Café Dalgona : l’acteur Jung Il Woo lance une tendance mondiale

par K! World

C’est LA tendance culinaire du moment, pour les amoureux de caféine et les fervents amateurs de boissons chaudes : le café « Dalgona » fait fureur dans le monde entier et nous vient – en partie – de Corée du Sud. Alors, comment cette boisson a-t-elle conquis la planète en l’espace de quelques semaines ?

©KBS World

Tout a commencé lors du tournage d’une émission sud-coréenne intitulée « Stars’ Top Recipe at Fun-Staurant », pour la chaîne KBS World (disponible en France chez certains fournisseurs TV).

L’acteur Jung Il Woo (Fower Boy Ramyun Shop, Cinderella and the Four Knights) se rend alors à Macao pour une virée culinaire. Arrivé sur place, l’acteur passe commande et goûte face caméra des plats traditionnels et recettes locales. C’est à ce moment que le petit restaurant local dans lequel il s’est rendu lui sert un café à l’apparence fouettée, ultra-célèbre désormais.

Une première gorgée à peine sirotée, Jung Il Woo – a priori en plein choc gustatif – a un vrai coup de coeur et surnomme affectueusement cette recette « Dalgona Coffee ». Ce nom vient en réalité d’un petit biscuit coréen à l’apparence similaire.

Extrait de l’émission « Stars’ Top Recipe at Fun-Staurant »

Cette découverte culinaire, comme beaucoup d’autres sur les écrans de télévision, aurait pu passer totalement inaperçue. Mais le confinement et/ou la distanciation sociale un peu partout sur le globe a installé une routine monotone à base d’ennui que beaucoup cherchent à briser. Ainsi, la recette a très rapidement fait le buzz en Corée, et par la suite à l’échelle mondiale via les réseaux sociaux – notamment TikTok et Twitter.

L’ampleur de la popularité de cette recette-phénomène a d’autant plus été décuplée lorsque les plus grands médias internationaux à l’instar du New York Times ont eux aussi chroniqué la tendance.

Le café est mondialement apprécié, même si le thé reste la boisson chaude la plus consommée, mais cette recette originaire de Macao offre de nombreux avantages qui en ont rapidement assuré son succès. Le café Dalgona est très facile à reproduire chez soi (même s’il vous faut un peu d’huile de coude), peu coûteux au niveau de la matière première, et il est surtout très gourmand.

Puisque tous les programmes dans l’industrie du divertissement (sorties cinéma, concerts etc) ont été remis à plus tard en raison du Covid-19, beaucoup de célébrités sud-coréennes se sont laissées tenter, et ont même filmer leurs propres reproductions de cette recette de café fouetté. On retrouve notamment Kim Byeongkwan du groupe de K-Pop A.C.E dans « Pops in Seoul » sur la chaîne Arirang, qui vous apprend – en anglais s’il-vous-plaît – comment réaliser chez soi un café Dalgona. Même si vous ne parlez pas anglais, il vous suffit de suivre ses gestes !

N’hésitez pas à nous partager vos propres réalisations maison via nos réseaux ! ☕️