INTERVIEW : LUMINOUS, le groupe qui illumine les ténèbres

par Lucile TD

Parmi la myriade de groupes qu’a fait naître la K-Pop ces dernières années se tient LUMINOUS. Malgré des débuts retardés, le quatuor est là pour garder sa place et répandre la lumière autour de lui !

Bonjour, merci à vous pour cette entrevue. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteur(trice)s ?

Youngbin : Bonjour, je suis le hyeong dans LUMINOUS, le leader Youngbin. 
Suil : Je suis Suil, le rappeur, chanteur et danseur. 
Steven : Je m’appelle Steven et je suis rappeur et chanteur dans LUMINOUS. 
Woobin : Je suis Woobin, le maknae et chanteur principal du groupe.

Pouvez-vous expliquer le nom de votre groupe et le concept ?

Si « LUMINOUS » avait sa définition dans le dictionnaire, ce serait « la lumière qui brille même dans les ténèbres ». En créant le groupe, nous nous sommes dit qu’une « lumière amicale » peut représenter la jeunesse et nous voulions donner de l’énergie aux fans grâce à notre musique. Notre groupe est la réunion de quatre lumières différentes qui s’unissent pour en diffuser une plus forte, encore jamais vue. Chaque membre a sa propre lumière, qui reflète sa personnalité.

Quelles sont-elles ?

Youngbin : Ma lumière est en forme de cube, et c’est la plus forte car elle sert à guider les autres membres du groupe.
Suil : La mienne est un éclair qui attire l’attention.
Steven : Moi, elle est en forme de torche enflammée. Elle est à haute température et remplie de passion. 
Woobin : Je représente la lumière qui irradie de la Lune. Elle agit comme une douce voix de nuit et a un côté rêveur.

Vous avez surmonté de nombreuses difficultés depuis votre période trainee. Où avez-vous trouvé le courage de poursuivre votre rêve de débuter ?

C’est entièrement grâce à nos fans. Ils attendaient nos débuts et cela nous a permis de ne pas nous décourager. Même pendant les périodes les plus difficiles, nous étions déterminés grâce à eux.

Chacun d’entre vous a composé une chanson pour votre opus de pré-début Luminous Dreaming, à qui doit-on l’idée ?

Ce n’était pas particulièrement l’idée d’une seule personne, c’était une décision collective pour rendre la pareille à nos fans qui nous ont attendus longtemps.

Vous avez débuté en septembre avec Youth, un mini-album qui aborde les difficultés que doit affronter la jeunesse. Est-il basé sur votre propre expérience ? 

Oui, absolument. Quand on a fait le bilan sur notre jeunesse et nos vies, les mot-clés que nous sont venus en tête étaient « réconfort » et « compassion ».

Pouvez-vous nous parler de votre sortie récente, votre second mini-album Between Light and Darkness ?

Il parle du conflit intérieur entre le « je », qui est la personne que nous sommes réellement au fond de nous, et l’« ego », qui est celle que nous créons sous l’influence de notre environnement et de notre entourage.

Quels sont vos objectifs en tant qu’artistes ?

Nous avons toujours rêvé d’organiser une tournée mondiale. Nous aimerions explorer plein de pays autour du monde pour nous y produire et créer de superbes souvenirs. Nous serions très heureux aussi que nos albums se classent bien dans les charts.

Quelle est la meilleure chose qui vous soit arrivée depuis vos débuts ?

Nous sommes vraiment tous d’accord sur ce point. La meilleure chose, c’est de pouvoir passer du temps avec nos fans, qu’ils nous suivent depuis longtemps ou qu’ils viennent tout juste de nous rejoindre. Et ensuite, nous adorons monter sur scène et pouvoir y jouer notre propre musique.

Parmi toutes les chansons que vous avez sorties jusque-là, laquelle vous rend le plus fier ?

Youngbin : Nous sommes fiers de toutes nos chansons, mais nous pourrions choisir Dreaming LUMINOUS car c’est une chanson dédiée à nos fans. Sinon à titre personnel, c’est Want it more?.
Woobin : Moi aussi, c’est Want it more?
Suil : Blind de mon côté.
Steven : Trouble pour moi.

Vous allez à Stockholm en juillet pour le festival KON, avez-vous prévu d’autres concerts en Europe ?

Nous recevons des offres de différentes villes, donc nous pensons que le management est en train de travailler sur un planning. Nous sommes tellement reconnaissants car c’est quelque chose dont nous rêvons depuis longtemps, nous voulons rencontrer nos fans partout dans le monde. Comme nous n’avons pas encore beaucoup voyagé, il est difficile pour nous de choisir une destination. Nous aimerions rendre visite à plein de fans, et nous espérons que notre nouveau mini-album pourra être l’occasion pour nous de démarrer une tournée mondiale.

Dans un monde sans COVID, qu’aimeriez-vous faire pour promouvoir votre musique ?

Des concerts, bien entendu ! Nous aimerions organiser une tournée coréenne et une internationale.

Avez-vous des activités prévues pour rencontrer vos fans en 2022 ?

Plusieurs choses sont au programme : un showcase, un fan sign en ligne, un fan sign physique et d’autres surprises encore. Des concerts en Corée et à l’étranger sont prévus, on espère que vous êtes impatients.

À l’heure actuelle, quel est votre objectif principal vis-à-vis de votre carrière ?

Comme on le dit souvent, notre plus grand but de 2022 est d’avoir des chansons dans les charts et d’organiser une tournée mondiale. Nous faisons beaucoup de promotion pour arriver à atteindre nos objectifs. Notre tournée mondiale commencera sûrement une fois que notre première trilogie d’opus sera terminée. En ce moment, nous faisons les promotions de notre second mini-album tout en préparant la sortie du prochain.

Avez-vous un dernier mot pour vos fans en France ?

Bonjour à vous les fans français, nous sommes LUMINOUS ! Nous sommes vraiment reconnaissants envers les personnes qui ont attendu nos débuts et celles qui viennent de nous découvrir grâce à notre plus récente sortie, Between Light and Darkness. Nous savons que vous nous soutenez et vous nous donnez beaucoup d’amour, et nous en sommes vraiment comblés. Avec tout votre amour, nous allons faire de notre mieux pour vous revoir dans de meilleures performances. En attendant, prenez soin de vous et soyez heureux ! Nous vous aimons !

Remerciements : Global PR & Marketing by MJ Tonz