LIVE REPORT : Stray Kids tisse sa toile au Lollapalooza de Paris

par Christelle Nabor
I.N & Felix ©Lucile Theffo Defaudais

L’été dernier, j-hope, rappeur virtuose du groupe BTS, s’offre la tête d’affiche du festival Lollapalooza à Chicago (États-Unis). Un événement sans précédent, puisque la manifestation est surtout dédiée depuis les années 90 aux artistes alternatifs américains. Les festivités ameutent ainsi plus de cent mille participants aux premières loges de la consécration d’un showman né. À l’époque, les promoteurs constatent la très grande valeur ajoutée d’une tête d’affiche issue de la K-Pop. Un an plus tard, les promoteurs de l’édition parisienne jettent leur dévolu sur la coqueluche du moment : le groupe Stray Kids. Une formation K-Pop suprême dont le dernier projet musical – 5-STAR – s’est écoulé à plus de cinq millions d’exemplaires dans le monde. Un gage de succès certain pour le festival. Alors, quelles surprises nous a concocté Stray Kids, cette année ?

Une équipe fiévreusement attendue

Depuis 2019, les fans français de Stray Kids s’impatientent d’un nouveau concert solo du groupe. Car depuis lors, les garçons ont gagné le sommet des charts avec des tubes comme God’s MenuThunderous ou MANIAC, tous assez percutants pour abasourdir les plus réfractaires au genre K-Pop.

En effet, les producteurs de l’équipe (les membres Bang Chan, HAN et Changbin principalement) semblent avoir de l’or entre les mains dès qu’il s’agit de fabriquer des tubes à l’identité très personnelle. Côté performance, la formation a maints et maints fois démontré sa propension à l’émerveillement général. Et ce ne sont que deux facettes des nombreuses surprises qu’offre le « package Stray Kids ».

Aussi, les moindres visites du groupe en France, que ce soit pour des événements médiatiques (Hyunjin à Cannes pour le défilé Versace en mai 2023) ou pour de furtives performances en festivals (Music Bank en avril), créent la frénésie générale. Et le Lollapalooza Paris n’est pas en reste. 

Spectacle calibré et exclusivités

Stray Kids démarre le show à la mode coréenne, c’est-à-dire à 22 heures pile, horaire prévu par le calendrier du jour. Tant pis pour le sympathique set de Damso qui s’achève en retard sur la scène voisine, dans la quasi indifférence générale ! En dépit de l’heure tardive, la foule des STAYs (NdlR : nom des fans) et des curieux est titanesque sur la pelouse de l’Hippodrome Longchamp. Décidés à nous en mettre plein la vue, les producteurs du show Stray Kids ont vu les choses en grand. À commencer par le spectaculaire morceau d’ouverture – Venom – surplombé par les mandibules acérées d’une gigantesque tarentule gonflable. Embarqués dans une chorégraphie venimeuse, les garçons offrent une formidable mise en bouche.

S’ensuit une ribambelle de tubes particulièrement efficaces en live. Parmi eux DOMINOS-Class (leur dernier single tout aussi addictif que ses prédécesseurs), CHEESESUPER BOARD, ainsi que les titres cités plus haut. Les garçons sont aux anges, souriants, professionnels (et beaux à s’en décrocher la mâchoire, bien sûr), mais surtout ravis de se produire à nouveau en France. C’est avec une grande joie qu’ils invitent le public à abuser de son fameux « polopopo » de stade. La plupart des membres ont même répété une partie de leur discours en français, preuve que nous leur avons manqué aussi. Quelques exclusivités nous sont offertes, notamment les performances enjouées du morceau HEYDAY entonné par le trio rap 3RACHA.

Le public s’enjaille à son tour sur SUPER BOWLITEM et TOP LINE, morceaux tirés du dernier album et donc jamais joués en live. Seul bémol du show : le son des micros. À moins qu’ils ne hurlent dedans, difficile d’entendre les garçons sur tous les morceaux. Dommage.

En dehors de ce couac pas si dérangeant, le succès indéniable de l’événement « Stray Kids au Lollapalooza de Paris » devrait certainement motiver les promoteurs à inviter d’autres gros noms K-Pop pour sa prochaine édition. Qui parie sur ATEEZ ou NewJeans l’année prochaine ?

Merci à Stray Kids, Live Nation et au festival Lollapalooza !



L’actu K! World

Si vous aimez la K-Pop et le K-Hip-Hop, l’industrie musicale coréenne est à l’honneur dans l’ouvrage de Christelle Nabor, L’énigme K-Pop : histoire inexplorée d’un phénomène mondial, disponible partout en librairie (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada). En deux tomes dans la collection K! Univers.

Lisez un extrait gratuit du premier volume en cliquant ici !