INTERVIEW : En toute simplicité, WONHO revient à Paris, seul pour la première fois

par K! World

Découvert dans le groupe MONSTA X il y a maintenant dix ans, l’artiste WONHO s’épanouit désormais seul et s’est imposé au fil des années comme l’une des figures marquantes de la scène K-Pop. Chanteur, danseur et compositeur, il séduit par son style unique mêlant pop, R&B et influences électroniques, mais aussi par son énergie sur scène et sa proximité avec ses fans, les WENEE. Entre performances puissantes et ballades intenses, WONHO trace un parcours artistique sincère et ambitieux qui confirme son statut d’artiste complet et incontournable.

À l’occasion de sa première date solo à Paris, l’artiste s’est confié à nous en exclusivité…

©Highline Entertainment

Bonjour, merci pour le temps que vous nous accordez ! Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour ! Je suis le chanteur WONHO. Je suis actuellement en France dans le cadre de ma tournée mondiale STAY AWAKE.

Vous êtes actuellement en tournée, comment ça se passe ?

J’ai passé la majeure partie de l’année en tournée. Je suis très occupé, mais c’est en partie ce qui rend l’expérience si enrichissante et amusante. Cette série de concerts est particulièrement significative à mes yeux car c’est ma première véritable tournée mondiale en solo. J’avais fait une tournée européenne en 2022, mais je n’avais pas pu m’arrêter en France à ce moment-là. C’est donc un véritable honneur de pouvoir enfin me produire dans des villes et des pays que je n’ai pas pu visiter auparavant.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de tournée jusqu’à présent ?

Chaque concert a ses moments spéciaux, mais ceux qui me restent le plus en mémoire sont ceux où je croise le regard des fans lorsque je chante. Ces moments me rappellent pourquoi j’aime être sur scène : ils rendent chaque chanson encore plus personnelle.

Que ressentez-vous à l’idée de revenir en France en tant qu’artiste solo pour rencontrer vos fans français ?

Je suis vraiment heureux d’être de retour et de renouer enfin avec mes fans français. C’est encore plus excitant cette fois-ci, car je donne un concert solo à Paris. Je suis vraiment reconnaissant de pouvoir partager ma musique avec tout le monde ici.

©Highline Entertainment

La dernière fois que vous étiez ici, vous étiez à Lille pour le festival « 1,2,3 Seollal », comment c’était ?

Lille a été une expérience vraiment spéciale. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu mes fans français, mais ils m’ont accueilli avec une telle chaleur, comme toujours. Ce moment m’a donné encore plus envie de revenir en France un jour pour un véritable concert solo.

Vous serez dimanche 7 septembre à Paris pour la première fois en tant qu’artiste solo, que comptez-vous visiter pendant votre séjour ?

Je fais une courte halte par Paris, donc je n’aurai pas beaucoup de temps pour explorer, mais honnêtement, chaque rue de Paris ressemble à un paysage de carte postale. Si j’en ai l’occasion, j’adorerais y faire un footing . C’est l’une de mes façons préférées de m’imprégner de l’ambiance d’une ville, tout en faisant du sport.

Comment imaginez-vous le public français pour votre premier concert solo ?

Je pense que mes fans français vivront le concert avec beaucoup de passion et d’énergie. Ils attendent depuis longtemps, alors j’ai travaillé dur pour préparer un show à la hauteur de leurs attentes. Rien que de penser à tous les fans en train chanter avec moi me rend déjà impatient.

Vous avez débuté en solo en 2020 avec la chanson LOSING YOU. Cinq ans plus tard, que ressentez-vous quant à tout le chemin que vous avez parcouru en tant qu’artiste solo ?

Je me souviens encore de mon excitation à la sortie de LOSING YOU en 2020. J’ai du mal à croire que cela fait déjà cinq ans. Le temps passé aux cotés de mes fans a vraiment façonné la personne que je suis, et je serai toujours reconnaissant de tout le soutien qu’ils m’apportent.

Vous avez sorti Better Than Me il y a quelques mois. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce morceau ?

Better Than Me était ma toute première expérience dans ce genre musical. C’est un titre pop qui a une ambiance nostalgique, il est inspiré du début des années 2000, un peu à la manière de *NSYNC ou des Backstreet Boys. Je voulais montrer une facette plus lumineuse et optimiste de moi-même, mais aussi offrir aux fans quelque chose de frais et de différent.

En novembre 2024, vous avez également sorti What Would You Do, et on remarque vos deux derniers singles étaient entièrement en anglais. Cherchez-vous à conquérir le marché musical américain ?

Avec ma musique, je ne vise pas de marché spécifique. Je voulais simplement faire passer mes messages au plus grand nombre possible. L’anglais étant l’une des langues les plus parlées au monde, c’est celle qui m’a semblé être la plus naturelle pour ces chansons.

Les fans peuvent-ils s’attendre à un album prochainement ?

Oui, je pense pouvoir sortir un nouvel album bientôt. Je travaille dessus depuis un moment et il contient un mélange de styles bien différents. J’espère que les fans l’attendent avec impatience !

À quel point participez-vous à l’écriture et à la production de vos chansons ?

J’ai participé à l’écriture et à la composition de plusieurs morceaux du prochain album. Il est très important pour moi d’exprimer mes pensées et mes émotions à travers la musique, c’est pourquoi j’essaie de rester étroitement impliqué dans le processus créatif.

D’où vient votre inspiration ?

Une grande partie de mon inspiration vient de la vie quotidienne, notamment de mes interactions avec les fans. En tournée, les émotions que je ressens sur scène et l’énergie unique de chaque ville me donnent souvent de nouvelles idées de chansons.

Vous êtes également célèbre pour votre passion pour le sport. Comment est-elle née ?

J’aime le sport depuis mon plus jeune âge. Avec le temps, c’est devenu une partie intégrante de ma routine. Rester en forme est important pour se produire sur scène : cela améliore l’endurance et l’énergie, c’est donc une chose que je m’efforce de maintenir au quotidien.

©Highline Entertainment

Comment parvenez-vous à concilier travail, sport et autres loisirs ?

J’essaie de profiter au maximum de chaque instant, car je ne veux pas regretter le passé et me dire : « J’aurais dû faire ça. » Les tournées, les enregistrements studio et l’entraînement sportif sont tous importants pour moi, alors je reste concentré et je me tiens à ma routine, même si je ne consacre qu’un court instant de ma journée à une de mes activités quotidiennes.

Vous avez déjà terminé votre service militaire. Cette période de pause dans votre carrière vous a-t-elle inspiré pour vos prochaines sorties ?

Faire mon service militaire m’a permis de réfléchir. Comme je ne me suis pas produit sur scène pendant cette période, j’ai eu l’occasion de véritablement réfléchir à des choses pour lesquelles je n’ai pas le temps habituellement. La scène et mes fans m’ont beaucoup manqué. J’ai aussi eu l’occasion de voyager un peu, et ces expériences m’ont donné de nouvelles idées et de l’inspiration pour mes futurs projets.

KPop Demon Hunters a fait un carton dans le monde, et vous êtes l’un des artistes qui ont le plus attiré l’attention en reprenant les chansons du film. Comment cette idée vous est-elle venue ?

Des fans m’ont dit que le personnage Abby me ressemblait et ils m’ont suggéré de faire une reprise. Mon agence a également trouvé l’idée amusante, alors nous l’avons concrétisée. La bande originale étant déjà très populaire, j’étais sûr que les fans apprécieraient ma propre version, alors je l’ai faite. Je suis vraiment reconnaissant qu’autant de gens l’aient appréciée.

Un message pour les fans qui se rendent bientôt à Paris pour votre concert ?

Bonjour Paris ! J’ai tellement hâte de faire mon premier concert solo ici. Vous avez attendu longtemps, alors j’ai préparé la meilleure performance possible. J’espère que vous l’attendez avec impatience ! Merci beaucoup !

Remerciements : WONHO, Live Nation, Highline Entertainment


À découvrir également


En ce moment chez K! World…

Le magazine K! World N°47 est déjà disponible en pré-commande sur notre boutique en ligne et dans l’ABONNEMENT 1 AN ! Avec Kpop Demon Hunters, BLACKPINK, ATEEZ, i-dle, ENHYPEN…

▶︎ À découvrir EN CLIQUANT ICI !
▶︎ Abonnez-vous EN CLIQUANT ICI !