INTERVIEW : Yves, métamorphosée en solo

par K! World

Après plusieurs années de carrière au sein du groupe LOONA, Yves vole désormais de ses propres ailes. À l’occasion de la sortie de son second mini-album I Did, et du lancement de sa tournée mondiale – qui passera par Paris le 12 décembre prochain –, la chanteuse revient sur son parcours. En exclusivité pour K! World.

©PAIX PER MIL

Bonjour, merci de nous accorder du temps. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, chers lecteurs, je m’appelle Yves ! Je viens tout juste de sortir mon deuxième mini-album en solo, I Did, et je m’apprête à commencer ma première tournée mondiale en tant que soliste ! J’espère que vous apprécierez ce que je propose.

Tu t’es produite au sein d’un girl group pendant plusieurs années, quels sont les plus grands changements que tu rencontres dans ta carrière solo ?

Quand j’étais en groupe, on m’attribuait un concept et des parties spécifiques à chanter, donc je ne rencontrais pas de difficulté particulière à ce niveau. Maintenant que je me produis en solo, c’est un peu plus compliqué et j’ai énormément de choses à gérer seule.

Tu as débuté en solo en 2024 avec l’EP LOOP, de quoi parle-t-il ?

La chanson et le clip de LOOP transmettent l’idée que nous devons nous lancer dans une nouvelle aventure d’un pas décidé, même si les épreuves qui nous attendent ne sont pas de tout repos, comme c’est le cas pour un lancement de carrière solo. Je voulais aussi faire évoluer mon image, j’ai donc essayé de me mettre dans la peau d’une autre fille, qui existe cependant dans la réalité.

Quelles sont tes inspirations pour cet EP ?

J’ai beaucoup discuté avec mon agence, notamment sur le genre de ma première chanson solo, et au final nous étions d’accord : je devais absolument mettre mes sentiments les plus sincères dedans. Quand je me suis dis que je devais briser le moule et canaliser mon esprit rebelle, je me suis demandé si je devais partir sur du rock. Après quelques péripéties, je suis devenu le personnage principal de mon EP LOOP, que j’ai sorti sans hésitation et avec courage !

As-tu participé à la partie création ?

J’ai rejoint l’agence après m’être entretenue avec le PDG Millic. Le label m’a dit que je pouvais leur faire confiance et remettre la musique de mon premier opus entre leurs mains. Je n’ai donc pas participé à l’aspect musical. Cependant, l’agence m’a initié à de nombreux domaines auxquels j’ai pu prendre part, comme la partie visuelle du mini-album, mais aussi les messages que je souhaitais faire passer.

LOOP est une collaboration avec Lil Cherry, comment s’est passée votre rencontre ?

Je trouvais LOOP trop simple avec seulement ma voix dessus. Donc, comme on le ferait en cuisine, j’ai cherché quelqu’un qui pourrait ajouter plus de saveur à la chanson. J’ai toujours aimé Lil Cherry, ainsi que son rap unique et frais, alors je me suis dit qu’elle serait la personne idéale. J’étais si reconnaissante qu’elle ait accepté de participer après en avoir discuté avec l’agence.

©PAIX PER MIL

As-tu l’intention de sortir d’autres collaborations à l’avenir ?

Il y a de nombreux artistes avec qui j’ai envie de collaborer, si l’occasion se présente. Je pense que je peux gagner en expérience dans le processus. En ce moment, l’artiste avec qui je souhaite le plus collaborer est FKA Twigs, qui a sorti un album à peu près en même temps que moi. Comme je m’y attendais, son album est plein de musicalité, un vrai plaisir à écouter ! J’espère pouvoir continuer de progresser et collaborer avec elle un jour !

Que veux-tu transmettre à tes fans en tant qu’artiste ?

Pendant les préparatifs de LOOP, j’ai vu le parallèle entre toutes les émotions que je ressentais en travaillant sur le titre et ce qu’affrontent mes fans au quotidien, donc j’espérais qu’ils éprouvent de la compassion. Désormais, plutôt que de m’attendre à de l’empathie, je veux simplement être une artiste qui se plaît à créer des chansons et qui continue de faire souffler un vent de fraîcheur et d’impatience sur le public.

Comment restes-tu en contact avec eux ?

Je communique avec mes fans via quatre médias au total : Instagram, mes vlogs, le service de messagerie « Fromm » et YouTube. La façon dont je m’exprime et mes émotions diffèrent d’une application à une autre, mais je pense que l’objectif global est de me dévoiler, en toute transparence. En dehors de la musique, je peux dire à mes fans : « Je suis ce genre de personne et voici ce que je pense ! » Cela m’amuse beaucoup.

©PAIX PER MIL

Où te vois-tu dans cinq ans ?

Tout le monde attend avec impatience les chiffres et les résultats lorsqu’un album sort, donc je ne veux pas devenir obsédée par cela, je veux juste continuer de m’amuser à faire de la musique sans m’épuiser. Dans cinq ans, je veux être une artiste influente qui restera aux côtés de ses fans, et dont de nombreuses personnes apprécient les chansons !

Aimerais-tu te produire à nouveau en groupe à l’avenir ?

LOONA est comme ma ville natale, j’espère que nous pourrons toutes nous retrouver un jour pour offrir une performance à nos fans, quand chacune de nous sera épanouie.

Tu as ta propre chaîne YouTube, où tu sors notamment des vlogs, que veux-tu partager à tes fans à travers ces vidéos ?

Je n’ai pas de but particulier, je veux juste montrer à mes fans ce qu’ils veulent, autant que possible, parce qu’ils aiment découvrir mon quotidien, en dehors de la musique. J’essaie donc de répondre à leurs questions et j’opte pour une approche conviviale dans mes vlogs.

©PAIX PER MIL

As-tu l’intention de filmer du contenu en Europe ?

Oui ! Mais c’est un secret pour le moment.

As-tu hâte de revenir sur scène en France ?

Bien sûr. Comme c’est la première fois que je pars à la rencontre du public en tant qu’artiste solo, je suis très curieuse de voir comment vont réagir les fans qui viendront assister à mon concert en France. Je suis à la fois nerveuse, et impatiente.

Un dernier mot à tes fans français ?

J’ai travaillé dur pour relever le défi de me produire en solo, j’espère que vous attendez mon retour avec impatience et que vous continuerez à m’aimer, car ce que je propose aujourd’hui est différent de ce que je faisais quand j’étais en groupe.

Remerciements : Yves, PAIX PER MIL, MyMusicTaste


À vos agendas


L’actu K! World

Retrouvez BOYNEXTDOOR à l’affiche du nouveau magazine K! World N°42, disponible dans vos points presse. Disponible également dans l’abonnement sur notre boutique en ligne. Et en plus : Lisa, B.A.P, Big Ocean (INTERVIEW EXCLUSIVE) et bien d’autres !

Lisez un extrait gratuit du N°42 en cliquant ici !