LIVE REPORT : Xdinary Heroes, quand les justiciers de la musique frappent

par Lucile TD
©Lucile Theffo Defaudais

S’il y a bien un groupe que l’équipe attendait de pied ferme, et il en va de même pour les fans français, c’est Xdinary Heroes. Lancés par JYP Entertainment en décembre 2021 pour prendre la relève pop-rock de l’agence, suite au très populaire DAY6, les garçons avaient tout à prouver pour leur première escale en France.

Les formations appelées « band » en Corée – comprenez par là des groupes qui jouent de leurs propres instruments, à la différence des artistes K-Pop – ont toujours eu la cote en France. Après DAY6, les seonbae, et The Rose qui revient régulièrement, l’Hexagone ne fait pas partie des oubliés du globe en matière de pop-rock coréen. Alors que vaut la relève sur les planches parisiennes ? Spoiler alert : mission accomplie pour nos six héros !

À contre-courant

Alors que dernièrement, les concerts ont tendance à ne plus afficher complet, car trop nombreux pour que les amateurs de K-Music puissent mettre la main au portefeuille à chaque fois qu’une agence trouve la direction de l’Europe, Xdinary Heroes se produit devant un Bataclan bien rempli, qui ne laisse planer aucun doute quant à la popularité du groupe. Car si les billets se sont vendus, c’est très certainement grâce à l’intérêt accru qu’ont les fans étrangers pour ce genre de groupe, et non grâce à la promotion mise en place par l’entreprise à la tête de sa formation. 
Sans chichi, le sextet débarque sur scène et présente, dès les premiers instants, des morceaux parmi ses plus emblématiques, comme Test Me. Chacun est surexcité d’être là et étale ses talents sur scène, sans l’ombre d’une hésitation. De vrais poissons dans l’eau.
Le groupe s’amuse à faire crier le public entre deux sessions d’improvisions musicales, un charme propre aux formations d’instrumentistes qu’on ne peut qu’applaudir.

Et s’il y a bien un groupe en qui nous avions foi pour avoir la référence du « popolopopopo » si populaire dans les salles françaises, c’est Xdinary Heroes ! Encore une fois, aucune déception de ce côté-là.

En somme, les six acolytes de Xdinary Heroes sont ravis de vivre leur rêve de scène, et leur sincérité se ressent. Avec son pop-rock un brin déjanté et tapageur, mais toujours aussi solaire, la formation est à mi-chemin entre les groupes K-Pop et K-Indie. Un conseil pour la route : les « bands » produits par de grosses agences en Corée sont assurément à mettre sur votre bucket list d’artistes à voir si ce n’est pas encore fait. 

Ne pas perdre le rythme

Lors de la soirée, les fans chantent en chœur et semblent connaître parfaitement la discographie du groupe, qui a l’avantage d’être adaptée à tous les publics.
Si Xdinary Heroes enchaîne pas mal les titres ce soir-là, les membres saisissent chaque opportunité de pouvoir interagir avec les fans, faisant bien monter la température dans la salle.
Et les titres mystérieux comme Ghost n’empêchent pas les membres de jouer les séducteurs avec le public ; Jooyeon et son fan service assumé avec humour ne vous diront certainement pas le contraire. Cela ne les empêche pas, en gentlemen, de prendre soin des fans qui subissent les aléas de la chaleur dans la salle. Heureusement, les malaises sont peu nombreux et vite pris en charge par le staff du Bataclan, permettant ainsi à Xdinary Heroes de réussir sa mission : prendre en considération son public pour lui donner de la force, en vraie bande de super héros.

©Lucile Theffo Defaudais

Pour faire redescendre l’excitation d’un léger cran et souffler un peu, le concert est ponctué de superbes ballades à vous faire larmoyer en public. On se souvient notamment de la douce Good enough, qui permet également au groupe de montrer toute l’étendue de son univers. Une chanson sublime, qui à elle seule pourrait permettre d’acter ce concert parmi l’un des meilleurs vécus en 2023.

Authenticité

Touché par les fans qui reprennent les morceaux à tue-tête, le groupe profite de l’événement pour offrir Paranoid en exclusivité, Paris étant le premier arrêt de la tournée Break the Brake. S’ensuivent quelques reprises de bon goût, notamment Wannabe de ses labelmates ITZY, que Xdinary Heroes s’approprie et refait à sa sauce, de quoi prouver que la K-Pop et le rock sont loin d’être des genres incompatibles.

Alors que le concert commence à approcher de la fin, Jungsu lance un « Paris vous êtes magiques » et le sentiment est réciproque. La performance de Xdinary Heroes sur les planches du Bataclan est une pure réussite, sans aucune ombre au tableau. Et plus le public en redemande, plus le groupe s’efforce de tout donner pour satisfaire les attentes, remonté à bloc pour le lancement de sa toute première tournée européenne.

Les talents sont divers chez Xdinary Heroes, et sa setlist en est la preuve. Parmi les titres les plus représentatifs, comptez Bicycle : une vraie décharge électrique, mais qui a pour unique but de vous rebooster pour l’année à venir.

Sentiments partagés

Le dernier acte du concert commence, et les membres prennent la parole après l’enivrante Pluto :

Ode : C’était fou. Ce sera vraiment un souvenir inoubliable pour moi. Vous n’avez pas chaud ? La chaleur est réelle cette fois. Je souhaite vous remercier de m’avoir offert cette belle soirée, c’est vraiment un moment unique et spécial pour moi. J’ai préparé une petite phrase pour vous. J’espère que vous allez vous souvenir du concert. Merci beaucoup. (en français)
Jooyeon : Enchanté tout le monde. Je suis ravi d’avoir donné une performance avec de si belles personnes. Ce moment, je ne l’oublierai pas. Est-ce que je peux raconter à tout le monde que vous étiez là ? Je veux vraiment le dire à tout mon entourage. Et je veux dire une phrase moi aussi. J’espère que vous allez tous me comprendre. Dites à tout le monde que Xdinary Heroes sont les meilleurs. (en français)
Gun-il : Bonjour tout le monde, je suis Gun-il, le leader du groupe. Je suis ravi de commencer la tournée mondiale à Paris. Depuis tout petit, c’est un rêve de venir ici. Aujourd’hui, j’ai pu le réaliser avec vous et je suis heureux. Tout à l’heure, on vous a entendu chanter. Merci beaucoup d’avoir attendu Xdinary Heroes. Moi aussi, je suis sûr de ne pas oublier cette soirée. Et j’espère que vous êtes en bonne santé et heureux, tous autant que vous êtes. Je vous aime tous, chacun d’entre vous. Moi aussi, j’ai préparé un truc. C’était mon rêve de venir à Paris. Merci pour ce souvenir inoubliable, à la prochaine. Au revoir. (en français)

Jun Han : Merci merci. (en français) Je vous aime aussi, merci. Je suis heureux que vous soyez tous venus ce soir. J’ai remarqué que quelques personnes pleuraient pendant nos ballades. J’ai vraiment pleuré moi aussi en vous voyant. D’accord, je pleure pas. (Rires.) Je ne sais pas ce qu’on pourrait vous donner. Je pense que c’est un honneur de pouvoir vous offrir ma musique. À partir d’aujourd’hui, je souhaite qu’on reste dans le partage et le bonheur pour de prochaines performances. À mon tour de dire la phrase. C’était génial de vous rencontrer à Paris. À la prochaine ! (en français)
Gaon : Merci merci. (en français) Vous savez quoi ? Je vous promets que toutes les personnes ce soir étaient les plus chaudes du monde entier. C’était un 11 novembre parfait. Je me souviens de chaque tête ce soir. Franchement, si vous me rencontrez dans la rue, dites-moi bonjour. Maintenant on est amis. Pas trop fatigués ? Je vous remercie sincèrement de vous être libérés et d’être venus tous ce soir à notre concert. Et j’espère terminer la journée parfaitement en votre compagnie. À mon tour de préparer quelque chose. Merci d’être venus à notre concert. Vous êtes tous magnifiques. (en français)
Jungsu : Merci beaucoup. Pendant tout le concert, j’ai réfléchi à ce que je devais vous dire. J’ai finalement trouvé. Lorsque j’ai su qu’on partirait en tournée mondiale, j’étais très ému. J’ai réalisé que je pouvais rencontrer les Villains (NdlR : noms des fans du groupe) du monde entier et réaliser de belles performances. Et avant tout pouvoir partager notre musique avec les fans. Hier, quand on est arrivés à paris, on a pu visiter un peu. Mais franchement par rapport à tout ce que j’ai vu, vous êtes beaucoup plus magnifiques. Vous êtes ma lumière, mes étoiles et ma force de vivre. Merci beaucoup. Je souhaite tous vous dire que je vous aime. J’ai beaucoup appris à Paris, merci. Je vous aime, à bientôt. (en français)

Sur ces bonnes paroles, le groupe entame les derniers titres de la soirée, de quoi conclure sur des bangers que le Bataclan fait résonner à merveille.

Xdinary Heroes a apporté la paix à Paris, et les Villains sont devenus des héros à leur tour. Ensemble, pérennisons la musique de bon goût en soutenant les formations pop-rock de l’industrie musicale coréenne. Enfilez vos capes, et direction le prochain concert !


L’actu K! World

Le magazine K! World fait peau neuve ! Retrouvez en vente dans vos points presse le N°37, à partir du vendredi 29 décembre 2023. À l’affiche de ce nouveau numéro plein de surprises : ONEUS (dont interview exclusive), IVE, TXT, V, Jung Kook, Ro Woon et bien d’autres encore…

Lisez un extrait gratuit du N°37 en cliquant ici !