INTERVIEW EXCLUSIVE : BLACKPINK, un retour fracassant (2018)

par K! World

Le mot de la rédaction :
Chez K! World, on aime faire plaisir à nos lecteurs ! Alors, pour fêter le comeback 2020 de BLACKPINK et la sortie du premier numéro de notre trilogie K-Girls, où le quatuor de chez YG Entertainment sera à l’honneur, on a décidé de vous poster ici l’interview des filles sortie il y a deux ans, dans le N°5 du magazine (aujourd’hui épuisé).

Cela a pris un an pour le comeback de BLACKPINK !

Jisoo : Oui, c’est vrai. Près d’une année s’est écoulée et nous revoilà enfin avec un mini-album. Comme nous avons fait attendre nos fans très longtemps, nous allons donner le maximum de nous-mêmes pour ne pas les décevoir. C’est pour ça que nous avons travaillé très consciencieusement chacun de nos nouveaux titres. À notre retour en Corée, nous avons tout de suite voulu revoir nos fans car ils nous avaient trop manqué et nous comptons planifier plein d’autres événements, rien que pour eux !

Jennie : Cette absence a été longue pour nous aussi ! En même temps, elle nous a permis de bien nous préparer et d’être physiquement au top de notre forme. Je suis moi aussi désolée d’avoir fait attendre nos fans, mais nous sommes convaincues qu’ils ne vont pas être déçus.

Rosé : Nous avons fait du cardio et du pilates car c’était important pour nous d’avoir une forme olympique et de pouvoir proposer des chorégraphies encore plus modernes et énergiques. C’est Yang Hyun Suk (NdlR : ex PDG de l’agence) qui a voulu que nous arrêtions de danser avec un style enfantin. Il nous a donc suggéré de passer à des chorégraphies plus stylées, plus élégantes et de mettre plus de puissance et de détermination dans nos mouvements.

Qu’avez-vous fait pendant tout ce temps ?

Rosé : Nous avons participé à des émissions TV et nous avons travaillé sur notre nouvel album. Nous voulions vraiment revenir avec une musique de qualité. Et nous sommes certaines que celle-ci plaira à notre public. Nous allons prouver que cette absence prolongée en valait la peine.

Jisoo : Ç’a vraiment été une période d’entraînement très intense pendant laquelle nous nous sommes donné à fond pour travailler nos performances et faire en sorte qu’elles soient parfaites. C’était notre objectif. Et puis, on s’est bien occupées de nous pour revenir encore plus jolies le jour de notre comeback !

Pouvez-vous nous résenter votre nouveau titre DDU-DU DDU DU ?

Jisoo : La chanson DDU-DU DDU-DU se doit de retentir comme un coup de feu et en même temps, comme un sortilège. Le titre de notre nouvel album s’intitule Square Up (NdlR : « régler ses comptes » en anglais), ce qui peut vouloir dire « Allons nous confronter », « Allons nous battre » et cela va bien avec la chanson principale. Quand nous la chantons, nous avons l’impression de lancer un sort. Nous avons travaillé avec Teddy et discuté sur les nombreux concepts possibles des chansons. Durant toute cette phase de travail, nous sommes restées très inspirées pour arriver au résultat final de ce titre.

Jennie : Quand j’ai entendu la première fois DDU-DU DDU-DU, j’ai su immédiatement que cette chanson était pour nous, nous l’attendions toutes. Si on devait la comparer à nos titres précédents, je dirais qu’elle a plus de caractère, elle est plus puissante, plus dure. C’est pourquoi, nous avons rangé au placard nos fringues « mimi » d’avant pour un style plus hip-hop. BLACKPINK a mûri. Nous avons grandi et nous souhaitons montrer de nouvelles facettes de nos personnalités.

Comment Teddy Park vous a t-il orienté durant l’enregistrement des chansons ?

Rosé : Il nous a conseillé d’écouter beaucoup de nouvelles chansons sorties récemment. Il a dit qu’il est important que nous apprenions à chanter avec un style plus charismatique avant de commencer l’enregistrement. Il préfère nous voir en tant que groupe féminin élégant plutôt qu’un « mignon » girlsband.

 Vous avez enregistré 100 millions et 300 millions de vues avec vos chansons précédentes !

Jennie : Nous n’arrivons toujours pas à réaliser pourquoi nos chansons ont eu un tel succès ! Nous remercions infiniment nos fans de nous avoir offert ce record. Nous en sommes aujourd’hui encore tout abasourdies. Mais bon, nous nous doutons bien que nous ne ferons plus de tels scores avec nos nouvelles chansons. Par contre, nous aimerions juste que nos fans apprécient notre nouveau concept et notre musique et cela nous suffira !

Vous allez bientôt participer au Japan Arena Tour*. Comment vous sentez-vous ?

Rosé : C’est notre premier concert depuis nos débuts et nous sommes très nerveuses. Nous ne sommes peut-être pas parfaites, mais nous ferons tout pour en tirer la meilleure expérience possible.

Y a t-il des émissions TV particulières dans lesquelles vous souhaitez apparaître afin de promouvoir vos nouvelles chansons ?

Jisoo : J’adore regarder Comedy Big League sur la chaîne tvN. Personnellement, je voudrais être, un jour, l’invitée vedette de ce show télévisé.

Jennie : J’aime les bébés. J’aimerais bien apparaître dans une émission où je ferais du baby-sitting.

Rosé : J’aime manger ! Alors, ce serait bien si j’étais invitée dans une émission de cuisine.

Lisa : Je suis une bonne danseuse. Je voudrais participer à une émission dans laquelle je pourrais montrer mes compétences dans ce domaine.

 Quel est le style de BLACKPINK ?

Jisoo : Nous faisons le maximum pour ne pas rester cantonnées dans un seul genre musical, et montrer que nous sommes capables d’évoluer. À chaque fois que nous sortons un nouvel album, nous expérimentons des choses nouvelles dans notre propre style. La promotion est une chose importante également, et nous en discutons afin de parfaitement cibler et définir notre univers. À nos débuts, nous avions plus d’appréhension lors de la sortie de nos chansons. Aujourd’hui, nous prenons plaisir à relever les défis. Et cette satisfaction, nous l’avons ressentie lors de l’enregistrement en studio de nos chansons. Entendre dire que notre album est réussi serait cool, mais si nous réussissions notre comeback dans un style complètement différent, ce serait encore plus génial !

Votre album sortira au moment de la Coupe du Monde de Football. Ne craignez-vous pas que les gens accordent moins d’attention à vos nouvelles chansons ?

Jisoo : Je crois que ceux et celles qui ont attendu nos chansons chercheront à les obtenir et les écouteront. Bien entendu, je n’en voudrais à personne si nous perdons l’attention des gens à cause de la Coupe du Monde.

*Du 24 juillet au 26 août 2018, BLACKPINK s’est produit dans trois villes au Japon, Osaka (24-25/07/18), Fukuoka (16-17/08/18) et Chiba (24 au 26/08/18).

Et si vous voulez ne rien rater de BLACKPINK dans K! World, n’oubliez pas de pré-commander le premier numéro de la trilogie K-Girls ! Sortie le 27 novembre 2020 en kiosques. 🖤💖 Et suivez-nous sur les réseaux pour ne manquer aucune de nos futures annonces !