INTERVIEW : 8TURN, le tournant de la nouvelle génération K-Pop !

par Lucile TD

La K-Pop ne cesse de se renouveler, avec des concepts hauts en couleurs et novateurs ! Le groupe 8TURN, qui a débuté le 30 janvier 2023 avec TIC TAC, se démarque déjà de ses pairs et impose son style avec un EP de haute volée. Découvrez en exclusivité ce qu’ont à dire les garçons !

©MNH Entertainment

Bonjour, merci beaucoup pour cette interview. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

8TURN : WHOSE TURN? 8TURN! Bonjour, nous sommes 8TURN !
MYUNG HO : Bonjour, je suis l’aîné du groupe, MYUNG HO !
JAE YUN : Bonjour, je suis le leader JAE YUN, sur qui vous pouvez toujours compter !
MIN HO : Bonjour, je suis la « maman » du groupe, MIN HO !
YOON SUNG : Bonjour, je suis YOON SUNG, la « haute tension » et l’énergie de 8TURN !
HAE MIN : Bonjour, je suis HAE MIN, le plus espiègle !
KYUNG MIN : Bonjour, je suis le membre en or, KYUNG MIN !
YUN GYU : Bonjour, je suis YUN GYU, la deuxième plus jeune du groupe !
SEUNG HUN : Bonjour, je suis le maknae SEUNG HUN !

Que signifie le nom de votre groupe ?

JAE YUN : « 8TURN » est la combinaison du chiffre « 8 », qui correspond aux huit membres du groupe, et du mot « TURN », qui signifie que c’est maintenant notre tour de briller sur scène. En plus, quand vous tournez le chiffre 8 de 90°, il devient le symbole de l’infini. Cela représente notre détermination à attirer l’attention de tout le monde et le fait que nous allons diffuser de l’amour grâce à nos charmes infinis.

Quel est le concept de 8TURN ?

YUN GYU : Les mots-clé qui définissent notre concept sont « kitsch », « jeune chic » et « en roue libre », et notre slogan est « la valeur qui me représente est moi-même ».

Et celui de votre premier mini-album 8TURNRISE ?

YOON SUNG : Le concept de 8TURNRISE tourne autour de la passion et de la confiance. Ce premier opus est notre tentative de secouer le monde « banal », qui est conforté dans ses habitudes.

Est-ce que votre première chanson promotionnelle, TIC TAC, est comme vous l’aviez imaginé avant de débuter ?

MYUNG HO : J’avais hâte de voir ce qu’allait donner la chorégraphie d’un titre dont le refrain est aussi addictif, et j’ai été très heureux du résultat.
JAE YUN : Personne de notre agence ne nous a dit quoi que ce soit sur la chanson, donc je n’avais aucune idée de la manière dont elle allait sonner. La première fois que je l’ai entendue, je voulais juste l’absorber et m’en imprégner le plus possible. Mais je vous assure qu’elle est très très addictive.
MIN HO : TIC TAC rend accro et je me suis entraîné très dur pour pouvoir en entendre le résultat final aussi vite que possible.
YOON SUNG : Comme chaque membre a ses propres charmes, je voulais que notre premier titre donne l’impression que nous sommes libres comme l’air, plutôt que d’être coincé dans un concept unique. J’étais ravi de découvrir résultat, autant le morceau en lui-même que la chorégraphie que je mourais d’envie de voir !
HAE MIN : J’espérais de tout mon cœur que la chorégraphie soit aussi intéressante que la chanson. Et sans surprise, le résultat final a été à la hauteur de mes espérances. J’ai été immédiatement certain que nos fans allaient adorer les performances.
KYUNG MIN : La chanson ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m’attendais, mais j’ai tout de suite adoré le refrain et les couplets stylés.
YUN GYU : J’adore TIC TAC par l’énergie que délivre le refrain, et je suis persuadé que nos performances le seront tout autant que la chanson !
SEUNG HUN : Je m’attendais à ce que notre première chanson soit géniale, parce qu’en tant que rookies, nous avons besoin d’un titre dont les gens peuvent se souvenir facilement. J’étais heureux à la première écoute de TIC TAC, parce que le refrain est incroyable.

En tant qu’artistes, quel est votre plus grand rêve ?

MYUNG HO : Je veux inspirer les gens à devenir des artistes comme 8TURN ! 😊
JAE YUN : Pour l’instant, j’aimerais qu’on gagne le prix du « meilleur rookie » en 2023 ! Nous travaillons tous très dur dans le but de le décrocher. Et mon plus grand rêve à titre personnel, c’est de gagner l’amour de nos fans grâce à une musique sincère. J’aimerais également tenter plein d’activités différentes à l’avenir, sur le plan musical et surtout dans la production.
MIN HO : Je veux devenir un artiste qui réconforte et soutient émotionnellement les autres. Je vais faire de mon mieux pour y parvenir, j’espère que vous avez hâte !
YOON SUNG : Je n’ai pas de but spécifique, mais je me donne toujours à fond dans ce que j’entreprends. Je rêve de devenir idol K-Pop depuis que je suis petit, et je pense que si je donne tout, j’obtiendrais forcément de bons résultats.
HAE MIN : Mon plus grand rêve est de faire un discours après avoir gagné un prix lors d’une cérémonie de remise de récompenses. Je veux aussi que 8TURN devienne un groupe mondialement connu. Et enfin, j’aimerais inspirer les gens à devenir idols à leur tour.
KYUNG MIN : J’aimerais que nos chansons se hissent dans le cassement « Hot 100 » de Billboard ! C’est un objectif que j’ai en tête depuis que j’ai décidé de me lancer dans la K-Pop.
YUN GYU : Je veux insuffler de l’énergie aux autres grâce à nos chansons, et partager de la positivité !
SEUNG HUN : Je rêve que nous puissions sortir un album studio, composé de chansons écrites par nous tous.

Si vous aviez un message à adresser à votre « moi » du futur, quel serait-il ?

MYUNG HO : Hey MYUNG HO ! Comment ça va ? N’oublie jamais l’état d’esprit dans lequel tu étais lorsque tu as débuté !
JAE YUN : J’espère que tu donnes tout ce que tu peux dans tout ce que tu entreprends, sans aucun regret. Je veux que tu continues de sourire et que tu restes heureux, peu importe ce qui arrive.
MIN HO : Coucou MIN HO, j’espère que tu te portes bien ! Actuellement, je travaille très dur pour toi, alors reste fort ! On se voit bientôt !
YOON SUNG : Bonjour YOON SUNG. J’espère que tu n’as pas changé. J’espère que tu apportes déjà du bonheur et de la joie au public. Je vais travailler dur pour que tu sois heureux, alors croque la vie à pleines dents !
HAE MIN : Tu te souviens de moi, pas vrai ?! J’espère que tu restes fort. Je suis sûr que tu as percé ! Bravo, tu t’es bien débrouillé !
KYUNG MIN : Comment vas-tu aujourd’hui ?! Reste fidèle à toi-même et fais toujours du mieux possible !
YUN GYU : J’espère que tu t’épanouis sur scène et que tu passes de magnifiques moments avec les fans ! Quels sont tes nouveaux objectifs ? Petit à petit, j’en apprendrai plus sur la personne incroyable que tu es devenue. Fighting !
SEUNG HUN : Comment vas-tu SEUNG HUN ? Si tu traverses une mauvaise passe, je veux simplement que tu saches que ça ne durera pas et que tes nombreux fans, ta famille et les membres de ton groupe seront toujours là pour toi. Reste fort !

Qui sont vos artistes préférés ?

MYUNG HO : J’adore Shawn Mendes. Ses expressions sur scène me touchent beaucoup et m’inspirent, même si nous ne parlons pas la même langue.
JAE YUN : Personnellement, j’adore les voix d’Adele et de Sam Smith. Je les considère comme mes modèles car ils sont doués pour raconter des histoires sincères dans leurs chansons.
MIN HO : J’éprouve un immense respect pour Baekhyun. Une fois, j’ai raconté qu’écouter des chansons d’idols plus âgés que moi me réconfortait, et je parlais en fait de lui !
YOON SUNG : J’aime et je respecte Taeyeon. Non seulement elle donne des performances hors pair, mais elle n’a pas peur de se frotter à de nouveaux styles et concepts. Je suis son fan N°1 !
HAE MIN : De mon côté, j’adore V. Il fait partie des personnes qui m’ont donné envie de devenir idol, et le voir performer m’inspire à devenir comme lui.
KYUNG MIN :  J’aime beaucoup Olivia Rodrigo. Elle a commencé sa carrière en tant qu’actrice, puis a sorti un album, et elle est actuellement connue en tant que chanteuse. J’aime sa façon de jouer, mais toutes ses chansons sont géniales, et ça se voit dans le succès qu’elle a.
YUN GYU : J’ai beaucoup de respect pour G-Dragon ! Il est bon en chant, en danse et en rap, mais il a aussi beaucoup de talent dans l’écriture de paroles. C’est la raison pour laquelle il est mon modèle depuis que je suis devenu trainee.
SEUNG HUN : Je respecte énormément Yeonjun de TXT, j’aimerais devenir comme lui. Il possède d’excellentes compétences en danse et en chant et il a parmi les meilleures expressions faciales quand il est sur scène. C’est quelque chose que je souhaite acquérir en gagnant plus d’expérience.

Quel est votre concept K-Pop préféré ? Celui que vous aimeriez explorer à l’avenir ?

KYUNG MIN : J’adore celui de Toy, la chanson de Block B. Elle me bouleverse et me touche beaucoup.
SEUNG HUN : Je préfère les concepts émotionnels et puissants comme dans 0X1=LOVESONG (I Know I Love You) de TXT.
HAE MIN : Celui qu’a 8TURN actuellement me convient très bien !

Avez-vous toujours rêvé de devenir idols ?

MYUNG HO : Je rêve de devenir idol depuis mes dix-neuf ans. J’ai eu l’opportunité de donner des performances lors d’événements à mon école, car je faisais partie du club de musique. Je n’ai jamais oublié la joie et l’excitation que j’ai ressenties en me produisant devant un public.
JAE YUN : Oui, ça a été mon tout premier rêve !
MIN HO : Mon rêve d’enfance était de devenir un businessman à succès, mais j’ai tourné la page !
YOON SUNG : Oui ! Depuis que j’ai sept ans, l’époque où j’ai commencé à regarder des music shows à la télévision, je rêve d’être idol.
HAE MIN : Enfant, je voulais être joueur de football. Mais quand j’ai commencé à sérieusement réfléchir à mon avenir, je rêvais de devenir une célébrité du divertissement, comme acteur ou chanteur. Puis, quand j’étais au lycée, je me suis mis en tête de devenir idol lorsque que j’ai vu V sur scène.
KYUNG MIN : Je voulais absolument devenir acteur, mais lorsque je me suis fait recruter par une agence, j’ai appris à aimer le métier d’idol en m’entraînant et en préparant des performances.
YUN GYU : Plus jeune, ma sœur me montrait des shows d’EXO, et depuis je suis persuadé qu’idol est un choix de carrière épanouissant. Ce n’était qu’un rêve au départ, mais j’ai eu la chance de me faire repérer par une agence sur la tournage d’une publicité.
SEUNG HUN : Avant de vouloir devenir idol, je voulais être rappeur !

Vous avez sorti l’émission « BOM UP » sur YouTube avant de faire vos débuts. Avez-vous l’intention de sortir de nouvelles séries de vidéos sur vos réseaux sociaux ?

MIN HO : Bien sûr ! Je pense que si nos débuts ont eu autant d’impact, c’est sûrement parce que les fans nous ont témoigné beaucoup de soutien, et cela même avant nos débuts. J’espère leur rendre un jour la pareille pour tout l’amour et les encouragements reçus sur les réseaux sociaux !

Avez-vous un message pour vos fans en France ?

MYUNG HO : Bonjour, nous sommes 8TURN !! Merci beaucoup de nous soutenir de si loin ! Nous allons persévérer pour vous rendre heureux, alors s’il vous plaît, continuez de nous envoyer de l’amour et du soutien ! ❤️
JAE YUN : Coucou tout le monde, c’est JAE YUN de 8TURN ! J’aimerais commencer par vous dire à quel point je suis reconnaissant de tout l’amour et la reconnaissance reçus. Cela fait vraiment chaud au cœur et j’espère que vous savez à quel point nous vous apprécions, tous autant que vous êtes. Merci beaucoup, et j’espère vous voir bientôt !
MIN HO : Bonjour ! [NdlR : en français] 8TURN travaille très dur pour venir vous voir, alors j’espère que vous avez hâte de voir nos prochaines aventures et que vous nous soutiendrez toujours !
YOON SUNG : Bonjour ! [NdlR : en français] Chers fans français, vous me manquez ! Nous allons tout donner pour venir nous produire en France, j’espère que vous êtes impatients ! Merci pour tout l’amour que vous nous envoyez ! Nous vous aimons ! 💗💗
HAE MIN : Bonjour [NdlR : en français] tout le monde ! J’ai toujours rêvé de venir voir un match de football en France ! J’espère que je pourrais le faire en votre compagnie, pour que nous puissions créer de superbes souvenirs ensemble !! Attendez-moi !!
KYUNG MIN : Bonjour, chers fans français ! Voyager en France et regarder un match de football sont sur ma bucket list ! Merci pour tout l’amour incomparable que vous me donnez, je vous rendrai la pareille en donnant de superbes performances !
YUN GYU : Bonjour !! [NdlR : en français] Merci beaucoup de nous aimer, tout en étant aussi loin de nous !! Nous ferons de notre mieux pour venir performer en France ! S’il vous plaît, suivez notre carrière de près !
SEUNG HUN : Bonjour. [NdlR : en français] Je veux que vous soyez conscients du lien qui nous unit, même si nous sommes si loin physiquement. S’il vous plaît, continuez de nous envoyer de l’amour et du soutien !!


L’actu K! World

Si vous voulez voir 8TURN dans les pages du magazine, manifestez-vous sur nos réseaux sociaux ! En attendant, retrouvez le K! World N°31 dans les points presse de France métropolitaine, et dans le monde entier sur notre boutique en ligne

Lisez un extrait gratuit du N°31 en cliquant ici !