INTERVIEW : April 2nd vous embarque dans son univers !

par Lucile TD

Bonjour, merci beaucoup de prendre le temps de répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter pour les lecteur(trice)s qui ne vous connaissent pas encore ?

Nous sommes heureux de pouvoir dire bonjour aux lecteurs français ! Nous sommes un groupe venu tout droit de Corée du Sud appelé « April 2nd ».

Vous connaissiez-vous tous avant de créer April 2nd ?

Kim Kyung-hee (chant) : DaeKwang et moi sommes amis depuis plus de dix ans. On a commencé tous les deux, et d’autres membres nous ont rejoint par la suite.
Nous aimions jouer toute la nuit et faire des reprises de chansons. C’est donc naturellement que nous avons formé notre groupe !

Comment décririez-vous votre musique ?

Kim Kyung-hee : C’est une question difficile… On peut dire qu’on fait principalement du rock et et de l’electronic, mais cela change à chaque fois que Kim Kyung-hee écrit une nouvelle chanson. Notre but est de faire de la musique qui sonne bien et de toucher les gens !

Vous avez un style qu’on pourrait qualifier de très « aérien ». Cela vient-il de vos influences musicales personnelles ?

Kim Kyung-hee : Je pense que oui. Le premier groupe dont je suis tombé amoureux est Simon and Garfunkel. Il faisait partie de la collection de disques de ma mère. Puis en grandissant, j’ai été massivement influencé par Radiohead et Coldplay musicalement parlant.

Pouvez-vous nous parler de votre dernier EP en date, somewhere between you and me ?

Kim Kyung-hee : En tant que parolier, je voulais écrire des chansons évoquant mes émotions cachées ; ces sentiments que je ressens mais dont personne n’est au courant. Musicalement, on a vraiment essayé de créer quelque chose de nouveau. On ne veut pas refaire la même chose qu’auparavant !

Vous considérez la chanson promotionnelle Goodnight Goodnight comme l’une des plus représentatives de votre musique, pourquoi ?

Kim Kyung-hee : En fait dans le groupe, je suis le seul à ne pas avoir choisi Goodnight Goodnight comme chanson promotionnelle. Mon choix s’est porté sur Villain car je trouve cette chanson vraiment unique et fun sur le plan musical. Et je voulais porter des costumes cool !
À part moi, tous les autres membres du groupe ont choisi Goodnight Goodnight comme chanson centrale de cet EP.

Pouvez-vous chacun nous donner votre chanson préférée de l’EP ?

DaeKwang (guitare) : J’adore PDSG. L’imagerie et la texture de cette chanson se combinent parfaitement à la voix de Kyung-hee. Le sens y est bien exprimé.
WooGeon (basse) : Je préfère Daisy. Je l’ai beaucoup aimée la première fois que j’ai entendu la mélodie. Même si elle a un peu changé pendant l’arrangement, l’impression que j’en ai eue la première fois est toujours présente.
Sunny (batterie) : Goodnight Goodnight. La chanson en entier est agréable et je trouve qu’elle va bien avec la météo de ces derniers jours.

Vous gagnez petit à petit la reconnaissance du public international, notamment grâce aux OST que vous produisez pour des dramas à succès. Lequel vous a le plus marqué ?

Kim Kyung-hee : Hum, 시그리스빌 (Sigriswil). C’est un projet que j’ai réalisé en solo, mais cette chanson m’est vraiment personnelle, unique. J’ai passé beaucoup de temps dessus. Je me souviens avoir été très ému à la sortie du clip vidéo.

Quelles sont les différences majeures entre la composition et l’écriture d’OST et celles des chansons pour vos propres opus ?

Kim Kyung-hee : C’est une question très intéressante. Quand j’écris des chansons pour le groupe, je peux exprimer ce dont j’ai envie, les faire sonner comme je le souhaite, un peu comme si j’écrivais dans un journal intime. Mais quand j’écris un OST de drama, j’ai besoin d’être quelqu’un d’autre, de ressentir ce que le personnage éprouve. C’est vraiment cool de devenir quelqu’un d’autre, comme les acteurs le font.

En plus de dix ans de carrière, vos objectifs ont-ils changé ? Avez-vous déjà pensé à changer de cap avec votre musique pour ne pas tomber en panne d’inspiration ?

Kim Kyung-hee : Pas vraiment, j’ai toujours voulu être un bon parolier et guérir les gens grâce à ma musique.
En tant que groupe, on veut juste faire les fous avec le public ! Tout ce que nous voulons être, c’est un bon groupe en live !

Êtes-vous plutôt du genre à vivre votre carrière au jour le jour, ou à tout planifier à l’avance ?

Kim Kyung-hee : Personnellement… Je ne planifie jamais quoi que ce soit ! Et à part la musique, je ne fais rien de très difficile. Je me dis toujours qu’aujourd’hui est le meilleur jour de ma vie !

Quel serait l’ultime but de votre carrière ? Ou votre plus grand rêve ?

Kim Kyung-hee : Quand je marche le long de la rivière, dès que je me mets à écouter de la musique, comme les Beatles par exemple, ma vision du monde change. Cela m’arrive sous la douche, dans ma chambre, dans mon lit… Cela m’arrive partout en fait, dès que j’écoute de la musique.
Je veux juste écrire des chansons et moi aussi changer le monde de quelqu’un par ma musique.

Vous faites partie des groupes de K-Indie les plus actifs sur les réseaux sociaux, est-ce important pour vous de communiquer sans cesse avec votre public ?

Kim Kyung-hee : Bien sûr, on adore ça ! Nous aimons énormément nos fans, pour plusieurs raisons. Personnellement, je trouve cela sympa de discuter avec eux. Par exemple, parler des concerts qu’on a fait, partager des selfies, etc.

Le public adore venir vous écouter en live. À quel endroit rêveriez-vous de jouer ?

Kim Kyung-hee : Paris !! C’est le premier lieu en haut de ma liste !!!
Et le Stade de Wembley [NdlR : salle de concert en banlieue de Londres, équivalent du Stade de France]. J’y suis allé pour le concert de Muse il y a très longtemps et je me suis surpris à rêver moi-même d’y jouer un jour.

Avez-vous déjà des idées quant à ce que vous allez faire l’année prochaine ?

Kim Kyung-hee : Quelques concerts, mais mis à part ça, rien de sûr !

Un dernier mot pour les lecteur(trice)s de K! World ?

Merci énormément pour l’intérêt que vous portez à April 2nd ! Nous espérons vous voir un jour, pour jouer de la musique et danser tous ensemble !

Merci à April 2nd et à Laury Verdoux !


April 2nd sera en concert à Séoul le 12 décembre à 9h (heure française). Le show sera retransmis en ligne et disponible pour les fans dans le monde entier via ce lien.