SPÉCIAL PRIDE : Hong Seok Cheon, initiateur de prise de conscience

par Maurgane

Bien que la récente épidémie ait entravé l’organisation des événements habituels, ce mois-ci demeure, pour plusieurs pays, celui de l’éclatante Pride. C’est donc le moment idéal pour découvrir quelques personnalités sud-coréennes qui ont contribué à la reconnaissance de la communauté LGBT+ dans leur pays !

©InternationalBnt

Commençons avec Hong Seok Cheon, que vous avez pu voir récemment dans Itaewon Class. Il est la toute première célébrité à avoir fait son coming-out publiquement en Corée du Sud, et s’impose comme celui qui a levé le voile de l’ignorance du pays sur les minorités sexuelles.

Durant de nombreuses années, Hong Seok Cheon était un animateur d’émissions TV et radio ainsi qu’un acteur renommé, surtout apprécié pour ses aptitudes comiques. En 2000, il décide de révéler son homosexualité malgré la nature conservatrice du pays, qui considère alors le sujet comme tabou. Cela lui vaut d’être rapidement licencié et d’être discriminé au point de ne plus pouvoir décrocher de rôles principaux.

Si l’homosexualité n’a jamais été illégale en Corée du Sud, la méconnaissance de son existence a engendré une importante stigmatisation. Ainsi, Hong Seok Cheon fit face à l’arrêt brutal de sa carrière, des violences verbales et même à des pensées suicidaires.

Toutefois, grâce à son optimisme et au soutien de son ex-petit ami, il est dorénavant à la tête de huit restaurants hauts de gamme, en plus d’être politicien. Il s’agit de la preuve vivante qu’il est possible pour la communauté LGBTQ+ de réussir en dépit de toutes les idées reçues de la Corée du Sud.

My Thai China, un des restaurants de Hong Seok Cheon ©VisitSeoul

Le pays ne possède toujours pas de loi spécifique contre la discrimination des orientations sexuelles, mais Hong Seok Cheon a permis d’ouvrir les débats et la voie pour des activistes de la cause. En participant à des émissions dédiées au sujet, notamment avec ses parents, il a contribué à la compréhension de la communauté LGBTQ+, à ce que ses droits soient reconnus et surtout, à lui donner de l’espoir.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le portrait d’une autre personnalité LGBTQ+ : c’est le chanteur soliste Holland qui sera mis à l’honneur !