Festival du Cinéma Coréen à Paris vous dévoile sa programmation

par K! World

La programmation du Festival du Film Coréen à Paris (FFCP) a enfin été dévoilée ! La voici dans les grandes lignes…

Film d’ouverture

MY DAUGHTER IS A ZOMBIE

de PIL Gam-sung [COMÉDIE FANTASTIQUE]

Jung-hwan élève seul sa fille, Soo-ah, passionnée de danse. Quand une épidémie de zombies éclate et que l’adolescente est mordue, Jung-hwan fuit la ville pour se réfugier chez sa mère, dans un petit village côtier. Alors que les autorités traquent les derniers infectés, Jung-hwan doit absolument cacher l’état de sa fille zombie. Et en tant que dresseur animalier, il a plus d’un tour dans son sac… 

En avant-première

HARBIN

de WOO Min-ho [DRAME HISTORIQUE]

En 1909, alors que la Corée vit depuis plusieurs années sous le protectorat contraint de l’Empire japonais, la résistance n’a de cesse de frapper l’envahisseur nippon. AHN Jung-geun, figure de cette force armée de l’ombre, veut frapper un grand coup. Il planifie avec ses hommes l’assassinat du gouverneur japonais de la Corée, symbole de l’oppression coloniale. Une opération aux dangers multiples…

Sélection complète

HI-FIVE

de KANG Hyoung-chul [COMÉDIE FANTASTIQUE, ACTION]

Cinq personnes ordinaires qui étaient en attente d’une greffe se voient chacune attribuer un organe d’un homme mystérieux décédé à l’hôpital. Dans les jours qui suivent leur transplantation, tous se découvrent une habilité surnaturelle qui bouleverse leur quotidien. Mais un sixième personnage, gourou d’une secte, bénéficie lui aussi d’une greffe et d’un pouvoir, qu’il compte bien mettre à profit pour de sinistres ambitions…

OMINISCIENT READER: THE PROPHECY

de KIM Byung-woo [FANTASTIQUE, ACTION]

Dok-ja est le seul a avoir lu en entier le web-roman intitulé “Trois façons de survivre dans un monde en ruine”. Sans crier gare, dès le dernier chapitre terminé, les événements du roman prennent vie, avec des dangers mortels à tous les coins de rue. Mais Dok-ja connaît le récit sur le bout des doigts. Avec une poignée de personnes présentes à ses côtés quand l’Apocalypse a débuté, il se met en route pour sauver le monde.

PRETTY CRAZY

de LEE Sang-geun [COMÉDIE ROMANTIQUE]

Gil-gu, la trentaine, sans emploi, déprime chez lui. Quand Sun-ji s’installe dans son immeuble, il tombe sous son charme… jusqu’à ce qu’il découvre que chaque nuit, la douce jeune femme change complètement de personnalité. Bientôt, le père de Sun-ji révèle un étrange secret de famille à Gil-gu… pour qui les nuits ne seront désormais plus de tout repos !

YADANG: THE SNITCH

de HWANG Byeong-gug [THRILLER, ACTION]

Kang-su est un “yadang”, un informateur professionnel qui rencarde la justice et les forces de l’ordre sur les trafics de drogue. Son business est florissant, d’autant qu’il est le yadang attitré de Ku Kwan-hee, un procureur qui monte dans les sphères judiciaires. Mais un coup de filet des stups, dans une soirée où se trouve le fils d’un candidat à la présidentielle, va mettre en péril l’avenir – et la vie – de Kang-su…

3670

de PARK Joonho [DRAME]

Cheol-jun, 27 ans, a fui la Corée du Nord pour vivre au Sud. En attendant que ses parents le rejoignent, le jeune homme, gay, essaie de faire des rencontres, mais son statut particulier et sa timidité naturelle l’inhibent… jusqu’au jour où Yeong-jun, un garçon chaleureux, lui présente ses copains. C’est un nouveau monde qui s’ouvre alors à Cheol-jun, fait d’amitiés, de coups de cœur, de soirées endiablées… et parfois, de désillusion.

BOY IN THE POOL

de RYU Yeon-su [DRAME ROMANTIQUE]

Seok-young, 13 ans, adore nager. Alors qu’elle vient d’emménager dans une petite ville de bord de mer avec sa mère et sa sœur, elle ne tarde pas à fréquenter la piscine. C’est là qu’elle fait la connaissance de Woo-ju, qui ne met jamais un pied dans l’eau. Le jeune garçon a un secret, qu’il va confier à Seok-young. Leurs vies vont s’en trouver changées à jamais.

THE BURGLARS

de KIM Tae-hwi [COMÉDIE DRAMATIQUE]

Eunja, une veuve irascible vivant seule, fait la rencontre de Palbok, un vieil homme écumant la campagne avec son van. Ce gentil bandit tente de la cambrioler, mais plutôt que de le dénoncer, Eunja décide de partir avec lui, sentant poindre en elle une adrénaline qu’elle n’avait pas ressentie depuis longtemps.

THE FINAL SEMESTER

de LEE Ran-hee [DRAME SOCIAL]

Chang-woo entre en stage dans une petite entreprise, qui lui promet de l’aider à intégrer une bonne université. D’abord plein de bonne volonté, il découvre un environnement de travail fatigant où, de l’usinage à la manutention, le danger est partout. Jamais traité comme un stagiaire mais comme une main-d’œuvre bon marché, il fait contre mauvaise fortune bon cœur, sa famille ayant cruellement besoin d’argent. 

FRAGMENT

de KIM Sung-yoon [DRAME, THRILLER]

Bien que toujours lycéen, Jun-gang cherche du travail pour s’occuper de sa petite sœur et payer les factures qui s’accumulent. De son côté, Gi-su vit seul dans un appartement ; il ne dort plus, s’alimente mal et semble s’isoler de plus en plus. Jun-gang est le fils de l’assassin des parents de Gi-su. Comment ces enfants peuvent-ils se reconstruire ?

HOME BEHIND BARS

de CHA Jeong-yoon [DRAME]

Tae-jeo est une gardienne pénitentiaire rigoureuse qui jamais ne cède aux caprices des reprises de justice. Pourtant, poussée par sa collègue bienveillante, elle se rend aux obsèques de la mère de la détenue 432, interdite de sortie. Sur place, elle fait la connaissance de Jun-young, la fille de la prisonnière. Cette rencontre va ébranler les convictions les plus profondes de Tae-jeo et la confronter à sa propre solitude.

THE LAND OF MORNING CALM

de PARK Ri-woong [DRAME]

Yeong-guk, ou Capitaine, est une figure haute en couleur du port de pêche de Nam-myeon, petite ville côtière coréenne. Ce vétéran droit dans ses bottes va mettre ses principes au placard et aider Yong-su, le jeune pêcheur qui travaille à bord de son bateau, à disparaître. Le retour à la terre ferme s’annonce tumultueux pour le vieux loup de mer…

THE SQUARE

de KIM Bo-sol [ANIMATION, ROMANCE, THRILLER]

Gwang-jang, l’immense place au cœur de Pyongyang, est désertique en hiver. Seul Isak BORG y pédale à s’en brûler les poumons. Le diplomate a demandé à prolonger son mandat à l’ambassade de Suède, faisant fi des mises en garde de son interprète, Myeong-jun. Isak s’en moque, il est amoureux. Ses rendez-vous avec Bok-joo sont secrets. Bravant l’interdit, les joues sont roses et leurs yeux brillent, mais les ombres, en Corée du Nord, sont denses. Et de toutes parts les entourent…

SUMMER’S CAMERA

de Divine SUNG [DRAME ROMANTIQUE]

Depuis la mort de son père, Summer ne prend plus de photos. Il lui avait offert son vieil appareil argentique, avec une pellicule entamée quand lui-même était lycéen. Lorsqu’elle tombe amoureuse, Summer retrouve le goût de la photographie. Mais en développant la vieille pellicule, l’adolescente fait une découverte inattendue sur son père. Elle décide de retourner sur les traces de son passé…

MY MISSING AUNT

de YANG Juyeon [DOCUMENTAIRE]

Un soir d’hiver, Juyeon reçoit un appel de son père éméché, qui évoque sa tante décédée avant sa naissance. C’est la première fois qu’elle entend parler de la sœur de son père, dont elle ignorait l’existence et la mort. Désarçonnée et curieuse, Juyeon décide de mener son enquête afin de découvrir qui était cette tante dont sa famille a choisi d’effacer l’histoire.

SONG OF TOMORROW

de YANG Juyeon [COURT, DOCUMENTAIRE]

En 2012, les femmes de ménage officiant à l’Université nationale des arts de Corée s’organisent. Leurs conditions de travail se dégradent, et il est temps pour elles de faire entendre leur voix.

THE TRAIL OF GRANDMA’S HOME

de YANG Juyeon [COURT, DOCUMENTAIRE]

La grand-mère de Juyeon habite la même maison depuis plus de trente ans, à Gwangju. Elle y habitait à l’époque du soulèvement du 18 mai 1980. Sur le balcon, l’impact d’une balle est toujours là, trois décennies plus tard. Juyeon décide de plonger dans le passé de sa grand-mère.

40

de YANG Juyeon [COURT, DOCUMENTAIRE]

Ce film réalisé pour les 40 ans du soulèvement de Gwangju en mai 1980, retrouve quatre personnes ayant partagé leurs souvenirs de cet événement historique dans des films, par le passé. Chacun à leur tour, ils vont revivre un instant capturé à cette époque.

Film de clôture

THE UGLY

de YEON Sang-ho [THRILLER]

Yeong-gyu est aveugle de naissance. Ce maître artisan, réputé pour la beauté des sceaux qu’il grave, a élevé seul son fils, Dong-hwan, aujourd’hui adulte. Un coup de fil de la police vient bouleverser l’équilibre de cette existence tranquille : les ossements de la femme de Yeong-gyu, disparue quarante ans plus tôt, viennent d’être retrouvés. Avec l’aide d’une journaliste, Dong-hwan entend bien découvrir ce qui est arrivé à cette mère dont il ne connaît même pas le visage…


Programme des projections

Cette année, le festival démarrera le mardi 28 octobre, et se finira le mardi 4 novembre.

©FFCP

À voir également


En ce moment chez K! World…

Le magazine K! World N°47 est déjà disponible en pré-commande sur notre boutique en ligne et dans l’ABONNEMENT 1 AN ! Avec Kpop Demon Hunters, BLACKPINK, ATEEZ, i-dle, ENHYPEN…

▶︎ À découvrir EN CLIQUANT ICI !
▶︎ Abonnez-vous EN CLIQUANT ICI !