de presque de toutes nos chansons depuis nos débuts. J’essaie de m’améliorer sans arrêt lors de la composition musicale pour créer des titres qui ont du sens, au-delà des tendances. Diever, qu’on a interprété lors de notre dernière tournée européenne, en est un bel exemple. Beaucoup d’entre nous ont une véritable passion et un réel engagement envers l’identité musicale de TRENDZ et j’espère qu’un jour, on pourra sortir un album studio qui reflètera tout ce travail.

Même si vous excellez dans la pop, seriez-vous intéressés par d’autres styles musicaux ?

Eunil : J’aimerais beaucoup explorer le pop-R&B ou la musique avec des vrais instruments. Ce sont les genres musicaux que j’écoute le plus souvent. Je m’imagine régulièrement chanter mes propres chansons avec ma « vraie voix ». 

Vous avez récemment fêté vos trois ans de carrière, et vous vous rapprochez du cap des cinq ans. Où vous voyez-vous dans deux ans ?

Hankook : J’imagine un TRENDZ encore plus expérimenté qui aura relevé de nouveaux défis pour devenir encore meilleur. Personnellement, je veux continuer à avancer sans m’arrêter et devenir un leader encore plus mature.

Le thème de l’amitié revient souvent chez vous, que ce soit à travers le nom de votre fandom Friendz, ou votre dernier single japonais Best Friend. Est-ce quelque chose d’important à vos yeux ?

Havit : Le nom et l’existence-même des nos Friendz a une énorme signification pour nous. Comme l’amitié est essentielle dans la vie, les Friendz le sont d’autant plus pour nous. C’est pourquoi on exprime tout notre amour pour nos fans dès qu’on en a l’occasion. Je m’efforce toujours de donner tout ce que j’ai. 

Dans un groupe K-Pop, chaque membre a souvent un rôle bien défini. Est-ce aussi le cas chez TRENDZ ?

Havit : Oui, avec le temps, chacun a naturellement trouvé sa place. Et nos rôles évoluent au fur et à mesure qu’on grandit ensemble. Je pense que nous sommes un groupe dans lequel chaque membre a réellement trouvé sa place. 
Leon : Je suis chanteur et danseur principal, mais je participe aussi à la création des chorégraphies pour la plupart de nos chansons et pas que pour celles qui sont les plus connues. Je m’occupe également de la direction scénique du groupe.
Yoonwoo : En dehors de la scène, je suis un peu le médiateur. Je regroupe les avis des membres et j’écoute leurs soucis.
Hankook : Mon rôle en tant que leader est d’apporter de la stabilité au groupe, que les membres gardent les pieds sur terre.
ra.L : Je suis rappeur, mais je m’investis de plus en plus dans la partie musicale. Chaque membre ayant ses responsabilités, ça renforce notre confiance et notre cohésion.
Eunil : En tant que chanteur principal, je joue un rôle clé dans notre identité musicale et c’est une très grosse responsabilité à mes yeux. C’est pourquoi j’essaie toujours de progresser et d’approfondir mon travail dans chaque projet.
Yechan : Chacun a sa place. Côté voix, il y a Havit, Leon, Yoonwoo et Eunil. Pour le rap, Hankook, ra.L et moi. Hankook est notre leader, Leon et Yoonwoo guident aussi le groupe, tandis que Havit, ra.L, Eunil et moi les soutenons. On fonctionne comme une vraie famille.

En tant que jeunes artistes, avez-vous des modèles qui vous inspirent ?

ra.L : Mes modèles sont G-Dragon et Woozi de SEVENTEEN. Ils sont tous deux au cœur du processus musical de leur groupe, tout en offrant des performances incroyables et je les admire pour ça. Je voudrais être un pilier musical pour TRENDZ, comme eux le sont pour leur groupe, et devenir une grande source de force pour mes collègues.

Avec quels artistes rêveriez-vous de collaborer ?

Yechan : Musicalement, j’aimerais travailler avec Daft Punk. Et en dehors de la musique, ce serait le designer Martin Margiela. J’admire les artistes qui brillent dans plusieurs domaines, et je pense que ce serait une source d’inspiration énorme et une belle façon d’apprendre.

Plus largement, que pensez-vous de lessor de la musique coréenne dans nos régions ?

Leon : Avec la montée mondiale de la K-Pop, les opportunités se multiplient grâce au travail des artistes et professionnels qui nous ont précédés. On travaille sans arrêt, car, nous aussi, on veut contribuer à faire rayonner la K-Pop dans le monde entier.

Pour finir, un petit message pour nos lecteurs ?

Havit : Que vous soyez déjà Friendz ou que vous découvriez TRENDZ à travers cette interview, j’espère que vous avez passé un bon moment et avez pu mieux nous connaître. On continuera à vous offrir de belles surprises et des performances mémorables.
Leon : J’aimerais que plus de gens découvrent notre univers et créent des souvenirs incroyables avec nous. On fera tout pour multiplier les occasions de se rencontrer, alors restez à l’affût !
Yoonwoo : Rien que l’idée de revoir nos Friendz en Europe me rend heureux ! On vous prépare une performance inoubliable. Merci pour votre patience, votre amour et votre soutien.
Hankook : Revenir en Europe est un vrai bonheur. On est ravis de pouvoir retrouver nos fans à travers le continent. Créons encore plein de beaux souvenirs ensemble !
ra.L : Salut, ici ra.L de TRENDZ ! Tu ne nous connais pas encore ? Ce n’est pas grave, car c’est le moment parfait pour nous découvrir ! On est un groupe de K-pop talentueux en chant, rap et danse, avec plein de charmes qu’on n’a même pas encore dévoilés ici ! On compte sur votre soutient. On part bientôt en tournée en Europe, nous ne souvenons encore de la merveilleuse expérience qu’était notre précédente tournée. Alors, venez nous voir, que votre famille et vos amis viennent aussi ! Je vous aime fort !
Eunil : Cette interview vous a plu ? On va continuer à travailler dur pour vous offrir de la bonne musique et des prestations marquantes. Soyez témoins de notre évolution et des challenges qu’on veut relever. Et ne l’oubliez pas : notre nouvel album arrive et il va beaucoup vous surprendre !
Yechan : On est vraiment reconnaissants d’avoir la chance de revenir en Europe cette année encore. C’est un bonheur de retrouver notre public européen. On espère rencontrer encore plus de personnes et créer des souvenirs inoubliables. Merci de continuer à nous soutenir !

©Global H Media

Remerciements : TRENDZ, Global H Media, Envol Prod, K-Music Café 


L’actu K! World

Retrouvez toutes les nouveautés K-Music, dont SEVENTEEN, Stray Kids, Lee Young Ji et YOUNITE dans le magazine K! World N°44, disponible dès le 28/02 dans vos points presse. Disponible également dans l’abonnement sur notre boutique en ligne. 

Lisez un extrait gratuit du N°44 en cliquant ici !