L’alcool dans les dramas

par Amélie D

Si la Corée du Sud est surnommée le pays du Matin Calme, on la connaît aussi, moins poétiquement, comme le pays de l’alcool. Soju, makgeolli ou encore maekju, boire fait partie intégrante du quotidien des Coréen(ne)s. Alors évidemment, les dramas ne passent pas à côté ! D’autant plus que l’alcool se trouve être un atout précieux pour faire avancer un scénario.

Kworld - L'alcool dans les dramas
Itaewon Class ©JTBC

Les princes charmants au service des princesses ivres

Il se fait tard, l’héroïne a bu plus que de raison et – après avoir légèrement divagué – elle s’apprête à rentrer chez elle. La suite, vous la connaissez : tel un gentleman, le héros s’offre de la raccompagner. Après l’avoir portée sur les derniers mètres, il la dépose délicatement sur son lit, remonte la couverture et n’oublie jamais de lui écarter les cheveux du front. Cette scène est devenue un incontournable des dramas romantiques, mais pourquoi ?

kworld - L'alcool dans les dramas
My Suspicious Partner ©SBS

D’abord en la raccompagnant, puis en la portant sur son dos, le héros prouve qu’il a l’étoffe d’un vrai petit copain. Attentionné, protecteur et sportif : il lui aura suffi d’une scène pour devenir l’homme idéal de tout le monde, et ça, les réalisateur(trice)s le savent très bien. Ensuite, il s’agit tout simplement du moment idéal pour laisser échapper un lourd secret (mais si, vous savez, celui que l‘héroïne cache depuis plusieurs épisodes et sur lequel repose toute l’intrigue du drama !). Ivre et le visage à quelques centimètres de l’oreille du héros, elle va dévoiler ce qu’elle avait pourtant juré d’emmener dans sa tombe.

kworld alcool drama My shy boss
My Shy Boss ©KBS

La suite de la séquence peut prendre plusieurs formes en fonction de l’avancée souhaitée dans la relation des protagonistes. Si l’intrigue ne veut laisser aucun doute, le héros, incapable de trouver l’adresse de la jeune femme (l’a-t-il seulement cherchée ?), la ramène chez lui. Et on sait alors que le lendemain matin va être à mourir de rire. Sinon, dans une version plus soft, il la dépose bel et bien chez elle. Dans tous les cas, le héros se montre doux, dégage son visage tendrement, la regarde langoureusement… Bref, au cas où on ne s’en était pas aperçu, cette scène nous dit clairement que, là, il est amoureux !

Bien entendu, il existe aussi la version friendzone où le héros se contente d’appeler un taxi. Ainsi, il conserve son image parfaite, mais en tout bien tout honneur !

Pojangmacha et confessions nocturnes

Les Coréen(ne)s sont connus pour ne pas montrer facilement leurs sentiments ou émotions. Ainsi, l’alcool est souvent le meilleur moyen pour débarrasser de sa timidité un personnage peu loquace. Parmi les lieux appréciés pour se désaltérer, on trouve les pojangmachas, des restaurants de rue qui prennent place sous une tente. Entre ami(e)s, avec ses collègues ou seul(e) pour y noyer son chagrin, ce lieu est un passage obligé des K-Dramas.  

kworld alcool drama
What’s wrong with Secretary Kim? ©tvN

La plupart du temps, la scène permet de souligner la détresse du personnage. Et même s’il se rend seul au pojangmacha, il y trouve souvent un autre protagoniste. L’alcool faisant alors son effet, de nombreuses confessions sont faites sous ces tentes. Blessures d’enfances, amour non réciproque ou simple rumeur : c’est la place où il faut être pour tout apprendre.

Les femmes et l’alcool, ou comment gagner le respect

Sans grand étonnement, en Corée du Sud aussi la femme a plutôt l’image d’un être faible ayant besoin de protection. Preuve de cette faiblesse, elles sont incapables de tenir l’alcool. Alors, lorsque l’héroïne a un caractère fort et indépendant, cela s’accompagne régulièrement d’une très bonne résistance à l’alcool et ses effets.

Par exemple, Kang Dan-i de Romance is a bonus book, qui est une femme divorcée trouvant le courage de rechercher un travail la quarantaine approchante, sait boire. C’est d’ailleurs elle qui initie le héros à l’alcool pour son dix-neuvième anniversaire.

De même, Goo Hae-ryung, de Rookie historian Goo Hae-ryung, tient très bien l’alcool. Cela accentue son côté indépendant, car malgré l’époque (dynastie Joseon), elle ne veut pas se marier. Mais cette capacité à boire va plus loin, car elle est proportionnelle au respect accordé. Ainsi, c’est en remportant un concours d’alcool que Goo Hae-ryung se fait enfin accepter par l’équipe d’historiens.

kworld dramas
Rookie historian Goo Hae-ryung ©MBC

L’alcool comme marqueur social

C’est une chose qui se retrouve dans tous les films et séries, et les dramas coréens ne font pas exception. On ne boit pas le même alcool si on est ouvrier ou directeur de chaebol (NdlR : conglomérat coréen), ni si on fait la fête ou si on tente d’oublier une rupture. L’alcool devient alors un accessoire comme un autre pour caractériser un personnage.

Ainsi, le vin est la plupart du temps l’apanage des riches et des puissants. Pour accompagner un dîner en famille ou pour siroter après le travail, il est signe d’élégance. Il s’expose d’ailleurs souvent dans de belles caves, ou directement dans le salon.

Kworld - alccol dans les dramas
W ©MBC

À l’inverse, le soju s’impose comme la boisson du peuple, ce qui s’explique par son prix extrêmement bas, la bouteille ne coûtant qu’environ 2€ en Corée. Alcool festif quand il s’accompagne de bière (NdlR : le mélange se nomme « somaek ») et de jeux à boire, il est aussi synonyme d’oubli quand on le consomme en solitaire et nature (sa teneur en alcool pouvant atteindre les 45%).

kworld alcool drama
Fight for my way ©KBS

Véritable institution, un protocole entoure l’action de boire de l’alcool, notamment lorsque les Coréen(ne)s le consomment avec des personnes plus âgées ou avec leurs supérieur(e)s. Dans les dramas, ces bonnes manières permettent de souligner la hiérarchie entre les personnages et de montrer qui a l’ascendant. À l’inverse, l’irrespect de ces règles expose l’intimité entre les deux personnages ou l’arrogance de l’un d’eux à braver l’autorité de l’autre.

Sans doute plus que dans n’importe quel pays, l’alcool est très important en Corée du Sud. Moyen de s’intégrer à son entreprise grâce aux soirées organisées par celle-ci, façon de sociabiliser dans la vie de tous les jours : pour les Coréen(ne)s, l’alcool est la meilleure manière d’avoir une vie sociale. À cela s’ajoute l’inexistence d’une quelconque loi Evin. Au contraire, se sont même les célébrités qui font les publicités pour l’alcool. Dans un tel contexte, il est normal et naturel que sa consommation soit récurrente dans les dramas. Toutefois, ces scènes ne sont pas gratuites et soutiennent toujours un propos, alors gardez l’œil ouvert. Geonbae !