La figure du père dans les dramas

par Amélie D

La fête des pères approche ! Alors pour rendre hommage à ces hommes qui, on n’en doute pas, font de leur mieux, faisons un petit point sur la façon dont ils apparaissent dans les K-Dramas.

kworld - La figure du père dans les dramas
Navillera ©tvN

Deux profils de père bien distincts

Au risque de paraître manichéen, voire politiquement incorrecte, force est de constater que deux types de pères sont exploités : le riche et le pauvre.

Le directeur de chaebol

Froid, travailleur et ultra exigent avec ses enfants, le père haut placé a des rêves de grandeur pour sa progéniture et sa tolérance à l’échec est quasiment nulle. Deux choix sont alors possibles : soit son enfant (souvent le héros) prend ses distances et le rejette, soit il forge son fils à son image et ils deviennent ensemble les grands méchants du drama.

kworld - père Run on
Run on ©JTBC
L’ouvrier moyen
kworld - père She was pretty
She was pretty ©MBC

C’est surtout l’amour pour ses enfants qui transparaît dans les actes de ce type de père. Toutes ses actions – comme travailler dur, tard et pour un faible salaire – ont pour seul but le bonheur de ceux-ci. Et s’il y a régulièrement des conflits, notamment sur la meilleure voie à emprunter pour arriver à ce bonheur, soyez sûr(e)s qu’ils se résoudront avant le dernier épisode !

Sauver les apparences avant tout

Bien que très différent, les deux profils se rejoignent sur une notion : le succès de leurs enfants. Que ce soit pour perpétuer la lignée dans le premier cas, ou pour prendre une forme de revanche dans le second, les pères accordent une grande importance au prestige de leurs fils et filles.

Ceci fait écho à plusieurs réalités coréennes. Le marché du travail y est saturé et les jeunes ont de plus en plus de mal à entrer dans la vie active. On comprend alors l’inquiétude des géniteurs de voir leurs enfants en marge de la société.  D’autre part, soigner les apparences y est très important, car il ne faut pas perdre la face devant ses collègues ou amis. Voilà pourquoi ils préféreront marier leurs filles à un homme riche plutôt qu’à un homme qu’elles aiment. Les pères répercutent la pression que leur impose la société sur leurs descendant(e)s. 

kworld- père The Heirs
The Heirs ©SBS

Peu enclin à exprimer leurs sentiments ou à écouter ceux de leurs enfants, les figures paternelles sont donc des personnages durs et froids vus de l’extérieur. Et des hommes avec qui le dialogue est rompu.

Le manque de dialogue au cœur de la figure du père

C’est bien connu, un drama sur trois se terminerait en deux épisodes si les personnages prenaient la peine de communiquer. Mais en ce qui concerne les pères, on passe encore à un niveau supérieur !

Dans les dramas, celles qui dialoguent et s’intéressent aux enfants sont souvent les mères. Les pères se contentent d’une présence discrète et de questions utilitaires : « tu as mangé ? », « tu as de bonnes notes ? », « tu as trouvé un travail ? ».

kworld- père My shy boss
My shy boss ©tvN

Alors bien sûr, lorsque la figure maternelle disparaît, le dialogue entre enfants et père se rompt complétement. Plus étonnant encore, rares sont les dramas qui tentent d’y remédier. Les personnages visant plutôt un statu quo et cherchant une oreille attentive ailleurs.

Et les prix sont décernés à…

Celui du pire père revient bien entendu au roi Hamyeong Yi Tae du drama Rookie Historian Goo Hae-ryung. Envoyer son fils en mission diplomatique avec l’espoir secret qu’il y attrape la variole, c’est du grand art. Difficile de faire plus retors !

kworld- Rookie Historian
©MBC
kworld- père Itaewon Class
©JTBC

Nous sommes ravis de décerner le prix du père le plus psychopathe à Jang Dae-hee d’Itaewon Class qui, non content de faire vivre un enfer à Park Seo Jun, a réussi à contaminer son fils par sa méchanceté. La scène où il le force à décapiter un poulet vivant nous hante encore…

Pour ce qui est du meilleur père, on pense forcément à Shim Deok-chul de Navillera. Doux, travailleur, à l’écoute, il a tout sacrifié pour sa famille, même son rêve de devenir danseur. Mieux, il réussit à devenir un père de substitution pour le héros, pourtant très renfermé. Un homme en or !

kworld- navillera
©tvN

Discret ou charismatique, tyrannique ou protecteur : le père est une figure importante dans les dramas. Il est bien souvent, en coulisse, le moteur de l’action. C’est pour leur père que les héros et héroïnes veulent se dépasser, afin de les rendre fiers ou de leur prouver qu’ils ou elles peuvent se débrouiller sans eux. Une figure conflictuelle donc, mais qui mérite toute notre attention !