INTERVIEW : Tombez sous le charme de CSR !

par Tiphaine

Avec un concept original et rafraichissant, CSR revient pour un deuxième mini album, DELIGHT, porté par le titre Shining Bright. À cette occasion, les sept membres nous parlent de leurs rêves, projets et inspirations. Découvrez CSR et laissez-vous charmer !

© Pop Music

Bonjour, merci beaucoup pour votre temps ! Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et lectrices ?

Love at the first sight! Bonjour, nous sommes 첫사랑 (CSR) ! CSR est le seul girl group où tous les membres ont 18 ans. Nous revenons avec un thème qui correspond à notre âge, « Journey of Light », et notre deuxième mini-album DELIGHT !

SUA : Bonjour ~ Je suis la gentille leader de CSR, SUA~
GEUMHEE : Bonjour ~ Je suis le chaton humain de CSR, GEUMHEE!
SIHYEON : Bonjour ~ Je suis le charme pétillant du groupe, SIHYEON~
SEOYEON : Bonjour ~ La reine de la fête, SEOYEON~
YUNA : Bonjour ~ Le charme inversé et mignon de CSR, YUNA~
DUNA : Bonjour ~ Le joli visage du groupe, DUNA~
YEHAM : Bonjour ~ La chanteuse principale précieuse de CSR, YEHAM~

Que signifie CSR ?

SUA : CSR signifie « premier amour » en coréen et décrit quelque chose dont on se souvient longtemps, sans que cela ne change. Comme le premier amour, on espère que CSR pourra devenir un groupe dont on se rappelle pendant longtemps ! Je pense aussi que chacun à une image différente de son premier amour. Notre nom montre donc que l’on aimerait montrer des facettes différentes de CSR.
Beaucoup de personnes se posaient des questions sur notre nom anglais. « CSR » est composé de chaque première consonne de « premier amour » en coréen. C’est important pour nous car c’est un nom coréen et nous ferons notre maximum pour que les gens pensent à nous lorsqu’ils entendent l’expression « premier amour », tout en attirant l’attention sur la langue coréenne dans le monde !

Quel est le sens du nom de vos fans « MAEUM » ?

GEUMHEE : Le nom de nos fans « MAEUM » signifie « cœur » ou « esprit » en coréen. Le premier amour provient du cœur. Nos fans sont donc le début et la fin de CSR, ils représentent tout pour nous !

Quel est le concept de CSR et comment le voyez-vous évoluer dans les mois et les années à venir ? 

SUA : Notre concept, c’est le « premier amour ». Nous sommes le seul groupe avec des membres qui ont toutes le même âge. Pour notre musique, nous choisissons la storyline et le thème en fonction de notre âge. L’année dernière, nous avons parlé de l’amour vu par des jeunes filles de 17 ans et cette année, nous allons en parler comme des jeunes filles de 18 ans. Tous les ans, le thème change en fonction de notre âge et je suis fière de pouvoir représenter ça à travers CSR. Je suis sûre que nos fans vont s’amuser à nous voir grandir !

À l’exception de la leader, il n’y a pas de rôle attitrée dans votre groupe. Pourquoi ? 

YEHAM : Nous avons choisi nos propres rôles mais ils ne sont pas officiels. Pour le moment, chacune d’entre nous a sa spécialité mais au fil des années, nous allons essayer de progresser dans tous les domaines, sans se focaliser sur un seul. C’est pour cela que nous n’avons pas de rôles officiels. Alors s’il vous plaît, regardez-nous progresser tous les ans !

Vous êtes toutes nées en 2005. Est-ce que cela vous a aidé à vous rapprocher la première fois que vous vous êtes rencontrées ? 

SEOYEON : Nous avons toutes été recrutées à des moments différents mais nous nous sommes rapprochées rapidement. Les gens sont surpris que nous ayons toutes le même âge et nous l’étions aussi au début. Nous sortions tout juste de l’école donc ça aurait pu être dur pour nous mais puisque nous sommes toutes amies et du même âge, ça nous a permis de mieux s’adapter et nous nous sommes entraidées dans les moments difficiles !

Avez-vous toujours rêvé d’être idol et que souhaitiez-vous faire quand vous étiez plus jeunes ?

SUA : Quand j’étais petite, je voulais devenir ballerine mais lorsque j’ai commencé à apprendre des chorégraphies de K-Pop à l’école primaire, j’ai voulu devenir idol.

GEUMHEE : Je ne voulais pas devenir idol quand j’étais petite. Je suis rentrée dans l’école qui m’intéressait et je pensais faire des études pour faire ce que je voulais vraiment plus tard, alors j’ai beaucoup travaillé ! Je me suis ensuite rendu compte que j’étais douée pour le sport et les arts à l’école primaire, j’ai même pensé à devenir athlète.

SIHYEON : Je voulais faire beaucoup de choses quand j’étais petite. Quand je dessinais, je voulais devenir peintre. Je voulais devenir ballerine après avoir vu un spectacle de ballet. J’ai aussi voulu devenir pianiste, barista, professeure, etc. La petite SIHYEON avait beaucoup de rêves !

SEOYEON : Je ne voulais pas particulièrement devenir idol quand j’étais petite mais par chance, j’ai été repérée dans la rue. Quand j’étais trainee, j’ai commencé à développer mon rêve de devenir idol puis j’ai réussi à débuter !

YUNA : Je veux devenir idol depuis que je suis petite ! Je suis vraiment heureuse que mon rêve soit devenu réalité.

DUNA : J’ai vu une fancam de Jang Wonyoung (IVE, ex IZ*ONE) quand j’étais à l’école et elle était incroyable ! C’est là que j’ai commencé à vouloir devenir idol.

YEHAM : Quand j’étais petite, je voulais devenir policère ! Un jour, j’ai vu une vidéo d’un concert de TAEYEON et c’était fascinant, alors j’ai commencé à m’intéresser à la vie d’idol.

Parlons de votre nouveau mini album DELIGHT. Pourriez-vous nous présenter le concept, la signification, la chanson principale, etc. ?

DUNA : Notre deuxième mini album DELIGHT est le premier voyage pour trouver la lumière que nous avons entamé à la fin de l’année dernière. Avec cet album, notre existence brillante ne sera jamais oubliée. Je veux partager un message d’encouragement et d’énergie à celles et ceux qui nous rejoindront dans notre « Journey of Light ». 

YEHAM : La chanson titre de cet album, Shining Bright, est une chanson pop rock qui montre les vibes positives de CSR, tout en passant d’une structure symphonique à une plus minimaliste. J’espère que vous allez adorer l’histoire de CSR lorsqu’il poursuit la lumière sans limite. Et nous partagerons notre énergie lumineuse avec vous. S’il vous plaît, rejoignez notre voyage !

Vous avez obtenu votre première victoire avec la chanson ♡Ticon en décembre dernier. Comment vous êtes vous senties en l’apprenant ? 

SUA : Cette victoire a eu lieu peu après l’anniversaire du 100e jour de nos débuts et je pense que nous avons eu de la chance. Nous n’y pensions même pas, nous étions tellement surprises. Nous sommes vraiment reconnaissantes et le groupe a décidé de travailler encore plus dur en préparant le nouvel album pour gagner plus de première places !

Avez-vous un rêve pour CSR ? Un objectif ?

SUA : J’aimerais aller à l’étranger cette année. Je voudrais voir nos MAEUMs du monde entier que je n’ai pas vraiment eu la chance de rencontrer l’année dernière. Si possible, j’aimerais que nous fassions des fan meetings et des concerts.

GEUMHEE : Cette année, j’aimerais que plus de personne découvre notre groupe. Et mon objectif est que notre chanson soit au-dessus de la 50e place dans les charts !

SIHYEON : Il y a des fans du monde entier qui soutiennent CSR, alors j’aimerais créer de beaux souvenirs avec eux et faire des concerts dans plein de pays. 

SEOYEON : Je n’ai pas pu beaucoup sortir de Corée l’année dernière, mais cette année, j’aimerais vraiment aller à l’étranger et rencontrer nos MAEUMs qui habitent loin pour communiquer davantage !

YUNA : Nous n’avons pas eu beaucoup d’occasion de nous montrer car c’était juste après nos débuts mais cette année, nous aimerions nous produire devant plus de MAEUMs autour du monde et créer davantage de souvenirs ensemble. J’aimerais aussi participer aux scènes des remises de prix de fin d’année et montrer plus de facettes de CSR.

DUNA : Je souhaite que plus de personne écoute Shining Bright, la chanson titre de notre mini album DELIGHT, et qu’ils gagnent de l’énergie positive grâce à CSR ! Aussi, je rêve de faire un concert où nous n’interpréterions que nos chansons.

YEHAM : J’aimerais faire une tournée mondiale, ce que nous n’avons pas pu faire l’année dernière malheureusement. Je souhaiterais également visiter le pays d’origine de YUNA, le Japon, ainsi que les États-Unis. Après notre première victoire l’année dernière, j’espère gagner la première place avec ce nouvel album.

Avez-vous un ou plusieurs modèles dans l’industrie ? Quels idols vos inspirent ?

DUNA : Notre modèle à toutes, c’est Girls’ Generation ! Il est toujours autant aimé et l’amitié des membres est si belle. Nous aimerions être comme elles et nous avons beaucoup à apprendre de ce groupe. Personnellement, mon modèle, comme je le dis depuis que j’ai débuté, c’est Jang Wonyoung d’IVE.

SUA : Pour moi, c’est SUZY ! J’aimerais être une artiste complète comme elle, qui chante, joue la comédie et fait plein d’autres choses.

GEUMHEE : Mon modèle est Ryujin d’ITZY. Ses expressions faciales sont vraiment dynamiques, alors je me concentre beaucoup là-dessus quand je la regarde danser et chanter. J’aimerais apprendre à faire pareil, et être une idol avec des expressions faciales diverses.

SIHYEON : Mon modèle est HyunA. En regardant des vidéos de ses performances, j’ai été fascinée par son charisme et son charme. C’est mon modèle depuis.

SEOYEON : Pour moi, c’est IU. Je pense qu’elle est parfaite, pas seulement en musique, mais dans tous les domaines. J’aimerais être comme elle, une artiste avec ma propre identité distincte.

YUNA : J’ai trois modèles dans l’industrie. Premièrement, BoA. Je pense que son charisme et sa présence sur scène sont incroyables. Je respecte aussi beaucoup la capacité de leader et la stabilité de RM (BTS). Enfin, je suis très fière de Momo (TWICE) qui, comme moi, vient du Japon. C’est une danseuse géniale et j’ai beaucoup à apprendre de ses performances.

YEHAM : Mon modèle est TAEYEON. C’est sans doute la meilleure vocaliste. Je la respecte pour sa capacité à toujours chanter parfaitement.

Qu’est-ce qui vous rendrait la plus fière dans votre carrière ? 

SUA : Je pense que le rêve de tous les musiciens est de recevoir le prix du meilleur artiste de l’année. Pour moi, gagner ce trophée signifie être vu comme un artiste phénoménal. J’espère que CSR recevra encore plus d’amour de tout le monde et obtiendra un daesang (NdlR : une des plus grandes récompenses de l’industrie musicale coréenne) un jour !

GEUMHEE : Je pense que ma plus grande fierté serait que nous soyons N°1 des charts. La première place signifierait que plus de personne connaîtraient notre groupe et écouteraient notre musique, donc je suis sûre que ça serait un moment honorable.

SIHYEON : Quand nous aurons notre propre concert au Stade Olympique, qui est la plus grande salle de concert de Corée du Sud. Mon objectif est de créer de beaux souvenirs avec nos MAEUMs en nous produisant sur la plus grande scène de Corée.

SEOYEON : Je serais fière si nous pouvons être bien placées dans les charts !

YUNA : Moi je serais fière et heureuse si nous pouvons faire une tournée mondiale !

DUNA : Je pense que je serais fière de CSR si nous atteignions la première place de toutes les émissions télévisées de musique.

YEHAM : Je serais la plus fière si nous atteignions la première place des charts. Ça serait magnifique d’entendre notre musique partout où nous allons !

Si vous deviez conseiller une seule de vos chansons à quelqu’un qui vous découvre, laquelle serait-elle et pourquoi ?

SUA : Je dirais Shining Bright ! C’est une chanson joyeuse et vibrante qui montre très bien notre énergie. Avec cet album, j’essaye de partager de l’énergie positive avec le plus de gens possible. J’espère que beaucoup de personnes gagneront de la motivation grâce à notre musique.

Un dernier message à adresser à vos fans européens et français ? 

SUA : Chers MAEUMs en Europe ! Premièrement, merci pour tout votre amour et votre soutien à CSR ! Ça nous donne beaucoup d’énergie. ❤️ Pour vous remercier, nous ferons toujours de superbes performances ! À bientôt !


L’actu K! World

Retrouvez CSR dans les pages du K! World N°32 (mars-avril 2023), désormais disponible en exclusivité sur notre boutique en ligne

Lisez un extrait gratuit du N°32 en cliquant ici !