SEVENTEEN sacré ambassadeur de la jeunesse à l’UNESCO

par Lucile TD
© Lucile Theffo Defaudais

Mercredi 26 juin 2024, sous le soleil écrasant de la capitale française, SEVENTEEN a Face the Sun et reçu une consécration sans précédent de la part de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Malgré son emploi du temps serré, le groupe a fait le déplacement jusqu’à Paris pour sceller son engagement à long terme avec l’institution renommée. Et K! World y était !

Marcher ensemble

Grâce à des combats similaires, et un rapprochement entamé en 2022, SEVENTEEN s’est rendu au siège parisien de l’UNESCO en novembre 2023 pour prononcer un discours et porter un message d’espoir à la jeunesse. Cette année, il souhaite amener son engagement au niveau supérieur et les treize membres sont officiellement devenus « ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO pour la jeunesse », un statut nouveau créé tout spécialement pour ce partenariat à grande échelle.

© Lucile Theffo Defaudais

Le nouveau titre conféré à SEVENTEEN n’est pas un simple nom inscrit sur un bout de papier, il inaugure un programme honorable, baptisé « Going Together – For Youth Creativity and Well-Being », qui aidera à financer les projets de jeunes dans les domaines du bien-être et la créativité. L’objectif ? Permettre à la jeunesse du monde entier de vivre ses rêves, peu importe d’où elle vient et dans quelle situation elle se trouve. Un principe que l’on retrouve bien entendu dans les valeurs portées par l’UNESCO, mais qui fait également écho dans la musique du boy group.

Main dans la main, l’UNESCO et SEVENTEEN semblent déterminés à changer la donne. À l’occasion de son discours tenu au siège de l’organisation le 26 juin 2024, le groupe a notamment annoncé faire un don d’un million d’euros à l’UNESCO pour montrer son engagement sérieux dans la cause.

La K-Pop, tout un symbole

Grâce à l’engouement de la pop culture coréenne à l’international depuis plus de dix ans maintenant, de nombreux artistes de l’industrie musicale coréenne, et notamment la K-Pop, ont réussi à tirer leur épingle du jeu et inspirent aujourd’hui des millions de jeunes à travers le monde. On en a pour preuve les chiffres de vente astronomiques des artistes K-Pop, qui s’offrent aujourd’hui une place de choix dans les classements mondiaux. Pour rappel, dans le top 3 des artistes qui ont écoulé le plus de copies en 2023, deux groupes de K-Pop apparaissent : SEVENTEEN et Stray Kids. Il est donc logique que de grandes institutions s’y intéressent, car ces artistes ont un impact non négligeable sur la culture mondiale. À travers leurs textes, ceux-ci incitent la jeunesse à rêver plus grand, à ne pas abandonner et surtout à ne pas se laisser décourager par les difficultés qui entravent leur route.

À l’heure actuelle, nombreux sont les idols issus de la scène K-Pop qui sont impliqués à fond dans le processus créatif de leur art, tant sonore que visuel. C’est notamment le cas pour SEVENTEEN, formé en 2015 par PLEDIS Entertainment. Depuis près de dix ans, les treize membres qui le composent réconfortent leur public – appelé « CARAT » – et continuent d’insuffler un vent de positivité sans précédent dans la vie de leurs auditeurs. Impossible de ne pas se laisser transporter dans l’univers idyllique et feel good de SEVENTEEN à l’écoute de sa discographie, hors du temps et dénuée de zone d’ombre. Ne vous laissez pas aller à la morosité : direction « CARAT Land » pour un séjour 100% bonne humeur, qui vous fera oublier tous vos tracas !

Les engagements d’importance majeure, comme le programme porté par SEVENTEEN et l’UNESCO actuellement, sont d’autant plus symboliques que les artistes K-Pop ont longtemps été dévalorisés par le grand public et les médias d’envergure. Aujourd’hui, l’impact de la pop culture sud-coréenne ne peut plus être ignoré et les grandes instances commencent enfin à voir le genre musical tel qu’il est : vecteur de valeurs humaines, capable de fédérer une communauté pour bâtir ensemble un monde meilleur.

Discours engagé

En faisant profiter à son public de son optimisme à toute épreuve, SEVENTEEN répand une vague de bonheur et tire la jeunesse vers le haut. Pour sa seconde invitation à l’UNESCO de Paris, le groupe est donc sacré « ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO pour la jeunesse » par Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO. De quoi tisser des liens solides entre l’organisation et SEVENTEEN, qui atteste avec fierté que son engagement est sincère et surtout durable.

Joshua en plein discours © Lucile Theffo Defaudais

« Nous nous sommes demandé ce que nous pourrions faire de plus pour la jeunesse. […] Nous voulons partager votre vision, en tant qu’ambassadeurs de la jeunesse, d’après ce que nous avons nous-mêmes vécu. Tout d’abord, nous souhaitons dire aux jeunes que chaque rêve est important, qu’il soit grand ou petit. […] Ne laissez jamais personne, même pas vous, minimiser vos rêves. Et deuxièmement, lorsque vous poursuivez vos rêves, gardez en tête que vous n’êtes pas seuls. » 

Joshua, porte-parole de SEVENTEEN le 26 juin 2024.

En cas de doute, ou si vous traversez une mauvaise passe, SEVENTEEN s’engage donc à être à vos côtés. Et aujourd’hui, le groupe n’agit plus seulement grâce à la musique, mais également grâce à des actions concrètes auprès d’organisations importantes telles que l’UNESCO. On dit donc « merci » à SEVENTEEN, et à l’UNESCO d’avoir su reconnaître le mérite du groupe – et par son biais, de toute un pan culturel injustement ignoré par beaucoup.

Tourné vers l’avenir

Cette étape conséquente n’annonce que du positif pour la suite et devrait permettre des actions à plusieurs niveaux. D’abord des changements majeurs dans la vie de jeunes dans le besoin, puis la poursuite des bonnes actions menées par l’UNESCO depuis son entrée en vigueur en 1945. Il va sans dire que SEVENTEEN est en train de montrer l’exemple et qu’il pourrait inciter d’autres à s’engager pour répandre le bien autour d’eux. Un cercle vertueux qu’il est important de protéger.

© Lucile Theffo Defaudais

Et comme le disent si bien les membres de SEVENTEEN pour diffuser leur message d’espérance auprès du public : fighting !

Remerciements : UNESCO, SEVENTEEN & PLEDIS Entertainment


L’actu K! World

Inédit en français ! L’ouvrage SEVENTEEN : The Journey of Youth (de Séraphine Roger)issu de la collection K-Univers, est disponible dans toutes les librairies sur notre boutique en ligne. Ne manquez pas la biographie du groupe 

Lisez un extrait gratuit en cliquant ici !