INTERVIEW : Avec sincérité, ARrC met les émotions au cœur de sa musique

par K! World

La K-Pop regorge de groupes et la concurrence entre les agences fait rage. Un an après son lancement, par MYSTIC STORY, ARrC s’impose déjà comme l’un des rookies les plus scrutés par la communauté K-Pop. Ses plus grandes forces ? Sa bienveillance, son authenticité et surtout sa stratégie internationale, qui a déjà réussi à séduire le public aux quatre coins de la planète. Grâce à une formation multinationale, ARrC mise sur le monde entier pour montrer ce que les membres ont dans le ventre… En exclusivité pour K! World, les garçons se sont confiés sur leur première année de carrière.

©MYSTIC STORY

Bonjour, merci pour le temps que vous nous consacrez ! Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

RIOTO : Bonjour, je suis RIOTO, danseur et chanteur principal d’ARrC. Au sein de l’équipe, j’apporte un certain équilibre, je fais ressortir la douceur de la musique et des performances d’ARrC grâce à mes expressions faciales.
ANDY :
Bonjour, je suis ANDY, chanteur et rappeur principal. Je me décrirais comme la « pilule de vitamine » de l’équipe, j’apporte énergie et positivité aux membres et aux fans. Je souhaite être quelqu’un qui donne toujours force et encouragements à tout le monde.
HYUNMIN : Bonjour, moi c’est HYUNMIN, leader et rappeur principal d’ARrC. Dans le groupe, je joue le rôle de « pont », je guide l’équipe et je facilite la communication entre les membres. Je contribue également à ce que notre musique et nos performances soient naturelles, pour qu’on puisse exprimer ce que nous souhaitons vraiment.

CHOI HAN : Bonjour, je m’appelle CHOI HAN et je suis le rappeur et danseur principal d’ARrC. Je me considère comme le « moteur » de l’équipe, je propulse le groupe vers l’avant grâce à un rap puissant et des performances intenses.
KIEN : Bonjour, c’est KIEN ! Je suis le membre le plus âgé qui « se comporte comme le plus jeune ». Parfois, je prends mon rôle d’aîné à cœur pour prendre soin des autres membres avec douceur, et d’autres fois, je fais de l’aegyo avec les plus jeunes pour faire sourire le reste du groupe.
JIBEEN : Bonjour, je suis JIBEEN, maknae et rappeur principal d’ARrC. Je suis en quelque sorte responsable de la diversité au sein du groupe. Je porte en moi le mélange des cultures brésilienne et coréenne, et cette mixité apporte richesse et charme à notre musique. C’est pourquoi je considère que mon rôle est d’insuffler à la musique d’ARrC une palette de couleurs vibrantes.
DOHA : Bonjour, je m’appelle DOHA et je suis le second membre le plus jeune, également chanteur et danseur principal. Je m’occupe du côté émotionnel de l’équipe, et j’aspire à exprimer une large palette de sentiments. Mon objectif est de transmettre l’énergie et les messages uniques d’ARrC à tous nos auditeurs.

Pourriez-vous nous expliquer le nom de votre groupe, ainsi que celui de vos fans ARrCer ?

HYUNMIN : Le nom de notre groupe, ARrC, signifie « Always Remember the Real Connection ». Nous sommes persuadés qu’une « véritable connexion » [entre les gens] transcende n’importe quelle frontière spatiale, temporelle, géographique ou linguistique. Chaque fois que nous faisons de la musique ou que nous nous produisons sur scène, ce nom nous rappelle que nos fans et les membres sont véritablement connectés, avec sincérité. Pour moi, c’est plus qu’un simple nom de scène, c’est une promesse de confiance mutuelle et d’avancée main dans la main.
CHOI HAN : Tout à fait. Étant un groupe composé de membres de diverses nationalités, le mot « connexion » nous est d’autant plus précieux. Nous venons tous d’horizons différents, mais grâce à la musique, à nos performances et au fait que nous soyons sincères avec nos fans, nous avons établi une connexion privilégiée. Notre nom de fandom, ARrCer, désigne ceux avec qui nous sommes connectés. Ce sont les personnes les plus précieuses à nos yeux, celles qui nous aident à protéger le lien qui nous unit. Nous continuerons à travailler dur pour avoir une influence positive sur le monde grâce à notre musique.

©MYSTIC STORY

Plusieurs d’être vous ont participé à des télé-crochets. Que retenez-vous de cette expérience ?

ANDY : J’ai participé à « PROJECT 7 » et, grâce au soutien incroyable de nombreuses personnes, j’ai pu atteindre la finale. Ça a été une expérience formidable ! Non seulement j’en ai beaucoup appris sur la musique, mais aussi sur le travail d’équipe, la manière de se présenter sur scène et même sur l’endurance physique. Aujourd’hui, en tant que membre d’ARrC, je me rends compte que tout ce que j’ai acquis pendant ce programme transparaît naturellement dans ce que je fais.
HYUNMIN : De mon côté, j’ai participé à l’émission « BOYS PLANET » et, même si l’aventure n’a pas duré longtemps, l’expérience a été intense et inspirante. Travailler aux côtés de trainees du monde entier a élargi ma vision de la performance et m’a permis de faire une introspection. Je crois que l’émission a été un tournant qui m’a permis de devenir plus fort en tant que membre d’ARrC.

KIEN ©MYSTIC STORY

Les membres du groupe sont de nationalités différentes, est-ce une force ?

KIEN : Oui, je pense sincèrement que le côté multinational du groupe est l’une de nos plus grandes forces. Nous avons tous des cultures, des langues maternelles et des valeurs différentes, mais ces différences sont le moteur de la création de nos performances. Même lorsque nous travaillons sur la musique en elle-même, nos valeurs et horizons musicaux divers génèrent des idées inattendues, qui s’entremêlent naturellement pour forger ce qu’est ARrC. Je pense aussi que notre esprit d’équipe se renforce parce que nous respectons et apprenons de nos cultures respectives. Cette diversité rend inévitablement le groupe plus créatif.
ANDY : Je pense que la présence de membres aux diverses nationalités nous permet d’avoir une vision plus large du monde et de nous tisser un lien avec davantage de personnes. La culture de chacun se fond naturellement dans notre musique, ce qui nous permet de nous rapprocher plus facilement des fans du monde entier. Je crois que ces éléments sont la pierre angulaire de notre travail d’équipe unique.

La communication est-elle bonne entre vous ?

KIEN : Même si tout n’est pas parfait, nous discutons le plus possible pour comprendre les sentiments de chacun, en riant de nos erreurs tout en apprenant les uns des autres, ce qui nous a rapprochés très rapidement. Je pense que si l’on est sincères, on peut communiquer malgré la barrière de la langue. Grâce à l’aide des membres, j’ai l’impression que mes compétences linguistiques se sont beaucoup améliorées par exemple.
JIBEEN : Lors de notre première rencontre, la barrière de la langue rendait les choses assez étranges. Il y a eu des moments difficiles où nous ne parvenions pas à nous comprendre immédiatement, même quand nous avions quelque chose d’important à dire. Mais j’ai réalisé que parfois, un simple regard ou une mimique suffit pour que nous puissions nous comprendre. J’ai l’impression que les émotions passent avant les mots. Se préparer pour monter sur scène, transpirer, rire et passer du temps ensemble… Toutes ces choses nous ont naturellement rapprochés. Maintenant qu’un lien nous unit, la communication est plus facile, et nous sommes aussi proches que de véritables frères de sang. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ARrC est si spécial à mes yeux.

JIBEEN ©MYSTIC STORY

Vous êtes le premier groupe de K-Pop à débuter sous MYSTIC STORY. Comment se sont déroulés les préparatifs ?

HYUNMIN : Être le premier groupe de MYSTIC STORY est un honneur, mais cela implique aussi des responsabilités. En amont de nos débuts, nous avons beaucoup réfléchi à la manière de mettre en avant l’agence et ce que représente réellement ARrC en tant que groupe. Je pense que le fait d’en discuter et de réfléchir avec les membres a renforcé notre esprit d’équipe.
RIOTO : Je pense que c’était plus motivant que réellement contraignant. Cela m’a permis de me concentrer davantage pendant les entraînements et de travailler avec encore plus de passion. Être le premier groupe de MYSTIC STORY ne signifie pas seulement que nous sommes au début d’une ère nouvelle ; cela veut aussi dire que nous créons un chemin que d’autres pourront emprunter par la suite. C’est pourquoi nous nous sommes préparés avec assiduité et nous nous efforçons de protéger la flamme qui nous anime depuis le début.

Vous avez fait vos débuts officiels en 2024. Votre processus créatif a-t-il évolué depuis votre premier mini-album ?

JIBEEN : À nos débuts, notre priorité était de montrer les charmes du groupe. Aujourd’hui, je pense que nous passons plus de temps à réfléchir aux émotions et aux messages que nous souhaitons faire passer. Nous avons travaillé avec l’espoir que chaque parole, chaque note transmette une histoire sincère. Pour le dernier opus en particulier, tous les membres ont apporté davantage d’idées. Nous avons discuté tous ensemble pour donner du sens à chaque chanson. C’est grâce à cela que la musique d’ARrC gagne en force et en diversité.
ANDY : Pour nos premier et deuxième mini-albums, nous avons fait en sorte d’être originaux et cool. Aujourd’hui, nous réfléchissons davantage à la façon dont nous pouvons toucher les gens. Si la performance reste essentielle, nous accordons encore plus d’importance aux émotions, à l’atmosphère et au message que nous voulons transmettre, et c’est l’un des changements les plus importants. La préparation de HOPE a rendu notre approche de la musique et notre sens des responsabilités beaucoup plus sérieux.

CHOI HAN ©MYSTIC STORY

Pouvez-vous justement nous en dire plus sur votre troisième mini-album, HOPE ?

HYUNMIN : HOPE ne raconte pas d’histoire extraordinaire, il se concentre plutôt sur les émotions triviales du quotidien. CHOI HAN et moi avons participé à l’écriture des paroles, et nous nous sommes efforcés de capturer avec sincérité les pensées, les inquiétudes et les petites joies de la jeunesse dans les moments les plus ordinaires. La chanson promotionnelle awesome véhicule notamment un message ludique pour les adolescents : même si l’on perd un écouteur ou qu’on se fait jeter d’un bus, la journée n’est pas gâchée pour autant. Nous voulions dire que tout n’a pas besoin d’être parfait pour qu’on puisse profiter de l’instant présent et voir les choses sous un jour positif.
DOHA :
Je suis ravi d’avoir pu montrer les espoirs et les petites joies d’une journée ordinaire dans cet opus. J’espère que les paroles donneront de la force à nos fans et à nos auditeurs. Avec HOPE, nous nous efforçons de transmettre de l’énergie positive à nos fans et j’espère que nous continuerons de raconter des histoires comme celle-ci à l’avenir.

Avez-vous participé à la création de vos nouvelles chansons ?

CHOI HAN : J’ai travaillé avec HYUNMIN sur les paroles de dawns. Comme c’est la première fois que je prenais la plume depuis nos débuts, j’étais un peu nerveux et sous pression, mais surtout très enthousiaste. Une fois lancé, je me suis rendu compte qu’il n’est pas facile d’exprimer ses émotions avec des mots précis, et de les adapter au style musical d’ARrC. C’est pourquoi nous avons révisé les paroles à maintes reprises, les peaufinant avec soin, et je suis très fier que notre travail ait été sélectionné pour la version finale. J’espère que la chanson touchera les auditeurs.
HYUNMIN : dawns capture les émotions sincères des gens de notre âge. C’était ma première fois en tant que parolier, et c’était formidable d’exprimer mes propres pensées. Les organiser en musique m’a aussi permis de m’épanouir en tant qu’artiste. En écrivant les paroles, j’ai imaginé l’histoire d’une personne qui peine à extérioriser ses sentiments, et je voulais transmettre ces émotions indicibles. J’espère avoir encore de nombreuses occasions de partager ouvertement mes histoires, dans différents styles de musique.

Vous avez présenté votre parcours en tant que trainees dans l’émission « WORLD OF ARrC » sur YouTube. Comptez-vous partager les coulisses de votre carrière dans de prochains programmes ?

RIOTO : Bien sûr ! « WORLD OF ARrC » était un contenu spécial qui nous a permis de mettre en valeur les compétences et les atouts que nous avons développés spécialement pour nos débuts. C’était aussi significatif car cela a permis à nos fans de se rapprocher de nous.
DOHA : Nous voulons continuer de montrer à nos fans différentes facettes de nous-mêmes, donc oui nous comptons créer des contenus qui montrent notre quotidien, au naturel en dehors de la scène, nos processus de préparation et l’alchimie qu’il y a entre nous. Nous prévoyons également d’être plus actifs sur les réseaux sociaux afin que nos fans puissent se sentir à nos côtés, où et quand ils le souhaitent.

Avez-vous une collaboration de rêve en tête pour une prochaine sortie ?

HYUNMIN : J’adorerais travailler avec LUCY un jour. Leur musique rafraîchissante et les émotions qu’ils dégagent apportent réconfort et empathie à quiconque les écoute. Je me souviens avoir trouvé du courage en écoutant leurs chansons chaque fois que j’en avais besoin, et ça m’a donné envie de devenir un artiste capable d’apporter la même force aux autres. Puisqu’ils écrivent, composent et produisent également leur musique, je pense qu’il y aurait beaucoup à apprendre en collaborant avec eux.
DOHA : C’est un rêve de travailler avec DEAN un jour. Sa musique, ancrée dans le R&B, a des sonorités incroyablement sophistiquées tout en ayant des lignes de textes pleines d’émotions et de délicatesse. Je pense que ça collerait bien avec notre musique. Surtout pour une chanson comme vitamin I, où les émotions ainsi que la structure sonore sont complexes. L’ajout de sa voix pourrait apporter une toute nouvelle dimension au morceau. Si j’en ai l’occasion, j’aimerais beaucoup discuter avec lui, non seulement de chant, mais aussi de production musicale.

©MYSTIC STORY

Dans quel pays aimeriez-vous partir en tournée ?

JIBEEN : J’aimerais vraiment me produire au Brésil un jour. Étant né au Brésil, ce pays a une signification particulière pour moi. Je suis toujours émerveillé et reconnaissant envers les nombreux fans qui m’envoient des messages chaleureux de si loin. J’aimerais m’y produire, plutôt que par écran interposé, pour profiter de la scène locale et partager un moment authentique avec les fans. Je serais particulièrement fier d’entendre la musique d’ARrC résonner dans mon pays natal.
CHOI HAN : J’aimerais visiter la France. Nos fans français nous soutiennent toujours via les réseaux sociaux et en message privé, et je suis curieux de voir comment nos performances pourraient être accueillies dans l’atmosphère unique de la France. Après le concert, j’aimerais saluer nos fans français de près et les remercier personnellement pour leur soutien.

La France est effectivement l’un des pays où l’on écoute le plus de K-Pop. Comptez-vous conquérir le public français ?

KIEN : Quand je lis les messages de nos fans français, je suis touché de constater qu’ils écoutent notre musique et sont réceptifs, même de loin. C’est pourquoi je souhaite m’en rapprocher davantage, et plus ouvertement. Pas seulement pour leur montrer ce que nous savons faire sur scène, mais pour qu’ils ressentent notre sincérité et se disent « ARrC partage ce moment avec nous. »
RIOTO : J’ai entendu dire que la France possède une culture dynamique des concerts de rue et des spectacles dans des petites salles. J’espère que nous pourrons également y rencontrer nos fans en toute liberté. En dehors des shows déjà programmés, j’aimerais que les ARrCers français nous écoutent naturellement au quotidien.

Vous fêtez en août 2025 votre premier anniversaire de carrière. Avez-vous préparé quelque chose pour cette occasion spéciale ?

DOHA : J’ai du mal à croire que c’est déjà notre premier anniversaire, c’est surréaliste. En repensant à tous les moments déjà passés aux côtés de nos fans, je ressens tellement de reconnaissance. Avec les membres, nous avons réfléchi à la manière de leur rendre la pareille pour tout l’amour reçu. Je ne peux rien vous dire de précis pour l’instant, mais nous ferons de notre mieux pour que ce que nous préparons soit inoubliable !

Quel est votre objectif pour les prochaines années en tant que groupe ?

HYUNMIN : Mon but est d’expliciter l’unicité d’ARrC auprès du public. J’espère qu’en entendant notre nom, les gens pourront immédiatement avoir notre image en tête. Pour y parvenir, notre objectif principal est de rencontrer les fans en personne sur davantage de scènes, pour renforcer notre connexion avec le public grâce au pouvoir de notre musique.
JIBEEN : L’un de nos plus grands objectifs pour les prochaines années est de remporter la première place lors d’une émission musicale. Depuis nos débuts, nous avons parcouru pas mal de chemin grâce au soutien et à l’amour de nos fans, ça n’a fait que renforcer notre rêve. Nous voulons aussi montrer à nos fans, qui nous ont toujours encouragés, que nous avons beaucoup grandi. ARrCer, vous resterez à nos côtés jusqu’au jour où nous décrocherons un prix, promis ?

Un dernier mot pour les ARrCer français ?

ANDY : Chers ARrCer français, nous sommes toujours reconnaissants de votre soutien malgré la distance, et nous lisons toujours tous vos messages de soutien ! Grâce à vous, nous sommes de plus en plus forts et nous progressons. On espère que notre musique et nos performances pourront apporter un peu de réconfort et de joie à votre quotidien. J’ai hâte de poursuivre sur cette voie avec vous tous et de créer de bons souvenirs. Merci pour tout !
KIEN : Je prends conscience de l’énergie que votre amour et votre soutien nous apportent. Nous espérons nous produire un jour en France, pour venir discuter avec vous et passer un moment privilégié. Nous travaillerons encore plus dur à l’avenir pour progresser et vous montrer le meilleur de nous-mêmes, ainsi qu’une musique encore plus travaillée. On vous aime !

Remerciements : ARrC, MYSTIC STORY et Helix Publicity


En ce moment chez K! World…

Le magazine K! World N°47 est déjà disponible en pré-commande sur notre boutique en ligne et dans l’ABONNEMENT 1 AN ! Avec Kpop Demon Hunters, BLACKPINK, ATEEZ, i-dle, ENHYPEN…

▶︎ À découvrir EN CLIQUANT ICI !
▶︎ Abonnez-vous EN CLIQUANT ICI !