Le 10 juillet 2025, le tribunal de Séoul a condamné Moon Taeil – ancien membre du groupe de K-Pop NCT – à 3 ans et 6 mois de prison ferme pour quasi-viol aggravé sur une jeune femme chinoise. Il a également été écopé de 40 heures d’éducation sur les violences sexuelles et d’une interdiction de travail avec des mineurs pendant 5 ans.

Les faits remontent à juin 2024, lorsqu’il a, avec deux complices, profité de l’état d’ivresse avancée de la victime pour avoir des rapports sexuels sans son consentement. Dans le système judiciaire sud-coréen, le terme de « quasi-viol » fait référence à un rapport sexuel non consensuel, commis lorsque la victime est incapable de résister ou de donner un consentement valable, par exemple lorsqu’elle est inconsciente ou en état d’ébriété.
En juin 2025, Moon Taeil a plaidé coupable, et le tribunal a pris en compte plusieurs éléments dans son dossier, notamment son absence de casier judiciaire, son aveu, un accord passé avec la victime, ainsi que des difficultés personnelles à purger la peine initialement demandée par le parquet, soit 7 ans de prison ferme.
Quelques jours après la condamnation de l’artiste, le parquet a finalement fait appel, estimant la peine trop clémente au vu de la gravité des faits. Moon Taeil, ainsi que ses deux co-accusés, ont également aussi fait appel, demandant un allègement de leur condamnation. La cour a confirmé l’ouverture d’un procès en appel, dont la date reste encore à déterminer.
Cette affaire suscite de vives réactions en Corée du Sud, notamment sur la question de l’impunité relative des célébrités face aux crimes sexuels, ou encore du peu de considération accordé aux victimes de nationalités étrangères dans les affaires criminelles coréennes.
L’actu K! World

Magazine K! World N°46 SPÉCIAL ÉTÉ avec 30 pages de jeux, vos artistes K-Pop préférés – BTS, Stray Kids, MEOVV, 82MAJOR, ALL(H)OURS, SAY MY NAME, – les rubriques K-Dramas et K-Culture, disponible dès le 27/06 dans vos points presse. Disponible également dans l’abonnement et sur notre boutique en ligne.
Lisez un extrait gratuit du N°46 en cliquant ici !