KAKAO : l’empire qui rythme la vie des Coréens

par Amélie D

En Corée du Sud, on ne demande pas à quelqu’un son numéro : on lui demande son Kakao ! Ça, vous le saviez déjà. Mais connaissez-vous réellement tous les champs d’action de l’entreprise Kakao Corp. ?

kworld l'empire Kakao

Kakao Corp. pour vous servir

Crée en 1995 par Kim Beom Soo, Kakao est aujourd’hui une entreprise cotée en bourse. Plus précisément, il s’agit d’une holding ayant une multitude de sociétés filiales.

Si elle a pu grossir autant, c’est qu’elle a su – au bon moment – se tourner vers le nouveau marché que représentait internet. En effet, elle propose de nombreux services, tous disponibles via des applications ou des sites web. Très vite, Kakao est alors devenu incontournable dans le paysage numérique coréen.

Le leader de la téléphonie mobile

Ce n’est pas moins de 93 % des smartphones coréens qui sont équipés de l’application KakaoTalk. Autant être franc, si vous avez prévu de passer du temps en Corée du Sud et que vous ne voulez pas avoir l’air de sortir tout droit d’une grotte : téléchargez-la aussi.

kworld Kakao talk

Entièrement gratuite et compatible avec iOS, Android ou Windows, KakaoTalk permet notamment d’envoyer des messages, passer des appels, partager des vidéos ou de créer des conversations de groupe. Mais ce qui la rend vraiment unique, c’est qu’elle donne accès aux autres services Kakao. Par exemple, on peut y jouer (en mode multijoueur) aux jeux de la franchise ou y faire des achats physiques (comme envoyer un vrai café à quelqu’un par l’intermédiaire d’un coupon).

Bon à savoir : le français figure parmi les quinze langues disponibles sur l’application.

Rouler Kakao, s’habiller Kakao, payer Kakao… vivre Kakao !

En dehors de ce principal service, Kakao se décline en plusieurs entreprises qui facilitent la vie quotidienne des Coréens. De façon non exhaustive, on trouve :

  • – Kakao Bank : une banque en ligne qui rencontre beaucoup de succès grâce à ses prix compétitifs.
  • – Kakao Taxi : l’application pour commander un taxi, le payer et indiquer à l’avance la destination souhaitée (très utile après une soirée alcoolisée).
  • – Kakao Bus et Métro : des applications pour se repérer dans les transports mais aussi en connaître la fréquentation en temps réel.

– Kakao Style : une application qui vous conseille des produits vestimentaires en fonction de vos goûts et de la mode. Vous pouvez même voir ceux conseillés à vos amis ; quand on vous dit que tout est relié !

Kakao Entertainment : un pied dans le monde du divertissement

Pour ce qui est de la lecture en ligne, Kakao est une nouvel fois l’un des leaders du marché avec Daum Webtoon. Si son concurrent, Webtoon Line, est plus présent à l’international, sur le territoire coréen les deux applications sont au coude à coude et ne laissent aucune chance à la concurrence.

kworld-Daum Webtoon

Kakao est aussi présent dans le domaine de la musique. La filiale est propriétaire de plusieurs agences de K-Pop dont Cre.ker Entertainment (THE BOYZ), BH Entertainment (Jinyoung de GOT7) ou Starship Entertainment (MONSTA X). Elle est également derrière la plateforme musicale MelOn, bien connue pour sa cérémonie de remises de prix, les Melon Music Awards.

La filiale se développe également sur le marché de l’audiovisuel avec plusieurs sociétés de production et de distribution. Parmi celles-ci, on retrouve 1theK – la célèbre chaîne TV dédiée à la K-Pop – et Awesome ENT, l’agence de Park Seo Jun.

Enfin, avec sa filiale Kakao Games, l’entreprise possède son propre éditeur de jeux vidéo.

Kakao Friends : quand le marketing devient cute

Vous les attendiez ? Effectivement, impossible d’évoquer Kakao sans mentionner ses mascottes ! Présentes sous forme d’émoticônes, de peluches, de cartes de bus, de rouges à lèvres et même de gâteaux, elles ont pris part de manière non négligeable au succès de la marque. Laissez-nous vous présenter l’atout marketing ultime de Kakao : les Kakao Friends.

Muzi
kworld Kakao Muzi

Radis qui porte un déguisement de lapin, il est curieux et toujours de bonne humeur. C’est l’inséparable compagnon de Con.

Con
kworld-Con

Con est un tout petit crocodile vert. Plutôt mystérieux, il est toujours représenté de profil. Se serait lui qui aurait élevé Muzi.

Apeach
kworld kakao Apeach

Comme son nom le laisse présager, Apeach est une pêche. Elle s’est échappée de son verger après avoir appris qu’elle était génétiquement modifiée, et depuis elle profite de sa liberté pour jouer des tours à ses amis. Très populaire auprès des fans, elle a sa propre série animée PeachFive.

Jay-G
kworld-Jay-G

Lunette de soleil, costard : Jay-G est la taupe la plus classe qu’il vous sera donné de rencontrer ! Toutefois, il est très sensible ce qui l’aide à exercer son métier d’agent secret. Fan de hip-hop américain, il a choisi son nom en référence à son idole Jay-Z.

Frodo
kworld-Frodo

Frodo est un chien qui vient de la ville et qui a, par conséquent, un attrait pour le luxe. Issu d’une famille aisée, il est toutefois complexé d’être un sang-mêlé. Il est officiellement en couple avec Neo.

Neo
kworld-Neo

Fashionista dans l’âme, cette chatte se reconnaît par sa perruque coupée en carré. Comme Frodo, elle adore tout ce qui brille, c’est pourquoi ils forment un couple parfaitement assorti, malgré quelques désaccords.

Tube
kworld-Tube

Adorable canard blanc très peureux, Tube peut se transformer du tout au tout s’il ressent une peur intense ou une colère démesurée. En effet, il devient alors vert et crache du feu !

Ryan
Kakao Ryan

Prince héritier du royaume de Dung Dung Island, ce lion a cédé sa place, ne voulant pas gouverner. Pourtant, bien qu’il ressemble à un ours, il a toutes les qualités d’un leader : sage et délicat.

Ensemble, ils composent les huit principaux personnages de Kakao Friends. Cependant, il en existe bien d’autres comme le dinosaure Jordy ou l’alien Panda Jr., preuve que la licence n’est pas près de s’essouffler.

kworld - Kakao boutique

Derrière un tel mastodonte, on imagine forcément un PDG véreux. Eh bien pas du tout ! En 2021, le fondateur de Kakao Corp. s’est engagé à reverser la moitié de ses actifs (environ quatre milliards de dollars) à des associations. Il souhaite aider la société là où ses applications ne le peuvent pas. Intègre et populaire, l’empire Kakao n’a pas fini de régner sur le pays du Matin Calme.

Crédit photo : ©KakaoCorp