INTERVIEW : MIN, retour sur un parcours d’exception pour son premier EP

par K! World

Peut-être l’avez-vous connu dans son groupe miss A (2010-2017). MIN, c’est bientôt quinze années d’une carrière exceptionnelle, de l’industrie K-Pop aux planches de Broadway. En solo désormais, et installée à New York, l’artiste jouit d’une liberté nouvelle pour développer les projets qui lui tiennent à cœur, notamment son dernier en date : l’EP PRIME TIME. Retour sur un parcours unique, empreint de nostalgie.

©MIN

Bonjour MIN, merci à toi pour cette interview ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Oui bien sûr ! Je m’appelle MIN, je suis chanteuse, performeuse, auteure et je me suis même produite à Broadway. J’ai fait mes débuts en 2012 en tant que membre du groupe féminin miss A. Je suis ensuite arrivée à New York pour me produire à Broadway dans le musical KPOP, et j’ai récemment sorti un nouvel EP appelé PRIME TIME, dont je suis ici aujourd’hui pour en faire la promotion ! Je suis surexcitée ! (Rires.)

Tu as débuté très jeune sur la scène musicale, était-ce un rêve d’enfance de te produire sur scène ?

Oui ! Toute petite, je rêvais de chanter et danser, j’adorais performer ! Donc je demandais sans cesse à ma grand-mère de m’emmener à des cours de danse, et j’ai fini par enregistrer une vidéo de moi en train de danser. Je l’ai envoyé à l’agence JYP Entertainment, et ils m’ont apprécié donc ils m’ont demandé d’auditionner pour eux. J’ai finalement été signée et je suis devenue trainee là-bas.

Tu as fait tes débuts officiels en 2010 en tant que membre de miss A, séparé en 2017. Quels sont les meilleurs moments de cette période ?

Clairement, simplement le fait de voyager et rencontrer les fans. J’aimais vraiment notre échange d’énergie sur scène. Partager tous ces moments spéciaux avec le public était incroyable. Nous donnions de l’espoir et de la joie aux gens simplement grâce à la musique, et je pense que c’est cela mon meilleur souvenir. Il y a aussi les moments où nous avons reçu de belles récompenses musicales, comme la « chanson de l’année », ceux où nous avons performé sur des scènes parmi les plus grandes. J’ai des tas de souvenirs chers à mon cœur.

Es-tu toujours en contact avec les membres de miss A ?

Oui, mais elles sont toutes bien occupées ! Elles auront toujours une place spéciale dans mon cœur, et je leur souhaite la réussite et la santé !

©MIN

Penses-tu que toute l’expérience gagnée en groupe t’as aidée par la suite pour ta carrière solo ?

Oui, clairement ! Plein de gens me reconnaissent grâce à mon passé dans le groupe, et je suis vraiment reconnaissante qu’ils apprécient mes chansons de cette époque. Donc oui, cela m’a aidée de bien des manières.

As-tu plus de liberté pour tes projets solos désormais ?

Je dirais que oui. Actuellement, je suis une artiste indépendante et c’est moi qui décide. (Rires.) Mais dans le processus, je rencontre des difficultés. C’est la toute première fois que je suis une artiste indépendante, donc il y a des bons et des mauvais côtés, des hauts et des bas. Mais j’apprends au fur et à mesure et j’essaie de profiter de chaque instant.

Dans ta carrière solo, tu as sorti pas mal de collaborations avec d’autres artistes. Est-ce une habitude que tu as gardée, de travailler en groupe ?

Je ne dirais pas que c’est une habitude, mais de nos jours il y a tellement de contenus et d’artistes, que j’apprécie la synergie de travail avec les autres. Je découvre leur monde, leur communauté, et vice-versa. Je trouve ça vraiment génial. J’aime travailler avec les autres, car je suis du genre à penser que personne ne peut tout faire tout seul.

Comment sélectionnes-tu les artistes avec qui tu travailles ?

Pour mon EP PRIME TIME, je voulais avoir une rappeuse à mes côtés, car la chanson titre est très forte et respire l’indépendance. Elle parle de confiance en soi et je voulais mettre en avant l’émancipation féminine. J’avais déjà travaillé avec Lil Cherry par le passé et j’ai tellement adoré. Son style est génial, son rap est authentique et j’adore sa voix, donc pour cette chanson, je la trouvais absolument parfaite.

MIN & Lil Cherry ©MIN

As-tu une collaboration de rêve en tête pour un futur projet ?

J’en ai tellement ! (Rires.) J’adore Tyla, Rihanna, BTS, NewJeans… Je ne sais pas, n’importe lequel de ces artistes ! (Rires.)

Peux-tu nous parler un peu plus de ton EP PRIME TIME ?

L’EP s’appelle PRIME TIME parce que je voulais faire passer le message suivant : personne ne peut te dire quand est ton « prime time » (NdlR : en français « heure de gloire »). C’est toi qui choisis ta vie. Je voulais donc partager mon histoire. Parfois on se retrouve coincés, et on a envie d’abandonner. Je veux dire aux gens qu’ils ne sont pas seuls, j’y suis passée aussi et il ne faut pas lâcher prise. Essayons de construire quelque chose, ensemble !

C’est donc ton premier EP en solo, pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant d’en sortir un ?

J’ai juste rencontré les bonnes personnes pour former l’équipe parfaite. Et j’ai toujours voulu continuer la musique. Depuis que je suis à New York et que j’ai performé à Broadway, je suis occupée ! (Rires.) Mais la musique a toujours été dans mes projets, car être sur scène est ma passion. Donc tant que je peux le faire, je le ferais toujours ! J’adore ça ! Donc je n’ai pas de raison spécifique, j’ai juste rencontré les bons producteurs et les bons paroliers, je suis très reconnaissante.

Sur ton EP, il y a la chanson HAPPY PLANT. C’est un titre très spécial car il s’agit d’une conversation avec ta grand-mère. Peux-tu nous en parler ?

J’ai été élevée par ma grand-mère, elle est comme ma mère, elle est vraiment tout pour moi. On avait une plante qu’on appelait « happy plant » (NdlR : en français « la plante joyeuse ») et qui a fleuri deux fois si ma mémoire est bonne. Ma grand-mère n’a jamais cessé de me dire que j’allais réussir, que la chance allait me sourire, elle pleurait et était toujours surexcitée. Je voulais partager le fait que nous sommes comme des plantes, nous fleurissons, parfois nous fanons puis nous éclorons à nouveau. Tout le monde a quelqu’un de spécial qui nous aimera d’un amour inconditionnel peu importe les circonstances, notre mère, notre chien… Cette chanson relate le sentiment d’être aimé.

Tout l’EP m’est très personnel, car j’ai pris part à chacune des étapes. Donc je me demandais ce qui pourrait être la chose la plus personnelle que je puisse partager avec les gens, et il s’agit de ma grand-mère. C’est pourquoi j’ai décidé de la mettre sur cette piste de l’EP, pour me rappeler d’elle pour le restant de mes jours.

En 2017, tu as participé à ton premier musical Boys Over Flowers. La scène des musicals était également un de tes objectifs depuis longtemps ?

Ce n’était pas particulièrement mon rêve mais j’étais déjà dans une industrie similaire et j’adore monter sur scène, donc je ne refuse aucune bonne opportunité. J’aime voir le public et performer, c’était des aspects très similaires à la carrière que j’avais déjà. Mais oui, j’adore ça donc si je reçois de nouvelles offres de musicals, je serais 100% partante !

©MIN

Tu as justement fait tes débuts à Broadway en 2022 dans le musical KPOP. C’est un grand accomplissement ! Peux-tu nous parler du synopsis et de ta participation ?

J’ai reçu un message de la part du metteur en scène quand j’étais en Corée. Donc j’ai déménagé à New York et nous avons commencé les répétitions. L’histoire est celle d’une artiste solo, d’un groupe masculin et d’un groupe féminin. KPOP parle du chemin de vie de cette artiste solo, et moi je jouais une des membres du groupe féminin. J’étais trainee dans l’histoire, en attente de faire mes débuts.

Qu’as-tu ressenti en jouant quelque chose que tu as réellement vécu ?

Je n’avais pas l’impression de jouer du coup, parce que c’est vraiment mon histoire ! (Rires.) Ce n’était pas si différent de ce que j’ai vécu, donc j’ai simplement rejoué ma vie.

Après le musical KPOP, tu as déménagé aux États-Unis. Était-ce pour le musical spécifiquement ?

Oui, tout à fait.

Pourquoi avoir décidé de rester ?

Je ne dirais pas que les États-Unis sont mieux que la Corée parce que ma famille et mes amis se trouvent en Corée mais comme j’y ai vécu pendant longtemps, je cherchais quelque chose de différent, à changer d’environnement. Je voulais sortir de ma zone de confort, particulièrement parce que New York rassemble tant de personnes et de cultures différentes ! J’ai simplement trouvé ça intéressant !

Est-ce difficile pour toi de promouvoir ta musique en Corée alors que tu vis à l’autre bout de ta planète ?

Oui, bien sûr ! Je ne suis pas physiquement sur place, donc je rencontre quelques difficultés ! (Rires.)

Comment continues-tu tes promotions en Corée ?

Je n’en fais pas du tout en Corée !

©MIN

As-tu l’intention de débuter aux États-Unis en tant que chanteuse ?

PRIME TIME est un EP américain selon moi, donc techniquement j’y ai déjà débuté ! (Rires.)

Tes fans n’ont pas eu beaucoup l’occasion de te voir ces dernières années, as-tu des événements de prévus ?

Vous allez devoir patienter un peu ! (Rires.) J’en parle avec mon équipe en ce moment et nous faisons de notre mieux pour que cela puisse arriver, donc j’espère !

À quoi peuvent s’attendre tes fans pour les mois à venir ?

Ces prochains mois, je vais simplement promouvoir mon nouvel EP, et voilà ! (Rires.) Peut-être commencer à travailler sur de nouveaux morceaux…

Comment les fans peuvent continuer de suivre tes activités ?

Évidemment via les réseaux sociaux comme Instagram, je suis aussi sur YouTube où j’ai récemment commencé les vlogs. Sur X (Twitter) aussi. J’ai également quelques événements prévus à New York, donc si les fans me suivent, ils seront au courant !

À travers tes vlogs, as-tu l’intention d’en dévoiler plus sur toi ?

Oui, carrément. Mais je suis actuellement sur tellement de projets, que j’ai des difficultés à trouver le temps pour faire le montage vidéo, mettre les sous-titres en anglais, ajouter la musique… C’est beaucoup de travail mais je fais de mon mieux pour partager tout ce que je peux avec les fans !

Tu gères tout toute seule ?

Sur YouTube, oui !

©MIN

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Merci beaucoup de m’avoir reçue ! Streamez mon nouvel EP, les chansons sont démentes ! Allez voir le clip aussi, c’est une vidéo de chorégraphie. Écoutez PRIME TIME et surtout, prenez soin de vous !

Remerciements : MIN & Laury Verdoux


L’actu K! World

Retrouvez THE BOYZ à l’affiche du nouveau magazine K! World N°40, disponible dans vos points presse à partir du 28/06. Disponible également dans l’abonnement sur notre boutique en ligne. Et en plus : ILLIT, Young Posse, xikers, KISS OF LIFE et bien d’autres !

Lisez un extrait gratuit du N°40 en cliquant ici !