80 artistes coréens qui ont débuté en 2020 ! (Partie 1)

par Lucile TD

Tout le monde est plutôt d’accord pour dire que l’année 2020 n’est pas la meilleure que nous ayons vécue ! Mais l’industrie musicale coréenne a de quoi nous mettre du baume au cœur. Et si vous n’avez pas réussi à suivre la flopée de nouveaux artistes et sous-unités qui ont débarqué, la séance de rattrapage c’est maintenant !
Parmi une sélection de 80 artistes coréens qui ont fait leurs premiers pas en 2020, on vous présente aujourd’hui les 40 premiers !


DUSTIN (더스틴)

Date de début : 6 janvier

Les sept garçons de DUSTIN sont talentueux, et font démarrer l’année doucement avec leur première sortie officielle. À ce jour, le boysband ne compte que BURN dans sa discographie, mais une première sous-unité officielle baptisée DUSTIN-ON a vu le jour cet été. En tout cas, le potentiel est là !


B.O.Y (비오브유)

Date de début : 7 janvier

Le duo B.O.Y (B Of You) débarque avec un premier mini-album intitulé Phase One : YOU. Mais si vous êtes fan de boysband, vous avez sûrement reconnu Kim Kook Heon et Song Yu Vin, anciens membres de MYTEEN (groupe aujourd’hui séparé).
On écoute aussi : Miss You, Got Your Back & Blank.


WAET (웨트)

Date de début : 9 janvier

Janvier vous réserve une autre surprise de taille, les débuts du soliste indépendant WAET (We Are Enfant Terrible). On ne sait pas s’il est aussi turbulent que laisse présager son nom de scène, mais WAET est un pur passionné qui sait toucher les cœurs. Après une rapide carrière en groupe, et un service militaire déjà terminé, il a désormais espoir de vivre de son art.
On écoute aussi : YOUR.


2Z (투지)

Date de début : 14 janvier

Si le pop-rock vous manque, foncez sur 2Z ! Le quintet est produit par une agence inconnue au bataillon (GOGO2020), mais ne manque pas de punch et d’énergie ! On est loin de l’habituel pop-rock « made in K-Pop », et les garçons s’éclatent à jouer sur un rythme qui frôle parfois les sonorités de la K-Indie.
On écoute aussi : Doctor, Not Without U & All I Need.


SIYEON (시연)

Date de début : 29 janvier

Vous avez très certainement déjà entendu parler de DREAMCATCHER, mais connaissez-vous bien les membres du groupe ? C’est le moment de vous mettre à la page avec le lancement en solo de SIYEON, chanteuse émérite et remarquée, qui ne cesse de nous émerveiller.
On écoute aussi : Good Sera.


DKB (다크비)

Date de début : 3 février

DKB fait ses tant attendus débuts en février sous l’égide du célèbre label Brave Entertainment avec Sorry Mama. Composé de neuf garçons, le groupe n’a pas chômé cette année et a même commencé à conquérir le marché japonais avec un mini-album, nommé YOUTH (comme leur premier EP coréen).
On écoute aussi : Elevator, Work Hard & Fondue.


cignature (시그니처)

Date de début : 4 février

Les groupes féminins aussi n’ont laissé aucun répit aux fans de K-Pop cette année ! Avec Nun Nu Nan Na (à ne pas confondre avec le NUNU NANA de Jessi), cignature annonce la couleur pour cette première partie des festivités. À noter : cinq des sept filles étaient membres du groupe GOOD DAY avant sa séparation (2019).
On écoute aussi : ASSA, HingHing & Arisong.


EPISODE (에피소드)

Date de début : 4 février

EPISODE, c’est le nouveau nom du groupe Vitamin Angel (2015). Faute de succès, l’agence décide fin 2019 de repartir sur de meilleures bases pour laisser la chance aux filles d’une meilleure carrière. Leur second lancement en février 2020 montre les talents de nos cinq idols, même si la partie production musicale a encore du chemin à faire.


D.COY (디코이)

Date de début : 19 février

D.COY est l’exemple typique des groupes hybrides que l’on peut trouver en Corée ! Dans leur premier single Color Magic, on retrouve cinq musiciens qui pourraient facilement passer pour des idols… Et pourtant ils jouent bel et bien de leurs instruments. Inutile de vouloir les mettre à tout prix dans une case, il suffit de se laisser bercer par leur musique…
On écoute aussi : GO AWAY, Come To Light & Sunny Day.


UNVS (유니버스)

Date de début : 23 février

Les fans d’UNVS ont été bien patients ! Après des débuts à Taïwan en 2016 (oui, déjà !), les premiers pas des garçons dans la K-Pop auraient dû se faire avec Timeless fin 2019, mais ont finalement été reprogrammés pour le 23 février. Maintenant qu’on les a enfin, on ne les lâche plus !
On écoute aussi : Give You Up, The Prologue & Sand Castle.


DAYDREAM (데이드림)

Date de début : 23 février

DAYDREAM, c’est l’histoire de quatre filles dont le rêve était de devenir idols. C’est chose faite, mais le conte a tourné au cauchemar ! Seulement quelques mois après leurs débuts, les filles de DAYDREAM sont entrées en conflit avec Great Company (une agence qui porte plutôt mal son nom…), résultant en la séparation du groupe. On leur souhaite le meilleur dans leur prochaine carrière !


XENEX (제넥스)

Date de début : 26 février

Même si la production musicale se fait un peu timide dans IT’S GONNA HURT, vous n’allez pas vous endormir avec XENEX ! L’agence, bien que modeste, s’est armée d’idols aux voix claires et de rappeurs qui savent envoyer ! Depuis, pas de comeback malheureusement… On attend maintenant le retour du groupe pour voir ce qu’il a encore à nous proposer !


MCND (엠씨엔디)

Date de début : 26 février

Parmi les rookies les plus attendus du « boysband game » en 2020, MCND a marqué le coup ! Produit par TOP Media (TEEN TOP, UP10TION), le groupe fait forte impression dès ses pré-débuts en janvier, et prouve qu’il n’a pas volé sa petite popularité lors de ses débuts officiels avec ICE AGE.
On écoute aussi : TOP GANG, Hey You & Spring.


CRAXY (크랙시)

Date de début : 3 mars

Issu de l’agence S.A ITAINMENT, WishGirls fait résonner son nom définitif CRAXY avec My Universe et sa chanson promotionnelle ARIA. Et surprise de taille pour les fans : malgré la modeste taille du label, c’est bien un album complet, avec des solos remasterisés des membres du groupe, qui fait démarrer leur carrière. Un vrai tour de force !
On écoute aussi : My Universe, Ka Ka Ka & Issue.


DEMIAN (데미안)

Date de début : 11 mars

Après quelques singles au succès timide en 2018, DEMIAN fait ses débuts officiels via Sony Music Entertainment avec le titre Cassette. Sa douce voix séduit rapidement le public, et permet au jeune homme de signer d’autres nouveaux singles cette année. Une seule chose à dire sur cet artiste : la suite, vite !
On écoute aussi : Karma, Yes & 6 Days.


Trusty (트러스티)

Date de début : 24 mars

Un groupe aussi talentueux qu’éphémère… L’aventure commence en mars avec Tell Me More, et se termine quelques semaines plus tard à peine, lorsqu’on apprend que trois des quatre garçons ont déjà pris leur envol vers de nouveaux horizons. Trusty n’aura peut-être plus aucune sortie, mais le quatuor nous a gratifié d’un superbe premier single qu’on se doit de mentionner.


MY.st (마이스트)

Date de début : 26 mars

Après des débuts au Japon en 2018 avec Boy N Girl, le groupe MY.st fait ses premiers pas officiels sur la scène musicale coréenne deux ans plus tard avec Don’t Know, chanson tirée de l’album The Glow : Eden. Le groupe essaie de conquérir l’Asie, et est bien parti pour se faire une petite place !
On écoute aussi : Fly & High, Boy N Girl & Liar.


SUHO (수호)

Date de début : 30 mars

SUHO a beau être le leader d’un des boysband les plus célèbres de la planète, EXO, personne n’avait vu venir une telle carrière solo ! Dans un style à des années-lumières de son groupe d’origine, oscillant sur une vibe instrumentale qui frôle l’indie rock, SUHO est un tout nouvel homme une fois seul derrière son micro. Une vraie (re)découverte !
On écoute aussi : Starry Night, For You Now & O2.


TOO (티오오)

Date de début : 1er avril

Pendant cette année à base d’ennui, de peur et de confinement, le 1er avril n’était pas la date la plus attendue ! Et pourtant, elle a permis de lancer l’un des groupes masculins les plus prometteurs de l’année : TOO (Ten Oriented Orchestra). Avec Magnolia, les dix garçons font éclore une nouvelle fleur dans ce grand jardin qu’est la K-Pop.
On écoute aussi : Tailight, Don’t Fear Now & Count 1, 2.


OTC (Off The Cuff) (오프더커프)

Date de début : 2 avril

Début avril, cinq garçons vivent leur plus grand rêve en débutant dans la K-Pop avec le single Going Out. Depuis, aucune autre sortie au nom du groupe, mais de nombreuses reprises de qualité sont régulièrement postées sur leur chaîne YouTube en attendant un premier comeback.


Bandage (밴디지)

Date de début : 3 avril

Formé à l’issue de l’émission « SuperBand », qui a lancé bon nombre de groupes talentueux, le quatuor Bandage poursuit déjà une belle carrière avec un single et un album studio à son actif. Il n’a peut-être rien à voir avec la K-Pop, mais c’est quand même le gros label Play M Entertainment qui le produit : les musiciens ont tapé dans l’œil des professionnels !
On écoute aussi : Coloring The Life, Bam & Heaven.


KEEMBO (킴보)

Date de début : 10 avril

Après une avalanche de boysband tous plus féroces les uns que les autres début 2020, place aux filles, et pas n’importe lesquelles ! KEEMBO, c’est un duo composé de Kim Boa et Kim Bohyung. Et si ces voix pop/ballade de haute volée vous disent quelque chose, votre instinct ne vous a pas trompé, puisqu’il s’agit en fait de deux ex membres du regretté groupe SPICA.
On écoute aussi : 99 (GU GU), Scene & cloud 9.


CRAVITY (크래비티)

Date de début : 14 avril

Si vous êtes fin connaisseur des survivals, quelques visages devraient vous sembler familiers, et pour cause… Quatre membre de CRAVITY, compétiteur dans l’écurie Starship, ont brillé de mille feux dans « Produce X 101 », et deux ont même réussi à faire leurs preuves dans X1 (malgré la polémique qu’on connaît à l’émission). Pas de doute : CRAVITY a tout pour attirer les fans dans son univers !
On écoute aussi : Hot Air Balloon, Cloud 9 & Flame.


Hawoong (하웅)

Date de début : 22 avril

Jeune auteur-compositeur-interprète (parmi d’autres talents !), Hawoong commence à faire des sorties en 2018 pour ne faire ses débuts officiels que cette année. Et c’est avec deux de ses plus célèbres titres qu’il tente de se faire une place : Umm… I’m Okay et Maginot Line. Hawoong a plus d’un tour dans son sac, et on a hâte de voir ce qu’il nous réserve !
On écoute aussi : Maginot Line, COWARD & Where is love?.


Natty (나띠)

Date de début : 7 mai

Fini la rafale de boysband de début d’année, le mois de mai est réservé aux artistes féminines ! Et c’est la chanteuse Natty, d’origine thaïlandaise, qui ouvre le bal en mai avec le single NineTeen et sa chanson titre. L’ancienne candidate de « SIXTEEN » et « Idol School » rayonne, soutenue par son agence Swing Entertainment.
On écoute aussi : Teddy Bear.


Moon Jong Up (문종업)

Date de début : 7 mai

Encore un visage familier, désormais en solo ! Moon Jong Up prend son envol, seul, après des années de dur labeur au sein de B.A.P. Toujours officiellement membre du groupe, même si un comeback est très peu probable, Jong Up semble enfin avoir trouvé sa voie/voix. On lui souhaite d’être enfin heureux !
On écoute aussi : Try My Luck.


woo!ah! (우아)

Date de début : 15 mai

Les fans de K-Pop ont fait « wow », ou plutôt « woo!ah! », pour les débuts de ce nouveau groupe féminin chez NV Entertainment. Nul doute que les filles veulent faire résonner leur nom en se lançant dans la course avec une chanson éponyme. Et la formule ne fonctionne pas trop mal, puisque woo!ah a récemment fait son retour avec Bad Girl.
On écoute aussi : Round & Round, Bad Girl & Payday.


REDSQUARE (레드스퀘어)

Date de début : 19 mai

L’agence About Entertainment tente elle aussi de se faire une place sur le marché en lançant son premier groupe : REDSQUARE. Et cette aventure est d’ailleurs la suite de deux autres : quatre membres viennent en réalité de GOOD DAY, tandis que la cinquième, Lina, avait fait ses débuts solos deux mois auparavant sous le nom de scène BLENN. Une manière de (re)découvrir cinq chanteuses talentueuses !
On écoute aussi : Do I Feel (solo de Lina).


SECRET NUMBER (시크릿넘버)

Date de début : 19 mai

Le même jour que REDSQUARE entre en compétition le groupe SECRET NUMBER… De quoi gâter les fans de girlsband ! Une chose est certaine : l’agence Vine Entertainment donne tout pour assurer un avenir à ses cinq nouvelles stars, sans pour autant avoir les moyens des géants de l’industrie. Et on aime une telle dévotion !
On écoute aussi : Holiday, Got That Boom & Privacy.


RYU SU JEONG (류수정)

Date de début : 20 mai

Lovelyz est un girlsband qui dure dans le temps, mais ses membres ont parfois envie de nouveauté, et c’est le cas de RYU SU JEONG ! La jeune femme arrive toutes griffes dehors pour ses débuts solos et nous offre directement sept titres. On ne peut qu’être ravi(e)s !
On écoute aussi : Lie after lie, 42= & NA, NI.


KIM WOO SEOK (김우석)

Date de début : 25 mai

KIM WOO SEOK, l’un des chouchous de l’émission « Produce X 101 », a enfin l’opportunité de se battre pour sa carrière ! Avec un succès qui se fait attendre dans son groupe UP10TION et un fiasco auquel il a assisté impuissant avec X1, KIM WOO SEOK prend sa revanche avec un premier mini-album, et un clip de toute beauté !
On écoute aussi : SINphony, Memories & Somebody Like You.


BANG YE DAM (방예담)

Date de début : 5 juin

Deux mois avant les débuts de son groupe TREASURE, le jeune BANG YE DAM s’offre la scène en solo avec WAYO. Il reste sûrement l’un des idols les plus attendus de la K-Pop, car très médiatisé depuis son arrivée chez YG Entertainment en 2012, et sa participation à de nombreux télé-crochets musicaux.


E’LAST (엘라스트)

Date de début : 9 juin

Même si on vous introduisait E’LAST comme l’un des groupes les plus prometteurs dans l’un de nos Tremplins il y a quelques mois, le groupe est bel et bien né cette année. C’est en juin que les huit garçons débutent avec Swear et ne cessent d’épater depuis par leur sensibilité. Une première année qui ne présage que du bon pour la suite !
On écoute aussi : Dangerous, Tears of Chaos & Light.


WALLY (월리)

Date de début : 9 juin

L’artiste indépendant et accompli WALLY, tristement inconnu du grand public, a enfin l’occasion de faire ses preuve avec des débuts officiels. Sweet Night est un titre qu’il a écrit et composé lui-même, même si ses réseaux sociaux ne donnent plus signe de vie depuis ce premier single officiel…
On écoute aussi : Die away & Nightlife.


Weeekly (위클리)

Date de début : 30 juin

Weeekly cloture la première moitié de 2020 en beauté ! Anciennement baptisées « FAVEGIRLS », deux des neuf filles quittent l’aventure avant leurs débuts officiels avec Tag Me (@Me). Mais le groupe avance à la vitesse de l’éclair, et a signé un OST pour le géant du divertissement Kakao en août, suivi d’un premier comeback en octobre.
On écoute aussi : Zig Zag, Reality et Boom Chi Ki.


Irene & Seulgi (아이린&슬기)

Date de début : 6 juillet

Impossible que vous aimiez la K-Pop sans connaître ces deux visages… et pour cause ! Ce duo est la première sous-unité officielle de Red Velvet, mené par Irene et Seulgi, respectivement leader et chanteuse/danseuse principale dans leur formation originelle. Même si Irene a essuyé un gros scandale, les fans attendent le retour du duo, dont le concept a séduit plus d’un(e) !
On écoute aussi : Diamond, Naughty & Jelly.


NAYN (네인)

Date de début : 7 juillet

La chanteuse NAYN, c’est LA pépite de cette sélection que vous ne connaissez sûrement pas… à tort ! Lancée de manière officielle avec ShoOting sTaR, la soliste est une grande absente sur les réseaux, et n’a fait qu’une brève apparition musicale cette année, en collaboration avec l’artiste CHILDDIAHN.
On écoute aussi : Christmas Carol Medley & Phone.


XRO (재로)

Date de début : 16 juillet

Ce qui devait être un bon jour pour XRO a vite tourné à la controverse… Composé de Jae Chan et Hiro, le duo débute avec Welcome To The Jungle, et c’est le bad buzz immédiat. Accusé d’appropriation culturelle, une seconde version de la chanson et du clip ont été mises en ligne après que les artistes aient pris en compte les remarques du public. XRO et les fans ont fait la paix, et tout va pour le mieux désormais !
On écoute aussi : Chuckle.


SSAK3 (싹쓰리)

Date de début : 18 juillet

Et voici un trio aussi remarqué qu’éphémère ! SSAK3, c’est l’alliance de trois légendes coréennes : Rain, Lee Hyori et Yoo Jae Suk. Après le premier single In the Summer, et des débuts officiels en juillet avec Beach Again, le groupe annonce sa séparation… en août ! Le trio n’a jamais eu pour vocation de durer, mais a fait soufflé un vent de nostalgie sur notre été !
On écoute aussi : In The Summer, LINDA & Play That Summer.


BOYHOOD (남동현)

Date de début : 26 juillet

C’est sous le nom de scène BOYHOOD que Nam Dong Hyun arrive en solo après des années d’entrainement. Son parcours est riche pour son jeune âge, avec un début de carrière dans le rock indépendant (merci grand frère Nam Tae Hyun, fondateur de South Club et ex membre de WINNER) et aussi un essai à l’idoling dans l’émission « Produce X 101 ». Un artiste multi-talents à suivre !
On écoute aussi : GO YO, Just This Tone & Boring home.


Rendez-vous mercredi 30 décembre pour la seconde partie de notre Top 80 des nouveaux artistes de 2020 ! 😉