En tant qu’amatrices et amateurs de K-Pop, nous nous sommes forcément découvert(e)s un attrait pour la dualité de caractère. Les idols qui passent d’adorables anges d’une pureté inouïe à de dangereux démons ensorcelants en un clin d’œil, ça fait drôlement chavirer nos cœurs et nous n’hésitons pas à en redemander ! Rien d’étonnant dès que nous réalisons, comme la star de ce tremplin DEMIAN, que nous sommes nous-mêmes des contradictions ambulantes.
Si vous êtes du genre introspectif, alors ses musiques vous parleront comme nul autre. Tant musicalement que lyriquement, elles honorent la complexité et l’ambivalence de nos émotions les plus profondes. Pour tous les autres, c’est l’occasion de se laisser guider avec douceur vers celles-ci et de s’échapper de la réalité. Attention, avec les œuvres de DEMIAN, un coup de cœur peut en cacher un autre !

EN ÉQUILIBRE
Tel un funambule entre les atmosphères K-Pop et R&B, le style musical de DEMIAN prend appui sur le meilleur des deux mondes pour progresser. L’artiste qualifie sa musique de « pop », ni plus ni moins, mais les critiques et nos oreilles n’en démordent pas : c’est un mélange symbiotique inédit et presque ineffable tant il est peu commun sur la scène sud-coréenne.
Mais ce qui transit vraiment tout le monde d’admiration, c’est l’impact vocal enveloppant et totalement unique de DEMIAN. Aller, on met fin au suspense, et on vous invite à découvrir la voix indescriptiblement magique de ce soliste ! Voici Cassette, son premier single officiel :
Alors, elle était comment, cette extase musicale ? Du côté de la composition, l’âme nostalgique à la fois rétro et moderne de Cassette captive et invite à la déconnexion. Et quand la voix de DEMIAN débarque, c’est l’apothéose. En plus de frissons, c’est une ribambelle de doux ressentis – de l’anxiété au bonheur en passant par la mélancolie – qui nous submergent. Cassette incarne avec précision ce qui inspire DEMIAN, à savoir comme évoqué plus haut, les ressentis opposés qui nous animent parfois.
Il n’y a que lui pour nous donner cette impression à la fois de sombrer dans de tortueux méandres… et d’affleurer à leur surface. Au cas où vous ne seriez pas encore bluffé(e)s, une anecdote – qui est loin d’être anecdotique : vive les contradictions ! – s’impose. DEMIAN écrit la mélodie et les paroles de toutes ses œuvres… Voilà un génie polyvalent de plus pour votre liste de bias. Sur ce, on enchaîne avec une autre chanson et une performance, histoire de former des racines solides pour l’intérêt que vous allez lui porter !
LA VOIX AUX MILLE NUANCES
Écouter un artiste chanter en live est toujours spécial. C’est à ce moment-là que nous pouvons apprécier pleinement sa voix, alors plus naturelle, organique et semble-t-il, plus proche que jamais. Celle de DEMIAN ayant déjà des vibes très intimes en studio, son effet est immédiatement décuplé, nous faisant plonger davantage dans son univers de sentiments sinueux et nous laissant bouche bée. Les émotions qu’il explore semble provenir des tréfonds de son âme et c’est comme si elles prenaient possession de sa voix : à l’entendre chanter, on pourrait croire qu’il y a plusieurs personnes au micro ! Voyez vous-même :
Dans cette interprétation live de LOVE% – son dernier single en date – DEMIAN joue avec les extrêmes de sa gamme de tons et tout ce qu’il y a entre deux avec sensibilité. C’est que celle-ci est très étendue : que vous préféreriez les ténors ou les basses, DEMIAN a vos arrières ! Cette immense versatilité vocale lui permet de sculpter une synergie émotionnelle qui n’appartient qu’à lui. Sensuelle et ensorcelante, apaisante et caressante ou encore fragile et tourmentée, sa voix revêt toute une panoplie de styles dans une seule chanson.
C’est une constante au sein de sa discographie, et si ses visuels n’étaient pas aussi attrayants, on aurait seulement envie de fermer les yeux pour s’abandonner entièrement à toutes les nuances de sa voix.
L’ESSENTIEL

Nom réel : Son Jeong Hyeok (손정혁)
Date de naissance : 12/03/1994
Anecdote : C’est un grand fan de Kim Soo Hyun. Il ne regarde pas beaucoup de K-Dramas, mais ne rate jamais ceux dans lesquels il joue.
Nom du fandom : DE:LIGHT
Le 11 mars 2020, DEMIAN entame sa carrière chez Sony Music Entertainment Korea avec Cassette. Cette dernière marque le début d’une trilogie consacrée aux sentiments suivants la fin d’une relation. Ainsi, Cassette s’intéresse au ressassement des bons mais douloureux souvenirs, KARMA au fait d’en vouloir à la personne en question… mais surtout à nous-mêmes et YES, à l’idéalisation de la relation. Pour les plus curieux d’entre vous : oui, DEMIAN parle sur la base de l’expérience, à la suite d’un long béguin quand il était plus jeune. Mais il use aussi de son imagination, et principalement de sa compréhension pointue de la complexité de nos émotions. Compréhension précieuse pour son single album le plus récent, Blue but Not Blues, constitué des morceaux LOVE% et one more night.
Sa discographie officielle s’arrête là, mais DEMIAN a fait ses armes sur SoundCloud quelques années avant de signer chez Sony ! Soyez donc rassuré(e)s, sa voix enivrante se trouve sur bien plus de titres que vous ne l’imaginez. 🙂

Fait surprenant, la musique n’est pour lui qu’un simple hobby pendant longtemps. Il se lance en autodidacte dans la composition musicale à 21 ans alors qu’il étudie à l’université, dans la filière commerciale. Cela dit, son talent et sa passion grandissante ne passent pas inaperçus. Convaincu par ses productions SoundCloud, Sony le contacte pile au moment où il pense à abandonner (son titre Romaine est issu de cette période) ce « hobby » qui commence à prendre beaucoup de place dans sa vie et son coeur. Un joli coup du destin pour lequel nous sommes reconnaissant(e)s !
Actuellement, les aventures de DEMIAN continuent dans l’émission « Superband 2 ». On lui souhaite d’aller loin dans celle-ci et de faire de belles rencontres musicales ! Pour le soutenir, laissez-lui un petit message sur les réseaux ci-dessous ! 🙂
YouTube – SoundCloud – Instagram officiel – Instagram personnel – V LIVE – Tik Tok
Crédits photo 📸 Sony Music Entertainment Korea