Alors que 1VERSE se présentant à nous dans une interview exclusive l’année dernière, l’équipe a pris des nouvelles du groupe ! Dans un nouvel entretien à l’occasion de leur comeback avec le titre WABIF, les garçons se confient sur leur retour, leur tournée européenne imminente et surtout leurs aspirations pour l’avenir…

L’authenticité des émotions
L’indépendance est désormais une norme dans la K-Pop. Loin du cliché habituel (et parfaitement erroné) des groupes montés de toutes pièces, avec des artistes uniquement interprètes, les idols K-Pop jouissent aujourd’hui d’une vraie liberté sur le plan créatif.
Au-delà de développer un concept, on veut surtout coucher sur le papier nos histoires personnelles pour écrire les paroles de nos chansons.
Nathan
1VERSE ne fait pas exception à la règle, et son label Singing Beetle met même un point d’honneur à faire participer les membres à leurs propres titres.
Pour écrire, j’ai essayé de ne pas être trop direct, mais plutôt de raconter une histoire. Je voulais montrer les sentiments qui m’ont submergé après la sortie de Shattered [NdlR : juin 2025], d’une manière poétique.
Kenny
Pour la sortie de WABIF, le nouveau titre (et premier single physique) de 1VERSE, Michelle Cho – P.-D.G. et productrice – confie à nouveau les manettes aux garçons pour les paroles. Tiré du vécu des membres, le titre s’adresse au plus grand nombre, et particulièrement à toutes les personnes qui ont perdu courage un jour dans leur vie…
Un parcours semé d’embûches
Si le groupe n’a eu que des retours positifs quant à ses sorties musicales, le quotidien n’est pas toujours facile pour des artistes venant d’agences modestes, et qui ne bénéficient pas du soutien de grands groupes.
J’avais hâte que WABIF sorte, ça fait un an qu’on attend de pouvoir le faire.
Kenny
Quelles sont les difficultés rencontrées pour la sortie de WABIF, en dehors du processus d’écriture ?
Aito : Il y a tellement de choses nouvelles pour moi, quand je veux m’exprimer sur le plan artistique. En plus de la prononciation en anglais, ça m’a pris un moment pour rentrer dans la chanson, et me plonger dans les sentiments qu’elle dégage. C’était un véritable challenge.
Nathan : Un peu pareil pour moi. C’est pas tant l’écriture qui m’a posé problème, mais plutôt la technique vocale, parce que WABIF est très différent de nos précédents titres. Mais on s’est beaucoup entraîné, donc je pense qu’on est prêts pour le défendre sur scène !
Kenny : Quand j’ai écrit la chanson, j’avais en tête qui chanterait quelle partie. Mais Michelle Cho a réparti les lignes d’une autre manière, et chacun a dû sortir de sa zone de confort. Beaucoup de parties en anglais sont difficiles pour des Coréens ou Japonais, parce que certaines lettres n’existent pas dans leur langue natale. C’est fou de voir à quel point les membres ont progressé pour maîtriser cette chanson.
Seok : Le rythme était aussi compliqué à gérer pour moi, et ça m’a beaucoup sorti de l’aspect émotionnelle quand je chantais. J’espère avoir fait assez de progrès pour offrir un résultat satisfaisant à tout le monde.

Si les membres du groupe ont réussi à nouer une véritable complicité au fil des mois, ils sont aussi conscients des difficultés qu’ils pourraient encore rencontrer, notamment sur le plan culturel. Puisque, rappelons-le, aucun n’est de nationalité sud-coréenne. Un comble pour un groupe qui s’épanouit sur la scène K-Pop, mais qui ne tarit en rien le talent et l’enthousiame dont les garçons font preuve. Chacun apprend des autres avec humour et bienveillance, et c’est là que réside la grande force du groupe.
Cap vers le Vieux continent
Après une série de fanmeetings en 2025, le groupe embarque début 2026 en direction des États-Unis et de l’Europe à l’occasion d’une tournée internationale qui devrait même les mener en France !
C’est la première fois que le groupe a l’occasion de montrer ce dont il est capable sur scène, et aussi de toucher un large public. Malgré le stress de monter sur les planches, 1VERSE est reconnaissant de tout ce que son public lui a apporté jusque-là et du soutien reçu à l’approche de la tournée. Mais les garçons se montrent surtout confiants de pouvoir rendre la pareille au public, notamment avec des performances solos et reprises en tous genres…
Peu importe ce à quoi vous vous attendez, on fera mieux ! (Rires.)
Aito
Mais une tournée de 1VERSE sans l’humour si caractéristique du groupe ne serait pas une série de concerts digne de ce nom. En dehors des performances plus conventionnelles, il est certain que les garçons ont des surprises au programme pour les fans… Au public maintenant de se procurer des billets !

Est-ce que la tournée européenne sera un peu différente des dates aux États-Unis ?
Kenny : Je ne suis pas sûr d’avoir le droit d’en parler ! (Rires.) En tout cas, il y a plein de choses en Europe qu’on n’a pas aux États-Unis ou en Corée, donc je vais faire les magasins. J’ai trop hâte de goûter tous les snacks possibles !
Nathan : On veut performer tout plein de chansons, notamment des reprises…
Kenny : Vous avez posé la mauvaise question ! (Rires.) Disons simplement qu’on aime faire du shopping. (Rires.)
Si vous deviez convaincre quelqu’un qui ne vous connaît pas encore de venir vous voir en concert, que lui diriez-vous ?
Nathan : Tu veux passer un bon moment, pas vrai ? Viens nous voir ! Qu’est-ce que t’attends ? (Rires.)
Aito : Je ne sais pas si j’ai le droit de le formuler comme ça, mais… Quel genre de fan de K-Pop es-tu si tu n’es pas encore fan de 1VERSE ? (Rires.)
Kenny : La dernière fois, ma mère est venue nous voir en concert. Et elle a reçu plein de freebies, comme des figurines de nous faites en crochet. Donc si vous voulez plein de trucs gratuits après avoir acheté votre billet de concert, venez nous voir ! Parce que vous serez nourris, vous aurez de l’eau et en plus vous repartirez avec plein de trucs gratuits… Et aussi, retenez-vous de faire pipi, parce que les deux heures de show vont être folles ! (Rires.)
Seok : Si vous avez besoin de souffler un peu, venez voir 1VERSE. On vous redonnera tout plein d’énergie !
De sages paroles qui ne présagent que du bon pour le concert. Une chose est sûr : l’ennui n’est pas au programme !
Perspective d’avenir
Avec un nouveau single en route, et une tournée de concerts dans plusieurs pays, 1VERSE rêve de connaître le succès et surtout de profiter de sa carrière en groupe. Les garçons veulent tout simplement vivre des expériences tous ensemble.
La première chose qu’on a voulu faire, c’est débuter. On voulait passer les portes de l’industrie. Maintenant que nous sommes officiellement lancés, on se demande comment explorer le milieu et développer notre carrière.
Kenny

L’année dernière, vous nous avez confié que votre rêve était de monter sur scène pendant votre première année de carrière. Cette étape maintenant passée, quel est votre prochain objectif ?
Seok : Notre parcours a été semé d’embûches avant de pouvoir annoncer notre première tournée. Je ne suis jamais vraiment sorti de mon pays natal d’arriver en Corée du Sud, c’est donc la première fois que je mets les pieds aux États-Unis. Mon objectif est simple, j’aimerais monter sur scène et boucler la tournée avec succès. C’est un souhait à court terme, mais très important à mes yeux.
Aito : J’aimerais que chacun des concerts de la tournée soit un succès, qu’on les finisse heureux tous ensemble. Et qu’on garde la santé bien sûr !
Nathan : Je suis entièrement d’accord ! Quand nous sommes allés aux États-Unis pour nos premiers fanmeetings, on a eu un coach de danse qui nous a donné un précieux conseil : « Danser c’est très bien, mais le meilleur moyen de progresser c’est surtout de s’amuser, de prendre du plaisir en le faisant. » J’espère que pendant nos mois de tournée, on pourra s’éclater et donc progresser, main dans la main.
Kenny : Carrément ! Quand on est partis aux États-Unis pour les fanmeetings, la vie en tournée était quelque chose de nouveau pour nous, et on était naïfs. Tout ce qui aurait dû dégénérer, a fini par dégénérer, et ce qui n’aurait pas dû, a aussi dégénéré. (Rires.) Entre les changements imprévus d’avion, et le fait de se rendre dans un État qui n’est pas le bon… On considère cette série de fanmeetings comme une sorte de « pré-tournée », comme ça nous savons comment gérer les imprévus cette fois. J’espère qu’on pourra profiter de cette tournée, plutôt que de stresser pour des raisons techniques, comme ma valise perdue, mon autre valise cassée ou des affaires disparues de mes bagages. Parce que c’est arrivé BEAUCOUP de fois. (Rires.)
Vous l’aurez compris, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : réserver votre ticket pour découvrir 1VERSE sur scène, le groupe de K-Pop le moins conventionnel qu’il nous ait été donné de rencontrer.
Remerciements : 1VERSE, Singing Beetle
L’actu K! World
Lisez un extrait gratuit du N°49 en cliquant ici !


