Il y a cinq ans, la communauté grandissante des fans français de K-Pop avait encore peine à imaginer qu’un jour l’une de ses idoles pourrait remplir les quatre vingt mille places du plus grand stade local. Pourtant, en 2019 déjà, le boy group BTS, super star inégalée de la K-Pop, comblait le fameux stade deux jours de suite pour deux shows événementiels. À l’époque, même ses collègues de BLACKPINK, dont les ventes et la popularité se trouvaient culminantes à l’échelle mondiale, ne pouvaient que rêver de cet immense honneur. Mais, en ce 15 juillet 2023, c’est bien le quatuor féminin de choc qui, à son tour, charge le célèbre Stade de France d’un public surexcité. Alors, comment c’était ?
BLACKPINK au cœur des discussions
Tous les médias, même les plus ignorants du sujet « K-Pop », sont au rendez-vous au Stade de France. La plupart d’entre ces « outsiders » sont d’ailleurs prêts à salir un phénomène dont ils ne comprennent finalement pas grand-chose. Qu’importe, en cette chaude journée d’été, les BLINKs (NdlR : nom des fans) et les curieux sont à la fête, célébrant ce qui pourrait être l’un des derniers gigantesques concerts de BLACKPINK.
En effet, après sept ans de succès et de records imbattus, le girl group touche à la fin de son premier contrat chez YG Entertainment. L’agence est notamment réputée pour sa tendance à négliger ses artistes lorsqu’approche la caducité de leurs contrats. Une méthode expéditive lui permettant de faire place neuve pour ses idols débutants. Si actuellement, les négociations de renouvellement semblent positives pour BLACKPINK, l’agence YG Entertainment s’est maintes fois illustrée dans de désastreux retournements de situation. Ces derniers, mettant souvent un point final aux carrières de ses plus lucratives formations musicales, à l’instar de la débandade du girl group 2NE1 en 2016, alors que débutait tout juste BLACKPINK.
Mais les records, les chiffres de ventes et les nombreux sponsors luxueux du quatuor sont une première dans l’industrie K-Pop. YG Entertainment prendra-t-elle le risque de saborder son plus gros gagne-pain au profit de son prochain girl group BABYMONSTER ? Les prochaines semaines sont donc cruciales pour BLACKPINK.
Un show à cent à l’heure
Alors ce soir, les fans, presque tous vêtus de rose et de noir dans le plus pur style K-Pop (y compris nous !), apprécient chaque instant de ce spectacle grandiose. Au détour de leurs plus grands tubes (Whistle, How You Like That, Shut Down, Pink Venom, etc.), les chanteuses, accompagnées de deux équipes de danseurs et danseuses chevronnés, offrent une prestation lumineuse. Des feux d’artifices, de spectaculaires lancers de confettis et des jeux interactifs ponctuent la soirée pour le plus grand bonheur du public.
BLACKPINK, lancé dans des chorégraphies iconiques, est à son tour émerveillé par l’originalité du public français, tantôt pour son fameux « polopopo » (merci The White Stripes et son tube Seven Nation Army !) que pour son festif tapage de pieds collectif. Un comportement parfaitement adapté à cette ambiance de stade. Si les chanteuses paraissent par moment un tantinet exténuées, voire vaguement absentes, une grande partie de la soirée se passe dans une ambiance explosive. Chacune reprend ses solos avec brio, notamment Jisoo avec son tube Flower, et sa charmante chorégraphie largement reprise sur les réseaux sociaux. Indubitablement, la star de la soirée reste Lisa, dont le charisme et le sourire ravageur enflamment l’assistance. Rosé, ravissante comme à son habitude, incarne un émoi rock à fleur de peau. Jennie, quant à elle, reste plus discrète, mais pas moins charmante.
Si durant ses sept années de carrière, BLACKPINK et ses fans ont pu déplorer une maigre discographie – seulement deux albums et une longue série de singles bigrement efficaces – les chanteuses mettent à profit chaque perle musicale à leur disposition. Contrairement au show de Beyoncé, personne ne peut ici se plaindre de ne pas avoir entendu son titre favori.
Comme une rétrospective fidèle à son histoire, BLACKPINK a bel et bien rendu hommage à sept ans de bons et loyaux services à l’industrie K-Pop. On espère vivement que l’aventure se poursuivra aussi glorieusement pour les filles, que ce soit chez YG Entertainment ou ailleurs. En tout cas, nous n’oublierons jamais ce show parisien d’anthologie. Merci pour tout BLACKPINK, et bon courage pour la suite !
Remerciements : BLACKPINK et AEG Presents.
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