TREMPLIN : Gaho, voix des émotions

par Maurgane

On continue d’explorer la scène musicale plus timide, cette fois-ci avec la présentation d’un artiste dont les performances vocales ne laissent personne indifférent ! Découvrez Gaho, discret chanteur-compositeur au style profondément touchant.

©STREET.CO.KR

STAY HERE, BALLADE POIGNANTE

Pour une entrée mémorable dans l’univers musical de Gaho, rien de tel que de se laisser envelopper par l’ambiance poétique de Stay Here. À la fois minimaliste et complexe, c’est l’œuvre favorite de l’artiste lui-même au sein de sa discographie, et on comprend aisément pourquoi !

Perdue quelque part entre sentiments de nostalgie, de lassitude, mais aussi d’assurance, c’est une musique abritant autant de douceur que de puissance. Avec sa voix toute en nuances, Gaho enchaîne les différents registres d’émotions avec facilité et fluidité, nous poussant naturellement au rêve éveillé.

C’est le genre de chanson qui vole notre attention si on l’écoute en faisant autre chose, et certainement le genre à nous faire sortir quelques mouchoirs ! 😉 Stay Here, c’est une explosion d’émotions brutes, un vidage de sac intense, à l’issue duquel une nouvelle détermination se fait ressentir.

Commençant seulement avec quelques notes de piano et la voix de Gaho, Stay Here accueille progressivement de plus en plus d’instruments et de puissance de la part du chanteur, jusqu’à atteindre un crescendo impressionnant et une fin soudaine. Nul besoin de parler coréen : cette composition, associée aux émotions transmises, suffit amplement à faire vibrer nos cordes sensibles !

DANSE VOCALE

Sur scène, ce n’est pas Gaho lui-même qui effectue des chorégraphies sophistiquées, mais plutôt sa voix. La performance de son single FLY en est une parfaite illustration.

Passant régulièrement de fréquences graves et douces à d’incroyables aiguës, et inversement, c’est sa voix qui est constamment en mouvement. Grâce à une technique rodée, c’est elle qui mène la danse. À l’image de la pureté des sentiments qui émanent de lui, aucune fioriture dans les performances de Gaho… Il faut dire qu’entendre sa voix au naturel et le voir s’exprimer avec autant de force est assez émouvant comme ça !

Impossible de parler de FLY sans en mentionner les paroles. Celles-ci retranscrivent le besoin familier de s’échapper de cette réalité trop compliquée, et affirment que nous sommes tous en mesure d’accomplir nos rêves. Un message à ne pas perdre de vue, pour lui comme pour nous ! En tout cas, on peut définitivement compter sur les œuvres de Gaho pour s’évader loin de tout, et voilà une bonne raison pour en apprendre davantage sur lui ! 🙂

GAHO (가호)

©Planetarium Records

Nom réel : Kang Daeho (강대호)

Date de naissance : 14/09/97

Anecdote : Lorsqu’il devait sortir de classe pour cause de bavardages, il en profitait pour écrire des chansons.

Avant de signer dans une agence, Gaho faisait partie d’un groupe indépendant de hip-hop formé avec quelques amis du lycée, et nommé AlphaDict. Lorsque plusieurs des membres ont rejoint l’agence Planetarium Records, Gaho a décidé d’en faire de même, intégrant ainsi le collectif PLT.

C’est là que ça se complique un peu : le terme « collectif » n’a pas la même signification que celui de « groupe ». En effet, PLT ne fait que rassembler des amis solistes qui collaborent régulièrement les uns avec les autres, ainsi que compiler leurs morceaux ensemble dans des albums.

Gaho a donc débuté en tant que soliste en janvier 2018, avec le single Shine on you de l’album Planetarium Case #1 de PLT. Après un second album du collectif intitulé Planetarium Case #2, il sort le fameux single Stay Here en mai 2018, cette fois-ci sans l’affiliation avec PLT qui portait à confusion, marquant alors ce qui ressemble davantage à des débuts officiels. Son premier album, Preparation For a Journey, voit le jour en décembre 2018 et depuis, Gaho n’a eu de cesse de bénir nos oreilles avec des morceaux magnifiques.

©Planetarium Records

Au-delà de sa discographie personnelle, Gaho s’épanouit aussi dans le monde des OST. Il faut dire que son style musical très émouvant et sa voix remarquable correspondent totalement aux caractéristiques des meilleures bandes originales…

Ainsi, avant même d’avoir débuté chez Planetarium Records, il avait déjà composé et produit le morceau Come to me pour While You Were Sleeping (chanté par l’acteur Lee Jong Suk). Plus récemment, le titre Start du drama Itaewon Class l’a propulsé en haut de quelques classements musicaux pendant plusieurs semaines, lui permettant de recevoir un peu plus de reconnaissance !

POUR APPROFONDIR

Gaho apparaissant rarement dans des émissions et publiant presque exclusivement des contenus musicaux, les seuls moyens d’apprendre à le connaître sont quelques interviews, les réseaux sociaux et sa discographie. Explorez donc ses œuvres individuelles, ainsi que ses collaborations avec les artistes de son agence (sous le nom de PLT). En effet, dans le peu de vidéos qui lui sont consacrées, il est assez évident que le plus important à ses yeux est d’être reconnu pour sa musique !

On a tout de même sélectionné un interview pour les insatiables curieux qui se débrouillent bien en anglais ou en coréen (malheureusement, les sous-titres ne sont pas encore disponibles en français).

En plus de faire résonner sa voix impressionnante jusque dans nos cœurs, Gaho sait parfaitement comment l’accompagner instrumentalement pour accentuer les émotions qu’ils souhaitent transmettre. C’est un créateur d’ambiances uniques, et pour ceux qui aiment expérimenter des sentiments profonds, c’est un artiste à suivre de près !

Par ici ! YoutubeInstagramTwitterFacebookVLive